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Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 14 nov. 2013, 19:18
par SpaceIII
Bonjour,
Après de bons et loyaux services depuis 2006, mon moteur m'a lâché. :cry:
Je m'explique, j'utilise mon véhicule sans problème durant une bonne partie de la journée, je vais faire le plein, j'arrête le moteur et là... Surprise! Il ne redémarre plus.
Depuis, je suis sans mon jouet et je n'arrive pas à trouver la cause de la panne.
Y as t-il Quelqu'un, parmi vous qui pourrai m'aider?
Merci :)
SpaceIII

Ps: Il faut savoir que c'est un Espace III Phase 2 1,9L dTi Hélios
Moteur F9Q G7. et non pas un 2L ou 2,2L dCi, car ce n'est pas pareil!

Re: Panne moteur

Publié : 14 nov. 2013, 21:08
par dom89
bonjour
le demarreur tourne :?: la courroie de distribution est toujours en place :?: ta clé ne fait pas de bruit en la secouant :?:
tu as mis le bon carburant :?:
ton probléme peut avoir des origines diverses :!:

Re: Panne moteur

Publié : 14 nov. 2013, 21:10
par pub2n
+1 il faut en savoir plus ;)
@+

Re: Panne moteur

Publié : 14 nov. 2013, 21:40
par SpaceIII
Bonsoir,
Le démarreur tourne et il entraîne le volant moteur, la courroie de distribution contrôlée, c'est ok, la clé pas de soucis, et le carburant c'est le bon "Diesel", le moteur n'a simplement plus redémarré juste après que j'aie fait le plein.
Depuis, contrôlé de visu, les fusibles dans l'habitacle comme du coté moteur, les connexions des câblages électrique vers le moteur ainsi que la pompe à carburant "bulles d'air", testé au Ohmmètre, les bougie de préchauffage ainsi que l'électrovanne sur le coté de la pompe d'injection, testé l'arrivée du carburant à la sortie de la pompe d'injection en lançant le moteur sur le démarreur (pas de pression à la sortie???, "ce qui m'inquiète").
J'ai lu, plus loin sur le forum, on y parle d'un capteur PMH? Je ne sais pas si sur le 1,9 dTi il existe et si oui ou il est placé?
Merci à vous

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 15 nov. 2013, 11:09
par SpaceIII
Bonjour,
J'ai remis, pour la nuit, la batterie en charge, car à force de sollicitation...! Vais finir par bousiller mon démarreur! :(. Ce matin, rebrancher la batterie, réinitialisé l'anti démarrage, réamorcer la pompe à carburant, (je ne sais pas si c'est normal! Une prise d'air importante peut-elle empêcher le moteur de démarrer?). Pris contact avec le garagiste, pour faire un contrôle via la prise diagnostic.

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 15 nov. 2013, 11:26
par pub2n
Bonjour
Une prise d'air importante peut conduire à cela :(
C'est bien un système de réamorçage avec le "champignon" dessus :?:

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 15 nov. 2013, 12:44
par SpaceIII
Bonjour,
Pour mieux décrire la pompe une photo serait le mieux!
SAM_0129.JPG
On voit nettement la poire, en retrait, afin de mettre le système sous pression.
Cordialement

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 15 nov. 2013, 20:48
par secaj
salut, tu as au bout une petite vis de purge pour l'air en haut.
Tu pompes tu ouvres un peu, gaffe mets un chiffon pour absorber le GO qui va couler la courroie est juste dessous.
Tu refais la manip le temps que l'air sort.

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 15 nov. 2013, 20:51
par secaj
il n'a pas redemmarer tout de suite après le plein ?
Ou un peu après en ayant rouler ?
Sinon eau dans la cuve ou tu as pris ton GO ??

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 15 nov. 2013, 21:03
par SpaceIII
Bonsoir secaj,
La purge a été faite, il y a deux jours sans bulles d'air ni eau, et le moteur n'a plus redémarrer après le plein :oops: . J'ai du pousser le véhicule pour dégager la pompe :shock: . Chez Martens en Belgique région de Mons.

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 15 nov. 2013, 21:16
par secaj
Bonsoir,
ok donc pas d'eau, pas eu le temps de remonter.

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 15 nov. 2013, 21:23
par SpaceIII
Bonsoir,
Non, mais en y repensant, j'avais entendu un petit cliquetis qui n'était pas permanent, lorsque le véhicule était à l'arrêt, moteur tournant, et ce avant d'aller à la station.

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 15 nov. 2013, 21:28
par secaj
Pompe injection HS :?: :?: :?:

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 15 nov. 2013, 21:30
par secaj
pour le cliquetis difficle à identifier :|

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 15 nov. 2013, 23:18
par SpaceIII
Bonsoir,
Oui, le cliquetis, je n'y ai pas vraiment fait attention.
Quand à la pompe d'injection, se peut-il qu'elle lâche!?
Plutôt rare ça non!
Peut-être, est ce le boitier noir que l'on voit sur la photo et qui commande la pompe?
SAM_0120.JPG
N'y aurai t-il pas un lien, éventuel, avec le calculateur placé sur l'aile à proximité de la poire d’amorçage?
Bonne soirée

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 16 nov. 2013, 21:13
par secaj
salut,
pour la pompe ça arrive, aprés...
Sinon tu parles de quel "boitier noir" ??
Pour le calculateur sur l'aile je vois pas, de mon côté je n'ai que le boitier de préchauffage.

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 16 nov. 2013, 21:14
par secaj
Au fait quand tu mets le contact, entendu le grésilement de l'electrovanne codée ?

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 16 nov. 2013, 21:27
par pub2n
Question à 0.3€, tu as réappuyé sur le contacteur de choc :?:

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 16 nov. 2013, 21:37
par secaj
je n'y avais pas pensé, en m^me temps aujourd'hui pour 0.3€ t'as plus rien :mrgreen:

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 16 nov. 2013, 21:38
par secaj
cela correspondrai peut être à ton boitier noir ?

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 16 nov. 2013, 23:41
par SpaceIII
Bonsoir,
Ils est vrai que de mon temps pour quinze balles t'avais encore quelques bonbons et pour cinq de plus tu te faisais un cinoche! :mrgreen:
Pour répondre à secaj, le petit boitier noir, que l'on voit sur la photo, est juste devant la pompe d'injection.
Lorsque, je mets le contact, j’entends un grésillement, aussi, dès demain, je teste pour savoir si c'est l'électrovanne.
Quant au contacteur de choc, désolé pub2n, je ne vois pas ce que c'est, ni où il est!.
Je dispose d'une RTA pour moteur 2.0l et 2.2l, sur laquelle je me réfère pour beaucoup, mais dont les plans du système électrique est, je pense, sensiblement pareil à celui de mon bahut, ça va me servir demain pour refaire un check -up du cablâge! :!:
Demain est un nouveaux jour! :D

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 17 nov. 2013, 21:03
par secaj
salut,
le contacteur il est à gauche normalement en forme de poire un peu

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 23 nov. 2013, 21:00
par secaj
salut,*
des news ?

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 23 nov. 2013, 21:40
par SpaceIII
Bonjour,
Voici pour les dernières news, après avoir remplacé l’électrovanne, petit test avec la valise qui présente un code panne sans donner de détails, (je ne connais pas le n° de ce code, oublié de le demander, ce que je ne manquerai pas de régler d'ici lundi).
Je n'ai pas trouver le contacteur d'inertie et dès demain je teste la pompe de gavage pour voir si elle débite!
Je suis toujours dans la mélasse, car pas moyen de trouver cette foutue panne, qui je crois, doit être d'origine électrique, mais, n'étant que profane en la matière, je peux me tromper largement. :mrgreen:
Bien à vous

Re: Panne moteur (1,9L dTi), F9Q G7

Publié : 23 nov. 2013, 21:48
par SpaceIII
Bonsoir,
Petite question, lorsque l'on parle de Gauche ou de Droite, c'est bien au départ de la position que l'on occupe derrière le volant, et non, étant devant le véhicule regardant la moteur? :oops:
Bonne soirée