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plus rien au gpl
Publié : 04 déc. 2013, 16:24
par chris34
Bonjour a tous
Voila lorsque j'enclenche le gpl rien ne se passe;
Les 2 fusible sont bons .
Et je ne sais quoi verifier !
D'avance merci pour votre aide
Re: plus rien au gpl
Publié : 04 déc. 2013, 16:41
par pub2n
Bonjour
Ce type de panne a déja été creusé sur le forum .
Pour mieux t'orienter, quelques questions :
Est ce que le voyant s'allume

Est ce que le relais "claque"

@+
Re: plus rien au gpl
Publié : 04 déc. 2013, 16:47
par Pilou29
Maitre Tourge expert es GPL est attendu

Re: plus rien au gpl
Publié : 04 déc. 2013, 19:14
par chris34
bonsoir
rien ne s'allume et rien ne claque !
merci
Re: plus rien au gpl
Publié : 04 déc. 2013, 20:15
par TheStone
Re: plus rien au gpl
Publié : 04 déc. 2013, 20:40
par chris34
j'ai bien essayé mais je ne trouve rien correspondant a mon soucis
Re: plus rien au gpl
Publié : 04 déc. 2013, 22:59
par franc
Bonsoir,
Pourtant en tapant "panne GPL" tu trouverais des premières pistes a explorer.
Si du jour au lendemain tu n'entends plus aucune électrovanne claquer et que tu as déjà vérifié les fusibles:
première indice: les relais
Re: plus rien au gpl
Publié : 05 déc. 2013, 12:01
par chris34
ok franc mais il y a tellement de reponses que je sais dans mon cas par ou commencer
merci
Re: plus rien au gpl
Publié : 06 déc. 2013, 01:12
par tourge
Bonsoir,
Commence par regarder ce
lien
Il est fort probable que ce soit la cause de ta panne.
Ce boitier est soit sous le siège conducteur soit à côté du levier de vitesse.
Re: plus rien au gpl
Publié : 06 déc. 2013, 09:06
par chris34
ok merci tourge
relais demonté ; mais y at'il un moyen de le tester ?
d'avance merci
Re: plus rien au gpl
Publié : 06 déc. 2013, 16:45
par pub2n
Pour vérifier le faisceau entre le calculateur et l'interrupteur :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 90#p114890
Il faut faire rentrer en contact la broche B2 et le broche B3 de la prise de l'interrupteur
POur les relais, tu peux les tester directement en mettant du 12 v sur une broche du relais et un - sur l'autre. ce sont les broches les plus écartées sur le relais (cf le lien vers la pièce seule mise en lien dans le sujet de Tourge :
http://www.selectronic.fr/relais-de-pui ... -hfkm.html )
N'ayant pas d'image de l'arrière de la carte, je ne peux en dire plus . Tourge a peut être une image du verso

Re: plus rien au gpl
Publié : 06 déc. 2013, 18:31
par franc
chris34 a écrit :ok merci tourge
relais demonté ; mais y at'il un moyen de le tester ?
d'avance merci
Bonsoir,
Mais avant de les démonter, comme ils n'ont pas de boitier on peut voir facilement s'il colle ou non.
As tu essayé de lancer le gpl et regarder s'ils se collaient ou pas?
Cela permettrait de savoir si le calculateur gpl envoie la commande aux relais.
Re: plus rien au gpl
Publié : 06 déc. 2013, 21:11
par chris34
Bonsoir
Je viens de faire un essai et ils ne collent pas donc si j'ai bien compris cela viendrai peut soit du bonton qui
n'envoit pas l'impulsion ou alors de ces relais
Que me conseillez - vous ?
merci
Re: plus rien au gpl
Publié : 06 déc. 2013, 21:22
par chris34
re bonsoir
aprés relecture désolé
Je viens de faire un essai et ils ne collent pas donc a priori soit probleme de relais soit le bouton ???
par lequel commencer ? y a t'il un moyen de tester ou shinter le bouton ?
d'avance merci
Re: plus rien au gpl
Publié : 06 déc. 2013, 22:42
par franc
Une petite mise au point,
Les relais dont tu parles c'est ceux qui sont dans le petit boitier retiré de la trappe sous le siège?
Il est possible de "shunté" le bouton poussoir de mise en marche du gpl.
les deux fils de ce bouton poussoir arrivent sur les voies 2 et 3 du connecteur à 6 voies branché sur le calculateur GPL (devant le levier de vitesse), donc on peut simuler l'appuie sur le bouton en shuntant ces 2 voies un court instant.
Attention de ne pas se tromper de voies.
Après dans l'arbre de dépannage, il y a une autre manip, qui reviens a simuler la commande de passage en gpl du calculateur gpl afin de vérifier que les relais du petit boitier collent et que les électrovannnes claquent.
Il faut relier les voies 1 et 8 du connecteur 14 voies du calculateur gpl au +12v. +12v que tu trouves sur la voie 7 de ce même connecteur 14 voies du calculateur gpl.
la voie 1 commande directement une des 2 électrovannes à l'avant, la voie 8 commande l'électrovanne du réservoir et l'autre à l'avant en passant par un des 2 relais du petit boitier, le deuxième relais de ce petit boitier commande la lumière du bouton poussoir et le calculateur injection du moteur.
Encore une fois attention a ne pas te tromper de voie.
Re: plus rien au gpl
Publié : 07 déc. 2013, 12:52
par chris34
Bonjour
et merci franck
Donc les relais sont bien ceux dans le boitier sous le siege
Ensuite j'ai shunté le bouton poussoir comme tu me l'as dit rien que ce soit aux niveaux des vannes ;du tableau de bord et enfin au niveau des relais rien ne colle !!!
faut-il faire la seconde manip ? si j'ai bien compris je relie les voies 1 et 8 ensembles et je les connectent sur la voie 7
et que doit il se passer a ce moment ?
encore merci pour ton aide
Re: plus rien au gpl
Publié : 07 déc. 2013, 12:59
par chris34
re bonjour
petite précision il faut faire cela moteur démarré ?
merci
Re: plus rien au gpl
Publié : 07 déc. 2013, 13:12
par chris34
re-re bonjour
donc je viens de tester en reliant moteur eteint la voie 7 à la huit puis la voie 7 a la 1
donc on entend claquer les electrovannes et sur une des 2 voies les relais se collent !!!
Donc ?????????????? si quelqu'un a une idée
d'avance merci
Re: plus rien au gpl
Publié : 07 déc. 2013, 14:12
par franc
chris34 a écrit :re-re bonjour
donc je viens de tester en reliant moteur eteint la voie 7 à la huit puis la voie 7 a la 1
donc on entend claquer les electrovannes et sur une des 2 voies les relais se collent !!!
Donc ?????????????? si quelqu'un a une idée
d'avance merci
Bonjour,
Avec quelle voie il n'y a aucune électrovannne qui claque?
Re: plus rien au gpl
Publié : 07 déc. 2013, 14:25
par chris34
bonjour franck
je me suis m'al exprimé ca claque avec les 2 voies mais les relais ne se collent que sur une seule comme tu l'as dis plus haut
merci
Re: plus rien au gpl
Publié : 07 déc. 2013, 14:40
par franc
chris34 a écrit :bonjour franck
je me suis m'al exprimé ca claque avec les 2 voies mais les relais ne se collent que sur une seule comme tu l'as dis plus haut
merci
Je ne comprends pas plus??
quand tu applique le 12v sur la voie 1 que se passe t'il? (relais collé?, electrovanne claque?, voyant bouton allumé?)
et quand tu applique sur la voir 8 que se passe t'il?
Re: plus rien au gpl
Publié : 07 déc. 2013, 16:31
par chris34
Désolé de ne pas avoir assez precis donc:
voie 1 vanne claque et relais colle le voyant ne s'allume pas mais il te faut savoir qu'il ne s'est jamais allum' (ampoule grillée je pense malgrés que le gpl fonctionnait)
voie 2 vanne claque
en esperant avoir été plus clair
merci
Re: plus rien au gpl
Publié : 07 déc. 2013, 18:00
par franc
Bonsoir,
Donc on peut en déduire que le petit boitier avec ses deux relais est ok et les électrovannes aussi.
J'ai peur que se soit le calculateur GPL qui soit mort. Ou alors une informations en entrée du calculateur qui n'arrive pas.
plusieurs infos ciculent entre le calculateur injection et le calculateur gpl. Je crois que Tourge m'avait indiqué ces informations dans un post.
Je ne sais pas qu'elles sont ses conditions pour ouvrir les électrovannes ( et je ne sais pas si sur le forum quelqu'un le sait)
Tu peux quand même ouvrir le calculateur GPL et vérifier visuellement si aucune capa n'a l'air gonflé.
Après faudrait vérifier les tensions internes (aux bornes des ci)
Ensuite si ton calculateur GPL est identique au mien, je pourrait te donner quelques points de mesure à vérifier au niveau du microprocesseur.
Re: plus rien au gpl
Publié : 07 déc. 2013, 19:13
par chris34
merci franck mais
capa ?? c'est quoi merci
bornes ci ?? idem
d'avance merci demain je vois cela et je fais une photo
encore merci
Re: plus rien au gpl
Publié : 07 déc. 2013, 19:31
par franc
chris34 a écrit :merci franck mais
capa ?? c'est quoi merci
bornes ci ?? idem
d'avance merci demain je vois cela et je fais une photo
encore merci
Je m'excuse, ce sont des composants électroniques
capa = capacité
ci = circuit intégré