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EGR simplement débranchée

Publié : 01 août 2013, 11:25
par fred_31750
Bonjour,

A la suite d'une perte de puissance la semaine dernière suivie de l'alarme défaut injection au démarrage suivant (ça s'est pas reproduit depuis), j'ai débranché le connecteur de la vanne EGR
Depuis je note un léger mieux côté accélération, mais surtout un gain de souplesse (relances plus franches), aucune alarme ne s'affiche
J'ai juste une question: le fait d'avoir simplement débranché sans avoir rien fait d'autre au niveau mécanique (admission egr obstruée....) peut il provoquer des pannes ou des dégats?

Frédéric

Re: EGR simplement débranchée

Publié : 01 août 2013, 11:45
par Vaxr01
Salut, Non aucun soucis à la débranché seul, le mieux c'est de la démonter, de la nettoyer et de la remonter sans la rebrancher, mais là au moins elle ne sera plus piloté donc plus de risque qu'elle reste bloquée dans une position semi-ouverte (si elle ne l'est pas au moment du débranchement, dans ton cas ça a l'air d'être bon).
Niveau calculateur, il va enregistré 2 défaut permanents qui sont : Vanne EGR : bloquée, Vanne EGR : défaut pilotage "incohérence entre consigne et course mesuré" mais ce défaut n'est jamais affiché sur nos espace 3 !
J'ai aussi mon EGR de débranché ça fonctionne beaucoup mieux, et ça passe le CT sans soucis !

Re: EGR simplement débranchée

Publié : 01 août 2013, 14:21
par Lionel13
Salut,

Je ne serait pas aussi entousiaste que Vax,
Elle est débranchée,OK ton problème semble résolu, mais dans quelle position est-elle ?
Si elle est à moitié ouverte tu recupère un flux non stop de gaz d'echappement dans ton admission et un encrassement prématuré est à prévoir.
Pour moi le debranchement de l'EGR doit se faire de pair avec sa condamnation.

Re: EGR simplement débranchée

Publié : 01 août 2013, 15:39
par Vaxr01
(si elle ne l'est pas au moment du débranchement, dans ton cas ça a l'air d'être bon).
c'est aussi pour ça que j'ai bien noté qu'il faut la démonter et la nettoyer à fond de façon à ce qu'elle ferme de façon certaine :roll:
Sinon, c'est sûr que de balancer des gaz d'échappement dans l'admission en permanence, ce n'est pas vraiment conseiller... :!:

Re: EGR simplement débranchée

Publié : 05 août 2013, 16:44
par fred_31750
Bonjour,

Suite à vos messages j'ai rebranché l'egr et ce matin en partant au boulot, grosse perte de puissance, alerte voyant zig zag.
Ce midi tout allait bien (pas d'alerte, j'ai retrouvé la puissance).
Je pense donc être bon pour un petit nettoyage de l'egr et du conduit de gaz d'échappement, ça peut pas leur faire de mal!
Juste une question: faut il impérativement changer le joint metallique ou peut on le réutiliser (s'il est en bon état bien sur)?
Y a t'il des joints sur les brides du conduit d'échappement?

Frédéric

Re: EGR simplement débranchée

Publié : 06 août 2013, 11:24
par fred_31750
Bonjour,

Suite des évènements: j' ai pas réussi à atteindre la 3ème vis de l'egr.
Me connaissant et comme j'avais pas envie de casser quelque chose ou de pommer une vis dans le moteur, j'ai pas démonté.
J'ai quand même sorti et nettoyé le tuyau du collecteur d'échappement qui en avait besoin.
J'ai tout remonté et rebranché l'egr, pour l'instant ça fonctionne.
Je me demande si je vais quand même pas mettre la plaque pour boucher l'arrivée des gaz d'échappement, en débranchant l'egr.
Y a t'il des risques à faire ça, sans toucher à l'egr encrassée, je sais pas si elle est complètement fermée?

PS: hier j'en ai aussi profité pour changer le filtre à air (qui avait presque 30000 km), j'ai l'impression d'avoir retrouvé un peu de patate à l'accélération

Frédéric

Re: EGR simplement débranchée

Publié : 06 août 2013, 23:03
par Vaxr01
Salut, tu peux mettre la plaque du coup ça bloquera bien les gaz, normalement pas de soucis si la vanne est partiellement bloqué, le calculateur va peut etre raler car il va voir un écart entre consigne et recopie mais ça ne sera pas affiché au Tableau de bord.
Un filtre à air propre en effet ça change tout ! et 30000km il devait être bien sale non ? (perso je le change à chaque vidange :wink: )

Re: EGR simplement débranchée

Publié : 07 août 2013, 00:22
par pub2n
Bonjour
Avec un filtre à air de 30 000 kms, je pense que le débitmêtre doit faire un peu la tête aussi :(
+1 pour la plaque :)
@+

Re: EGR simplement débranchée

Publié : 09 août 2013, 19:02
par fred_31750
Bonjour,

ça y est j'ai bouché le tuyau d'arrivée des gaz d'échappement côté avant du moteur et j'ai bien sur bouché l'egr, comme ça je suis sur de plus être emm-------

Pour info, j'ai acheté le plaque pour boucher le trou sur ebay, au lien suivant: (pour trouver, j'ai tapé "plaque egr alfa")
http://www.ebay.co.uk/itm/EGR-blanking- ... OC:FR:3160

J'ai juste agrandi un peu les trous de passage des vis (à 10) pour pas que ça force.

Frédéric

Re: EGR simplement débranchée

Publié : 17 août 2013, 17:52
par fred_31750
Bonjour,

Question (peut-être) idiote que je me pose:
maintenant que la vanne egr est désactivée en ayant bouché l'arrivée des gaz d'échappement, qu'est ce que ça ferait en rebranchant le connecteur?
(perturbation du moteur, mise en défaut du calculateur?)

Frédéric

Re: EGR simplement débranchée

Publié : 17 août 2013, 18:07
par Pilou29
J'en sais rien mais la réponse tient en ces quelques lettres déjà citées sur le forum TPACPC :)

Re: EGR simplement débranchée

Publié : 18 août 2013, 22:15
par Vaxr01
Le fait de la rebrancher va la faire fonctionner de nouveau et évitera juste au calculateur moteur de trouver des défauts du au débranchement.
Si tu l'as bien condamné aucun risque qu'elle ne se ré encrasse et bloque une nouvelle fois ! :wink: