Page 1 sur 2
question sur DPO
Publié : 23 mai 2013, 21:54
par ypyann
amis de l espace bonsoir
j ai toujours des soucis avec ma bva... le changement de bougies et la vidange n ont rien change.
je me demande quand meme si elle n est pas en train de rendre l ame, je me suis apercu d autres choses, mais je vais consulter les nombreux sujets sur la bva avant de vous exposer tout ca.
nan la en fait, j ai ouvert le capot pour voir , et je me pose 3 questions
ou est la plaque d identificaton de la bva ? ( sur un espace 3 2.0 16v de 2002 )
j ai remarque sur , ce que je pense etre le selecteur (voir photo si ca fonctionne!) ( a peine au dessus a gauche du bouchon un peu orange, pendant qu on y est, un peu de culture generale, c est quoi ce bouchon?)deux especes de cosses , males, qui sont a l air libre, est ce normal? et un peu plus sur la droite, on ne le voit pas sur la premiere photo, ca sera la 2ieme, il y a un trou taraude, sans rien dedans donc, pareil, est ce normal aussi?
merci pour vos reponses
yann
Re: question sur DPO
Publié : 23 mai 2013, 22:02
par ypyann
j ai oublie quelque chose
dit on une DP O ( EAU ) ? ou DP 0 (zero)??
Re: question sur DPO
Publié : 24 mai 2013, 01:36
par pub2n
Re: question sur DPO
Publié : 24 mai 2013, 07:53
par obobo
c'est une DP zero
Re: question sur DPO
Publié : 24 mai 2013, 13:44
par grostoto
salut
la vidange de quoi, du moteur ou de la boite ?
car c'est la boite qu'il faut vidanger tout les 60000kms, impérativement.
Re: question sur DPO
Publié : 24 mai 2013, 18:49
par MOOREA
Salut,pour ta DP0, les deux cosses mâle sur le contacteur multifonction (selecteur) sont en effet libre c'est pour pouvoir brancher un multimètre pour régler le contacteur.Pas de souvenir de vidange bv a 60000 kms !!. Pas de fuite d'huile sur ta bv ?le trou non taraudé est normal aussi.Pour le bouchon sur le bv (bouchon de vidange clef carré) c'est pas la que l'on procède au remplissage.Quel sont tes symptômes ??
Re: question sur DPO
Publié : 24 mai 2013, 20:34
par ypyann
grostoto a écrit :salut
la vidange de quoi, du moteur ou de la boite ?
car c'est la boite qu'il faut vidanger tout les 60000kms, impérativement.
oui j ai pas precise!
j ai fait faire une vidange de bva,la derniere datait d il y a 25000 km, lors de la refection de la boite.
Re: question sur DPO
Publié : 24 mai 2013, 20:54
par ypyann
MOOREA a écrit :Salut,pour ta DP0, les deux cosses mâle sur le contacteur multifonction (selecteur) sont en effet libre c'est pour pouvoir brancher un multimètre pour régler le contacteur.Pas de souvenir de vidange bv a 60000 kms !!. Pas de fuite d'huile sur ta bv ?le trou non taraudé est normal aussi.Pour le bouchon sur le bv (bouchon de vidange clef carré) c'est pas la que l'on procède au remplissage.Quel sont tes symptômes ??
merci pour ces precisions
j ai donc fait vidanger la bva, la derniere vidange avait 25000km, lors de la refection de la boite, en 2009.(par l ancien proprio)
je l avait amener che renault, un petit agent, pour la distrib et la poulie de dephasage, et aussi car la bva , de temps a autre, faisait un accoup et se mettait en 3ieme avec le voyant default qui s allume.
il pensait a un probleme d interference avec les bougies, car il y avait eu une note la dessus chez renault.
mais voila, le changement de bougies et la vidange , de bva donc(l huile etait encore toute belle m a t il dit) n ont pas resolu le probleme.
j ai toujours cet accoup et la mise en dfault, qui s eteint quand je coupe le contact.
mais je trouve que de plus en plus, j ai un manque de peche en 2ieme, et des reprises plutot molles, ( j ai eu un 2.0 16v boite meca pendant 7 ans, c est pour ca que je compare), et aussi la conso qui augmente.
la ou j etait a 13/13.5 l en boite meca, je suis maintenant a 14.7, et meme 15.6 cette semaine.
enfin, le passage de la bvm a la bva, ca je m attendait a une surconso, nan ce qui m inquiete, c est que les prmieres semaines ou j ai eu cet espace, j etait a 14.2/14.5l/100, et petit a petit j en viens a depasser les 15.5 l.
alors precisions: je fait 4 fois 5 km par jours, donc petit trajet a froid, donc grosse conso, et je suis a 100% E85, mais sans boitier, alors que j avais un boitier borel sur l ancien espace.
voila, en comparaison d utilisation de bva, j ai la clio 3 2.0 16v de mes parents que je prends regulierement, certes elle n a que 30000km, mais je sens bien que ma bva ne fonctionne pas comme il faut.
elle a deja ete refaite en 2009, et mal traitee par l ancien proprio, j ai vu lors de l essai qu il passait en N ou P, a chaque arret... mais quand je l ai achete, je ne connaissait pas le fonctionnement de la bva, ca ne m avait pas choque.
je vais rouler encore un peu, et l amener chez un concessionaire, pour une nouvelle vidange de bva, et un diagnostic complet, histoire de voire si c est pas une ou des electrovannes...
Re: question sur DPO
Publié : 24 mai 2013, 21:31
par grostoto
salut
il serait peut ètre interressant de faire 2 ou 3 plein en SP98 pour voir si le pb est toujours présent.
merci
Re: question sur DPO
Publié : 24 mai 2013, 21:38
par Pilou29
+1
La BVA ne fait pas toujours bon ménage avec l'E85.
EAime a monté un boitier parce qu'il avait un peu les mêmes symptômes.
J'ai eu un peu les mêmes symptômes quand je suis passé (en force) à l'E85.
Un reset des calculateurs (le baiser de pub2n) et essaye quelques pleins de sp95 et tu verras si çà change.
Dans les mêmes conditions de roulage je suis à 13,5 litres.
Re: question sur DPO
Publié : 24 mai 2013, 21:52
par Pachaa
sur l'avantime, ce n'est pas la même boite (ni le même moteur parfois) mais la BVA n'aime pas l'E85.
ceci est lié au calculateur spécifique à la BVA, qui gère différemment les infos liées au carburant. et pas bien l'E85.
et effectivement, comme dit plus haut, repasse au SP95 d'abord pour voir si t'as les mêmes symptômes !
Re: question sur DPO
Publié : 24 mai 2013, 22:05
par ypyann
merci pour vos reponses
en vous lisant, je me rapelle que quand j ai ramene la voiture, j ai fait 450 km, et vraiment aucun soucis, et pareil les premieres semaines d utilisation, j ai quand meme bien l impression que ca a commence effectivement tres peu de temps apres le passage au E85...
j ai fait le plein samedi...
je crois que je vais le siphoner ce week end, et remettre du sans plomb.
et si je faisait monter le boitier borel de mon ancien espace, je l avait garde?
Re: question sur DPO
Publié : 24 mai 2013, 23:33
par grostoto
salut
s'il s'avère que cela fonctionne bien au sp98 /95, je pense que cela serait une excellent idée.
Re: question sur DPO
Publié : 25 mai 2013, 13:34
par EAime
Pilou29 a écrit :+1
La BVA ne fait pas toujours bon ménage avec l'E85.
EAime a monté un boitier parce qu'il avait un peu les mêmes symptômes.
J'ai eu un peu les mêmes symptômes quand je suis passé (en force) à l'E85.
Un reset des calculateurs (le baiser de pub2n) et essaye quelques pleins de sp95 et tu verras si çà change.
Dans les mêmes conditions de roulage je suis à 13,5 litres.
Bonjour,
De retour après cette nouvelle attaque....
Je confirme pour le boitier, j'ai été un peu le précurseur, après l'expérience menée par Gaby, mais en BVM pour Lui.
La BVA cognait lors des passages, un peu erratiques, on sentait bien qu'elle se "cherchait", j'étais à ce moment à 85-90% E85
Changement filtre, bougies (plus performantes) et boitier. Depuis avril 2008 -120 000 km-, ça tourne à 100%, sans soucis (j'arrive à 240 000 km) !
PS : Je laisse à Pilou29 expliquer à notre ami, une autre possibilité de mauvais fonctionnement à l'E85 (calorstat).

Re: question sur DPO
Publié : 25 mai 2013, 16:56
par ypyann
j ai siphone le reservoir cet apres midi, je vais aller mettre du sp95(ca va me faire tout drole niveau prix...samedi le E85 etait a 0.87!!)et je vais roule cette semaine, on va voir!
je vais faire une recherche sur la calorstat de pilou29
en esperant que ca vient bien de ca, comme ca je fais remonter mon boitier borel !!
*a bientot
Re: question sur DPO
Publié : 25 mai 2013, 21:36
par forever71000
Salut,
Maintenant que tu a mis du sp, debranche ta batterie et fais le baiser des cosses!
Ça évitera au calculateur de mettre des centaines de kms à se calibrer pour ton nouveau carburant.
Envoyé depuis Xperia S avec Tapatalk
Re: question sur DPO
Publié : 25 mai 2013, 21:45
par Pilou29
EAime a écrit :Pilou29 a écrit :+1
La BVA ne fait pas toujours bon ménage avec l'E85.
EAime a monté un boitier parce qu'il avait un peu les mêmes symptômes.
J'ai eu un peu les mêmes symptômes quand je suis passé (en force) à l'E85.
Un reset des calculateurs (le baiser de pub2n) et essaye quelques pleins de sp95 et tu verras si çà change.
Dans les mêmes conditions de roulage je suis à 13,5 litres.
Bonjour,
De retour après cette nouvelle attaque....
Je confirme pour le boitier, j'ai été un peu le précurseur, après l'expérience menée par Gaby, mais en BVM pour Lui.
La BVA cognait lors des passages, un peu erratiques, on sentait bien qu'elle se "cherchait", j'étais à ce moment à 85-90% E85
Changement filtre, bougies (plus performantes) et boitier. Depuis avril 2008 -120 000 km-, ça tourne à 100%, sans soucis (j'arrive à 240 000 km) !
PS : Je laisse à Pilou29 expliquer à notre ami, une autre possibilité de mauvais fonctionnement à l'E85 (calorstat). 
Explication tirée du forum Avantime-connexion et concernant le V6 BVA, mais facilement applicable à nos espaces.
On s'est aperçu que la plupart des BVA du forum avaient un calorstat défectueux.
Or, l'E85 marche d'autant mieux qu'il y a de la chaleur disponible pour l'évaporer complètement. Certains ont changé leur calorstat défectueux, et amélioré leur tolérance aux gros pourcentages...
Re: question sur DPO
Publié : 26 mai 2013, 23:39
par ypyann
bonsoir
y a t il un calorstat specifique a la bva, ou est ce celui du circuit de refroidissement moteur?
j ai roule 35 kjm cet apres midi, de la route departementale, j ai pas depasse les 11 l au 100! 10.9 pour etre precis, et je commence a sentir un changement du comportement de la bva...
le E85 semble donc bien etre la cause de mes soucis, c est le debut d une piste!!
je vais voir cette semaine avec le trajet du boulot.
Re: question sur DPO
Publié : 27 mai 2013, 09:48
par PasMaster01
Bonjour, c'est plutôt rassurant alors et les explications semblent logique. D'ailleurs quand j'ai vu tes consommations, je trouvais ça excessif....perso en cycle urbain uniquement, je ne dépasse pas les 12 litres au 100 avec mon V6
En espérant que tes problèmes disparaissent et que tu puisses installer un boitier pour l'E85
Re: question sur DPO
Publié : 27 mai 2013, 18:04
par ypyann
PasMaster01 a écrit :Bonjour, c'est plutôt rassurant alors et les explications semblent logique. D'ailleurs quand j'ai vu tes consommations, je trouvais ça excessif....perso en cycle urbain uniquement, je ne dépasse pas les 12 litres au 100 avec mon V6
En espérant que tes problèmes disparaissent et que tu puisses installer un boitier pour l'E85
j ai pas pris de v6 par peur de la conso, ca serait rageant de consommer plus avec le 2.0 !!
Re: question sur DPO
Publié : 27 mai 2013, 18:33
par hyppolyte
PasMaster01 a écrit :D'ailleurs quand j'ai vu tes consommations, je trouvais ça excessif....perso en cycle urbain uniquement, je ne dépasse pas les 12 litres au 100 avec mon V6
non non et non ... le V6 PRV 24s ne consomme pas 12l de SP en ville mais plutot 14-16 si tout va bien ...
ou alors faut me dire ce qu'on appelle "cycle urbain"
il lui faut déjà ses 10-11l sur route tranquille ...

Re: question sur DPO
Publié : 27 mai 2013, 19:38
par PasMaster01
Bah depuis le temps que j'ai la voiture, je sais combien je consomme lol
En ville uniquement, petits trajets multiples je ne dépasse pas les 12 litres et pourtant j'aime bien écouter le son du moteur .... sinon sur autoroute (780 bornes de trajet) je suis à un peu moins de 11 litres en roulant à 120 km/h (et les dépassements à 140 km/h).
En hiver, lorsque les températures sont basses on peut rajouter 2 litres au 100 (grosso modo 600 bornes avec un plein contre 700-750 lorsque les températures sont "normales")
Voilà, je me base sur les indications de consommation de l'odb bien entendu
Edit : et bien entendu la façon de conduire influe sur la consommation, ça reste subjectif
Re: question sur DPO
Publié : 27 mai 2013, 19:52
par hyppolyte
non ...petits trajets en 100% ville c'est pas 12l ...même sans pousser et en étant cool ... ça non ...
ou alors y'a aucun feux aucun bouchon aucun redémarrage mais là c'est plus de la ville

Re: question sur DPO
Publié : 27 mai 2013, 21:19
par PasMaster01
hyppolyte a écrit :non ...petits trajets en 100% ville c'est pas 12l ...même sans pousser et en étant cool ... ça non ...
ou alors y'a aucun feux aucun bouchon aucun redémarrage mais là c'est plus de la ville

Bah si, qu'est-ce que j'y peux après lol. Je vais pas essayer de consommer plus pour te faire plaisir ! Lorsque j'étais en jante tôle (après la casse d'une jante alu), je faisais du 13-15 litres en ville (avec des feux rouges et tout et tout !! des bouchons que ce soit en Moselle à Thionville-Yutz et à Nancy aussi....et idem à Brive dans le Limousin où je suis maintenant. Je suis revenu aux jantes alu il y a quelques mois et la consommation s'est nettement améliorée, elle est revenue à moins de 12 litres comme avant....par contre j'ai toujours eu des pneus avec un indice C en consommation, certes ça ne fait pas une grande différence mais bon. Voilà, maintenant je pense que si je roulais tous les jours à Paris ou dans une grande ville, la consommation serait sans doute plus élevée, c'est toujours difficile de comparer les consommations, il y a plein de paramètres à prendre en compte.
Je me souviens que lorsque je suis passé au SP95-E10, j'ai eu une baisse de la consommation assez importante, qui ne s'est jamais démentie depuis 3-4 ans maintenant. J'avais fait un message d'ailleurs à ce sujet parce que je trouvais ça bizarre de moins consommer alors que normalement ça devrait être le contraire. Perso je ne sais toujours pas la raison de cette baisse....lorsque j'étais en Moselle je prenais le Sp95-E10 à Elf ou Esso ; maintenant je le prends dans un simply market (je ne le trouve pas ailleurs dans mon coin) et j'ai toujours la même consommation
Enfin voilà, c'est pas trop le sujet du topic non plus ..... mais bon je me souviens qu'on avait débattu il y a quelques années sur ce forum sur les consommations des 3.0 V6 24v et des 2.0 16v...
Au sujet du calorstat, je n'ai pas souvenir qu'il y ait ce genre de choses sur la BVA mais je ne préfère pas m'avancer lol car je n'ai pas cherché ... ceci dit je pense qu'il doit choisir de celui du circuit de refroidissement....à confirmer, je suis loin d'être un pro de la mécanique
Re: question sur DPO
Publié : 28 mai 2013, 13:35
par grostoto
hyppolyte a écrit :PasMaster01 a écrit :D'ailleurs quand j'ai vu tes consommations, je trouvais ça excessif....perso en cycle urbain uniquement, je ne dépasse pas les 12 litres au 100 avec mon V6
non non et non ... le V6 PRV 24s ne consomme pas 12l de SP en ville mais plutot 14-16 si tout va bien ...
ou alors faut me dire ce qu'on appelle "cycle urbain"
il lui faut déjà ses 10-11l sur route tranquille ...

salut
ça descend sous les 10l sur route.