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F3R GPL : ou trouver la NT2906

Publié : 06 août 2013, 20:54
par thierrxx
bonjour à tous ,

je n'ai pas eu le courage de me séparer de mon espace "au gaz" ...

mais la, il ne bascule plus au GPL, j'entends bien claquer les electros (au moins une en tout cas) mais le gaz ne semble pas arriver jusqu'au moteur.

j'aurais bien aimé tester certains éléments, je vois dans le forum que la notice NT2906 est une aide appreciable pour faire le diag !

d'ou ma question : comment je peux la trouver ? :?:

merci à vous :)
cdlt

Re: F3R GPL : ou trouver la NT2906

Publié : 06 août 2013, 21:42
par franc
Bonjour,

Si tu as un gpl d'origine, il y a 3 électrovannes : 1 sur le réservoir à l'arrière, 2 (ralenti et principal) sur le vapo à l'avant sous l'aile gauche.
Elles claquent toutes les 3 ensembles, donc il va falloir tester la tension soit aux bornes des électrovannes (en débranchant les connecteurs) soit à la sortie du calculateur.

Il y a aussi a ma connaissance 2 version de calculateur,
une version avec 1 calculateur unique et
une autre version avec la calculateur + un boitier à relais déporté sous le siège chauffeur.

Qu'as tu comme version de gpl?

Re: F3R GPL : ou trouver la NT2906

Publié : 07 août 2013, 14:17
par thierrxx
bonjour,

merci beaucoup pour ta reponse; c'est deja des infos interessantes pour commencer le diag !
je ne sais pas de quelle version de calculateur il s'agit; c'est un RXE de 98 équipé d'origine au GPL.
mais je ne me rappelle pas avoir vu qqchose sous le siege conducteur : je verifierai.
Ce matin, le gpl arrivait de nouveau jusqu'au moteur donc plus question de voir d'ou venait le pb.
Mais je pense qu'il y a peut etre un debut de gommage sur une des electrovannes.
Si le pb reapparait, je ferai les mesures que tu propose mais je suppose que lorsque le moteur cale(par manque de gaz), les 2 electros du vapo ne sont plus alimentées ? donc il faut faire la mesure rapidement au moment du basculement au gpl ?
Si c'est un tiroir d'electro qui gomme : je ne vais rien voir sur la partie electrique ;je devrais probablement prevoir de demonter un raccord pour verifier la presence de gaz ! un peu risqué ...
Petite question supplémentaire : Le calculateur qui gère le gpl, c'est le meme que celui pour l'allumage et l'injection essence ?

merci encore
cdlt

Re: F3R GPL : ou trouver la NT2906

Publié : 07 août 2013, 18:30
par franc
Les pannes les plus classiques sont:
La bobine de l'électrovanne qui se fend et avec l'humidité (panne très visuel), oxydation du bobinage jusqu'à coupé le fil du bobinage: solution remplacer la bobine.
Les relais qui ont charbonné ou des soudures séches soit dans le calculateur gpl soit dans le boitier annexe sous le siège conducteur. Solution remplacer les relais (très simple pièce disponible, juste besoin d'un fer a souder)

Le calculateur qui gère le gpl est indépendant du calculateur d'injection, il se trouve devant le levier de vitesse sous le cache en moquette.
Le petit boitier annexe à relais se trouve sous le siége conducteur sous la trappe et il est fixé au fond et en haut (pas facile a voir, il faut ouvrir la trappe) le mieux et de suivre le toron de fils.
Pour plus de détails (photos entre autre) voit un de mes anciens post "pas de passage en mode GPL" et les réponses de Tourge :) notre spécialiste GPL.

Lorsque tu commutes et que le moteur câle, le mode GPL reste normalement toujours enclenché, donc relais et bobines électrovanne toujours alimentés donc tu peux vérifier.
Vérifies déjà visuellement l'état des bobines en attendant le retour de la panne

Pour l'instant évite de toucher au raccord de gaz, il y a bien d'autre panne possible à vérifier avant

Re: F3R GPL : ou trouver la NT2906

Publié : 10 août 2013, 11:47
par thierrxx
bonjour,

ok , merci à toi et à Tourge : vous avez probablement raison pour le diag : le GPL s'est de nouveau coupé en roulant ...
donc il y a effectivement de fortes chances qu'il y ait un pb electrique avec une electrovanne.
et puis avec la notice technique, ce sera plus facile (le fonctionnement est plus complexe que je pensais).
je vous tiens au courant dès que possible.

je vois que tu roules en Honda, j'en ai eu 2 : belles mecaniques !
bon WE

Re: F3R GPL : ou trouver la NT2906

Publié : 13 août 2013, 09:37
par thierrxx
bonjour,

je ^pense que j'ai trouvé la panne : la bobine de l'electro principale du vapo est HS.
j'ai une valeur superieure à 1000 ohms et instable ... ; c'est une 11W donc sous 12V je devrais plutot avoir de l'ordre d'une dizaine d'ohms.

je ne l'ai pas vu tout de suite, quand je mettais la main dessus : j'avais l'impression de la sentir "claquer" au moment du passage au GPL
mais en fait je sentais l'electro de ralenti qui n'est pas très loin ...
Du coup, j'ai aussi démonté le moteur pas à pas (valeur des enroulements et fonctionnement correct) ; nettoyage du filtre gaz (trouvé plutot sale) et
purge du vapo : j'ai sorti un bon 1/2 verre d'eau très sale...

il me reste plus qu'a trouver une bobine, c'est une "MED Technica" Italy 12V 11W; je pense qu'elle a deja été remplacée (il y a de la gaine thermo sur les fils).
je vais commencer par aller voir l'installateur GPL, qui n'est pas très loin de chez moi, pour voir s'il peut me vendre une bobine.

je vous tiens au courant

Re: F3R GPL : ou trouver la NT2906

Publié : 14 août 2013, 17:32
par tourge
Bonjour,

Dans un premier temps, si tu veux continuer à rouler au GPL, tu peux intervertir les 2 bobines sur le vapo. Tu aura un mauvais ralenti, voire pas de ralenti du tout mais tu pourras rouler.

Tu peux aussi chercher une bobine VALTEK type 04 celle-ci, par exemple

En cherchant un peu plus, j'ai trouvé ça

Re: F3R GPL : ou trouver la NT2906

Publié : 15 août 2013, 11:41
par thierrxx
bonjour Tourge,

merci pour les liens, si l'installateur GPL du coin ne me vend pas la bobine ; j'essaierai (je suis plutot nul en allemand mais bon ...)
j'espere que c'est ok pour les dimensions de la bobine !

je n'ai pas voulu permuter avec l'electro de ralenti ; elle n'est pas trop accessible (je n'ai pas déposé le pare choc).

encore merci
bon WE

Re: F3R GPL : ou trouver la NT2906

Publié : 15 août 2013, 13:43
par franc
thierrxx a écrit :bonjour Tourge,

merci pour les liens, si l'installateur GPL du coin ne me vend pas la bobine ; j'essaierai (je suis plutot nul en allemand mais bon ...)
j'espere que c'est ok pour les dimensions de la bobine !
Bonjour,

Pour le 2em lien en hollande, tu peux avoir le site en anglais (en cliquant sur le drapeau anglais), l'autre site est en français mais la bobine est chère.
Moi je les ai acheté chez www.autogasparts.eu/ mais le site encore une fois ne fonctionne pas correctement, il renvoie sur un site vendant des lubrifiants.

Re: F3R GPL : ou trouver la NT2906

Publié : 15 août 2013, 14:48
par tourge
franc : Moi aussi, j'achetais chez autogasparts.eu mais le site a arrêté de vendre des pièces pour le GPL.

Je leur avais écrit et ils m'avaient expliqué qu'une partie du personnel allait reprendre la partie GPL et que leur nouveau site était en cours de création.

apparemment, http://www.lpgonderdelenshop.nl est effectivement leur nouveau site que j'ai redécouvert hier :) .

Les deuxièmes bobines que j'ai indiqué sont donc les mêmes que celles que j'avais acheté.

thierrxx : si tu achètes, n'hésite pas à en prendre3 (2 pour le vapo et 1 pour le réservoir)

Je ne parle pas non plus l'allemand ni le néerlandais mais je n'ai eu aucune difficulté à acheter chez eux.

J'ai réglé à chaque fois par Paypal mais on peut aussi régler par CB.

La livraison a toujours été très rapide.

Re: F3R GPL : ou trouver la NT2906

Publié : 15 août 2013, 18:51
par franc
tourge a écrit :franc : Moi aussi, j'achetais chez autogasparts.eu mais le site a arrêté de vendre des pièces pour le GPL.

Je leur avais écrit et ils m'avaient expliqué qu'une partie du personnel allait reprendre la partie GPL et que leur nouveau site était en cours de création.

apparemment, http://www.lpgonderdelenshop.nl est effectivement leur nouveau site que j'ai redécouvert hier :) .
Merci Tourge pour l'info :)
C'est donc la nouvelle adresse a garder de coté.

Re: F3R GPL : ou trouver la NT2906

Publié : 18 août 2013, 11:07
par thierrxx
bonjour à tout le monde ,

c'est réparé : c'était bien la bobine de l'electro principale du vapo. :)
je l'ai acheté à coté de chez moi, je l'ai eu tout de suite mais j'ai payé 24 euros ...

c'est une 8W (a la place d'une 11W), l'impedance est de 18 ohms.

petite précision sur le fonctionnement : lorsque le moteur cale (par manque de gaz par exemple) ; cette électrovanne n'est plus alimentée.
donc en fait, lorsque le gaz n'arrive pas au moment du basculement : elle n'est alimentée qu'une ou deux secondes...
voila, ça peut aider pour faire le diag.

merci pour votre aide :D

cdlt