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Probleme BVA qui saute en neutre sur V6
Publié : 05 janv. 2014, 22:26
par gencolio3
Bonjour à tous et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année,
Après avoir parcouru la fonction "recherche", je n'ai trouver personne avec les mêmes symptômes.
Ma bva saute sur tous les rapports sauf le parking et se mets au neutre ou point mort en roulant, je m'arrête, coupe le contact, redémarre et je peux faire 100m et de nouveau elle saute, je recoupe le contact, rallume et ca repart....
En même temps a froid elle fais un bruit du genre sifflement "vvfffeuuuu" (je sais c'est pas évident de décrire un sifflement...), à chaud le sifflement disparait.
j'ai changé le calculateur de boite, et cela a fait pareil, avec le défaut de boite au tableau de bord qui s'est allumé, j'ai contrôlé la prise ronde noire sur la boite, mais pas d'humidité, j'ai oublié de vous dire que cela est intervenu après un lavage du camion.
J'ai pensé au début que la boite était dans le sac, mais je n'ai rien du mode dégradé comme le blocage sur une vitesse et enfin je n'ai pas de marche arrière qui normalement est mécanique, c'est pour cela que j'opte pour un problème électrique ou pression hydraulique sans trop y croire.
Est ce que quelqu'un a déjà connu ce genre de problème sur une bva ou aurait des pistes sur les éléments à changer, sonde capteur, relais ou autres?
Re: Probleme BVA qui saute en neutre sur V6
Publié : 06 janv. 2014, 07:11
par pontiac
Salut,
Après un lavage moteur / boite ou seulement carrosserie au karcher

Re: Probleme BVA qui saute en neutre sur V6
Publié : 06 janv. 2014, 10:25
par hyppolyte
gencolio3 a écrit :
En même temps a froid elle fais un bruit du genre sifflement "vvfffeuuuu" (je sais c'est pas évident de décrire un sifflement...), à chaud le sifflement disparait.
perso je sortirai dix centlitres d'huile de la bva et je regarderais la tronche de l'huile ... suffit de dévisser lentement le bouchon de vidange et de laisser couler un peu en le maintenant , ça prend 10 minutes maxi et tu seras fixé ...
un sifflement dans ce genre ça me fait penser à un convertisseur hs , si c'est le cas tu trouveras de la limaille dans une huile bien noire ...
Re: Probleme BVA qui saute en neutre sur V6
Publié : 06 janv. 2014, 10:56
par pub2n
hyppolyte a écrit :gencolio3 a écrit :
En même temps a froid elle fais un bruit du genre sifflement "vvfffeuuuu" (je sais c'est pas évident de décrire un sifflement...), à chaud le sifflement disparait.
perso je sortirai dix centlitres d'huile de la bva et je regarderais la tronche de l'huile ... suffit de dévisser lentement le bouchon de vidange et de laisser couler un peu en le maintenant , ça prend 10 minutes maxi et tu seras fixé ...
un sifflement dans ce genre ça me fait penser à un convertisseur hs , si c'est le cas tu trouveras de la limaille dans une huile bien noire ...
+1 car l'huile a peut être mangé un peu d'eau par sa prise d'air HS et t'a mis en vrac le convertisseur.
Sinon, il me semble qu'il y a eu un sujet avec une boite auto qui faisait n'importe quoi après un lavage haute pression, c'était le bloc contacteur de la boite devant la batterie qui avait pris l'eau (pas le calculateur attention ... ). Tu es bon de toutes façon à revoir toute la connectique

Re: Probleme BVA qui saute en neutre sur V6
Publié : 06 janv. 2014, 11:01
par pontiac
...
Ya pas de boulon de vidange sur la LMO ( enfin il me semble de mémoire )
Pour faire la vidange c'est tout le carter ( en face avant ) qu'il faut enlever... alors enlever 10cl d'huile...
+1 pour l’absorption d'eau... bien pour çà que je posais ma question plus haut !

Re: Probleme BVA qui saute en neutre sur V6
Publié : 06 janv. 2014, 11:10
par hyppolyte
pontiac a écrit :...
Ya pas de boulon de vidange sur la LMO ( enfin il me semble de mémoire )
Pour faire la vidange c'est tout le carter ( en face avant ) qu'il faut enlever... alors enlever 10cl d'huile...
sur un V6 PR 24S 99/2000 normalement c'est une ZF 4HP20 avec jauge et bouchon de vidange ... très facile de laisse couler 10 cl d'huile et de regarder
Re: Probleme BVA qui saute en neutre sur V6
Publié : 06 janv. 2014, 11:13
par pontiac
...
Sur la 4HP20 des Peugeot/Citroen je sais qu'il y a une vis de vidange... mais me souviens plus sur le
III...
C'est un comble !
Edit: je viens de retrouver les photos... sur la LMO 001 ( donc avec jauge manuelle ), effectivement il y a bien une vis de vidange...

Re: Probleme BVA qui saute en neutre sur V6
Publié : 06 janv. 2014, 21:02
par gencolio3
Bonjour à tous,
c'était un lavage carrosserie ou j ai insisté un peu mais pas trop à l'intérieur des ailes avant et sous le moteur, mais par devant, je n'ai pas ouvert le capot et laver le moteur, je ne suis pas pour ce genre de lavage.
J'ai regarder l'huile de la boite mais juste par la petite jauge bleu en plastique qui se trouve presque au dessus un peu vers la gauche quasiment dans le prolongement du levier de la commande de boite.L'huile était marron clair et limpide (quasi neuve...) et le niveau correct entre les deux traits.
Que pensez vous du fait, que je ne suis pas en mode dégradé , sans marche arrière par exemple et que quand je coupe le moteur la boite refonctionne, est ce qu'un convertisseur en carafe peut faire ce genre de symptôme ou il faut que je me tourne résolument vers l’électrique et la connectique?
Re: Probleme BVA qui saute en neutre sur V6
Publié : 06 janv. 2014, 23:47
par pontiac
Salut,
Eh bien... soit ta boite est en fin de vie ( voir déjà RIP ) ou vraiment un probleme de connecteur ( çà j'y crois moins )...
Le fait d’arrêter le moteur et de redémarrer donne un effet de boost a la BVA... signe que la pompe est HS
C'est des signes qui ne trompe pas
Qui dit pompe HS => dit convertisseur HS => dit embrayages HS => dit électrovannes HS => bref ! tout est pollué par les particules de ferraille de la pompe...
Fait la vidange tu en aura le cœur net

Re: Probleme BVA qui saute en neutre sur V6
Publié : 07 janv. 2014, 01:30
par gencolio3
bonjour,
oui merci Pontiac, je vais faire ça ce week end, laisser couler de l'huile pour voir la tronche qu'elle a, si c'est HS, je dois trouver de la limaille et une couleur plutôt sombre. Après cela je crois que je n'aurai plus qu'à changer la boite mais ca je ne sais pas si je saurais le faire...
Re: Probleme BVA qui saute en neutre sur V6
Publié : 07 janv. 2014, 09:26
par PasMaster01
Bonjour, pour changer de BVA j'ai trouvé que c'était super simple... j'en avais profité pour faire la distribution d'ailleurs. Une économie de 2500€-3000€ par rapport à un garage, sauf si tu connais un garagiste très sympa bien sûr (le mien à l'époque m'avait proposé de le faire pour rien d'ailleurs, je lui fournissais les pièces et c'est tout ; mais bon j'avais le temps devant moi et en plus je trouvais ça quand même un peu abusé de lui laisser tout faire ! et puis ça m'a fait une super belle expérience, surtout quand j'ai vu la facilité avec laquelle tout s'est effectuée ... je me suis même posé la question "pourquoi les garagistes n'aiment pas ce genre de voitures !"
J'avais pris quelques infos sur 2-3 forums à ce sujet, mais j'ai vite vu les invraisemblances des tutos en ce qui concerne la distribution en tout cas. Mais dès que j'avais un petit doute sur quelque chose, je prenais le temps de chercher ou de demander
Après il faut une bonne semaine en le faisant tranquillement ...j'avais mis 3 semaines mais parce que j'en avais profité pour changer quelques bricoles (le temps de les commander aussi et de les recevoir), bien tout nettoyer etc lorsque le moteur était sorti. Il faut un peu de matos (j'ai sorti le moteur par l'avant, avec une grue d'atelier et de bonnes chaînes vu que le moteur est bien profondément ancré dans la carrosserie !)
EDIT : et pour ma part, c'est la bague de pompe à huile qui avait foutu le camp, huile de couleur normale, propre et sans limailles