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Claquement 2.2 DCI
Publié : 17 juil. 2013, 20:50
par ESPACE35
Bonjour
Après réfection du bas moteur (vilebrequin occasion , coussinets neufs + cascade de pignons occasion)
Le moteur fait un drôle de bruit
Messieurs les spécialistes qu'en pensez vous
http://www.youtube.com/watch?v=OukgQnFY ... e=youtu.be
Merci
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 17 juil. 2013, 21:44
par naunau07
Bonjour,
A mon avis soit tu t'es foiré sur la réparation de bas moteur ou sur le règlage du calage des arbres d'équilibrage et de la cascade de pignons.
On dirait une salade de bielles ou de pignons.
La réparation a t'elle été faite avec des pièces aux tolérences et avec des appareils de métrologie appropriés ?
Retaper un moteur, c'est un métier pas accessible au premier bricoleur venu.
Bon courage.
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 17 juil. 2013, 23:01
par pub2n
Bonjour
+1 ...
Sinon, tu as remis les injecteurs dans le bon ordre initial

@+
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 17 juil. 2013, 23:44
par ESPACE35
Bonsoir
Pour les injecteurs, il n'y avait pas besoin d'y toucher.
Pour le bas moteur, tout avait été repéré avant démontage.
Malheureusement au remontage nous avons vrillé un pignon.(forçage au resserrage malencontreux)
Donc achat d'une cascade dans une casse mais sans repères
Quel matériel faudrait il pour espérer remettre tout en ordre ? et n'est il pas trop tard ?
Merci
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 18 juil. 2013, 01:34
par pontiac
Salut,
Comme je te le disais ici =>
https://www.passion-espace-club.com/view ... 79#p254079
Et comme naunau07 plus haut...
A mon avis ya un réglage qui n'a dû être le bon... lequel çà ???
Tu as bien vérifier le jeu avec les cales comme je te l'avais indiqué par mail ?
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 18 juil. 2013, 13:39
par ESPACE35
Donc donc
Mon ami qui se pationne pour cette réfection a déjà refait plusieurs moteurs dans sa vie.
Mais pas un 2.2 DCI
Par contre il a déjà changé avec succès des coussinets sur 2.2 dci Espace 4
Il va re démonter le carter et regarder du coté des arbres d'équilibrages (en effet lors du remontage le moteur était couché sur un pneu et il a des doutes)
Je lui ré adresse les conseils de pontiac lors de l'achat du vilebrequin
"A vérifier au niveau jeu / épaisseur / usure :
Flasques de paliers ( cales de réglage du jeu axial du vilo, épaisseur standard : 2.30mm )
Cales de réglage du bloc d’équilibrage ( plusieurs épaisseurs allant de 1.80mm a 2.22mm par pas de 0.02mm soit 22 épaisseurs possible ! )"
Cela va être revu dans les 15 jours qui viennent
Je croise les doigts et espère pouvoir poster une vidéo ou le claquement aura disparu.
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 18 juil. 2013, 21:10
par naunau07
Bonjour,
En effet si tu changes la cascade de pignons, il faut recaler le jeu des arbres d"équilibrage au comparateur,
En plus monter une cascade d'occasion, peu de chance que ça fonctionne bien,
Car c'est le point faible de ce moulin,
C'est échanger un borgne contre un aveugle.
J'espère que tu as remplacé tous les pignons et pas panaché,
Des pignons avec des usures différentes, ça ne le fait pas non plus.
Bon courage.
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 18 juil. 2013, 21:31
par ESPACE35
Merci naunau07
tu peux m'en dire plus sur le "comparateur" ?
La cascade a été changée dans son intégralité.
Cet après midi il était au CT
Un garagiste Renault est passé amener une voiture.
Quand il a entendu le moteur il a dit au contrôleur d'arrêter les mesures pollutions car les coussinets étaient hs .
ils sont neufs !!!
Donc si on trouve le moyen de caler les arbres ce sera bien.
le fait d'avoir roulé à faible vitesse pendant 10 kms n'a pas abîmé le bas moteur ?
Merci
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 19 juil. 2013, 08:52
par ESPACE35
Bonjour
Au fait
Personne n'aurait une copie d'un manuel de changement de cette fameuse cascade avec les réglages ?
Cela me rendrait un sacré service
A+
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 19 juil. 2013, 12:52
par pontiac
Salut,
Conseil
Investir dans cette revue dont je cause dans un autre sujet...
http://www.auto-technique.fr/revue-tech ... ai,68.html
http://www.amazon.fr/Rta-682-1-Renault- ... 2726868215
Pas la ruine et tout y est détaillé...
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 19 juil. 2013, 13:33
par pub2n
... Mon bas moteur a laché sur le Scenic dci en moins de 10 km (coussinets en vrac et bielles hs ) , il tournait sans bruit juste avant. Cela peut aller très très vite

Je croise les doigts pour toi

Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 19 juil. 2013, 22:18
par naunau07
ESPACE35 a écrit :Bonjour
Au fait
Personne n'aurait une copie d'un manuel de changement de cette fameuse cascade avec les réglages ?
Cela me rendrait un sacré service
A+
Bonjour,
Tu t'est lancé la dedans sans RTA ?
C'est de la folie douce.
J'ai un bout de doc la dessus mais en anglais,
Cordialement.
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 19 juil. 2013, 22:31
par ESPACE35
En réalité je dois avoir la RTA
C'est un pote étranger (pays de l'EST) qui a de très grosses connaissances mécaniques qui s'y est collé.
Donc il va ré ouvrir le carter pour essayer de voir ce qui ne va pas.
Si tu peux me donner en MP ton bout de doc, on essaiera de traduire
Merci
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 20 juil. 2013, 07:47
par pontiac
...
naunau07 a écrit :ESPACE35 a écrit :Bonjour
Au fait
Personne n'aurait une copie d'un manuel de changement de cette fameuse cascade avec les réglages ?
Cela me rendrait un sacré service
A+
Bonjour,
Tu t'est lancé la dedans sans RTA ?
C'est de la folie douce.
J'ai un bout de doc la dessus mais en anglais,
Cordialement.
+1
Même s'il connait... de tête c'est impossible de ne pas oublier un truc...
Il a monté les coussinets comment
- Les rainurés ?
- Les lisses ?
- Avec un centreur ( outil Mot. 1493 ) ?
La visserie est neuve ? ( des paliers et chapeaux de bielles )
Et surtout s'il a BIEN respecter TOUT les couples de serrage ?
Pour les arbres d’équilibrage... => ( dixit la RTA ) :
déterminer le jeu d'entre dents vilebrequin / arbres d’équilibrage afin de monter les cales d’épaisseur adéquates
De plus les arbres ne se montent pas ainsi à l'arrache ! pour celui qui veut vraiment faire du boulot de pro il faut =>
- Coffret Mot. 1660 ( contient 1 cale pour le blocage du jeu radial, 1 cale pour le blocage du jeu longitudinal, 1 outil de mesure )
- 1 comparateur
Il est de mon avis que s'il n'a pas respecter çà... les bruits viennent de là !
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 20 juil. 2013, 08:39
par ESPACE35
+1 je pense
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 23 juil. 2013, 10:33
par lutteurfou
Bonjour,
Avec quoi il a calé les arbres à cam?
Ce pourrait être l'arbre à cam du fond, côté habitacle qui est décalé d'une dent en sens anti horaire (enfin, sur ce modèle, quand je dis une dent, c'est relatif avec la poulie qui se dévisse

).
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 23 juil. 2013, 21:32
par naunau07
ESPACE35 a écrit :+1 je pense
Bonsoir,
Alors tu t'en est sorti avec la doc ?
Vous avez raté quoi ?
Cordialement.
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 26 juil. 2013, 12:40
par ESPACE35
Salut
Désolé j'ai pris 4 jours de vacances dans les Pyrénées.
Mon ami a démonté le carter hier.
il regarde cela ce week end
Un membre vient de m'envoyer une notice pdf (qui a l'air différente de ma RTA)
J'ai demandé à un mécano local il me confirme qu'un mauvais jeu aux arbres fait claquer le moteur
A voir si rien n'est abimé
Je vous tiens au courant
A+
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 26 juil. 2013, 13:03
par lutteurfou
ESPACE35 a écrit :Salut
Désolé j'ai pris 4 jours de vacances dans les Pyrénées.
Mon ami a démonté le carter hier.
il regarde cela ce week end
Un membre vient de m'envoyer une notice pdf (qui a l'air différente de ma RTA)
J'ai demandé à un mécano local il me confirme qu'un mauvais jeu aux arbres fait claquer le moteur
A voir si rien n'est abimé
Je vous tiens au courant
A+
Quand c'est un léger jeu et à peine décalé d'une dent, ça claque, vous avez fait les deux tour sans que ça touche, donc, c'est bon.
Une fois repositionné correctement, ça tourne nickel.
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 26 juil. 2013, 22:30
par ESPACE35
Vraiment un grand merci à tous ceux qui suivent ce post et qui cherchent à nous aider par leurs conseils ou documentations.
Donc le carter a été déposé (je rappelle que c'est un problème de bas moteur et pas d'arbre à cames).
Mon ami m'a parlé d'une mauvaise mise en place de chapeau de bielle.
il pense résoudre le problème demain.
Si ce n'est pas suffisant, il faudra attaquer le réglage des arbres mais pas moyen sur Internet de trouver le fameux outil "1660" de la RTA
Donc je vous tiens au courant au plus vite
message pour "the stone"
Tu m'a encouragé pour la "beauté du geste" à refaire ce bas moteur
J'ai relevé le défi mais c'est un peu galère et stressant tout de même
A +
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 27 juil. 2013, 17:00
par ESPACE35
Bonjour
Je reviens du "hangar"
Les coussinets avaient "tourné" mais ne sont pas abimés.
Quand le garagiste a démonté pour voir les dégâts, il a remis les chapeaux de bielles n'importe comment.
Mon ami a pensé que cela avait été monté comme d'origine.
Sur les chapeaux de bielles il y a un E qui sert de marque.
Ces chapeaux semblent devoir être à l'arrière.
Donc beaucoup de chapeaux étaient à l'envers.
Il vient de tout remettre en ordre.
QUESTION
Quand on bouge à la main ces chapeaux de haut en bas---->aucun jeu
Quand on les bouge latéralement---> là il y a un léger jeu
Est ce normal
Si oui, on referme de demain et on démarre pour écouter
Si non, quel est le problème et surtout ---> la solution
Merci
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 27 juil. 2013, 22:49
par espace 51
hello
en latéral pas de soucis.
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 27 juil. 2013, 23:14
par ESPACE35
Merci Mr du 51
Donc on démarre demain ?
A+
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 28 juil. 2013, 11:18
par pontiac
Salut,
Montées a l'envers

( t'es certain qu'il est mécano ton pote ?? )
Les coussinets rainurés vont en haut ( sur le bloc cylindres )
Les lises en bas ( sur le carter paliers ) et doivent être centrés ( outil centreur
Renault Mot. 1493 )
Contrôler après çà le jeu axial du vilo ( cales de réglage de chaque coté du paliers N°2 )... si trop de jeu => les changer !
Elles ont aussi un sens !! rainures coté vilo !
Re: Claquement 2.2 DCI
Publié : 28 juil. 2013, 15:24
par ESPACE35
Merci Pontiac
Comme je l'ai dit il a refait beaucoup de moteur sur des voitures Russes.
Pas de DCI Renault
Donc on peut dire qu'il apprend en faisant
Du coup j'ai besoin de vous pour aller à l'essentiel
Les cales de réglage du vilebrequin c'est du 2.3 c'est çà ?
Merci