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Comment tester l'alternateur

Publié : 26 nov. 2013, 08:27
par ESPACE35
Bonjour

Question pour un Espace v6 boite auto d'un ami.

Le véhicule s'est mis en sécurité et ne voulait plus avancer
A ces moments là, certains voyants du compteur se mettaient en sapin de Noel.

Verdict du garagiste

Régulateur HS (il monte à 18 v), il faut changer l'alternateur.

Dépose puis repose d'un alternateur échange standard de chez oscar.

Une fois reposé, l'alternateur ne charge pas (vérification aux bornes de la batterie)

Je précise que voyant batterie ne s'allume pas en mettant le contact (d'habitude c'est furtif)

Je voudrais tester l'alternateur encore sur la voiture.

il y a le gros fil qui va au démarreur.
il y a 2 petits fils (1 qui va ??? l'autre qui doit aller à la lampe témoin)

Quelqu'un peut me dire quoi tester et comment ?

Merci

Re: Comment tester l'alternateur

Publié : 26 nov. 2013, 08:40
par pub2n
Bonjour
Il se teste sur les cosses de la batterie , car sans batterie, il ne va pas débiter comme il faut :!:
Et tout test de l'ensemble batterie / alternateur se fait comme suivant (déja dit plein de fois, mais on va le refaire dans ce sujet spécifique ;) ) , il faut toutes les valeurs :
- Une mesure contact coupé (vérifié l'état de la batterie, indispensable à connaitre pour comparer avec les infos de la suite)
- Une mesure contact mis, mais moteur non démarré
- Une mesure moteur tournant avec tous les consommateurs électriques allumés (tous les feux, ventilation et clim à fond, dégivrage arrière). Cette mesure se fait avec un moteur chaud tournant depuis au moins 10 minutes ;)
@+

Re: Comment tester l'alternateur

Publié : 26 nov. 2013, 19:20
par ESPACE35
Salut Pub2n

J'avais bien vu les posts existants et j'ai déjà regardé de ce coté.

Ca ne charge pas au + de la batterie et la boite auto se met toujours en sécurité.

Donc je voulais savoir comment tester à la sortie de l'alternateur ?

je mets le + du metrix sur le gros fil et le moins à la masse ?

En effet, j'ai lu sur le net que lorsque l'on met le contact, le courant du voyant tableau de bord "réveille" le régulateur

Si l'ampoule est morte le régulateur ne fonctionne pas :!: :!: :!:

Curieux --> Est ce que quelqu'un confirme.

Sur la broche qui a les 2 petits fils (dont voyant ampoule) un fil était coupé à la base.
j'ai fait réparé cette broche par un électricien auto et du coup je me demande aussi si cela ne vient pas de là.

Donc

ampoule grillée ?
fil coupé ?
alternateur neuf mais HS ?

Voilà mes questionnement du moment

a+

Re: Comment tester l'alternateur

Publié : 26 nov. 2013, 19:25
par pub2n
ESPACE35 a écrit :
je mets le + du metrix sur le gros fil et le moins à la masse ?
C'est cela ;) mais ce n'est pas le plus accessible .
Par contre, s'il y a un problème de faisceau sur le gros cable entre la batterie et l'alternateur, fais gaffe, car tout l'ampérage risque de passer par le voltmètre qui finira surement grillé :evil: sauf si ton testeur peut digérer plusieurs ampères :!: