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trains roulants

Publié : 22 mars 2014, 23:34
par rootsnativ
hello tout le monde.
pour rappel ca ne fait qu'un mois que j'ai mon camion. aujourd'hui j'ai pris une route que j'ai deja pris avec plusieurs autres voitures que mon camion. c'est une route de campagne etroite mais rapide avec beaucoup de mouvements de caisse car il a pleins de rustine suite a des anciens nids de poule. j'ai été surpris par le comportement de mon camion, on dirait que le train avant ne travaille pas comme le train arriere. Le mouvement n'est pas homogene. A l'avant ca pompe un peu alors qu'a l'arriere c'est bcp plus rigide et on dirait que ca bouge latteralement, on est secoué de droite a gauche en quelque sorte. c'est special quand on connait pas mais on s' y fait. Et puis surtout ce n'est pas le terrain de predilection de l'espace. Est ce que cela provient du fait qu'a l'arriere les roues ne sont pas independantes car il a une barre, contrairement a une berline classique par exemple.? je ne connais pas tous les termes techniques mais vous voyez ce que je veux dire?

Re: trains roulants

Publié : 23 mars 2014, 00:03
par jeffdelf
La barre s'appelle un essieu ...

Est ce que tes pneus AV ont une bonne pression ? quel age ont tes amortos AV ?

Allez, c'est ma tournée !! :mrgreen:

Re: trains roulants

Publié : 23 mars 2014, 08:40
par rootsnativ
hello,
les pneus avant ont une bonne pression et les amortos avant sont d'origine comme à l'arrière et ils ont 100 000 kms.
j'ai fait tester les 4 sur un banc d'essai et ils sont tous encore bons. bien év idemment à l'avant ils sont un tout petit peu plus fatigués mais je ne pense pas que cette sensation provienne de là.
je pense que c'est l'essieu arrière qui crée cette sensation, non?

Re: trains roulants

Publié : 23 mars 2014, 18:30
par rootsnativ
j'anticipe les questions lol
aucun bruit sur le train arrière sur route dégradée et pas d'usure anormale des pneus AR. je pense sincèrement que c'est cet essieu semi rigide qui crée cette sensation sur route de campagne, cette sensation de secousses latérales...
j'espère avoir des témoignages...

Re: trains roulants

Publié : 24 mars 2014, 08:37
par HigrekBe
Il y a de multiples facteurs qui peuvent expliquer cela, mais il faut distinguer d'abord deux choses : c'est TON espace qui a un "problème", ou c'est la différence entre un espace et une berline ?

Pour ma part, j'ai eu plusieurs monospace, Espace III court et long, Multipla, C8 ... et l'espace IV reste dans la très bonne moyenne en terme de tenue de route, juste après le Mulipla (normal, celui-ci fait la même largeur, et 70cm de moins en longueur tout en étant un petit peu plus bas :lol: ). Mais conséquence de cela, et des sûrement des roues de 17", le confort est plus ferme que dans le III et dans le C8, avec des trains plus réactifs. Mais je n'ai pas constaté de sautillements du train arrière, moins que dans le III long par exemple.

J'utilise au quotidien une berline, et bien évidemment, même montée en 17" (225/45 ZR 17) on n'a pas cette sensation, car la voiture est moins haute, avec un centre de gravité bien plus bas ...

Re: trains roulants

Publié : 24 mars 2014, 08:56
par rootsnativ
C'est la difference entre une berline et un monospace que j'essaie de comprendre mais surtout la sensation procurée par un essieu arriere semi rigide. Je pense que c'est ca qui crée des mouvements de caisse particuliers sur route dégradée. Ce ne sont pas des sautillements juste des mouvements lateraux comme si a l'arriere. La caisse bougeait comme un bateau sur une vague de coté alors qu'a l'avant les roues independantes font que le mouvement est different. C'est dur a expliquer. L'arriere ne pompe pas du tout en fait.

Re: trains roulants

Publié : 24 mars 2014, 09:41
par HigrekBe
rootsnativ a écrit :C'est la difference entre une berline et un monospace que j'essaie de comprendre mais surtout la sensation procurée par un essieu arriere semi rigide. Je pense que c'est ca qui crée des mouvements de caisse particuliers sur route dégradée. Ce ne sont pas des sautillements juste des mouvements lateraux comme si a l'arriere. La caisse bougeait comme un bateau sur une vague de coté alors qu'a l'avant les roues independantes font que le mouvement est different. C'est dur a expliquer. L'arriere ne pompe pas du tout en fait.
Si c'est des mouvements latéraux, je ne pense pas que ce soit dû à un essieu semi-rigide. Habitué aux propulsions à essieu arrière rigide, je n'ai pas cette sensation. Par contre, ça peut être engendré par un mauvais réglage du carrossage arrière, voire des silent-blocs fatigués.

Re: trains roulants

Publié : 24 mars 2014, 10:44
par rootsnativ
Ah peut être....
d'un autre coté, c'était la première fois que je ressentais cette sensation....je pense que c'est normal car sinon elle se comporte vraiment bien...
ce weekend j'ai fait un peu d'autoroute et sur une portion que je connais bien, j'ai roulé à 160 km/h. le camion ne bougeait pas, que ce soit en courbe ou sur les raccords de chaussée...aucun flottement, aucune vibration ect...
si la moindre pièce technique etait fatiguée, ca se sentirait forcément à 160 km/h.

Elle sort aussi du controle technique, c'est quelque chose qu'ils notent ça? carrossage ou silentblocs

Re: trains roulants

Publié : 24 mars 2014, 11:31
par HigrekBe
Silent blocs oui, mais bon ... ce qui est HS pour l'un peut être correct pour l'autre ... De toute façon il n'y a pas de contrevisite pour ça.

Quant à rouler à 160 ... :lol: Moi aussi j'ai fait une pointe en ramenant le mien (pas longtemps) avec les pneus avant bien fatigués, et quand j'ai voulu changer les pneus :

Image

Et pourtant, pas de vibrations ... :shock:

Re: trains roulants

Publié : 24 mars 2014, 11:44
par rootsnativ
une jante en tole pliée en bordure ne génère pas forcement de vibration...j'avais la même chose sur mon grand scenic 3 et je ne ressentais rien...

Je compare souvent mon espace avec mon ancien grand scenic 3.
le scenic etait homogene mais il n'y avait pas d'essieu semi rigide....par contre, il y avait beaucoup de poids à l'arrière et ca pompait pas mal...
l'espace, c'est l'inverse, il y a bcp de poids à l'avant donc c'est l'avant qui pompe un peu.
A l'arrière, il y a peu de poids (on se comprend lol) donc ca ne pompe pas...
La suspension arriere doit peu s'écrasée par contre ca peut tanguer un peu de droite à gauche et vis vers ca. c'est le même principe que les minature majorettes. tu ecrases une roue et c'est la roue opposée qui se soulève....
j'imagine que dans la réalité il y a quelques différences mais le principe est identique...
c'est ca que je dois ressentir et qui me surprend sur les routes etroites avec des rustines où la voiture subit des seccouses, un coup à droite, un coup à gauche. le train arrère suit alors le même mouvement et la caisse aussi mais à l'avant, avec le poids de la voiture, on ne le ressent pas car les suspensions absorbent mieux les mouvements du véhicule...
enfin c'est ma vision des choses....

Re: trains roulants

Publié : 25 mars 2014, 13:14
par rootsnativ
d'autres témoignages?

Re: trains roulants

Publié : 25 mars 2014, 16:27
par K2000
yo rootsnativ :P

165 sur la A6 et il en restait un peu sous le champignon :twisted:
ça bouge pas on se croirait sur un rail :wink:

bonne continuation :!:

Re: trains roulants

Publié : 25 mars 2014, 17:32
par rootsnativ
K2000, Ce n'était pas l'objet de mon sujet lol. Essaie de prendre 1 min pour lire le debut.

Re: trains roulants

Publié : 25 mars 2014, 17:40
par K2000
j'ai lu j'ai repondu : ca bouge pas en clair super tenue de route et sur nationale idem 80 en 6 et pas besoin de retrograder pour relancer la bête…

apluch mon poto Peace

Re: trains roulants

Publié : 25 mars 2014, 21:57
par orval56
euh, c'est pas de la tôle là...c'est bien une jante alu ??

je me plains de la mienne :P mais je vois pire encore

t'as du passer en Belgique sans t'en rendre compte :mrgreen:

Re: trains roulants

Publié : 26 mars 2014, 09:03
par HigrekBe
Oui c'est bien une jante alu, et c'était pas juste un peu plié sur le bord. Extérieurement très honnête (petite morsure de trottoir pas méchante et vernis un peu écaillé) mais côté intérieur deux grosses déformations. L'ex-proprio devait parfois tirer sur le guidon en limite de trottoir, et forcer un peu à mon avis ... Je l'ai faite refaire, super content du résultat pour pas très cher ... Seul bémol, ils m'ont paumé le capteur de pression, c'est pour ma pomme. Mais bon, il y en a plein le bon coin :lol:

Re: trains roulants

Publié : 26 mars 2014, 09:13
par rootsnativ
la discussion a dérivée....
Le sujet etait de savoir si sur route abimée, avec rustines, vous constatiez également un manque d'homogénéité entre les mouvements du train avant et l'arrière....
bref....

Re: trains roulants

Publié : 26 mars 2014, 09:52
par TheStone
rootsnativ a écrit : Le sujet etait de savoir si sur route abimée, avec rustines
:idea: .... tout le monde n'a pas ce circuit d'essai à disposition :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: trains roulants

Publié : 26 mars 2014, 10:19
par rootsnativ
Ouai bon, on va laisser tomber....on va dire que ma voiture a un comportement normal.....enfin pour une Renault

Re: trains roulants

Publié : 26 mars 2014, 11:14
par Pilou29
Eh oui, l'espace est une voiture familiale et les problèmes de désaccord entre train avant et train arrière sont loin d'être la préoccupation des conducteurs d'espace, ils apprécient son confort et roulent en conséquence. :)

Re: trains roulants

Publié : 26 mars 2014, 11:22
par HigrekBe
rootsnativ a écrit :Ouai bon, on va laisser tomber....on va dire que ma voiture a un comportement normal.....enfin pour une Renault
Il dit quoi le CT ? Je pense que oui, c'est normal, surtout à vide.

Re: trains roulants

Publié : 26 mars 2014, 12:07
par rootsnativ
Rien de signalé au CT....
mais bon, quand on achete une voiture d'occasion dans un garage, on se demande toujours si le garagiste n'est pas de meche avec certains centre de CT pour faire sortir des CR vierges...

c'est pourquoi je suis allé moi même dans un CT peu après l'achat pour faire vérifier certains points, en l'occurence les amortos...quand j'ai vu que sur les dos d'ane la voiture s'écrasait jusqu'aux tampons.

verdict : RAS

ca ne répond pas à la question de l'essieu arrière mais bon je fais confiance au CT du garagiste...

moi aussi, je pense que c'est normal à vide...

Re: trains roulants

Publié : 26 mars 2014, 13:04
par K2000
yo
c'est clair le garagiste qui avait la mienne devait aussi tenir un CT
essuies glaces HS ; freins qui couinent surement disques et plaquettes à changer
quant à l'antipollution jme demande comment il etait bon avec l'injection qui deconnait…

Re: trains roulants

Publié : 26 mars 2014, 14:27
par Pilou29
rootsnativ a écrit :Rien de signalé au CT....
mais bon, quand on achete une voiture d'occasion dans un garage, on se demande toujours si le garagiste n'est pas de meche avec certains centre de CT pour faire sortir des CR vierges...

c'est pourquoi je suis allé moi même dans un CT peu après l'achat pour faire vérifier certains points, en l'occurence les amortos...quand j'ai vu que sur les dos d'ane la voiture s'écrasait jusqu'aux tampons.

verdict : RAS

ca ne répond pas à la question de l'essieu arrière mais bon je fais confiance au CT du garagiste...

moi aussi, je pense que c'est normal à vide...
Excellente initiative que malheureusement bien trop peu de gens font (et découvrent plein de misères plus tard !)

Re: trains roulants

Publié : 26 mars 2014, 14:38
par rootsnativ
les garagistes sont quand même de gros arnaqueurs...
on préfère toujours s'orienter vers eux en pensant sécuriser notre achat mais bon, c'est faux...

moi en l'occurence, le garage m'avait dit que la revision etait faite et le lendemain de l'achat, je décuvre au tableau de bord le message de service : Faire révision....

du coup j'ai gueulé et ils m'ont payé une revision complète dans le centre auto que je voulais...

pour le ocup, ils ont été réglos...