Pression et fuite dans le circuit de LDR
Publié : 06 nov. 2013, 16:30
Bonjour à tous,
j'ai un Espace IV 3.5 V6 de 2005, qui a 170 000 kms avec ce problème qui m'empoisonne depuis environ 7 mois. La première et hélas souvent la dernière réaction des garagistes est de me dire 'joint de culasse foutu". Peut-être mais pas sûr à mon avis...le cas me paraît plus complexe et je vous l'explique ci-après :
- il y a 7 mois, surchauffe du moteur dans une grande côte sur une 4 voies...je m'arrête aussitôt. Le bouchon du vase d'expansion a laissé fuité du LDR partout. Je repars doucement...tout est normal.
- quelques jours après, je mets la voiture à la concession Renault du coin. Résultat : vase d'expansion changé parce que fissuré et un moteur de ventilo de radiateur changé car grippé. Selon le garagiste, c'est la cause de la surchauffe. Je lui demande si le joint de culasse n'est pas touché. Réponse : "on a fait tous les tests, tout est bon. Le joint de culasse n'a rien". Soulagement...
- je m'aperçois que si la t° d'eau reste bonne, le LDR continue à fuiter dans le moteur. PAR AILLEURS, je constate que lorsque je gare la voiture en montant sur un trottoir les deux roues de droite, lorsque le moteur est chaud (même qques kms), il y a une fuite importante (entre un demi-litre et un litre) qui coule sous le passage de roue côté conducteur...Mais pas quand elle est à plat ou garée de l'autre côté. Je retourne à la concession. Ils gardent la voiture une demi-journée et me la rendent en prétendant qu'il n'y a pas de fuite, que tout est normal que cela marche très bien. Selon eux la fuite est due à la clim...(alors que le circuit est vide depuis longtemps).
- Je continue à rouler comme ça, en rajoutant environ 1 litre de LDR tous les 1500 kms. Cet été, je vais chez Renault dans le Lot parce que j'ai des messages d'erreur à la noix...le gars me les efface mais me dit que mon joint de culasse est foutu et que je ne rentrerai jamais sur Nantes. "Votre Espace ne fera pas 200 kms". Bien sûr elle tourne toujours comme une horloge. Ni mayo, ni trace d'eau dans l'huile, ni conso d'huile, ni rien mais toujours ce foutu arrosage dans le moteur et je ne me gare plus côté droit car elle perd toujours du liquide ce qu'elle ne fait pas quand elle est à plat ou garée côté conducteur !
Peut-être certains ont des idées ? merci d'avance.
j'ai un Espace IV 3.5 V6 de 2005, qui a 170 000 kms avec ce problème qui m'empoisonne depuis environ 7 mois. La première et hélas souvent la dernière réaction des garagistes est de me dire 'joint de culasse foutu". Peut-être mais pas sûr à mon avis...le cas me paraît plus complexe et je vous l'explique ci-après :
- il y a 7 mois, surchauffe du moteur dans une grande côte sur une 4 voies...je m'arrête aussitôt. Le bouchon du vase d'expansion a laissé fuité du LDR partout. Je repars doucement...tout est normal.
- quelques jours après, je mets la voiture à la concession Renault du coin. Résultat : vase d'expansion changé parce que fissuré et un moteur de ventilo de radiateur changé car grippé. Selon le garagiste, c'est la cause de la surchauffe. Je lui demande si le joint de culasse n'est pas touché. Réponse : "on a fait tous les tests, tout est bon. Le joint de culasse n'a rien". Soulagement...
- je m'aperçois que si la t° d'eau reste bonne, le LDR continue à fuiter dans le moteur. PAR AILLEURS, je constate que lorsque je gare la voiture en montant sur un trottoir les deux roues de droite, lorsque le moteur est chaud (même qques kms), il y a une fuite importante (entre un demi-litre et un litre) qui coule sous le passage de roue côté conducteur...Mais pas quand elle est à plat ou garée de l'autre côté. Je retourne à la concession. Ils gardent la voiture une demi-journée et me la rendent en prétendant qu'il n'y a pas de fuite, que tout est normal que cela marche très bien. Selon eux la fuite est due à la clim...(alors que le circuit est vide depuis longtemps).
- Je continue à rouler comme ça, en rajoutant environ 1 litre de LDR tous les 1500 kms. Cet été, je vais chez Renault dans le Lot parce que j'ai des messages d'erreur à la noix...le gars me les efface mais me dit que mon joint de culasse est foutu et que je ne rentrerai jamais sur Nantes. "Votre Espace ne fera pas 200 kms". Bien sûr elle tourne toujours comme une horloge. Ni mayo, ni trace d'eau dans l'huile, ni conso d'huile, ni rien mais toujours ce foutu arrosage dans le moteur et je ne me gare plus côté droit car elle perd toujours du liquide ce qu'elle ne fait pas quand elle est à plat ou garée côté conducteur !
Peut-être certains ont des idées ? merci d'avance.