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tuyau air vanne egr
Publié : 11 sept. 2013, 18:45
par pyramis
Bonjour.
Hormi le fait que j ai zigzag et coupure moteur depuis peu, (un injecteur qui déconne surement) j ai également regardé de près la vanne egr. Manque de chance, le tyau d air qui va vers turbo a la vanne egr est pourrit, je dois le changer, mais surtout il est debranché coté turbo, or j ai beau chercher je vois pas ou il se branche! je vais le commender car coupé des deux cotés.
pour les injecteurs mon garagiste m a dit tout simplement de les démonter, les envoyer chez bosh qui les testeront, 179€ ttc, et me diront lequel est mort; apres echange standart par un modèle "recyclé".
en tout cas si info pour rebrancher ce tuyau air egr serait bien. j ai egalement boulon de 13 impossible a démonter sur tune inox, tu coup je sent bien perçage et taraudage..... Mais la priorité c est trouver l injecteur mort.
Si ca ce voit pas, l espace est un 2.2 dci 130 de 2001
Merci des infos.
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 15 sept. 2013, 18:42
par pyramis
Me suis fait la vanne EGR, et ben pas sale du tout, non non, completement bouchée! à ce niveau là c est plus de la saleté.... j ai demonté que la vanne car demonter tout le bloc c est impossible ou presque, 3eme boulon impossible a attraper. gros netoyage, j ai pas encore testé sur route. bon par contre toujour pas trouvé ou ce branche ce tuyau d air, ca fait donc un bruit quand accélère. Vais voir si plus de pêche ou non, j'au une chance sur deux! mais aussi degueu ca doit forcement jouer.
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 15 sept. 2013, 19:22
par pub2n
Salut
De quel tuyau d'air parles tu

Re: tuyau air vanne egr
Publié : 15 sept. 2013, 20:53
par pyramis
Le tuyau d aire qui arrive a gauche vanne EDG qui comande le volet, et qui va au turbo... sauf que je vois pas ou, surement un truc planqué, mais ce tuyau est pas long.... Le plus marrant est que voyant ce tuyau pourrit, je suis allé au concessionaire, et ben ce truc est plus vendu....! indisponible.
j'ai essayé et effectivement avec nettoyage ca carbure au démarrage, bon par contre enlève pas pb injection, donc bien un injecteur qui déconne.
je vais donc bientot démonter les 4 injecteurs, les faire tester par Bash (179€ quand même....) et ils me diront lequel est pourri en espérant un seul. je ferait échange standard. j'ai pas le prix car faut ref injecteur. a suivre donc
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 15 sept. 2013, 20:54
par pyramis
Pour le boulon j'ai percé et fait peté. par chance c'est venu ensuite.
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 15 sept. 2013, 22:09
par pyramis
Pour els injecteurs rino me dit que certaines séries ont pas beoin de reprogramation.... je suis étonné....
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 15 sept. 2013, 22:57
par Totor33
Bonsoir...
Si je ne me trompe pas les injecteurs de DCI ne necessitent pas de reprogramation..
A+
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 16 sept. 2013, 07:48
par pub2n
Pas de reprog sur les III dci

par contre pour le IV ...
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 16 sept. 2013, 16:39
par pyramis
Ok merci confirmation, déja une merde moins. Demontage des 4 semaine prochaine, avant je comande les pièces. ensuite envoie par poste a "Bash" avec paiement et ils me diront.
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 16 sept. 2013, 21:19
par pyramis
et pour tuyau d air? car pas trouvé ou se branche.... et siflement un peu p)enible quand on monte dans les tours.... ci quelqu un a les branchement autour du turbo....
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 20 sept. 2013, 09:02
par pyramis
http://www.injectionmoteur.fr/remplacer ... 130-cv.htm
pour injecteur j'ai trouvé ca. je vais pas faire de test (prix d'un injecteur) mais vais en commander 2, comme ca, j ai 50% au premier remontage de changer le ou les bons. faut juste que je note ref.
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 20 sept. 2013, 14:59
par pyramis
Pour injecteur trouvén 4 à 300 €, ca devrait rêgler pb. Reste cette connerie de tuyau. Personne pour regarder sur son moteur?
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 25 sept. 2013, 14:24
par pyramis
injecteurs dans boite au lettre ce matin, donc ok.
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 25 sept. 2013, 19:58
par pyramis
Commande des petites pieces. je commande pas les tuyaux haute pression et la visserie. trop cher. 500€ pour l ensemble pour les 4, faut pas deconner.....
Pour le tuyau d aire, de la vanne egr, j ai idee de mettre gaine thermo.
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 26 sept. 2013, 00:50
par pyramis
https://www.passion-espace-club.com/down ... &mode=view
enfin trouvé un schema..... donc voila cette merde... faut il encore y acceder....
Bon injecteur demain, j'ai déja pas mal netoyé.... chercher les pièces, et hop!
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 26 sept. 2013, 08:29
par yves78
Bonjour,
Les petits tuyaux permettent de piloter par dépression le volet étouffoir et le volet de turbulence. Ils font les liaisons entre les électrovannes et sont pilotés par le calculateur. Le bocal en plastique est une réserve de vide qui permet d’avoir de la dépression lorsque la pompe à vide ne tourne pas assez vide pour assister toutes les fonctions. L’embout sur la pompe à vide distribue sur l’assistance de freinage, sur les électrovannes pilotage volet de turbulence, volet étouffoir et turbo. Pour des raisons d’économie la partie volet turbulence et étouffoir ont été supprimer en fin de vie du G9T (DCI).
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 26 sept. 2013, 08:42
par yves78
Les différentes fonctions desservies:
Bonne journée
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 26 sept. 2013, 10:41
par pyramis
je viens de revoir tout cela et suivre les tuyaux. mais truc étrange, le tuyau du boitier etoufoir était branché sur le volet de turbulance! (le truc sur colecteur d'admission) pb maintenant j'ai pas de tuyau pour le volet de turbulence.... et je roule comme ca depuis des années sans pb.... de plus un tuyau est debranché sur le reservoir à vide, celui qui se branchait verticalement sur le relais no 11electrovanne de coupure.... quand même ultra bizarre tout ca! donc du coup le boitier etoufoir va refonctionner.... mais le truc sur collecteur d'admition, en fait marche plus depuis un sacré moment! dommage le tuyau est pas representé sur le shema. vais voir avec rinault pour le comander. je sais pasi important, mais doit bien servir a quelque chose....
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 26 sept. 2013, 10:48
par pyramis
Merci des précisions, avec tout ce melange je comprenais rien du tout, et en fait je pense que le tuyau que j avais sur le boitier etoufoir etait plus branché depusi des année (2007 en fait quand en rade au Maroc et tombé sur garagiste a la con) le smecs ont fait n importe quoi et rinault qund suis revenu m ont mis 2400€ dans la g.... et ont rien vu.... impressionnat quand même.... estce que je comande ou pas ce tuyau de volet de turbulence? et estce pour cela que la vanne EGR etait completement bouchée? en totu cas c est interessant de piger coment ca marche, mais sans forums c est impossible! bon, bref aller bientot les injecteurs.....! ensuite eh ben on verra car d'autres à voir.....
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 26 sept. 2013, 10:48
par pyramis
Merci Yves 78
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 26 sept. 2013, 13:17
par yves78
De rien.
Je commencerai par regarder si le volet étouffoir fonctionne correctement, pas de fuite sur ses tuyaux. Sa fonction première est comme son nom l’indique d’étouffer le moteur pour l’arrêter lors de sa coupure au contact. Il permet d’éviter les gros à-coups brusques.
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 26 sept. 2013, 21:25
par pyramis
ben j ai testé est c est vrais pas pas pareil l arret. la ca a été injecteur, les 4 démonté, pas de pb, mais alors... pfffff degueu.... et grosse surprise, deux injecteurs on des vis tenant la bride qui ont l'air de dater des premiers espaces! je sais pourtant qu il y a eu des rappels la dessus, donc je vais commander deux kit de vis... vraiment la merde. pour un injecteur j ai pas pu visser (alors que j ai pu dévisser...) systeme vraiment pourrit et je comprends pourquoi ils ont changés. mais ce qui m'étone c'est que deux seulement ont ete changés. comme quoi mal entretenu en fait. sacré merdier.
Re: tuyau air vanne egr
Publié : 29 sept. 2013, 22:23
par pyramis
J'ai un peu galéré, demontage 4 injecteurs, mais me susi rendu compte que la visserie pour deux date de mathusalem..... je comprends pas.. j ai changé deux vis faute de budget, (66€ les deux vis....) par chance comandé samedi a 11h reçu à 15h. j ai tout remonté, j'ai pas changé les tuyaux haute pression, on verra plus tard, car pas donné aussi.... j'ai testé, et wow........!
c'est pas compliqué, j'ai changé de voiture! une acceleration franche, ca monte vite, vraiment top! l'impression de redecouvrir ma voiture. J'ai bien d'autre choses a faire, mais cettepartie là c'est fini. Comme quoi 4 injecteurs sur le bon coin, ben ca le fait......