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carossage aux roues arrieres
Publié : 24 août 2013, 10:04
par nenesse
bonjour a tous,
j'ai l'impression que mon espace , plus je regarde , plus je trouve qu'il a les roues arrieres "façon " 205!!
le train arriere est plutot "simple " et robuste ( pas de bague ,pas de silenbloc...) et je vois pas trop ce pourrait etre la cause?
..( depuis que j'ai remis les roues alu d'origines, car avant cela ne m'avait jamais choqué monté en 17)
pourtant ce n'est pas un problème reconnu sur ces voitures?
..ou es ce une impression seulement??
Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 24 août 2013, 12:54
par chris du 90
salut tu as des photos

Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 27 août 2013, 19:55
par herwan4
Bonjour je me suis fais la meme remarque sur le mien monte en roues tole 16 pouce j'attends vos avis
Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 27 août 2013, 21:28
par pub2n
Bonjour
nenesse a écrit :...le train arriere est plutot "simple " et robuste ( pas de bague ,pas de silenbloc...) et je vois pas trop ce pourrait etre la cause?
Ce n'est pas un problème fréquent, sauf si le véhicule a été soulevé sous la traverse arrière entre les roues ou s'il a roulé trop chargé (remorque trop chargée sur la flèche en particulier )
Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 28 août 2013, 06:55
par herwan4
Je pense plutot a un effet visuel .......
Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 28 août 2013, 08:15
par pontiac
pub2n a écrit :Bonjour
nenesse a écrit :...le train arriere est plutot "simple " et robuste ( pas de bague ,pas de silenbloc...) et je vois pas trop ce pourrait etre la cause?
Ce n'est pas un problème fréquent, sauf si le véhicule a été soulevé sous la traverse arrière entre les roues ou s'il a roulé trop chargé (remorque trop chargée sur la flèche en particulier )
+1
D'apparence costaud... en fait le train est très fragile
Suffit de bien l'examiner et vous comprendrez pourquoi...
En 1° c'est un corps creux et fendu...
Combien mettent le cric sur l'essieu même... soit au niveau des roues soit carrément au milieu ( si si ! en ai déjà rentré un avec marque de cric en plein milieu !! )
Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 28 août 2013, 08:49
par l'espace
bonjour.
avec une nivelle a boule, c'est tres simple a voir l'etat des moyeux/roues arr.
Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 28 août 2013, 11:00
par EAime
pontiac a écrit :pub2n a écrit :Bonjour
nenesse a écrit :...le train arriere est plutot "simple " et robuste ( pas de bague ,pas de silenbloc...) et je vois pas trop ce pourrait etre la cause?
Ce n'est pas un problème fréquent, sauf si le véhicule a été soulevé sous la traverse arrière entre les roues ou s'il a roulé trop chargé (remorque trop chargée sur la flèche en particulier )
+1
D'apparence costaud... en fait le train est très fragile
Suffit de bien l'examiner et vous comprendrez pourquoi...
En 1° c'est un corps creux et fendu...
Combien mettent le cric sur l'essieu même... soit au niveau des roues soit carrément au milieu ( si si ! en ai déjà rentré un avec marque de cric en plein milieu !! )
Je confirme !
J'ai rencontré cet été le modérateur du forum d'en face, et en le suivant jusque son domicile, j'ai été surpris de voir que son train AR avait un air de Gordini......, avec les roues légèrement ouvertes sur l'AV..... Je lui en ai parlé, et m'a dit qu'il avait heurté une gueuse en béton avec le train AR, mais qu'il ne pensait pas l'avoir endommagé. Pas pu faire de photos, il était plutôt em******é par cette affaire !

Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 28 août 2013, 13:11
par herwan4
Selon moi pour que les roues soient en gordini il faudrait que la traverse soit ceintree vers le bas et je vois pas comment ont peut faire ce genre de degat .....
Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 28 août 2013, 14:15
par EAime
Je viens de l'expliquer au dessus !

Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 29 août 2013, 06:55
par herwan4
Ceci dit sur des voitures comme 205, bx,c15 ...... ou l'ont voit souvent les roues ar en gordini le souci vient des roulements ou cage a aiguilles. Qui partent en sucette , sur nos espace c'est pas le cas hors mis un choc. Ou mauvais appui de cric je vois pas comment il peu y avoir deformation ........
Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 29 août 2013, 08:27
par pontiac
...
Tuas déjà "dépiauté" entièrement un essieu arrière ?
Non ? tu pourra voir que cela ne tiens pas a grand chose
Quand j'en vois certains y mettre des "grosses/grandes roues"... çà donne un peu froid dans le dos

Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 29 août 2013, 13:50
par yves78
Bonjour,
sur l'espace l'angle de carrossage est de -1°15' +/- 20' à vide, donc c'est normal d'avoir les roue un peu "gordini" à l'arriere.
Rappelle: angle de carrossage, c'est l'angle entre le plan median de la roue et l'axe vertical du vehicule. Il est positif l'orsque l'extrémité suprerieure de la roue pointe vers l''exterieur du véhicule. Pour l'espace on parle de contre carrossage car il est négatif. Son parallelisme est de -0°30' +/-10' il y a donc de la pince. Pour info c'est positif pour l'avant.
Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 29 août 2013, 21:07
par herwan4
merci pour ces infos
Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 29 août 2013, 21:19
par Sertek
Salut,
pourquoi avoir un carrossage positif à l'avant ? Quel est l'intérêt ? J'en suis à mon 3ème espace et l'usure plus rapide des pneus avant à l'extérieur pourrait s'expliquer par ce carrossage positif (j'ai constaté cela sur les 3, rien de méchant mais avec un pneu en fin de vie ça se voit jusque 1 mm de diff). Par contre si c'est vraiment le cas va falloir m'expliquer pourquoi ils ont fait ça...
Je pensais qu'il y avait toujours un léger carrossage négatif sur les tractions à l'avant pour maintenir le pneu à plat sur la route en virage (et indirectement uniformiser l'usure de ceux-ci).
Merci d'avance.
Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 30 août 2013, 08:49
par yves78
L’angle est positif à vide (plein fait).
L’angle se modifie avec la charge. Il se mesure en prenant la différence entre H1 et H2, H1 etant la distance entre l’axe de la roue et le sol et H2 la distance entre le berceau et le sol.
H1 –H2 = 23 mm + 0°45’
H1 –H2 = 110 mm - 0°37’
H1 –H2 = 120 mm - 0°40’
H1 –H2 = 140 mm - 0°44’
Avec la charge (personne à bord), l’angle devient négatif.
L’usure pneumatique est très liée au centre de gravité du véhicule placé haut pour les monospaces. Je mets 0,3 à 0,4 bar de plus par rapport à la préco Renault (2,4 à la dernière modif), je suis à 2,7 ou 2,8 bars, c’est un peu tape cul mais les pneus ont une usure uniforme jusqu’au bout. La pression à mettre est différente suivant la marque (je suis en Michelin). Je regarde la marque de roulage sur la bande de roulement. Il faut qu’elle soit juste sur la limite de l’épaisseur maxi dans le rayon qui est sur la limite extérieure de la bande de roulement.
Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 30 août 2013, 14:46
par TheStone
yves78 a écrit :Je regarde la marque de roulage sur la bande de roulement. Il faut qu’elle soit juste sur la limite de l’épaisseur maxi dans le rayon qui est sur la limite extérieure de la bande de roulement.
.... intéressant tout ça, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris

.... peux-tu nous faire une photo ou un croquis d'illustration

Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 02 sept. 2013, 22:03
par yves78
Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 02 sept. 2013, 22:10
par yves78
Désolé, le premier croquis n'était pas très lisible.
Re: carossage aux roues arrieres
Publié : 03 sept. 2013, 01:12
par TheStone
.... c'est maintenant pour moi beaucoup plus clair, merci
