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pb de relais ?
Posté : 04 sept. 2013, 12:09
par stef5754
Bonjour,
J'ai un petit soucis au démarrage de mon espace.
En faite habituellement lorsque je démarre, le tdb s'éclair et au bout de quelques secondes, j'entend un clic et il s'allume plus fortement . Sauf que ce matin j'entend ce bruit vers le tdb qui gait clac clac sans arrêt et le tbd qui séclair plus ou moins en variation avec ces clac clac....
Je précise que lorsqu'il me fait cela j ai après le voyant de préchauffage, le symbole zig zag ainsi que service qui s'affiche.
La pour le moment à force du couper je n'ai pus le defaut zig zag et service et j'entend un seul clac donc tout semble normale.
J'ai eu ce soucis plusieurs fois mais sans conséquence sur le fonctionnement du moteur.
Auriez vous une idée du problème ( relais ou autre) ?
Merci d'avance pour votre aide.
Stéphane
Re: pb de relais ?
Posté : 04 sept. 2013, 13:21
par pub2n
Bonjour
Cosse de batterie ou tension de batterie à vérifier

Re: pb de relais ?
Posté : 04 sept. 2013, 17:58
par stef5754
Merci je vais vérifier !
La tension à la batterie doit se faire moteur coupé je suppose ?
Par contre la batterie a un ans ....
Re: pb de relais ?
Posté : 04 sept. 2013, 19:20
par pub2n
Contact coupé, puis contact mis puis lors du coup de démarreur et enfin lorsque le moteur tourne.
Il faut ces 4 valeurs pour être sûr du diag

Re: pb de relais ?
Posté : 04 sept. 2013, 23:11
par stef5754
Merci !
Je te tient au courant .
Bonne soirée
Re: pb de relais ?
Posté : 05 sept. 2013, 08:25
par yves78
Bonjour,
Pour une première approche c’est la manière la plus simple. Mais je voudrai ajouter qu'une tension de 12 v ne veut pas dire qu’une batterie reste capacitaire. Cela veut simplement dire qu’il n’y a pas d’élément en court-circuit. Pour vérifier si elle peut prendre encore toute sa charge, c’est en la chargeant. Seul l’ampèremètre du chargeur fait fois. Lors du branchement (batterie déchargée) l’ampèremètre du chargeur doit indiquer 5 ou 6 ampères suivant sa puissance pleine charge. Si au bout d’une demi-heure oui trois quarts d’heure il est descendu à 1 ou 2 ampères. Il indique que les éléments de la batterie ne prennent plus la charge. J’insiste si la batterie est déchargée. Avec une batterie en bonne état (mais déchargée) la valeur de 1 ou 2 ampères est obtenue après 6 à 8 heures minimum suivant la capacité indiquée (400 à 800 A). Trop de garages mettent un voltmètre entre les bornes, mais cela ne donne pas un diag précis sur la batterie.
Re: pb de relais ?
Posté : 05 sept. 2013, 11:04
par pub2n
Bonjour
C'est bien pour cela que je demande ces 4 mesures et pas une seule , car tout le monde n'a pas de chargeur avec vu mètre ... pas toujours très fiable d'ailleurs

Si la tension chute trop lors du du préchauffage ou du démarrage , c'est que l'ampérage nécessaire ne peut pas être présent non plus

Mais merci de ces conseils de surveillance lors de la charge

@+
Re: pb de relais ?
Posté : 05 sept. 2013, 11:43
par l'espace
bonjour.
mme l'etat des connexions entre les fils et les bornes des fils/pas quelles du batterie, sont tres importantes...
Re: pb de relais ?
Posté : 05 sept. 2013, 16:05
par yves78
Bonjour Pub2n,
Désolé ce n’était pas pour surenchérir, mais je vois tellement d’enseignes de vente (je ne citerai aucun nom) et je l’ai même entendu dans un garage qui nous disent n’importe quoi quand vous emmenez un véhicule. Je ne relève pas mais bon je remets gentiment la personne en lui expliquant que heureusement que nous faisons pas la même chose car nous jetterions plus 50% des nos batteries que nous montons. Je comprends bien qu’il est plus facile et rapide de vendre une batterie que de vérifier si elle tient la charge.
Il est vrai que tout le monde n’a pas de chargeur chez lui, et c’est bien dommage car c’est bien utile et ça rend souvent service même pour faire du préventif en hiver.
Re: pb de relais ?
Posté : 05 sept. 2013, 16:58
par pub2n
Pas de soucis, je t'en ai remercié d'ailleurs

@+
Re: pb de relais ?
Posté : 11 sept. 2013, 21:06
par stef5754
Bonsoir,
Je n'ai pas pu faire le test des tension de la batterie ( trop de boulot en ce moment )
Par contre je penche vraiment pour un pb de cosse car dès que le temps est tres humide le défaut revient !
Sur un chemin habituel , si je n'ai pas eu le défaut au démarrage, le voyant zig zag apparait lorsque je prend un virage ( toujours le même )comme si une cosse avait du jeux et se balladait !!!!!
Peut être faudrait il aussi que je vérifie le serrage des cosses aux injecteurs ???