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nouvelle génération de FAP

Publié : 04 mars 2014, 13:23
par rootsnativ
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un espace 4 2.0 DCI 150 FAP du 10/2009.
C'est la première fois que j'ai une voiture avec FAP et tous les messages qu'on peut lire sur la toile sont assez effrayants. Je croise les doigts pour que ca ne m'arrive pas. Je vais essayer de prendre régulièrement l'autoroute et de pousser de temps en temps les rapports quand je fais de la banlieue.
Par contre impossible d'avoir l'info concernat les véhicules équipés de la dernière génération de FAP. celui équipé d'un injecteur qui lance la régénération du FAP même en ville dans les embouteillages.
j'ai appelé 2 garages Renault, personne n'est capable de me dire si mon espace possède la dernière génération de FAP ou pas.
Quelqu'un pourrait m'en dire davantage?

merci d'avance à tous
rootsnativ.

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 17 mars 2014, 15:53
par rootsnativ
hello,
bon ba finalement personne n'aura su me répondre sur 72 lecteurs...
dommage

c'est ma première voiture à FAP, j'espère que je n'aurais pas d'ennuis.
Pas évident de faire de manière hebdomadaire 20 min d'autoroute. Je me rends pas compte en combien de temps u FAP s'encrasse.
j'espère que quand l'ordinateur de bord m'indiquera qu'il faut régénerer le FAP, il ne sera pas trop tard et j'irais à ce moment là faire de l'autoroute

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 17 mars 2014, 17:21
par HigrekBe
rootsnativ a écrit :hello,
bon ba finalement personne n'aura su me répondre sur 72 lecteurs...
dommage

c'est ma première voiture à FAP, j'espère que je n'aurais pas d'ennuis.
Pas évident de faire de manière hebdomadaire 20 min d'autoroute. Je me rends pas compte en combien de temps u FAP s'encrasse.
j'espère que quand l'ordinateur de bord m'indiquera qu'il faut régénerer le FAP, il ne sera pas trop tard et j'irais à ce moment là faire de l'autoroute
Je dirais 500 à 1000 km, sur mon C8 c'était comme ça en tout cas ...

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 17 mars 2014, 17:42
par rootsnativ
ouahou
pour résumer si pendant un plein tu ne fais pas d'autoroute, le message peut arriver sur le tableau de bord?

ca se ressent quand la régénération se lance?

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 17 mars 2014, 22:49
par tonym
justement il ne faut pas qu'il le marque sinon c'est que le fap est déjà encrassé. la régénération traditionnelle ne s'affiche pas sur le tableau de bord. quand il y a catalyseur à régénérer c'est le fap qui est déjà encrassé et il faut donc impérativement rouler sur route ou atouroute jusqu'à disparition du message sous peine de passer en mode dégradé 2. là la voiture n'avance pas beaucoup, le trubo ne donne plus et les tours sont bloqué à 2200 tr/mn environ. obligé de faire une régénération forcée chez renault avec la valise et une vidange de l'huile qui est obligatoire.

le 5eme injecteur n'est pas présent sur ce moteur. maintenant est ce qu'en 2010 ou 2011 l'ont il rajouter ? j'en sais rien mais je pense que non.

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 18 mars 2014, 08:44
par rootsnativ
Merci pour toutes ces infos.
Ce qui me rassure c'est que l'ordinateur de bord nous avertisse quand il est imperatif de faire une seance d'autoroute.

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 18 mars 2014, 09:32
par HigrekBe
Ce n'est pas forcément de l'autoroute : c'est rouler suffisamment longtemps (20-30 minutes) avec un régime moteur suffisamment élevé (c'est préférable) pour que la régénération se fasse. Eviter la ville car la régé dure plus longtemps (moins de régime moteur donc moins de chaleur) et parce que on fait rarement des trajets d'1h en ville ...

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 18 mars 2014, 11:19
par tonym
ce n'est pas tirer le moteur qui importe mais de bien chauffer le catalyseur. et surtout ne pas attendr el'affichage de " catalyseur à régénérer" car là ca commence à etre un peu plus grave. c'est qu'il a raté plusieurs échecs de régénérations

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 18 mars 2014, 12:54
par defy 33
bonjour
j'ai eu sur mon camion injection à controler
au mois de janvier.
un petit tour sur la 4 voies et tout est rentré
dans l'ordre.
c'est sur ca fait bizzare sur la 4 voie quand
tu arrives pas à dépasser 100 km/h au début

@+

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 18 mars 2014, 13:00
par rootsnativ
mais par exemple si je fais 30 minutes de banlieue, c'est à dire parfois à 90 km/h mais parfois avec des ralentissements comme un rond point, voir un ou deux STOP. Est ce que la régénération peut se faire, ou faut être FORCEMENT en regime moteur soutenu voir continu pendant au moins 20 minutes?

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 18 mars 2014, 22:07
par marron glacé
Pour répondre à la question initiale, je crois qu'il n'existe aucune espace à ce jour équipée d'un FAP avec injecteur.

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 19 mars 2014, 01:42
par TheStone
rootsnativ a écrit :mais par exemple si je fais 30 minutes de banlieue, c'est à dire parfois à 90 km/h mais parfois avec des ralentissements comme un rond point, voir un ou deux STOP. Est ce que la régénération peut se faire, ou faut être FORCEMENT en regime moteur soutenu voir continu pendant au moins 20 minutes?
:idea: .... à mon avis si tu ne fais que ce type de parcours urbain, ce n'est pas du tout bon pour ta motorisation :oops:

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 19 mars 2014, 09:19
par rootsnativ
oulala, ce n'est pas très rassurant...
bon ba je vais inventer des sorties AUTOROUTES tous les weekend...
heureusement, c'est bientot l'été....je proposerais à ma femme des journées détente dans les aires de repos d'autoroute. on pourra changer tous les weekend lol

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 19 mars 2014, 09:25
par rootsnativ
si j'avais sû j'aurais acheté un 2.0T...
tanpis pour le delta de consommation

c'est pas évident quand on est le c...entre deux chaises, à savoir quand on fait à peu près 22 000 kms par an. c'est peu pour un diesel mais ca commence à faire beaucoup pour une essence.

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 19 mars 2014, 09:33
par EAime
rootsnativ a écrit :si j'avais sû j'aurais acheté un 2.0T...
tanpis pour le delta de consommation

c'est pas évident quand on est le c...entre deux chaises, à savoir quand on fait à peu près 22 000 kms par an. c'est peu pour un diesel mais ca commence à faire beaucoup pour une essence.
Non, avec l'alternative E85 (0.83/L) :mrgreen:

Et moi, je suis à +/- 30 000/an ! :mrgreen:

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 19 mars 2014, 10:12
par tonym
rootsnativ a écrit :oulala, ce n'est pas très rassurant...
bon ba je vais inventer des sorties AUTOROUTES tous les weekend...
heureusement, c'est bientot l'été....je proposerais à ma femme des journées détente dans les aires de repos d'autoroute. on pourra changer tous les weekend lol
ce n'est pas obligé l'autoroute. ces ont les tours/minutes qui comptent tout en restant constamment vers les 2500tr/mn environ pendant 30 mn. ca c'est quand le message "catalyseur à régénérer" s'allume. enfin pour moi je pense que si tu fais de la route de campagne ca doit etre bon.

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 19 mars 2014, 10:41
par HigrekBe
rootsnativ a écrit :mais par exemple si je fais 30 minutes de banlieue, c'est à dire parfois à 90 km/h mais parfois avec des ralentissements comme un rond point, voir un ou deux STOP. Est ce que la régénération peut se faire, ou faut être FORCEMENT en regime moteur soutenu voir continu pendant au moins 20 minutes?
Sur l'espace je ne sais pas, mais sur mon ex-C8 c'était bon. Durée de la régé environ 15-20 minutes en roulant normalement (donc aussi avec quelques ralentissements)

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 19 mars 2014, 10:43
par HigrekBe
EAime a écrit :
rootsnativ a écrit :si j'avais sû j'aurais acheté un 2.0T...
tanpis pour le delta de consommation

c'est pas évident quand on est le c...entre deux chaises, à savoir quand on fait à peu près 22 000 kms par an. c'est peu pour un diesel mais ca commence à faire beaucoup pour une essence.
Non, avec l'alternative E85 (0.83/L) :mrgreen:

Et moi, je suis à +/- 30 000/an ! :mrgreen:

J'aimerai bien ... mais la seule pompe à proximité (Loire Atlantique, donc 1 Million d'habitants quand même !) est à 30 bornes, et pas sûr qu'elle soit très bien ravitaillée ... Sinon ça fait très longtemps que je m'y intéresse ... Mais si au final il faut que je fasse un détour toutes les semaines pour aller ravitailler, ou alors rouler au SP, ce n'est pas génial pour les économies ni la perte de temps .... :cry: l'E85 semble nettement plus populaire dans le Nord de la France ...

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 19 mars 2014, 10:59
par julien.b59
Salut,

Ce qu'il faut quand tu y vas c'est prévoir avec 3-4 bidons de 20 litres dans le coffre ;)

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 19 mars 2014, 11:29
par HigrekBe
Pratique ... :cry:

mais c'est l'éternel serpent qui se mord la queue : si il n'y a pas de clients, les pétroliers ne vont pas investir dans des stations. Et si il n'y a pas de stations, les clients ne vont pas se bousculer ...

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 20 mars 2014, 08:53
par rootsnativ
Hello,
Bon ce weekend pour la premiere fois je vais faire une ballade sur l'autoroute sans destination particuliere.En 15 jours on a du faire 50 kms et c'etait que des petits trajets. Je ne sais pas en combien de temps le FAP s'encrasse donc dans le doute je vais pousser un peu le camion sur l'autoroute.

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 20 mars 2014, 19:07
par tonym
je vais encore me répéter mais ce n'est pas vraiment tirer sur les vitesses. c'est de rouler à un régime constant pendant un moment pour décrasser le fap. il faut que le catalyseur monte en chauffe à 600 ou 800 degré ( je ne me rapellle plus) pour pouvoir décrasser et c'est en roulant sur un régime constant (environ 2500 tr/mn).
par ex en 5eme sur l'autoroute un petit moment et c'est bon.

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 21 mars 2014, 08:46
par rootsnativ
Tu m'expliques comment tu fais pour rouler a un regime constant ailleurs que sur l'autoroute? Mais j'ai bien compris que ca ne servait a rien de pousser la bete. Je sais pas si c'est suffisant 130 en 6ieme? Vaut mieux etre en 5ieme ?

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 21 mars 2014, 09:13
par HigrekBe
rootsnativ a écrit :Tu m'expliques comment tu fais pour rouler a un regime constant ailleurs que sur l'autoroute? Mais j'ai bien compris que ca ne servait a rien de pousser la bete. Je sais pas si c'est suffisant 130 en 6ieme? Vaut mieux etre en 5ieme ?
Oui ce sera mieux, la température sera un peu plus élevée, donc meilleure combustion et plus rapide. Comment tu fais pour un régime constant ? tu choisis une route appropriée, et tu te cales au régulateur ...

Re: nouvelle génération de FAP

Publié : 21 mars 2014, 10:06
par rootsnativ
merci pour le conseil
sur la notice d'utilisation, il disent qu la régénération dure à peu près 20 min. donc c'est obligatoirement sur autoroute car sur route, c'est très rare de rouler 20 min sans un feu, un rond point ou un stop.

J'me rappelle quand j'avais acheté mon grand scenic, le garage qui me l'avait vendu s'était trompé sur l'annonce, il avait mis que c'etait le 1.5 DCI 110 FAP. Après l'achat, je me suis rendu compte que c'était le 1.5 DCI 105.
je l'avais appelé pour gueuler et demander une ristourne et il m'avait dit : "croyez moi, je vous rends service en vous vendant une voiture sans FAP". Aujourd'hui je comprends mieux ses propos.

Avec mon espace, on fait beaucoup de route le weekend...mais en semaine on roule peu et faisons bcp de petits trajets. J'espère que ce rythme conviendra au FAP.
je ne me rends pas compte en combien de temps le FAP s'encrasse.
est ce que si par exemple on fait que des petits trajets du lundi au vendredi, Ca suffit pour avoir des problèmes...? même si il se régénère tous les weekend.