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Ratatouille et capteurs [Résolu]
Publié : 24 févr. 2014, 20:48
par ESPACE35
Bonjour,
Mon 3 essence avec GPL ajouté ne fonctionne vraiment plus bien.
Au démarrage il semble tourner sur 3 cylindres pendant 10 secondes, puis il se met à un régime normal.
Quand je passe au GPL rebelotte et il tremblotte
Ah oui--> à l'essence le voyant injection s'allume.
Au début, je comptais changer ma rampe d'injecteurs (j'en ai en stock) mais comme cela le fait au GPL je me demande si je suis dans le vrai.
J'ai demandé à un copain de venir avec une valise "bosh"
2 Défauts trouvés
- Capteur de pression d'admission
- Capteur de position d'arbre à came
Une question
Ils sont où ces 2 capteurs (une photo serait la bienvenue)
J'insère une petite vidéo qui immortalise le bruit (mettez le son à donf)
http://youtu.be/qkxV959cIFg
Je vais aussi regarder mes jeux aux soupapes chers à Tourge (pas vu depuis 30 000 kms)
A vous lire
Re ah oui---> la valise a pu effacer le défaut du voyant airbag, cela faisait des années que je m'y était habitué.
Re: Ratatouille et capteurs
Publié : 01 mars 2014, 09:16
par pontiac
Salut,
- Capteur de pression d'admission => sur le collecteur
- Capteur de position d'arbre à came => dans le boitier / tête d'allumage ( delco )
Re: Ratatouille et capteurs
Publié : 01 mars 2014, 18:40
par ESPACE35
Ok merci Pontiac
Pas trop de monde à se bousculer pour me répondre.
Chez le constructeur en neuf j'en ai pour 250 euros
Je vais voir çà demain avec ceux de mon gris
Je pense que je prendrai des photos, çà pourra toujours servir pour ceux qui ont un 2l essence et/ou GPL
A+
Re: Ratatouille et capteurs
Publié : 01 mars 2014, 20:19
par elmoko
Salut,
J'ai le même type d'Espace que toi (voir ma signature). Et aussi les mêmes problèmes.
Dernièrement les tremblotements provenaient d'un faux contacts entre les injecteurs et les câbles électriques. je l'ai résolu en nettoyant les différents contacts à la bombe contacts électriques et les attachant avec des Rilsan.
Mais vers 170000 km, javais déjà rencontré ces mêmes problèmes : j'ai nettoyé à la bombe tous les contacts électriques, changé les bougies par des NGK iridium (achetées en Angleterre), changé le faisceau d'allumage par un en silicone Beru, puis enfin les 2 bobines d'allumage (attention deux types par embouts différents). C'était enfin résolu. Il faut changer les éléments du moins cher au plus cher...
Bon courage
Re: Ratatouille et capteurs
Publié : 02 mars 2014, 23:43
par ESPACE35
Salut à ceux qui suivent ce post
Bon le problème est trouvé
J'ai bien trouvé les 2 capteurs
Tout d'abord celui de pression d'admission
Il est près du servo frein en haut à droite
Un petit tuyau le relie au collecteur (mais c'est derrière et il faut un miroir pour voir où c'est branché)
Dans mon cas le tuyau était tout simplement débranché du capteur.
Donc çà ratatouillait.

- Capteur pression d'admisson
Ensuite le capteur d'arbre à cames

- Capteur AAC
Il ressemble à çà

- Démonté
Une petite dernière question
J'ai débranché le capteur d'AAC et la voiture démarre et s'éteint sans problèmes
Est ce normal ?
A+
Re: Ratatouille et capteurs
Publié : 03 mars 2014, 09:33
par yves78
Bonjour,
Oui c’est normal mais le système est un peu perturbé et il semble instable. L’injection est décalée d’un tour.
L’injection est du type séquentiel elle se fait cylindre par cylindre. La cible au volant moteur repère le point mort haut des cylindres 1/4 et 2/3.
Le capteur en bout d’arbre à cames repère entre les cylindres 1 et 4 ainsi que entre 2 et 3. Quand le capteur d’arbre à cames fonctionne mal ou débranché cela ne fait que perturbé comme dit plus haut, mais n’empêche pas son fonctionnement.
Pourquoi parce que l’injection se fait sur la soupape et le mélange avec le l’air lorsque la soupape s’ouvre. Le carburant qui se trouve sur la soupape est précipité dans la chambre lorsque l’air s’engouffre.
Pourquoi alors une injection cylindre par cylindre, simplement pour affiner le mélange et diminuer la consommation la pollution.
Re: Ratatouille et capteurs
Publié : 03 mars 2014, 14:45
par ESPACE35
Merci Yves
Un vrai cours de mécanique
Je vais donc changer ce capteur puisque j'ai déjà démonté celui qui était sur ma banque de pièces
Je verrai s'il y a du mieux.
En tout cas, depuis que le petit tuyau qui va sur le capteur d'admission est rebranché, il fonctionne bien
A+
Re: Ratatouille et capteurs [Résolu]
Publié : 03 mars 2014, 15:34
par yves78
Bonjour,
le tuyau qui rejoint le capteur de pression, il transmet l'info depression moteur du répartiteur d'admission au calculateur qu'il compare avec la pression absolue. Pour calculer un temps d'ouverture d'injecteur par rapport au regime moteur.
La pression d'injection et le diametre de l'injection sont invariables, seul le temps d'ouverture est parametre par la calibration calculateur.
Le temps d'injection est definie en premier lieu par:
1- la pression et vitesse moteur (capteur pression et capteur PMH), c'etait le type d'injection Renault que l'on appelait injection multipoints RENIX.
2- Au debit d'air entrant dans le moteur mesuré par un debimetre à fils chaud. Il calcule le débit massique de l'air juste après le filtre d'air et le capteur PMH pour le régime moteur et capteur arbre à cames si l'injection est séquentielle directe ou indirecte.