Roulement et frein AR droit
Publié : 05 déc. 2013, 10:13
Bonjour à tous,
je fais un petit retour d'xp et je poses 2-3 questions au passage.
Je viens de faire des réparations sur mon camion: roulement avant et arrière droit + cardan avant droit.
Le cardan (symptome des vibrations de caisse latérales en accélérations vers 90 km/h) + roulement avant droit ont étés fait par un garage pour 371€ exactement. (env. 250€ cardan avant droit ech. stand. + vidange boite et 120€ pour le roulement, les prix comprennent la main d'oeuvre). Ca me parait correct sans plus.
Le roulement arrière droit je m'en suis occupé moi même hier. Je pensais que ça allait être une partie de plaisir, mais une vis torx avec la tête foirée (de mon prédécesseur à priori) est venue foutre le boxon et ce qui aurait du être une bonne heure de travail a pris env. 3h... (je me passerai des moqueries en tout genre!!!). Bon au final je l'ai eu en perçant, mais j'ai eu beaucoup de mal a démonté le tout car mes étrier était colés au plaquettes et malgré le disque quasi neuf (pas creusé) ça ne voulait pas sortir... Bref.
Donc j'ai changer l'ensemble roulement + moyeu (au passage j'ai trouvé la pièce neuve en allemagne en promo pour 50€ au lieu de 300€ soit en promo à 84%, sur oscaro ça se trouvait pour 120€ et des bananes au lieu de 280€). J'en ai donc acheté deux au cas où le petit frère suivrait. Le disque a été remonté avec une seule vis torx. J'ai constaté que mes plaquettes n'étaient pas autant usées l'une que l'autre en plus de l'être en biais...
Lien roulement: http://www.autoersatzteile.de/7073640-mapco
Mapco est une société allemande. Les retours des allemands sur les forums concernant cette marque sont mitigés. Beaucoup sont très satisfait et beaucoup disent qu'il s'agit d'une marque pas top mais pas non plus catastrophique, mais les problèmes peuvent aussi se rapporter à des erreurs d'utilisation / montage des pièces. Je vous ferai un retour d'xp pour le roulement que j'ai changé, si je dois le rechanger dans 6 mois ce sera vite vu
De tout ce petit périple je me pose les questions suivantes:
- Qu'est ce qui peut provoquer l'usure en biais des plaquettes?
- Pour la plaquette intérieure (derrière le disque côté piston), quelle peut-être l'origine de l'usure plus importante que la plaquette extérieure?
- Mon actioneur de frein à main ne revient plus complètement en butée, il s'arrête à env. 2 voir 3 mm de celle-ci malgré le frein à main complètement relaché, est-ce grave ?
- Le roulement n'est pas étanche côté moyeu, je veux dire que lorsque l'on enlève le cache plastique noir qui se met sur le moyeu pour protéger de l'eau et pour accéder à la douille de 32, on voit la rangée de billes extérieure du roulement, il n'y a rien pour retenir la graisse a proprement parlé bien dans les rails de billes et donc rien n'empêche cette graisse de s'échapper et d'aller s'accumuler dans le cache plastique. La question est, s'agit-il là de roulement qu'il faut graisser régulèrement ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ? Au passage, j'ai déjà rajouter le graisse à roulement lourde charges liqui moly au bisulfure de molybdène (graisse noire) dans les dites billes du roulement côté moyeu.
- J'ai flingué (troué) le soufflet du piston de frein en sortant l'ensemble (j'ai du forcé en intercalant une clé entre l'axe de la roue et l'étrier), que j'ai recollé à la super glue... lol. Vous pensez qui survivra
?
Voilà j'ai fait le tour, merci aux courageux qui liront.
je fais un petit retour d'xp et je poses 2-3 questions au passage.
Je viens de faire des réparations sur mon camion: roulement avant et arrière droit + cardan avant droit.
Le cardan (symptome des vibrations de caisse latérales en accélérations vers 90 km/h) + roulement avant droit ont étés fait par un garage pour 371€ exactement. (env. 250€ cardan avant droit ech. stand. + vidange boite et 120€ pour le roulement, les prix comprennent la main d'oeuvre). Ca me parait correct sans plus.
Le roulement arrière droit je m'en suis occupé moi même hier. Je pensais que ça allait être une partie de plaisir, mais une vis torx avec la tête foirée (de mon prédécesseur à priori) est venue foutre le boxon et ce qui aurait du être une bonne heure de travail a pris env. 3h... (je me passerai des moqueries en tout genre!!!). Bon au final je l'ai eu en perçant, mais j'ai eu beaucoup de mal a démonté le tout car mes étrier était colés au plaquettes et malgré le disque quasi neuf (pas creusé) ça ne voulait pas sortir... Bref.
Donc j'ai changer l'ensemble roulement + moyeu (au passage j'ai trouvé la pièce neuve en allemagne en promo pour 50€ au lieu de 300€ soit en promo à 84%, sur oscaro ça se trouvait pour 120€ et des bananes au lieu de 280€). J'en ai donc acheté deux au cas où le petit frère suivrait. Le disque a été remonté avec une seule vis torx. J'ai constaté que mes plaquettes n'étaient pas autant usées l'une que l'autre en plus de l'être en biais...
Lien roulement: http://www.autoersatzteile.de/7073640-mapco
Mapco est une société allemande. Les retours des allemands sur les forums concernant cette marque sont mitigés. Beaucoup sont très satisfait et beaucoup disent qu'il s'agit d'une marque pas top mais pas non plus catastrophique, mais les problèmes peuvent aussi se rapporter à des erreurs d'utilisation / montage des pièces. Je vous ferai un retour d'xp pour le roulement que j'ai changé, si je dois le rechanger dans 6 mois ce sera vite vu

De tout ce petit périple je me pose les questions suivantes:
- Qu'est ce qui peut provoquer l'usure en biais des plaquettes?
- Pour la plaquette intérieure (derrière le disque côté piston), quelle peut-être l'origine de l'usure plus importante que la plaquette extérieure?
- Mon actioneur de frein à main ne revient plus complètement en butée, il s'arrête à env. 2 voir 3 mm de celle-ci malgré le frein à main complètement relaché, est-ce grave ?
- Le roulement n'est pas étanche côté moyeu, je veux dire que lorsque l'on enlève le cache plastique noir qui se met sur le moyeu pour protéger de l'eau et pour accéder à la douille de 32, on voit la rangée de billes extérieure du roulement, il n'y a rien pour retenir la graisse a proprement parlé bien dans les rails de billes et donc rien n'empêche cette graisse de s'échapper et d'aller s'accumuler dans le cache plastique. La question est, s'agit-il là de roulement qu'il faut graisser régulèrement ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ? Au passage, j'ai déjà rajouter le graisse à roulement lourde charges liqui moly au bisulfure de molybdène (graisse noire) dans les dites billes du roulement côté moyeu.
- J'ai flingué (troué) le soufflet du piston de frein en sortant l'ensemble (j'ai du forcé en intercalant une clé entre l'axe de la roue et l'étrier), que j'ai recollé à la super glue... lol. Vous pensez qui survivra

Voilà j'ai fait le tour, merci aux courageux qui liront.