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Réglage tringlerie levier de vitesse sur moteur DTI

Publié : 12 mai 2013, 23:41
par Dare
Bonsoir à tous,

Après avoir cherché sous la voiture et sur le forum et même sur G*****, j'ai rien trouvé au sujet de la boîte de vitesse. Je m'explique, je viens de changer la boîte de vitesse et l'embrayage (tout seul et sur deux jours !).

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Mais oh surprise, j'ai c'est pas la même boîte de vitesse. J'ai pris une boîte pour un moteur DTI (normal, vous me direz :mrgreen: ) : et l'ancienne boîte de vitesse n'est pas la même.

Pas de gros soucis pour changer l'embrayage, sauf les rotules où on perd un temps fou. Mais bon, après deux jours, j'ai fini. Mais ma tringlerie actuelle ne va pas pour la nouvelle boîte. J'ai changé la tringlerie d'entrée de boîte car l'autre était trop grande et la tringle venait taper sur le cache anti chaleur du catalyseur. Après un moment de galère, j'ai pas la marche arrière, ni la première. Et je peux mettre la seconde quand activant la bague de marche arrière.

Alors j'ai téléphoné une casse où je suis un habitué, pour lui demander une nouvelle tringlerie. Mais il me dit qu'on peut régler le levier de vitesse. Donc voilà ma question : comment peut-on régler la tringlerie du levier de vitesse (pour info : ma boîte est une jb3972 - indiqué sur la boîte de vitesse).

Merci d'avance à tous pour votre aide ! Bonne soirée.

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Re: Réglage tringlerie levier de vitesse sur moteur DTI

Publié : 13 mai 2013, 07:02
par pontiac
Salut,

Déjà en 1° => tu n'ira pas loin avec cette boite :!:

en 2° => boite d'origine Mégane => pas faite pour le poids de l'Espace et les rapports ne sont pas du tout les mêmes :!:

Qui t'a vendu çà :?:

Si c'est un pro il s'est planté sur toute la ligne :!:

Pour info... les rapports de boite entre celle de Mégane et celle de l'Espace :arrow:

JB3972 => 1°: 11/37, 2°: 22/41, 3° : 28/37, 4° : 30/29, 5° : 42/31, , MAr : 11/39, Pont : 16/57

JC5120 => 1° : 11/41, 2° : 21/43, 3° : 28/37, 4° : 35/34, 5° : 42/31, MAr : 11/39, Pont : 15/58

A moins de ne rouler qu'en marche arrière çà colle ! :lol:

Re: Réglage tringlerie levier de vitesse sur moteur DTI

Publié : 13 mai 2013, 22:57
par Dare
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Finalement problème résolu en 5 minutes par le mécanicien de la casse où je vais. Moi j'ai juste servi pour passer les vitesses. Il a réglé la tringlerie au niveau de la fouchette entre la boîte et la barre du levier de vitesse (avec l'écrou de 13). Le réglage se fait en marche arrière puis au point mort. Et on répète ce processus jusqu'à trouver la marche arrière du premier coup. Et on teste toutes les vitesses, jusqu'à la 5ème.

Résultat : toutes les vitesses passent et c'est tout doux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et je m'excuse, pour la boîte, c'est une JC5. C'est l'ancienne boîte qui était une JB9 (et effectivement c'est pour une mégane : +1 Pontiac). L'ancien propriétaire avait changé la boîte en novembre 2011. Donc ça donne pas baucoup de longévité pour la boîte :roll:

Mais à trop me fier aux dires de l'ancien proprio, j'ai pas été vérifié ni la boîte de vitesse ni le niveau d'huile de boîte de vitesse. Ett voilà ce que ça donnait vu du dessous :

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=> Il y a une lumière de quelques centimètres qui n'avait rien à faire là :!:

Et voici ce qui restait en huile dans la boîte :

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Re: Réglage tringlerie levier de vitesse sur moteur DTI

Publié : 14 mai 2013, 08:40
par EAime
Dare a écrit :Bonsoir à tous,

Après avoir cherché sous la voiture et sur le forum et même sur G*****, j'ai rien trouvé au sujet de la boîte de vitesse. Je m'explique, je viens de changer la boîte de vitesse et l'embrayage (tout seul et sur deux jours !).

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Mais oh surprise, j'ai c'est pas la même boîte de vitesse. J'ai pris une boîte pour un moteur DTI (normal, vous me direz :mrgreen: ) : et l'ancienne boîte de vitesse n'est pas la même.

Pas de gros soucis pour changer l'embrayage, sauf les rotules où on perd un temps fou. Mais bon, après deux jours, j'ai fini. Mais ma tringlerie actuelle ne va pas pour la nouvelle boîte. J'ai changé la tringlerie d'entrée de boîte car l'autre était trop grande et la tringle venait taper sur le cache anti chaleur du catalyseur. Après un moment de galère, j'ai pas la marche arrière, ni la première. Et je peux mettre la seconde quand activant la bague de marche arrière.

Alors j'ai téléphoné une casse où je suis un habitué, pour lui demander une nouvelle tringlerie. Mais il me dit qu'on peut régler le levier de vitesse. Donc voilà ma question : comment peut-on régler la tringlerie du levier de vitesse (pour info : ma boîte est une jb3972 - indiqué sur la boîte de vitesse).

Merci d'avance à tous pour votre aide ! Bonne soirée.

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Bonjour et Félicitations !!!

Tu as travaillé comme cela, en extérieur, près de la route :shock: :shock: ???

Triple Respect !!! :wink:

Re: Réglage tringlerie levier de vitesse sur moteur DTI

Publié : 14 mai 2013, 09:35
par Dare
Merci merci :!: :!: :!:

Oui, vu que je suis en pleine campagne mais que je n'ai pas de garage et que je suis sur la grande route, je n'ai pas eu d'autres alternatives que de faire ça au sol.
Maintenant mon espace roule :mrgreen:

Re: Réglage tringlerie levier de vitesse sur moteur DTI

Publié : 14 mai 2013, 10:55
par EAime
Je m'incline ! :)

Et respect à nouveau pour le travail effectué dans de telles conditions ! :wink:

Re: Réglage tringlerie levier de vitesse sur moteur DTI

Publié : 14 mai 2013, 10:56
par espace 51
hello

bravo pour des réparations dans de tel conditions :shock: :wink:

Re: Réglage tringlerie levier de vitesse sur moteur DTI

Publié : 14 mai 2013, 15:59
par nico78
Bravo pour cette remise en état en bonne et due forme ! :shock:

Comment as-tu levé l'avant de l'espace pour avoir suffisamment de place pour sortir la boite :?:

Re: Réglage tringlerie levier de vitesse sur moteur DTI

Publié : 14 mai 2013, 22:29
par Dare
Merci les Amis,

j'ai bien dégusté le mauvais temps mais quel plaisir de conduire son Espace :mrgreen:


nico78 a écrit :Bravo pour cette remise en état en bonne et due forme ! :shock:

Comment as-tu levé l'avant de l'espace pour avoir suffisamment de place pour sortir la boite :?:
Pour lever si haut, je suis allé en deux fois avec un cric bouteille et un parpaing. J'ai mis la voiture sur chandelle mais à droite je l'ai mise moins haute pour forcer l'inclinaison. Chandelle à fond, côté gauche avec le passage de roue ôté et ça passe :lol:

Mais j'avoue que j'ai bien souffert au niveau du dos deux jours sous la voiture :roll:

Réglage tringlerie levier de vitesse sur moteur DTI

Publié : 14 mai 2013, 22:54
par nico78
Merci ! ;) je vais peut être y passer bientôt alors je me renseigne ! ;)

Réglage tringlerie levier de vitesse sur moteur DTI

Publié : 14 mai 2013, 23:04
par julien.b59
Salut,


Beau boulot...;) surtout comme ça sur le bord de la route :mrgreen:

Tu aurais dû investir dans un chariot roulant pour glisser en dessous ;)

Re: Réglage tringlerie levier de vitesse sur moteur DTI

Publié : 14 mai 2013, 23:18
par Dare
julien.b59 a écrit :Salut,


Beau boulot...;) surtout comme ça sur le bord de la route :mrgreen:

Tu aurais dû investir dans un chariot roulant pour glisser en dessous ;)
+1

Merci. J'y ai pensé, mais je ne pouvais pas. Le bord de route n'est pas aménagé, ce n'est que du sable et des cailloux.