Page 1 sur 1

Espace II quadra

Publié : 07 nov. 2013, 16:44
par nico39
il est temps de commencer un sujet sur mon tout nouveau Quadra acheté la semaine dernière.

les photos viendront prochainement, mais voici un petit descriptif en attendant les images souvent plus parlantes...

il est comme neuf, avec 279 mkm et presque toutes ses dents;

je dis bien presque, puisqu'il souffre d'une épidémie de problèmes électriques, que le visco coupleur est hs, qu'il y a pas mal de jeux dans le train avant, que l'intérieur est correct, mais incomplet, qu'il y a de la vie dans tous les plastiques (des bourdons probablement...), une ou deux belles fuites d'échappement, et que le moteur émet un couinement douteux depuis quelques jours.

La carrosserie est plus que passable, avec des éléments changés ou repeints d'un bleu peu approchant de la couleur d'origine.

pour le reste, c'est du positif: un moteur qui ne souffre pas de problème électronique ou sonde, une boite et un pont en parfait état sans défaut ni bruit (vidangés régulièrement, c'est rare!), il est confortable, et presque toutes les poignées fonctionnent.

c'est une version à priori RXE (non inscrit sur la carrosserie), avec sièges avant pivotants, deux toits ouvrants qui fuient, 4 vitres électriques qui peinent à remonter, une centralisation quasi fonctionnelle, une alarme que je n'ose même pas regarder (verrouillée pour éviter les ennuis), et l'indispensable attelage que j'aurais eu du mal à trouver si absent.

Re: Espace II quadra

Publié : 07 nov. 2013, 16:52
par nico39
je passe immédiatement aux travaux réalisés ces jours:

courroie d'alternateur retendue

appoint d'huile moteur (légère fuite vers l'arrière de la culasse)

bien que je voulais garder la transmission intégrale, en attendant de trouver un visco à retaper, j'ai pris peur lors de quelques manoeuvres, et tout démonté:

- cache pare chaleur et arbre de transmission, le tout controlé et en bon état, y compris flector et croissillon. 25minutes, c'est vite fait

- aujourd'hui, le viscocoupleur, qu'il n'est pas facile de désserrer. J'ai opté pour la méthode barbare, qui consiste à utiliser une douille de 36 de chez norauto, plus fine et qui rentre dans l'emplacement, un levier calé contre un support de train arrière, démarrer le moteur et.... marche arrière. un petit clac, l'écrou est désserré!
après nettoyage, démontage pour controle du roulement qui est ok, le visco grippé va aller faire un petit tour chez un membre du forum qui nous propose ses services pour le restaurer, et que je remercie d'avance


la suite des aventures au fil des pépins et remises en état qui vont arriver prochainement :wink:

Re: Espace II quadra

Publié : 07 nov. 2013, 17:13
par l'espace
bonjour.

selon ma experience, n'est pas mal de deposer la couroie d'alternateur et verifier l'etat des roulements avant de retendre.

merci beaucoup pour la methode "barbare"

si possible, est ce que tu peut/veut me faire une schema avec les dimensions EXACTES du ensemble cardan / flector ?
j'ai besoign de refabriquer un cardan, ou de verifier l'etat du mien qui a soubit des reparations a con.


voulez vous m'indiquer le colegue qui sait refaire/reparer le visco ?

merci d'avance pour votre retour.

Re: Espace II quadra

Publié : 07 nov. 2013, 18:54
par nico39
il s'agit de Lhorna, qui a effectué la réparation sur son quadra il y a deux ou trois ans, et ça tient.

concernant l'arbre de transmission, il y en a un quasi neuf à vendre en moselle (annonce leboncoin, toutes pièces espace quadra).

je pourrais effectuer avec plaisir quelques mesures sur mes pièces, mais je ne suis pas très bon dessinateur...

Re: Espace II quadra

Publié : 07 nov. 2013, 19:01
par Pilou29
Bien la méthode barbare ! çà passe ou çà casse :wink:

Re: Espace II quadra

Publié : 07 nov. 2013, 19:21
par nico39
bien faire attention au point d'appui... si risque de ripage sur la caisse, ça peut provoquer des dégats.

dans mon cas, malgré l'age de mon espace, et la certitude que ça n'avait jamais été démonté, l'écrou est venu facile (le clac concernait le pointage de l'écrou sur l'arbre qui a sauté);

à savoir, il y a un joint derrière le visco, et le pont se vidange partiellement, d'où la nécessité de rapidement remonter après réparation, afin d'éviter d'endommager le pont.

je vais rouler en priorité avec mes fiat pandas pour ménager l'espace.

Re: Espace II quadra

Publié : 07 nov. 2013, 20:23
par TheStone
nico39 a écrit : pour le reste, c'est du positif: un moteur qui ne souffre pas de problème électronique ou sonde
.... dans ce cas, c'est quoi la motorisation sur ton quadra, un J8S :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:


nico39 a écrit : appoint d'huile moteur (légère fuite vers l'arrière de la culasse)

.... de quand date la dernière vidange :?:

Re: Espace II quadra

Publié : 07 nov. 2013, 20:40
par nico39
la vidange a 12mkm, rien d'affolant, je gère mes frais avec mes finances.

mon espace est de 1992, un des premiers quadra série II. je n'ai même pas regardé s'il s'agit d'un 2,0l ou 2,2L...
tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'a rien a voir avec le 2,0L carbu des séries I, qui a un vrai tempérament, et du couple à bas régime, mais ayant déjà eu un 2,2L, je connais, et sais apprécier la souplesse, faute de gros couple en bas...

vive le carbu! mais bon, il faut faire avec son temps, et les catalyseurs :roll:

Re: Espace II quadra

Publié : 07 nov. 2013, 21:03
par EAime
Pilou29 a écrit :Bien la méthode barbare ! çà passe ou çà casse :wink:
Bah, barbare ou bourrin...... Y'a pas beaucoup de différence !!! :mrgreen:






:oops: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Très loin !!!!!! :lol: :lol: :lol:

Re: Espace II quadra

Publié : 07 nov. 2013, 22:57
par TheStone
nico39 a écrit :mon espace est de 1992, un des premiers quadra série II. je n'ai même pas regardé s'il s'agit d'un 2,0l ou 2,2L...
tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'a rien a voir avec le 2,0L carbu des séries I, qui a un vrai tempérament, et du couple à bas régime, mais ayant déjà eu un 2,2L, je connais, et sais apprécier la souplesse, faute de gros couple en bas...
... à défaut de sophistication électronique, à ma connaissance il y a quand même quelques sondes qui peuvent s'avérer capricieuses :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Espace II quadra

Publié : 08 nov. 2013, 00:03
par nico39
en effet, j'ai abandonné un espace II "champs elysées" (version suisse haut de gamme) à cause d'un problème d'injection, malgré changement de tout ce qui peut se changer sur un 2,2L... direction la casse

si soucis trop importants sur mon moteur un jour, il sera à coups sûr reconverti en carburateur (pompes à essence, allumage, admission...)

j'y gagnerai du couple, de la fiabilité, une facilité d'entretien et de réparation accrue, sans consommer plus, mais en polluant d'avantage malheureusement. les NOx, c'est pas beau!

Re: Espace II quadra

Publié : 10 nov. 2013, 19:16
par l'espace
bonjour.

dommage pour le "champs elysées"....il n'etait pas pour jeter...

Re: Espace II quadra

Publié : 11 nov. 2013, 11:57
par nico39
ce n'était pas une merveille non plus, avec beaucoup de travail à faire.

mais comme je n'ai jamais réussi à le faire rouler convenablement (coupure moteur à 3000 trs/min), je l'ai utilisé un peu afin d'amortir les 600 euros qu'il m'avait couté, puis je l'ai donné à un ami mécano renault qui n'a pas non plus trouvé d'où venait le problème. direction la casse, car une fois qu'on a tout tout tout changé... sur un véhicule qui ne vaut rien à la cote...

Re: Espace II quadra

Publié : 11 nov. 2013, 12:19
par pontiac
nico39 a écrit :en effet, j'ai abandonné un espace II "champs elysées" (version suisse haut de gamme)
D'ailleurs... l'avant dernier Espace II que j'ai démonté était justement un "Champs Élysées"... c'est vrai qu'il etait complet niveau équipement...

C’était un 2.1DTV avec clim, ABS, 4 freins disques, sellerie spécifique, etc... rare de trouver ces modèles en France... :roll:

Re: Espace II quadra

Publié : 11 nov. 2013, 17:18
par nico39
c'est la croix et la bannière pour importer de suisse des séries spéciales qui n'existent pas chez nous...

il y a de bons coups à faire, mais attention, éviter les voitures spéciales ou autres.

le champs élysee n'est pas un tout haut de gamme, mais en effet, bien équipé (plus rien ne fonctionnait sur le miens!)

Re: Espace II quadra

Publié : 12 nov. 2013, 11:19
par nico39
c'est pas simple un quadra...

ce matin, besoin d'aller faire un tour avec l'espace, et là... oh surprise, pas moyen d'avancer (blocage différentiel de boite ou pont arrière à priori)

pas le temps de regarder, je pars avec ma panda 900 qui roule très bien avec son début de joint de culasse (je remets de l'eau en attendant la réparation.


de retour il y a dix minutes, je lève une roue arrière pour voir: bilan, ça tourne bien bien vers l'arrière, mais bloque si je fais tourner dans le "bon" sens

levé de l'autre côté, même problème

par ailleurs, on voit clairement un gros jeu dans l'axe de l'arbre de transmission (que j'avais préalablement démonté avec le visco coupleur)


question simple: pont hs, ou pont se bloque à cause du manque de guidage suite au démontage du viscocoupleur?

comme tout allait bien avant, je suppose que ça repartira une fois tout remonté, mais si ce n'est pas le cas, je dois anticiper et trouver un pont.


merci de vos avis si vous passez par ce sujet, je peux aussi ouvrir un post dans la section espace II, mais ça me parait plus simple ici...

Re: Espace II quadra

Publié : 16 nov. 2013, 16:55
par l'espace
bonjour.

pour ton souccis, tu peut demonter les 2 arbres de transmision pour pouvoir rouler, MAIS :!: :!: :!: il faut metre 2 gros vis avec des rondelles et des goujons nylstop pour mantenir en place les roulements arrieres.

Re: Espace II quadra

Publié : 18 nov. 2013, 21:07
par nico39
oui, merci, il reste de côté pour l'instant, j'attends mon nouveau visco tout révisé par notre ami du forum, remontage en fin de semaine si tout va bien