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Mon espace 3
Publié : 13 nov. 2013, 20:34
par mick22.22
Bonsoir
comme je vous l'ai dit lors de ma présentation
j'envisage de remettre en route un 2.2 dt de 1997
j'ai changé la pompe de gavage qui était défectueuse et il ne veut toujours pas démarrer
le gazole arrive bien a la pompe mais il ne ressort pas de celle ci,je précise que c'est une pompe avec réchauffeur de gazole
étant novice, existe t'il un joint dans la pompe, en effet aucun point dur quand je veux l'amorcer !!
Merci de vos conseils
Re: Mon espace 3
Publié : 13 nov. 2013, 20:50
par Lionel13
Salut,
Il n'y a, à ma connaissance, pas de pompe de gavage sur les 2.2 dt.
Peut être parles tu de la pompe manuelle qui permet d'amorcer le circuit d'alimentation en gasoil ?
Merci pour tes précisions et pourquoi pas une petite photo de la pièce suspecte ?
Re: Mon espace 3
Publié : 13 nov. 2013, 21:08
par pub2n
Bonsoir
Il y a confusion entre pompe à gavage (DCI) et pompe de réamorçage (DT)
Il y a une membrane sous le "champignon", elle a tendance à s'user avec l'age ...
Re: Mon espace 3
Publié : 13 nov. 2013, 22:58
par blacksamourai
Bonsoir
Pour avoir changer ce joint je peut déjà te dire que pour bien le remettre c'est chiant, de mémoire j’avais acheter juste le joint moins de 15€ chez renault mais maintenant ils vendent le joint avec le champignon et le ressort une 30ene d'euros HT sous la ref: 7701205820.
Re: Mon espace 3
Publié : 14 nov. 2013, 06:10
par mick22.22
Bonjour
merci pour vos réponses,il est possible que je me trompe sur le terme pompe de gavage,celle ci se trouvait dans le réservoir.
Je pense me rendre chez renault et commander comme le préconise blacksamourai le joint avec le champignon,en effet aucun point dur quand on amorce et du coup je vois repartir le gazole vers le réservoir avec des bulles d'air !!
Je vous tiens au courant ....
Re: Mon espace 3
Publié : 14 nov. 2013, 07:43
par pub2n
Pas de pompe dans le reservoir pour un dt, c'est juste la jauge dans le reservoir pour les diesels.
Donc "champignon" et sa membrane sont à changer vus les symptomes.
Re: Mon espace 3
Publié : 14 nov. 2013, 08:52
par pontiac
pub2n a écrit :Pas de pompe dans le reservoir pour un dt, c'est juste la jauge dans le reservoir pour les diesels.
+1
Comme pour TOUS les diesels !
Que ce soir le 2.2DT, 1.9DTi, 2.2DCi

il n'y a QUE la jauge seule au niveau réservoir
Le système jauge avec pompe incorporée ne concerne QUE les essence
@ mick22.22

Il serait grand temps d'investir dans une BONNE RTA afin de connaitre le nom des pièces et leur emplacement

Re: Mon espace 3
Publié : 14 nov. 2013, 11:08
par yves78
Bonjour,
Les termes sont différents suivant le circuit que l’on a :
En diesel, 2 types d’alimentations :
1) Avec pompe de pré-gavage : pré-gavage et non gavage. La raison, certaines pompes haute pression n’acceptent pas une très grande de perte de charge à l’entrée du à la longueur du circuit. La pompe électrique emmène le gazole jusqu’au filtre puis c’est la pompe haute pression qui prend le relais par aspiration.
2) Avec poire d’amorçage : généralement ancienne génération de pompe et quelques DCI. Elle sert seulement à enlever l’air au changement filtre à gazole, mais dans ce cas il n’y a pas de pompe de pré-gavage. Il est très difficile d’emmener le gazole du réservoir jusqu’à la pompe avec seulement la poire.
Une petite astuce, si vous avez un compresseur pousser le gazole en mettant le réservoir sous pression tuyau d’air entouré d’un chiffon pour rendre étanche. Bien sûr il faut ouvrir coté filtre gazole et il vaut mieux être deux.
En essence, 2 types d’alimentations :
1) En Injection indirecte la pompe d’alimentation, appelée de cette façon car elle emmène le carburant jusqu’à la rampe d’injecteurs à 3,5 bars, régulée à la rampe ou au réservoir suivant ou est situé le régulateur de pression.
2) En injection directe la pression est de 40 à 150 bars gérer par la pompe haute pression mécanique, elle est entrainée par l’arbre à cames. Une pompe électrique envoie le carburant à la pompe haute pression.
Re: Mon espace 3
Publié : 14 nov. 2013, 11:40
par pontiac
...
Je ne sais pas où t'as eu ces infos ( ressemblant a un copier coller de je ne sais où ) mais elles sont fausses pour la majorité...
Sur les 2.2DT & 1.9Dti il n'y a RIEN d’électrique
Bah oui c'est purement mécanique ( à l'ancienne ) !... le carburant est aspiré par la pompe injection mécanique via le filtre et poire d’amorçage... et envoyé aux injecteurs sous 150Bars
Sur le 2.2Dci là effectivement c'est électrique ( une partie )... le carburant est refoulé via le filtre et poire d’amorçage par la pompe de gavage ( électrique elle ! ) jusqu’à la pompe HP ( toujours mécanique ) et envoyé aux injecteur ( ou plutôt a la rampe commune ) sous pression allant de 250Bars ( basse pression ) a... 1300bars ( haute pression ) !
Re: Mon espace 3
Publié : 14 nov. 2013, 12:47
par yves78
Bonjour pontiac,
D’une part ce n’est pas du copier/coller, et ceux sont les désignations techniques reconnues.
1) Le 2.2 DT et 1.9 dti (c’est le moteur de ma deuxième voiture), l’un est une injection mécanique indirecte l’autre une injection mécanique directe donc anciennes générations.
2) Le DCI (Diesel Common-rail Injection) appelé aussi injection rampe commune ou injection directe haute pression. La poire n’existe plus sur la dernière version du 2.2 DCI du III. Et la pompe électrique ne gave pas car tu es en bipasse avec le retour sur le filtre car la pompe haute pression prend ce qu’elle a besoin suivant le régime moteur et par conséquence ce qu’elle envoie en haute pression. Tu as des pompes haute pression avec un double retour et là tu gaves. La gestion du retour est faite par la pompe haute pression (voir Clio IV K9K euro 5).
Pour ne pas jouer à qui a tort ou raison, nous appellerons ça pompe à carburant basse pression. Je ne veux pas préciser d’où viennent mes infos mais je t’assure qu’elles sont vraies et je n’ai rien à prouver sur mes connaissances mécaniques. Et comme je le dis à chaque fois, je le fais pour rendre service. Maintenant je peux décrocher de ce club et ne plus rien donner comme info si tu me trouves trop impertinent ça ne me pose aucun problème et je n’en voudrais à personne.
Bonne journée
Re: Mon espace 3
Publié : 14 nov. 2013, 13:41
par 5bar21
Bonjour mick22.22
J'ai un 2.2 dt (1998) que j'ai eu un problème avec le système de carburant. Des bulles d'air dans le tuyau de carburant avant et après la poire. Finalement, il est devenu très difficile de démarrer le moteur. Le problème a été causé par une fissure dans la prise en plastique de la jauge dans le réservoir. J'ai réparé avec un tube en laiton à paroi mince à l'intérieur et une collerette en matière plastique à l'extérieur, avec un adhésif époxy.
Vous avez mentionné au début que vous avez remplacé l'unité dans le réservoir, mais avec quoi avez-vous le remplacer? A été le remplacement identique à la pièce d'origine? Si on peut aspirer le carburant du réservoir à la poire et pas de présence de bulles dans le tuyau entrant dans la pompe d'injection, il ne devrait pas être des bulles dans la conduite de retour. Y at-il des fuites de carburant de la pompe ou de ses connexions partout? Il est important de fixer toutes les fuites dans le système d'abord, avant de chercher des solutions plus compliquées.
Bonne chance!
Re: Mon espace 3
Publié : 14 nov. 2013, 14:39
par yves78
Bonjour,
Si tu as un filtre gazole avec une pompe d’amorçage incorporée (bouton sur le dessus). Il est peut être normal que tu es de l’air dans le circuit si la membrane est percée. Il n’y a plus d’étanchéité entre le circuit carburant et l’extérieur. Il faut dessertir la capsule et remplacer la membrane ou l'ensemble (capsule, membrane, ressort et bouton). J’ai eu le cas il n’y a pas longtemps sur une Clio I 1 .9 D de 93.
Re: Mon espace 3
Publié : 14 nov. 2013, 18:01
par pub2n
Modèle 1997 donc modèle "champignon" sur le filtre à gazole ... d'où mes messages antérieurs
Un bémol sur le DCI en général : ce n'est pas parce que c'est écrit DCI sur une porte qu'il y a pompe de gavage

Un exemple que je connais bien : sur le Scenic II 1.5 DCI , pas de pompe de gavage mais juste une poire d'amorçage ... et une belle M.... à réamorcer si prise d'air dans le circuit

: il faut brancher une pompe de gavage dessus pour rémaorcer le tout après un changement de filtre à gazole : la poire n'y arrive pas seule

Re: Mon espace 3
Publié : 14 nov. 2013, 18:10
par pontiac
pub2n a écrit :
Un bémol sur le DCI en général : ce n'est pas parce que c'est écrit DCI sur une porte qu'il y a pompe de gavage

Un exemple que je connais bien : sur le Scenic II 1.5 DCI , pas de pompe de gavage mais juste une poire d'amorçage ... et une belle M.... à réamorcer si prise d'air dans le circuit

: il faut brancher une pompe de gavage dessus pour rémaorcer le tout après un changement de filtre à gazole : la poire n'y arrive pas seule

Sur tout les III que j'ai pu voir ainsi que ceux qui me sont passés entre les mains ( dépannés / désossés )...

pompe de gavage ( on parle bien de celle au niveau siège passager sous la caisse ! )
Idem sur les IV...
Re: Mon espace 3
Publié : 14 nov. 2013, 18:42
par pub2n
pontiac a écrit :pub2n a écrit :
Un bémol sur le DCI en général : ce n'est pas parce que c'est écrit DCI sur une porte qu'il y a pompe de gavage

Un exemple que je connais bien : sur le Scenic II 1.5 DCI , pas de pompe de gavage mais juste une poire d'amorçage ... et une belle M.... à réamorcer si prise d'air dans le circuit

: il faut brancher une pompe de gavage dessus pour rémaorcer le tout après un changement de filtre à gazole : la poire n'y arrive pas seule

Sur tout les III que j'ai pu voir ainsi que ceux qui me sont passés entre les mains ( dépannés / désossés )...
pompe de gavage ( on parle bien de celle au niveau siège passager sous la caisse ! )Idem sur les IV...
Oui, on parle bien de la même chose

Elle m'aurait bien simplifiée la vie si d'origine sur le Scenic .
Mais effectivement, elle est sur tous nos III DCI . Pour le IV, n'ayant pas toutes les docs sous la main, je ne m'avancerai pas
@+
Edit : réparation de l'erreur DCI à la place de Diesel

Re: Mon espace 3
Publié : 15 nov. 2013, 08:38
par mick22.22
La jauge dans le réservoir a bien été remplacée par de l'origine
Merci pour les infos
je vais donc changer la pièce
je ne pensais pas que le fait de me tromper sur le nom d une pièce pourrait amener à beaucoup de discussions!!
Merci pour vos réponses en tout cas
Re: Mon espace 3
Publié : 15 nov. 2013, 10:35
par yves78
Bonjour à tous
La vision des choses dépend d’où l’on se place. La discussion est un échange plus ou moins difficile mais permet de partager un point de vu. En professionnel chaque pièce a une désignation officielle et normalisée avec sa référence, et c’est la seule façon de les nommer pour être sûr que tout le monde parle de la même chose sinon c’est ce que l’on retrouve ici. Tout le monde dit la même chose mais personne ne se comprend, d’où les longues discussions par mail. Mais je pense qu’en fin de débat le problème trouvera sa solution et j’espère que c’est le cas après ce n’est seulement qu’une question de temps.
On n'en devient philosophe tient !
Fin