Trop chaud, trop froid : une drôle d'histoire !
Publié : 13 juin 2013, 10:06
Bonjour,
Allez, prenez quelques instants pour vous détendre :
Voici le récit d’une mésaventure qui pourrait servir à certains :
Comme mon voyant de charge s’allumait de temps en temps, j’en conclu que je dois changer au moins les charbons de l’alternateur, voir plus.
Comme impossible de ne démonter que les charbons alternateur en place, je décide de changer l’alternateur complet, ‘’pour être tranquille’’. A cette occasion je démonte donc calandre, radiateur etc. Tout va bien.
Puis suite à une promenade en montagne ou l’aiguille de température d’eau frôle le rouge et ou le témoin de surchauffe s’allume, je me dis que je dois avoir un problème de connexion sur le fameux connecteur étanche (fixé sur le radiateur) reliant les ventilateurs et le faisceau principal (défaut que le crois venir de mon précédent démontage, celui de l’alternateur). Le niveau d’eau est correct, tous les circuits d’eau sont chaud donc RAS de ce coté-là.
Comme c’est l’hiver, je roule peu (pas de risque de surchauffe), mais le chauffage n’est vraiment plus efficace ; que se passe-t-il donc ? Après avoir surchauffé, voilà que je ne chauffe plus !! et tout semble normal. Niveau d’eau toujours correct, purge du circuit d’eau, RAS de ce côté encore une fois. Il faut faire quelque chose mais quoi ?
Comme je dois faire la distribution, ceci me décide à attaquer ce ‘’gros boulot’’, car je vais devoir aller voir côté de ce fameux connecteur que l’on ne peut atteindre qu’après retrait du pare choc, entre autre.
Suite à la lecture détaillée des posts ad hoc, je décide de changer aussi la pompe à eau et le calorstat. Au démontage, rien de bizarre ; connecteur nickel, pas d’oxydation, courroies ok, pompe à eau sans fuite, sans jeu dans l’axe, qui tourne parfaitement ; bref que ce passe-t-il ?
Au démontage du calorstat, surprise : celui-ci est bien corrodé et avec quelques trous de plus de 2 mm ; comme mentionné sur le forum, j’aurai alors tendance à confirmer les dires de certains : avec 2 trous de mm dans le calorstat, le chauffage peut être juste pour l’hiver. Mais alors pourquoi cette surchauffe me direz-vous (elle est bien longue son histoire avec son J8S, à celui-là) ?
Nettoyage du circuit d’eau tout : est clair : l’eau, le matériel en apparence mais pas mes idées ; comme je suis dans le cambouis jusqu’au cou (avec des doigts très sales incompatibles d’un clavier), et que mon problème du moment est le galet enrouleur à extraire, je n’appelle pas au secours sur le forum pour cette surchauffe. Vous avez une idée de mon problème ????
Allez, je ne vous fais pas l’anguir car j’ai trouvé la réponse : au démontage de la pompe, INCROYABLE :
La turbine n’existe plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il ne reste plus que son axe, en laiton ou bronze (couleur jaune) je ne sais pas ; ou sont passés les ailettes ? en mille morceaux je suppose (forcement), quelque part dans le CDR. Ce n’est pas rassurant mais je ne peux rien faire.
Donc après remontage, essai, tout va bien ; aiguille de température, mise en route des ventilateurs, ouverture du calorstat : ouf.
Conclusion :
Changer sa pompe à eau lors du changement de la courroie de distribution, c’est très facile ; et en plus des risque couramment évoqués au sujet de la pompe (risque de fuite de l’axe après nouveau effort sur la dite courroie), il peut aussi se passer des choses sournoises que l’on ne voit pas !
Je suis donc content d’avoir réalisé tout ce travail (12 heures) après bien avoir parcouru le forum, notamment pour la soudure d’un écrou sur le galet enrouleur pour l’extraire (sans problème). Et pour remettre ce fameux galet, j'ai chauffé l'ancien galet (son axe ) au rouge en soudant à l'arc dessus, puis en le rentrant immédiatement sans forcer dans son logement du carter pour que celui-ci serve alors de refroidisseur (donc qu'il chauffe) ; après quelques minutes, retrait du vieux galet et pose immédiate du nouveau galet sortant du congélateur ou il a passer la nuit. C'est rentré tout seul après quelques coups de marteaux sur l'axe à l'aide d'un jet en bronze.
Allez, prenez quelques instants pour vous détendre :
Voici le récit d’une mésaventure qui pourrait servir à certains :
Comme mon voyant de charge s’allumait de temps en temps, j’en conclu que je dois changer au moins les charbons de l’alternateur, voir plus.
Comme impossible de ne démonter que les charbons alternateur en place, je décide de changer l’alternateur complet, ‘’pour être tranquille’’. A cette occasion je démonte donc calandre, radiateur etc. Tout va bien.
Puis suite à une promenade en montagne ou l’aiguille de température d’eau frôle le rouge et ou le témoin de surchauffe s’allume, je me dis que je dois avoir un problème de connexion sur le fameux connecteur étanche (fixé sur le radiateur) reliant les ventilateurs et le faisceau principal (défaut que le crois venir de mon précédent démontage, celui de l’alternateur). Le niveau d’eau est correct, tous les circuits d’eau sont chaud donc RAS de ce coté-là.
Comme c’est l’hiver, je roule peu (pas de risque de surchauffe), mais le chauffage n’est vraiment plus efficace ; que se passe-t-il donc ? Après avoir surchauffé, voilà que je ne chauffe plus !! et tout semble normal. Niveau d’eau toujours correct, purge du circuit d’eau, RAS de ce côté encore une fois. Il faut faire quelque chose mais quoi ?
Comme je dois faire la distribution, ceci me décide à attaquer ce ‘’gros boulot’’, car je vais devoir aller voir côté de ce fameux connecteur que l’on ne peut atteindre qu’après retrait du pare choc, entre autre.
Suite à la lecture détaillée des posts ad hoc, je décide de changer aussi la pompe à eau et le calorstat. Au démontage, rien de bizarre ; connecteur nickel, pas d’oxydation, courroies ok, pompe à eau sans fuite, sans jeu dans l’axe, qui tourne parfaitement ; bref que ce passe-t-il ?
Au démontage du calorstat, surprise : celui-ci est bien corrodé et avec quelques trous de plus de 2 mm ; comme mentionné sur le forum, j’aurai alors tendance à confirmer les dires de certains : avec 2 trous de mm dans le calorstat, le chauffage peut être juste pour l’hiver. Mais alors pourquoi cette surchauffe me direz-vous (elle est bien longue son histoire avec son J8S, à celui-là) ?
Nettoyage du circuit d’eau tout : est clair : l’eau, le matériel en apparence mais pas mes idées ; comme je suis dans le cambouis jusqu’au cou (avec des doigts très sales incompatibles d’un clavier), et que mon problème du moment est le galet enrouleur à extraire, je n’appelle pas au secours sur le forum pour cette surchauffe. Vous avez une idée de mon problème ????
Allez, je ne vous fais pas l’anguir car j’ai trouvé la réponse : au démontage de la pompe, INCROYABLE :
La turbine n’existe plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il ne reste plus que son axe, en laiton ou bronze (couleur jaune) je ne sais pas ; ou sont passés les ailettes ? en mille morceaux je suppose (forcement), quelque part dans le CDR. Ce n’est pas rassurant mais je ne peux rien faire.
Donc après remontage, essai, tout va bien ; aiguille de température, mise en route des ventilateurs, ouverture du calorstat : ouf.
Conclusion :
Changer sa pompe à eau lors du changement de la courroie de distribution, c’est très facile ; et en plus des risque couramment évoqués au sujet de la pompe (risque de fuite de l’axe après nouveau effort sur la dite courroie), il peut aussi se passer des choses sournoises que l’on ne voit pas !
Je suis donc content d’avoir réalisé tout ce travail (12 heures) après bien avoir parcouru le forum, notamment pour la soudure d’un écrou sur le galet enrouleur pour l’extraire (sans problème). Et pour remettre ce fameux galet, j'ai chauffé l'ancien galet (son axe ) au rouge en soudant à l'arc dessus, puis en le rentrant immédiatement sans forcer dans son logement du carter pour que celui-ci serve alors de refroidisseur (donc qu'il chauffe) ; après quelques minutes, retrait du vieux galet et pose immédiate du nouveau galet sortant du congélateur ou il a passer la nuit. C'est rentré tout seul après quelques coups de marteaux sur l'axe à l'aide d'un jet en bronze.