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Recalé au controle technique pour opacité

Publié : 29 janv. 2014, 03:12
par Pilou29
Bonjour,

je ne sais pas s'il existe un post sur le sujet, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé (c'est vrai que vu l'heure je n'ai peut être plus les yeux en face des trous !) et comme mes connaissances sur le diesel sont quasi nulles je fais appel aux spécialistes.
Pour faire simple et sans entrer dans les détails : j'ai une camionnette Renault Master à moteur diesel, elle est utilisée dans des conditions totalement anti diésel !!! Plusieurs petits parcours à vitesse réduite (2 ou 3 km) à chaque sortie pour un max de 20 km par jour ! Je sais c'est pas un diesel qu'il faudrait mais il n'existe plus de véhicules essence de ce type :(
Le problème est dans le titre : recalé au CT pour opacité des fumées trop importante.
Avant le CT je l'ai fait rouler une dizaine de km bon train, mais çà n'a apparemment pas suffit.
Il ne consomme que du Diesel AS24 (stations réservées aux pros)
Question : que préconisez vous comme remède, sachant que les finances de l'association sont aussi serrées que les nôtres :(
J'ai pensé à un additif mais est ce efficace ?
SI oui qu'est ce que vous me conseillez ?
Merci à tous pour votre aide.

Pour le fun, j'ai trouvé çà sur Google : Faire son propre additif nettoyant injection et soupape :wink:
et encore mieux : Etude des additifs nettoyant injecteurs diesel
Bonne lecture :)
Master diesel 2.2 sans turbo
Carte grise Master Renault
Carte grise Master Renault

Re: Recalé au controle technique pour opacité

Publié : 29 janv. 2014, 08:46
par pontiac
Salut Michel,

Le moteur n'est pas un 2.2 mais le 2.5D Sofim ( 80cv )...

1° chose venant à l'esprit... => filtre à air neuf ? ( important )

Sinon voir s'il est catalysé ( ? )

Pour décrasser un mazout ( NON turbo ! ) pas besoin de faire beaucoup de KM... tu pousse seulement la 3°& la 4° sur une courte distance tu verra de suite... la suie !

Re: Recalé au controle technique pour opacité

Publié : 29 janv. 2014, 09:05
par l'espace
bonjour

Pilou29 = si pontiac a raison et vous avez un master avec un moteur de 2,5D, ça veut dire un moteur SOFIM, mme avec turbo, apres bien veriff et netoyage du circuit d'admision d'air, on peut diminuer le debit du gasoil en mme maniere comme pour le moteur J8S.

tous les 2 engins ont des pompes d'injection BOSCH VE donc le mme reglage du vis de debit; en bref, vous marquez la position d'origine du vis de debit, et, apres ça, en tournant d'un quart on peut verifier le niveau de noir au echapement.

je crois que dans le temps d'une heure vous pouvez trouver le bon reglage sans dificulte.

c'est tres important a savoir si cet master fait un transport en gros poids ou en gros volume et poids leger; avec l'ultime version est possible en faisant des epreuves de mantenir une evacuation sans du noir et un consum plus bas que avant.

j'espere que j'ai reussi a expliquer bien

si vous avez d'autres questions, pas de pb

Re: Recalé au controle technique pour opacité

Publié : 29 janv. 2014, 09:25
par pinchitos66
bonjour

pour ma part, ayant passé le miens il y a peu, révision avant le control.

-les filtres et petite vidange. il est passé nickel chrome (il polluer a la base au premier passage)

le filtre a air y joue beaucoup, a voir état de ton échappement si il a une perte même minime peu y joué aussi.

a+

Re: Recalé au controle technique pour opacité

Publié : 29 janv. 2014, 09:50
par l'espace
bonjour

pinchitos66 = votre master quelle motorisation ?

Re: Recalé au controle technique pour opacité

Publié : 29 janv. 2014, 12:00
par Pilou29
pontiac a écrit :Salut Michel,

Le moteur n'est pas un 2.2 mais le 2.5D Sofim ( 80cv )...

1° chose venant à l'esprit... => filtre à air neuf ? ( important )

Sinon voir s'il est catalysé ( ? )

Pour décrasser un mazout ( NON turbo ! ) pas besoin de faire beaucoup de KM... tu pousse seulement la 3°& la 4° sur une courte distance tu verra de suite... la suie !
Tu mets là directement le doigt sur mon ignorance crasse des moteurs diesel :D
Pour le filtre je n'en sais rien, j'irai voir demain, pas vraiment envie de tripatouiller la pompe à injection.