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voyant moteur allumé et... résolu

Publié : 05 août 2013, 00:18
par jojarium
bonsoir à tous :) .
voila ce qui m’amène: vendredi je roulait sur nationale, 90 km/h, pas trop chargé, route plate, 34°, tout allait bien jusqu'au moment du drame...

le voyant moteur s' allume, message service accompagné d'un piiiiiii strident :shock: .

donc arret d'urgence, coupure moteur et inspection. résultat: rien d'anormal :!: mais vraiment rien.

essais de démarrage: quart de tour mais le piiiii + voyant + service. j'inspecte moteur tournant et RIEN...

du coup je rentre comme ça, ( 50 km), conso normale, fonctionnement normal.

je précise que je roule 100 pour 100 éthanol depuis 15 000 km et que l'espace a 189 000 km.du coup j'ai tenté du sp 95,

j'ai débranché la batterie durant 3 h....roulé sans clim.... rien n'y fait.

ça démarre avec le piiii, et roule normalement ensuite :roll: .

si quelqu'un peut m'éclairer, (surtout à c't'heure :mrgreen: ) je serais bien heureux :wink:. merci d'avance.

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 05 août 2013, 08:32
par Vaxr01
Si ça redémarre avec le bip d'alerte c'est qu'un défaut doit être mémorisé.
Je pense qu'un coup à la valise nous en dirait plus malheureusement...
[EDIT] c'est toi qui a coupé le moteur ou il s'est coupé de lui même ??

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 05 août 2013, 09:16
par jojarium
bonjour , c'est moi qui l'ai coupé une fois arrêté.

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 05 août 2013, 09:53
par Vaxr01
Ok, j'en reviens à ce que j'ai dit, un coup de valise serait une bonne idée.

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 22 août 2013, 00:57
par jojarium
bonsoir à tous et à toutes.

je reviens vers vous suite à ce défaut moteur. je roule comme ça depuis 16 jours sans autre souci. toutefois, j'ai acquis sur OBD FACILE un ELM 327 reçu ce jour.

il m'a permis de relever un défaut code po 420, circuit catalyseur rendement inférieur au seuil. j'attend le code activation de la version complète pour en savoir (peut-etre ?) plus.

dans tout les cas, je vois trois possibilités:

1: fuite échappement. déjà recalé au CT, bride resserrée et c'est passé, puis fuite de nouveau en juin, resserrée et plus de fuite.

donc je penche pour un pas de vis HS, créant une micro fuite et le défaut.

2 : sonde lambda défectueuse.

3 : catalyseur HS.

dès que j'ai la version complète OBD, ou que je suis passé dessous, je vous tient au courant :wink: .

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 22 août 2013, 23:13
par jojarium
bonsoir à tous,

j'ai activé la version complète obd facile! il ressort toujours le code p 0420, mais en + il donne l'info qui suit:

ajustement court terme: 57 %.
ajustement long terme: 37.5 %.

il me semble (?) que le 57 pose problème :roll: .

quelqu'un peut confirmer ou infirmer, et ainsi éclairer ma lanterne ?

j'avoue, je patine un peu.... :oops:

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 23 août 2013, 10:37
par grostoto
salut

roules un plein avec du super pour voir si le pb disparait.

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 24 août 2013, 17:14
par pub2n
grostoto a écrit :salut

roules un plein avec du super pour voir si le pb disparait.
+1 ...

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 27 août 2013, 15:34
par jojarium
bon d'accord, le prochain plein sera en sp 95 E10 :( .

en attendant, quelqu'un peut-il donner une valeur correcte de l'ajustement court et/ou long terme ?

ou ça dépend des moteur/cylindrée/carburant/altitude...... :roll:

merci :wink:

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 29 août 2013, 07:52
par jojarium
salut à tous !

j'ai trouvé ça:

Le collecteur est le talon d'Achille du F4R..... :( Il se fend de peur, la faute à un alliage à 2 balles :evil: :roll:

içi: https://www.passion-espace-club.com/view ... nt#p218694

il ( EAime) ne parle pas de voyant allumé,mais....... une piste ?

j'ai entendu quelquefois comme une fuite d'échappement (?) mais comme c'etait pas franc, je mettais ça sur le compte d'une valve ou de la pompe de D.A.

je vais étudier ça. (et commander une fosse au père noel :P )

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 15 sept. 2013, 22:14
par jojarium
grostoto a écrit :salut

roules un plein avec du super pour voir si le pb disparait.
bonsoir,

j'ai utilisé un plein de SP 95 et toujours pareil :roll: .

rien de plus....rien de moins....

pas d'info disponible pour les ajustement court et long terme :?:

merci :arrow:

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 18 sept. 2013, 15:24
par jojarium
apparemment, mon souci ne fédère pas les foules ....

c'est ballot ...

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 18 sept. 2013, 18:12
par blacksamourai
Salut

Soit patient tous le monde ne connais pas les valeurs que tu recherche.

courage

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 18 sept. 2013, 19:36
par pontiac
jojarium a écrit :apparemment, mon souci ne fédère pas les foules ....

c'est ballot ...
Eh bah... tu as bien vérifié tes 2 pistes...

:arrow: fuite au collecteur ( fendu voir micro fissure c'est suffisant ! )
:arrow: fuite a la lambda

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 18 sept. 2013, 20:12
par baldogil
ton filtre a air est il ok, car moi sur ma megane un jour je roule, et le voyant stop avec sur l'affichage "risque de casse moteur". PAs de symptomes rien mais c'etait le filtre a air colmaté. ça coute pas cher a regarder.

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 10 oct. 2013, 15:58
par jojarium
bonjour à tous et toutes :D .

bon ça avance, puisque j'ai maintenant un bruit de casserole lors de la décélération,

juste avant le ralenti. cela semble venir du catalyseur (??) mais pas facile d'etre dessous et d'accélerer en meme-temps.

ça justifie le voyant moteur: cata hs :( .

du coup j' ai re-branché l' ELM et j'ai cherché plus profondément. dans mes post précédent je donnait des valeurs:

court terme: 57 % et long terme: 37.5 %. cela semble etre les valeurs de référence.

aprés analyse, les résultats sont tous concordant avec les valeurs théoriques, sauf:

ajustement court terme qui lui est à: - 6.2 %.

donc tout tourne autour de la lambda et du catalyseur.

:arrow: :arrow: :arrow: à suivre :mrgreen:

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 10 oct. 2013, 16:32
par donp
Des grandes chances que ça soit le cata.
L'ELM que tu as, c'est ce qu'on trouve sur ebay pour faire un petit diagnostic (ELM327?)

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 10 oct. 2013, 17:22
par jojarium
oui, pris chez eobd facile avec programe complet pour 50 ou 60 €.

je m'en sert aussi pour le multipla, mais il n'a que (245 000) 252 000 et il n'est jamais en panne .... :wink:

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 10 oct. 2013, 17:26
par donp
J'avais le même, je m'en servais pour Peugeot 306.
N'ai pas une confiance absolue en lui, il me donnait parfois des valeurs fantaisistes qui n'était pas les mêmes que sur PP2000, le diag de chez peugeot

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 10 oct. 2013, 17:28
par pub2n
donp a écrit :Des grandes chances que ça soit le cata.
L'ELM que tu as, c'est ce qu'on trouve sur ebay pour faire un petit diagnostic (ELM327?)
cela ne fonctionnera pas sur ton 2.2 td, et pas du tout sûr non plus pour un dci :!:

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 10 oct. 2013, 17:30
par donp
pour 2.2 TD, vu le peu d'électronique je peux comprendre, mais sur un dci, étonnant, c'est renault qui empêche l'accès ?

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 10 oct. 2013, 17:35
par pub2n
La norme OBD n'est obligatoire sur les diesel que depuis 2002 (il y des sujets la dessus ;) ) et donc Renault a attendu le IV pour se plier à cette obligation.

Edit : erratum 2002 pour les essences et 2004 pour les diesels

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 10 oct. 2013, 18:14
par pontiac
pub2n a écrit :La norme OBD n'est obligatoire sur les diesel que depuis 2002 (il y des sujets la dessus ;) ) et donc Renault a attendu le IV pour se plier à cette obligation.
+1

J'ai aussi l'ELM327 avec diag complet... pas compatible avec le III Dci ni encore moins les DT mais OK pour les III essence a partir de... 2001 !

D'ailleurs dépanné ma Twingo 16v avec lui ( & j'aurais pu chercher longtemps la panne sans lui... ) ! :wink:

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 10 oct. 2013, 18:43
par jojarium
jojarium a écrit :apparemment, mon souci ne fédère pas les foules ....c'est ballot ...

finalement, si si si, ça intéresse :mrgreen: .

quelqu'un me conseille de faire vider/ressouder le cata.

qu'en pensez-vous ????????

Re: voyant moteur allumé et... c'est tout !!

Publié : 10 oct. 2013, 21:21
par Pilou29
pontiac a écrit :
pub2n a écrit :La norme OBD n'est obligatoire sur les diesel que depuis 2002 (il y des sujets la dessus ;) ) et donc Renault a attendu le IV pour se plier à cette obligation.
+1

J'ai aussi l'ELM327 avec diag complet... pas compatible avec le III Dci ni encore moins les DT mais OK pour les III essence a partir de... 2001 !

D'ailleurs dépanné ma Twingo 16v avec lui ( & j'aurais pu chercher longtemps la panne sans lui... ) ! :wink:

çà marche pour un 2.0 d'octobre 2001 ? :wink: