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soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 24 juin 2013, 16:20
par virgilv
Bonjour à tous
J'ai un espace 3 2.2 dt de 1999 avec 215 000 km
et j'ai un souci, à savoir:
A 3 000 tr grosse fumé blanche/bleu, perte de puissance, bruit dans l'admission
je démonte la pipe d'admission j'accélère et la à 3000 tr sur le cylindre 4 la soupe d'admission N°1 se met à cracher des gaz d'échappements
donc c'est sur que cela viens de la soupape
Pour moi :
grippé
linguet hs (mais j'y crois pas trop, n'hésité pas si j'ai tord )
ressort hs
poussoir hydraulique ?
soupape hs
Dite moi si j'ai oublier quelque chose, ce que vous en pensé ou me conseiller de commencer, si je me trompe sur certain point ...
Je vous promet de vous faire un compte rendu de chaque essais et de vous donner la finalité
Merci de votre temps
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 24 juin 2013, 18:36
par dom89
bonjour
vu que tu as déposé la pipe d'admission ,
enleve le couvercle d'arbre à came et vérifie l'état de ton arbre à came et de ta poulie et de son ammortisseur , ainsi que de tes linguets
tu verras aussi si ta soupape reste grippée
@+
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 25 juin 2013, 15:41
par virgilv
Bonjour
cache culbuteur ouvert:
je ne vois rien d'anormal
la soupape remonte bien (mais comme cela ne le fait qu'a 3 000 tr)
comment peut-on vérifier les linguet sans démonter la distib et l'arbre à came ?
Le fait que cela ne le fasse qu'a 3 000 tr, qu'est ce que l'on peut en déduire ?
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 25 juin 2013, 17:30
par Lionel13
virgilv a écrit :
Le fait que cela ne le fasse qu'a 3 000 tr, qu'est ce que l'on peut en déduire ?
Salut,
On peut en deduire qu'il y a peut etre un décalage de la distribution qui se fait à partir d'un certain régime et que la poulie pourrait en être la cause.
C'est ce que je mettrais en cause en premier si tes linguets sont en place et entiers et que tu ne vois aucune usure anormale sur tes cames.
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 25 juin 2013, 17:50
par virgilv
la poulie peux en être la cause ?
tu veux dire par la que la clavette de la poulie aurait cassé et donc la poulie se serait décalé ?
dom 89 quand tu dis son "amortisseur" tu peux me dire de quoi tu parle ? merci
pour passer au concret:
demain je démonte la distrib, je démonte la poulie , je vérifie la clavette de la poulie et je recale le tous ?
dites moi si j'ai tous bon ?
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 25 juin 2013, 18:52
par Lionel13
Non pas la clavette de la poulie mais la poulie elle même qui peut être defectueuse et particulierement le systeme d'amortissement en caoutchouc à l'interieur de celle ci.
Est ce que ce moteur n'as pas subit une casse de distribution dans sa jeunesse ?
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 25 juin 2013, 19:59
par dom89
Pour la poulie AAC ,regarde ce post trés bien illustré
https://www.passion-espace-club.com/view ... AC#p244384
@+
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 26 juin 2013, 22:20
par virgilv
non pas de casse distri à ma connaissance mais on peut jamais être sur, je l'ai acheté à un ami qui l'a eu à 120 000 km avec une distri faite
Merci dom89 pour le lien qui m'a été utile je ne savais pas que l'on avais ça
voici mon résonnement après plusieurs essais:
avec turbo (donc pipe admission) symptôme vers 3 000 tr sur autoroute ou un peu avant quand grosse demande d'accélération
sans pipe admission (donc sans turbo) 3 500 tr
je constate donc que cela varie en fonction de la puissance demandé et pas seulement de la vitesse du moteur, donc je ne remettrai pas en cause le calage de la distri de plus cette fameuse poulie à inertie, si elle est défectueuse cela est dangereux pour le moteur mais n'a aucune incidence sur le calage
dite moi si j'ai tord et surtout ce que vous en pensé
merci de votre aide bébé arrive dans 1 mois et notre 7 places n'est toujours pas prête, madame me m'est la pression !!!
Bonne soirée à tous
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 26 juin 2013, 23:27
par dom89
pour la poulie, je ne pense pas vu tes indications
ton moteur consomne de l'huile
tes durites de turbo sont grasses ou huileuses

ton collecteur d'admission est encalaminé
ton probleme de soupape me dit quelque chose ,mais il faut que je me rappel du bon terme pour verifier

Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 26 juin 2013, 23:37
par breizhou
Salut,
peut-être le siège de soupape qui commence à donner des signes de fatigue ???? Vu le cas sur un diesel, à partir de 80% de sa charge nominale, une soupape d'admission refoulait de gazs d'échappement. Après démontage, nous avions rôdé la soupape et tout était revenu dans l'ordre. Si ça peut t'aiguiller.
cdlt
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 26 juin 2013, 23:44
par dom89
hs on
bonjour breizhou
ton III me rappel quelque chose ,surtout si il a un console centrale de rover
hs off
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 27 juin 2013, 09:34
par virgilv
Bonjour à tous
alors pour répondre à dom89:
pas de conso d'huile
dans les durites de turbo il y a des traces d'huile mais pour moi rien d'anormal (par contre j'écarterais le turbo car pipe d'admission démonté même problème un peu plus haut dans les tr)
collecteur d'admission bien gras (erg n'avais pas été condamné, mais je l'ai fait au début de ma recherche)
Breizhou
Merci de ton expérience
si je comprend bien faut déculasser ? (cela ne m'enchante pas vraiment)
Je vais le faire, je pense changer de soupape qu'en pensé vous ?
je pense aussi changer dans la foulé son ressort et poussoir hydro ? (au cas ou ? utile ?)
Il faut sortir le moteur pour déculasser ? c'est déjà la galère juste pour la pipe d'admission
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 27 juin 2013, 12:08
par grostoto
salut
si tu as une soupape qui ferme mal, prépares toi spycologiquement à changer la culasse.
cela peut venir de la soupape qui a gonfler (choc contre le piston),
cela peut avoir détériorer le guide (il faut le mesurer très précisement)
cela peut venir de la portée de soupape
bref cela se répare (changer soupape / guide / portée), mais chez un pro équipé pour.
il est souvent moins cher de changer la culasse.
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 27 juin 2013, 13:35
par Lionel13
virgilv a écrit :Bonjour à tous
Il faut sortir le moteur pour déculasser ? c'est déjà la galère juste pour la pipe d'admission
Non inutile de sortir le moteur pour déculasser.
En calant le moteur au plus bas tu arrives a sortir le collecteur d'admission, apres c'est que du bonheur pour demonter le reste !!

Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 27 juin 2013, 13:45
par dom89
+1 pour la dépose ainsi que la méthode ,aprés direction le spécialiste pour vérification (éprouvage de la culasse et remise en état ,si possible

)
un peu radical, mais tu ne sauras pas avant d'ouvrir

Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 27 juin 2013, 14:23
par virgilv
ok merci j'ouvre demain, prend des photos et vous tien au courant !
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 03 déc. 2013, 11:10
par virgilv
Bonjour à tous désolé de répondre si tard mais j'ai eu des emploie du temps très chargé
J'avais promis de faire un retour d'expérience, alors voici:
J'ai démonté la distrib et l'arbre à came
inversé les poussoirs et linguet de la soupapes en cause avec une autre
remonter le tous et tous recalé
résultat:
la soupape qui reste ouverte n'est plus la même, j'en déduit donc que le linguet ou poussoir est le responsable (je ne sais pas lequel désolé)
Je trouve à la casse un linguet et un poussoir et la par fainéantise j'avoue je décide de remplacer ceux-ci sans démonter la distrib
Donc enlèvement un à un les paliers sauf celui au plus prés de la poulie (je le desserre juste)
Je lève l'arbre et remplace le poussoir et linguet
Remonte le tous
Résultat tous est OK plus aucun souci
Merci à vous tous en espèrent que cela puisse aider quelqu'un
A bientôt
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 03 déc. 2013, 11:39
par pub2n
Bonjour
Merci de ce retour d'expérience

Pour savoir du linguet ou du poussoir qui est HS, il suffit de regarder le linguet, s'il est usé +++ , c'est lui, sinon, c'est forcément le poussoir : généralement, encrassé , l'usure étant encore plus rare .
Une vidange avec un nettoyant huile/poussoir serait un plus pour la suite de ton moteur

Bonne route
@+
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 03 déc. 2013, 11:57
par virgilv
Ok merci pour l'info
Justement je me posait la question:
Je met de l'huile 10 40 a chaque vidange
est ce qu'une autre huile pourrait prévenir le problème ?
Re: soupape admission reste ouverte à 3000 tr ?
Publié : 03 déc. 2013, 13:39
par pub2n
Normalement, la viscosité n'aura pas grande influence sur ce point là . 10 W 40 est un bon compromis
