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Antidemarrage éteint [RESOLU] et centralisation en panne

Publié : 06 avr. 2013, 16:05
par nicoruru
Bonjour à tous et toutes,

Je viens de prendre possession de mon nouveau camion (il semble que ce soit le surnom de l'espace... ).
C'est un Espace 3 de 2001 "The Race" 2l 16v. Il est très propre et bien suivi.
Lorsque je suis allé le voir début de semaine, j'ai fait remarquer au propriétaire que le ralenti était instable et haut.
Je lui ai dit que cela ne me posait pas de problème pensant à une vanne de régulation de ralenti à nettoyer, et que donc je lui prenais son auto.
Pendant la semaine, il a prit l'initiative de faire nettoyer cette vanne qui effectivement était encrassée, très correct de la part du vendeur.
Seulement voilà, suite à cette intervention (ou pas?), deux défauts sont apparus:
- L’antidémarrage est inopérant (diode éteinte en permanence).
- La centralisation avec les clefs ne fonctionne plus.
J'ai parcouru le forum et tenté différentes choses basiques:
- les piles des clefs
- la synchronisation des clefs
- le contrôle des fusibles moteur et habitacle.
La centralisation au plafonnier marche. Les autres équipements semblent fonctionner normalement, et bien-sur, la voiture démarre. Les clefs HF semblent fonctionner.

Voilà, si quelqu'un à une idée... elle serait la bien venue...
Bon week-end.

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 06 avr. 2013, 16:10
par obobo
la partie HF de tes clefs ne fonctionne pas l'antidémarrage n'a rien a voir avec la partie HF
ton antidémarrage est désactivé si contact coupé, la diode ne clignote pas.

tout cela fonctionnait lors de ton premier test ?

ramène le camion là où à été fait le nettoyage et demande à quoi ils ont touchés ...

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 06 avr. 2013, 16:17
par TheStone
+1 :wink:

nicoruru a écrit : Lorsque je suis allé le voir début de semaine, j'ai fait remarquer au propriétaire que le ralenti était instable et haut.
Je lui ai dit que cela ne me posait pas de problème pensant à une vanne de régulation de ralenti à nettoyer, et que donc je lui prenais son auto.
Pendant la semaine, il a prit l'initiative de faire nettoyer cette vanne qui effectivement était encrassée, très correct de la part du vendeur.
Seulement voilà, suite à cette intervention (ou pas?), deux défauts sont apparus:
- L’antidémarrage est inopérant (diode éteinte en permanence).
- La centralisation avec les clefs ne fonctionne plus.
.... avais-tu vraiment constaté que ces défauts n'existaient pas en début de semaine :?:
.... au fait, maintenant comment est le ralenti :?:

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 06 avr. 2013, 16:26
par nicoruru
obobo a écrit :la partie HF de tes clefs ne fonctionne pas l'antidémarrage n'a rien a voir avec la partie HF
ton antidémarrage est désactivé si contact coupé, la diode ne clignote pas.

tout cela fonctionnait lors de ton premier test ?

ramène le camion là où à été fait le nettoyage et demande à quoi ils ont touchés ...
Je sais que la partie HF n'a pas de lien avec l’antidémarrage (le transpondeur, oui), mais bien avec la centralisation.
L’antidémarrage de donne aucun signe de vie (pas de lumière clignotante ni fixe, rien quoi)
Pour ma visite début de semaine, j'avoue que je n'ai pas spécialement porté attention à l’antidémarrage.
Il faudrait que je vérifie au niveau de la pompe à injection si le carter à été démonté (si j'ai tout compris sur la méthode pour désactiver l’antidémarrage...)
Par contre, la centralisation fonctionnait, c'est sure.

Merci

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 06 avr. 2013, 16:26
par pub2n
Bonjour
As tu vérifié les tensions de batterie :?:
Sinon, cela sent le problème de Tableau de bord :(

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 06 avr. 2013, 16:28
par nicoruru
TheStone a écrit :
.... au fait, maintenant comment est le ralenti :?:
Elle tourne comme une horloge...

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 06 avr. 2013, 16:30
par pub2n
Rajouter le b2i ou une masse à mon précédent message qui est parti trop tôt :oops:

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 06 avr. 2013, 16:33
par nicoruru
pub2n a écrit :Bonjour
As tu vérifié les tensions de batterie :?:
Sinon, cela sent le problème de Tableau de bord :(
Pas encore vérifié la batterie, mais je vois pas trop le lien si tout le reste marche... En même temps, c'est mon premier "multiplexé". Je vais voir.
Je suis habitué aux voitures qui lorsqu’elles ont une panne de batterie, bah, elles démarrent pas... :) *
Pour ce qui est du tableau de bord: noooooooooooooooooooon!!!!!!!!!! surtout pas ça!!!! :( :( :(

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 06 avr. 2013, 16:36
par nicoruru
pub2n a écrit :Rajouter le b2i ou une masse à mon précédent message qui est parti trop tôt :oops:
Alors certes, mais le b2i, cesaco?
La masse, ça m'arrangerait. Peut être pas évident à localiser mais relativement bénin...

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 06 avr. 2013, 16:46
par nicoruru
pub2n a écrit :Bonjour
As tu vérifié les tensions de batterie :?:
Tension de la batterie mesurée: 12.8V donc ok...

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 06 avr. 2013, 17:31
par pub2n
12.8 contact coupé ... mais contact mis :?:

Pour le B2I, il va falloir te faire à ce terme maintenant ;) :
https://www.passion-espace-club.com/view ... f=8&t=7390
@+

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 06 avr. 2013, 18:57
par nicoruru
pub2n a écrit :12.8 contact coupé ... mais contact mis :?:

Pour le B2I, il va falloir te faire à ce terme maintenant ;) :
https://www.passion-espace-club.com/view ... f=8&t=7390
@+
Qu'il en soit ainsi: Contact mis 12.4v, ce qui me parait correct.
Merci pour le B2I et tout les autres machins qui équipent la voiture...

Pour ma panne, j'ai une théorie:
En admettant que le gars qui a nettoyé la vanne de régulation de ralenti n'ai pas débranché la batterie, est il possible qu'il ai court-circuité quelque-chose au niveau de la pompe à injection qui aurai cramé le TBD?
Un truc bizarre sur le TBD, tout semble marcher (à part le voyant d’antidémarrage), mais les fonctions d'indication de km restants, conso moyenne et instantanée, et vitesse moyenne ne s'affichent pas, comme si les fonctions n'existaient pas. La distance parcourue marche, j'arrive à la remettre à 0, mais je n'arrive pas à basculer sur les autres infos...
Juste comme ça, au cas ou, ça coute quoi un tbd avec ordinateur de bord?

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 06 avr. 2013, 19:32
par pub2n
Je ne pense pas que cela ait conduit à un cramage de composant ... mais bon cela sent de plus en plus le défaut de communication du B2I de TDB ou d'une masse ou de connectique ( surtout ces deux dernières s'il a triffouillé sous le capot ... )

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 06 avr. 2013, 22:04
par obobo
Il faudrait que je vérifie au niveau de la pompe à injection si le carter à été démonté (si j'ai tout compris sur la méthode pour désactiver l’antidémarrage...)
il n'y a pas de pompe injection sur un essence l’antidémarrage est dans le calculateur

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 06 avr. 2013, 23:11
par forever71000
Ad tu essayer de démarrer sans le transpondeur dans ta clef ? Pour être sur que l 'antidemarrage fonctionne ou pas ?

Envoyé depuis mon LT26i avec Tapatalk

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 07 avr. 2013, 09:38
par pontiac
obobo a écrit :
Il faudrait que je vérifie au niveau de la pompe à injection si le carter à été démonté (si j'ai tout compris sur la méthode pour désactiver l’antidémarrage...)
il n'y a pas de pompe injection sur un essence l’antidémarrage est dans le calculateur

C'est un peu plus compliqué que çà...

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 07 avr. 2013, 09:59
par nicoruru
pontiac a écrit :
obobo a écrit :
Il faudrait que je vérifie au niveau de la pompe à injection si le carter à été démonté (si j'ai tout compris sur la méthode pour désactiver l’antidémarrage...)
il n'y a pas de pompe injection sur un essence l’antidémarrage est dans le calculateur

C'est un peu plus compliqué que çà...
Ok, mais vu qu'il n'y a pas de carburateur, et s'il n'y a pas de "pompe à injection" (le terme est sans doute erroné) , quel est l'organe qu'il alimente le moteur en essence?

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 07 avr. 2013, 10:00
par nicoruru
forever71000 a écrit :Ad tu essayer de démarrer sans le transpondeur dans ta clef ? Pour être sur que l 'antidemarrage fonctionne ou pas ?

Envoyé depuis mon LT26i avec Tapatalk
C'est une bonne idée ça...
Effectivement, sans transpondeur, pas de démarrage.
Donc l’antidémarrage fonctionne...
ça commence à être embué dans ma tête...
Sur la Mégane 1 1.9d (phase1, clefs IR) de ma femme, il faut obligatoirement fermer/ouvrir la voiture avec la télécommande pour débloquer l’antidémarrage. Impossible de démarrer sinon . Sauf en rentrant le code manuellement... On a eu le problème, de l'eau s’était infiltré au niveau du récepteur IR, du coup la centralisation ne marchait plus, et fallait rentrer le code à la main... pratique...
Sur l'espace, visiblement, ça n'a pas l'air de marcher de la même manière... La centralisation à distance ne semble pas liée à l’antidémarrage... ou alors j'ai rien compris...

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 07 avr. 2013, 13:53
par obobo
pour l'alimentation en essence ce sont des injecteurs multipoints commandés électroniquement

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 07 avr. 2013, 18:49
par nicoruru
Bon...
J'ai démonté le tbd... ça m'a au moins apporté une réponse:
Il n'y avait de lumière du témoin d’antidémarrage pour une raison simple: la diode était démontée, en vrac sous le tbd :shock: ...
Une question: Le composant placé au centre en surface de la planche de bord, c'est quoi? (composant cylindrique à 3 connecteurs)
En tout cas, merci à ceux qui essayent de me filer un coup de main...

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 07 avr. 2013, 19:06
par pub2n
Bonjour
Tu parles du petit dome noir :?: si oui, capteur d'ensoleillement de la clim auto :)

Re: Antidemarrage éteind et centralisation en panne

Publié : 07 avr. 2013, 19:30
par nicoruru
pub2n a écrit :Bonjour
Tu parles du petit dome noir :?: si oui, capteur d'ensoleillement de la clim auto :)
Lui-même, merci.

Re: Antidemarrage éteind [RESOLU] et centralisation en panne

Publié : 13 avr. 2013, 15:36
par nicoruru
Bon, je récapitule.
- la loupiote d’antidémarrage, c'est réparé.
- Le fil coupé du faisceau de porte passager, c'est réparé (j'avais pas fait gaffe, mais il était coupé...)
- les plips, ça marche toujours pas...

Question: J'ai trouvé un tbd (mais sans ordinateur de bord et sans radio) neuf pas trop cher, et en admettant que ce soit bien la partie réception hf qui soit grillée, est ce que en gardant mon tbd et en remplaçant juste la partie réception, je peux espérer refaire marcher cette centralisation?
Pourrais-je synchroniser les clefs actuelles avec ce nouveau module de réception?

Merci.

Re: Antidemarrage éteind [RESOLU] et centralisation en panne

Publié : 13 avr. 2013, 20:15
par pub2n
Sauf si tu as aussi les télécomandes, puces , B2I et calculateur du donneur en plus du TDB ... impossible :(

Re: Antidemarrage éteind [RESOLU] et centralisation en panne

Publié : 13 avr. 2013, 22:02
par nicoruru
pub2n a écrit :Sauf si tu as aussi les télécomandes, puces , B2I et calculateur du donneur en plus du TDB ... impossible :(
Merci pour ta réponse. Mais je parle d'un TBD "NEUF", qui n'a jamais été monté et qui n'est donc pas appairé avec un b2i. Le seul truc, c'est qu'il n'a pas l’affichage radio ni l'ordinateur de bord (conso, température ext...) Il est compatible avec le 2l 16v.
Je reformule ma question: Quitte à perdre la radio et l'ordinateur de bord(qui de toute façon déconne déjà), puis-je monter ce TBD et récuperer ma centralisation?