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Claquement régulier en roulant

Publié : 08 août 2013, 09:30
par nounousse62
Bonjour à tous !

Comment allez-vous bien ? :D J'ai été un peu tranquille ces derniers temps mais elle me refait une petite crise la mémère :D .

Depuis peu (moins de 1000 Km) j'ai un claquement côté gauche à l'avant au même rythme que la rotation des roues et ce dès une faible vitesse (15-20 km/h), et ce bruit est de plus en plus fort.

Ce claquement est surtout présent en faible accélération, plus fort en decélération, quasi absent en accélaration franche mais a tendance à disparaitre lorsque je tourne a droite ou au freinage. En ligne droite ou en tournant a gauche les symptôme sont les mêmes.

Je n'ai aucun retour ni dans la direction ni dans le levier de vitesse mais un léger retour dans la pédale d'embrayage lorsque je j'enfonce légérement la pédale.

Ce qui a été fait sur le train avant : roulements de moins de 25 000 km, rotule inférieure toute neuve d'avant hier, rotule supérieur il y a 1 an, silents blocs de triangle moins de 15 000 km, plaquettes et disque 40 000 km.

Ce que j'ai essayé est de lever le côté gauche est de faire tourner la roue assez rapidement avec la manivelle du cric mais j'entend juste un léger frottement plaquette disque, pas du tout le clac-clac ressenti.

Je penserais au cardan mais je suis habitué aux claquements lors des braquages ou de tremblements lors des accélérations, ca m'étonne un peu :roll: .

Alors avant de changer un par un tous ce qui est en rotation, j'aurais aimé votre avis. Merci d'avance :D .

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 08 août 2013, 10:26
par nico78
Bonjour,

Il y a un test que tu n'as pas fait: accélérer jusqu'à entendre le claquement et te mettre en roue libre. Est-ce qu'alors le claquement a toujours la même fréquence, sa fréquence diminue ou bien disparait complètement ?

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 08 août 2013, 11:47
par l'espace
bonjour.

au cas, vous n'avez pas un cardan d'echange/de seccours ?

on peut mme verifier "au main" les jeux du cardan existant sur voitture.

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 08 août 2013, 12:50
par nounousse62
nico78 a écrit :Bonjour,

Il y a un test que tu n'as pas fait: accélérer jusqu'à entendre le claquement et te mettre en roue libre. Est-ce qu'alors le claquement a toujours la même fréquence, sa fréquence diminue ou bien disparait complètement ?
Si j’accélère, je n'entend pas le claquement jusqu’à la vitesse stabilisée (tant que le moteur est en force on entend pas le claquement), alors le claquement est là mais pas très fort. Si je débraye, le claquement revient au plus fort au rythme des tours de roues. Par contre si je freine assez fort, le claquement disparait.
l'espace a écrit :bonjour.

au cas, vous n'avez pas un cardan d'echange/de seccours ?

on peut mme verifier "au main" les jeux du cardan existant sur voitture.
J'ai essayé de voir si il y avait du jeu aux cardans à la main mais je ne sens rien, c'est raide et cela ne bouge pas d'un poils. Je n'ai pas de cardan d'avance malheureusement.

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 08 août 2013, 13:51
par par5
Est ce que les écrous de la roue sont tous bien serrés ?

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 08 août 2013, 13:56
par nounousse62
Oui c'est la première chose que j'ai vérifié, j'ai eu le coup sur mon ancienne 21. D'ailleurs j'ai remplacé ma rotule inférieure gauche que je savais morte, donc roue démontée et remontée et bien serrée.

J'ai aussi tout nettoyé et graissé les colonnettes d'étrier qui étaient sèches mais cela ne change rien. J'ai fais vérifié le support d'étrier car je soupçonnais également un soucis de ce côté mais ras. Comme le bruit s'attenu en freinant, je pensais également à une plaquette flottante.

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 08 août 2013, 14:01
par nico78
Si on essaye d'être exhaustif, les éléments en mouvement qui sont reliés aux roues :
- arbre secondaire de boite de vitesse
- différentiel
- cardans
- roulements de roue
- disques de frein
- roues

Bon courage, car peut effectivement être un cardan mort mais surtout ça peut être un tout petit rien !

Pour te donner un ordre d'idée, j'avais un "Shhhh, Shhhh" en rythme avec la rotation des roues, qui disparait au freinage et qui s'amplifie en tournant d'un coté (je ne me souvient plus duquel). Hé bien, après investigation, il s'avère que c'est un des 4 goujons qui tienne la roue qui n'était pas assez serré. Peut-être une piste ?

edit: par5 a été plus rapide que moi !

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 08 août 2013, 18:19
par nounousse62
Bon je crois que je vais profiter du week end pour relancer mes investigations.

En effet, je suis passé en vitesse sous la voiture pour voir le cardan gauche et je trouve un leger jeu d'avant en arrière (par rapport a la voiture), je dirais 1/2 mm a peine mais ca claque un peu, normal :?: . J'en ai profité pour voir le droit et la c'est carnaval, le soufflet coté roue vient a peine de se percer, la graisse commence juste a pointer, léger jeu pareil d'avant en arrière mais latéralement ça se balade sur un bon 1/2 cm. Alors l'idée du bruit côté gauche ne proviendrait-il pas finalement du côté droit ? comme j'ai eu la surprise avec un roulement de roue avant. Je vais vérifier si la goupille de maintient au niveau de la boite ne se serrait pas fait la mal.

Je vous tiens au courant. Et merci pour toutes pistes, celles qui me font peur sont celles concernant la boite, cela m'a traversé l'esprit. :cry:

Claquement régulier en roulant

Publié : 08 août 2013, 19:44
par nico78
Allons allons, nos boîtes NG3 sont ultra solides ! Commence par la piste la plus probable: les cardans. ;)

Ils ont quel kilométrage au fait ?

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 08 août 2013, 20:04
par nounousse62
nico78 a écrit :Allons allons, nos boîtes NG3 sont ultra solides ! Commence par la piste la plus probable: les cardans. ;)

Ils ont quel kilométrage au fait ?
Aucune idée ^^ véhicule acheté sans suivi, le cardan droit vient de la casse, il y a 2 ans je l'ai remplacé car cassé juste derriere le disque :wink: .

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 09 août 2013, 09:48
par pontiac
nico78 a écrit :Allons allons, nos boîtes NG3 sont ultra solides ! Commence par la piste la plus probable: les cardans. ;)

Ils ont quel kilométrage au fait ?
+1

Les cas de boites HS sont vraiment rares... voir même TRÈS rares !

+ 1 aussi pour le cardan...

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 09 août 2013, 21:37
par pat 02
pontiac a écrit :
nico78 a écrit :Allons allons, nos boîtes NG3 sont ultra solides ! Commence par la piste la plus probable: les cardans. ;)

Ils ont quel kilométrage au fait ?
+1

Les cas de boites HS sont vraiment rares... voir même TRÈS rares !

+ 1 aussi pour le cardan...
pour moi pareille les cardans a faire en 1er :wink:

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 12 août 2013, 14:38
par nounousse62
Après une vérification, ce week end. J'ai pu remarquer comme je le pressentais, que les goupilles qui maintiennent les cardans côtés boites s'étaient faites la malle. J'en ai remis mais le claquement est toujours présent et de plus en plus fort. Le jeu dans les cardans ne me semblent pas énorme du coup (1 avait la gigue) mais de toute manière j'ai un soufflet qui fuit, je vais donc voir pour en avoir rapidement, en espérant que cela vienne bien de là.

Comble de bonheur, j'ai voulu remplacer mes plaquettes de freins et ce ne sont pas les bons modèles, de plus sur le week end on a volé mon coffret a cliquet fétiche dans ma cave :evil: .

Je file au magasin de pièces me faire échanger ca.

Pour le reste, je vous tiens au courant. Merci à tous pour vos pistes :D .

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 31 août 2013, 00:09
par nounousse62
Des petits infos.

Bon j'ai remplacé le cardan côté gauche et toujours ce bruit de claquement.

Lorsque j'ai enlevé le cardan, j'ai pu faire tourner très librement le disque et là on entend bien un léger clac a chaque tour. Cela proviendrait donc bien du roulement.

Ce qui me désespère est que le roulement a environ 2 ans :roll: . Ca m'apprendra a acheter à pas cher :D .

Bon y'a plus qu'a acheter un roulement 8)

Sinon, j'ai remarqué que la tête de cardan d'origine côté roue est assez raide par rapport a celui que j'ai mis (d'occas pas les moyens d'acheter en E/S). La tête de celui que j'ai mis revient bien en place à la seule force du soufflet. Mon ancien est dur et "rêche" on dirait que la graisse est "sèche" si je peux m'exprimer ainsi :lol: .

A suivre ...

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 31 août 2013, 10:00
par pontiac
Salut,

Tu peux changer seulement la graisse de ton cardan...

Va en centre auto prendre un collier neuf ( 2 francs 6 sous ) et la graisse a cardan ( ATTENTION => uniquement cette dernière :!: )

Le reste c'est simple... virer la vielle graisse ( petite cuillère ou autre ) et remettre la neuve... refermer le tout avec le collier neuf...

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 31 août 2013, 13:11
par nounousse62
pontiac a écrit :Salut,

Tu peux changer seulement la graisse de ton cardan...

Va en centre auto prendre un collier neuf ( 2 francs 6 sous ) et la graisse a cardan ( ATTENTION => uniquement cette dernière :!: )

Le reste c'est simple... virer la vielle graisse ( petite cuillère ou autre ) et remettre la neuve... refermer le tout avec le collier neuf...
Super merci, je vais acheter également un soufflet neuf, celui-ci commence a se craqueler. Je ne savais pas qu'il existait une graisse spéciale pour cela, c'est bon a savoir sinon j'aurais mis celle de mon pot mobol :P

Et hop en stock au cas où ;)

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 31 août 2013, 14:15
par l'espace
" virer la vielle graisse ( petite cuillère ou autre ) et remettre la neuve" = mieux nettoyer avec du gasoil ou essence apres et regarder s'il ne sont pas des traces d'usure...sinon, mme avec la plus bonne graisse, s'il a du jeu...pas trop de garantie / vie apres...

Re: Claquement régulier en roulant

Publié : 31 août 2013, 14:24
par nounousse62
l'espace a écrit :" virer la vielle graisse ( petite cuillère ou autre ) et remettre la neuve" = mieux nettoyer avec du gasoil ou essence apres et regarder s'il ne sont pas des traces d'usure...sinon, mme avec la plus bonne graisse, s'il a du jeu...pas trop de garantie / vie apres...
En fait, c'est un peu raide mais il me semble pas sentir de jeu. J'en sentais un peu sur place mais j'avais perdu le clip qui maintient le cardan côté boite, donc le cone bougeait pas mal.