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entretient Proactive

Publié : 25 sept. 2013, 14:54
par spacido
Bonjour, à tous

Je me décide enfin à poser mes petites questions ici, j'ai un espace IV V6 3.5L de 2003 que j'ai acheté début aout avec 170 000 km, et je lui ai déjà collé 5000 km de plus depuis :mrgreen:

Je vais l’emmener semaine prochaine pour changer ses pneus avant et vidange et une interrogation est apparu : la vidange de la BVA se fait ou pas ? j'y ai vu de tout sur internet.

J'ai possédé ou possède encore une R25 GTS, V6 Baccara et Trans Am V8 et toutes en BVA et j'ai toujours fait la vidange à un moment ou un autre mais ça me parait étrange qu'une boite soit sans entretien...comment être sur de son niveau au moins ?

De plus, je roule souvent au régulateur de vitesse même sur départementale car j'ai de grandes lignes droites et aux heures ou je roule je suis souvent tout seul avec mon espace et de temps en temps quelques biches qui se promènent. Ce qui m'étonne, c'est qu'à 95 km/h, elle maintien souvent la 4ème et lors de côte, que je monte avec ma clio 1.4L en 5ème, certes en écrasant un peu l'accélérateur, mais l'espace rétrograde carrément en 3ème à plus de 4000 t/min. Par contre, sans régulateur, la voiture maintien sa 5ème ou rétrograde en 4ème. Est ce normal ? je trouve ça un peu étrange aussi...

Sinon, j'avoue que c'est une super voiture, vraiment confortable. De retour dans ma Trans-Am j'ai eu l'impression que j'étais assis à même le bitume à cause de la hauteur de l'espace :lol:

Re: entretient Proactive

Publié : 25 sept. 2013, 15:03
par hyppolyte
spacido a écrit : Je vais l’emmener semaine prochaine pour changer ses pneus avant et vidange et une interrogation est apparu : la vidange de la BVA se fait ou pas ?

oui comme toute boite elle doit être vidangée ... la SU1 normalement on en sort 3.3 l

Re: entretient Proactive

Publié : 25 sept. 2013, 15:38
par david.genthier
Bonjour.
+1 avec Hyppolyte. Il y a d'ailleurs un super tuto pour la faire soi-même.
Si non, voir avec ton rono si t'en a un mais ils sont très peu a vouloir et ou savoir le faire.

En ce qui concerne le régulateur, sur le mien (2.2dci) la cinquième passe entre 85 et 90 sur un filet de gaz et effectivement, sur un cote qui grimpe un poil (autoroute a62 a Marmande pour ce qui connaisse) en 5 au régulateur a 130, il rétrograde en 4 et passe au dessus des 3500tr/min alors qu'il est a peine a 2500 en 5.
Par contre, il le fais avec ou sans le regulateur.

C'est peut être donc normal. :roll:

Re: entretient Proactive

Publié : 25 sept. 2013, 16:44
par spacido
haaaa vinnndiouuuu je ne l'avais pas trouvé ce tuto, je vais me mettre en chasse alors, merci.

C'est quand même dingue que Renault ne veut pas faire cette fameuse vidange si c'est si simple. J'avais quitté la marque pendant plusieurs années car j'en avait marre des problèmes de fiabilité et/ou finition.

J'étais tombé dans l'américaine avec ma Trans-Am (bon ok, côté finition j'ai perdu une bonne occasion de me taire :mrgreen: ) et Rover avec une 800 2.0L turbo 16V (qui n'a connue aucune panne et vient d’être vendu à 317 000 km)...aucun soucis et j'ai toujours cette crainte qui dort en moi et cette petite voix qui me dit : n'oublie pas qu'une Renault, à minuit, se transforme en Lada :lol:
Ca doit venir de son côté : mettre une tarte sur le tableau de bord pour qu'il arrête de bugger :mrgreen: .

Pour l'instant j'en suis très content, alors je touche du bois

Re: entretient Proactive

Publié : 25 sept. 2013, 17:18
par hyppolyte
suffit d'être un minimum minutieux ... la plupart des renault vont te prendre dans les 200 euros pour ça ... quitte à enlever la plaque tu peux faire boite et moteur le même jour , sans inverser les huiles sinon craccc ... :mrgreen:

Re: entretient Proactive

Publié : 25 sept. 2013, 17:53
par EAime

Re: entretient Proactive

Publié : 25 sept. 2013, 18:48
par Pilou29
Le comportement au régulateur est normal. Idem sur le III.
La moindre chute de vitesse est compensée par un enfoncement de l'accélérateur et si la vitesse n'est pas atteinte par cette action et bien çà rétrograde !!!
J'ai par chez moi quelques belles cotes sur la voie express, supérieures à 5%, au régulateur tu commences à en bas à 110 et pour arriver en haut à 110 çà rétrograde et çà mouline énergiquement ! Sans régulateur tu ne rétrogrades pas, mais tu arrives à 100 en haut de la cote :)

Re: entretient Proactive

Publié : 27 sept. 2013, 11:32
par spacido
merci pour le lien, je vais regarder tout ça...

Pour le régulateur, ça me rassure. J'en avait eu d'autres mais qui n'agissaient pas de la même façon.

Re: entretient Proactive

Publié : 09 oct. 2013, 11:42
par spacido
Mon espace à aujourd'hui 175 800 km, demain je l’emmène chez mon mécano préféré pour un passage en pneu hivers (mes pneus actuel été sont bien bouffé alors je le passe direct en hivers)et vidange moteur + boitoto.

En ce qui lui concerne, ça ne lui pose pas de soucis cette vidange de boite. J'espère ne pas en avoir pour des milliers d'euros :mrgreen:

Re: entretient Proactive

Publié : 09 oct. 2013, 11:59
par david.genthier
Attendons ton retour.

C'est quelle enseigne, si tant est qu'il y en ai une :?: :D

Dans quelle coin de France est-ce :?: ça pourrais servir a d'autre.

Bonne journée a tous :mrgreen:

Re: entretient Proactive

Publié : 09 oct. 2013, 12:17
par spacido
Il n'a pas d'enseigne, c'est un indépendant, mais je le connait depuis pas mal de temps et il a déjà eu en cadeau de s'occuper du changement de boitoto de ma Pontiac...avec quelques cheveux blanc pour en comprendre le fonctionnement et une remarque qu'il m'a fait, un peu amusé :

heuuuu c'est normal que j'ai dû rajouter de l'essence alors que j'ai juste fait quelques démarrage moteur?
ton réservoir est percé ? :lol:

Mon mécano est à Auxerre dans le 89. J'y avait envoyé une amie pour une réparation sur son Audi : devis Audi 350 € et réparation chez lui de LA pièce qui fallait et pas tout un tas d'autres choses : 57 €

Re: entretient Proactive

Publié : 09 oct. 2013, 12:51
par david.genthier
Il en reste encore quelques pro consiencieux et surtout professionnel 8)
Le coup de l'essence est pas mal.

Re: entretient Proactive

Publié : 10 oct. 2013, 20:51
par spacido
Quelques news, j'ai récupéré mon espace, mon mécano a fait tout ce que lui ai demandé, à savoir :

- vidange moteur 5w40 + filtre
- vidange BVA
- filtre à air et habitacle
- 2 pneus hivers 225/55 R17 + montage-équilibrage
- et en prime mon niveau de lave glace :lol:

Facture : 596.61 € TTC

je trouve tout ça franchement honnête comme toujours chez lui

Ma compagne s'est chargée de le chercher et m'a dit que la boite était devenu vraiment douce, surtout en ville. Je l'ai essayé et effectivement on ne sent plus rien. Demain je fait mes 140 km quotidiens (70 autoroute et 70 départementale) je verrais bien sur le trajet.

Re: entretient Proactive

Publié : 11 oct. 2013, 08:07
par pub2n
Bonjour
Merci du retour ;)
Facture vraiment honnête vus les travaux

Re: entretient Proactive

Publié : 11 oct. 2013, 08:24
par david.genthier
Bonjour,

Je dirai même pas cher du tout car il ne faut pas oublier qu'il y a 2 pneus compris dans la facture. :shock:

Quand tu sais que le forfait revision chez rono pour le dci sans fap est à 300€...

Re: entretient Proactive

Publié : 11 oct. 2013, 09:26
par spacido
Pour être honnête je m'attendais au minimum à 800 €.
Ce fut donc une belle surprise. Il faut dire qu'il fait généralement un devis vite fait en se disant qu'il va avoir des surprises comme ça, ou il y a effectivement des surprises et on est déjà préparé à payer cher ou il n'y a rien de spécial et la surprise se fait du bon coté.

J'ai fait mes 70 km d'autoroute quotidien ce matin, (je prend l'autoroute le matin et la départementale le soir car j'ai déjà trois freinages d'urgence à mon actif pour cause de bambi sur la route le matin), pas de bruit suspect, je trouve la boite vraiment douce.

Re: entretient Proactive

Publié : 11 oct. 2013, 16:58
par EAime
Merci du retour, et bonne route ! :wink:

Re: entretient Proactive

Publié : 21 oct. 2013, 20:55
par Speedy gonzales
Si tu es vraiment confiant sur les aptitudes de ton mécano le prix est imbattable. J'espère que le procédure de mise à niveau a été suivie à la lettre sinon c'est la cata assurée; une bonne façon de s'en assurer est de repasser chez lui après quelques kilomètres pour lui demander une vérification de niveau avec valise pour le faire à la bonne température. Si c'est ok, alors c'est un bon, et tu as intérêt à ce prix à lui laisser la voiture une deuxième fois pour recommencer la vidange. Tu auras alors renouvelé près de 75% de ton huile ce qui est utile à ce kilométrage.