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v6 170 ou 194 ch?

Publié : 20 avr. 2014, 19:27
par ypyann
bonjour tout le monde
j ai parcouru un peu le forum, et j ai cru comprendre qu il y avait des espace 3 v6 avec le levier bva au volant, en 170 ch, les tout premier a priori et ensuite aussi en 194 ch, avant de passer a la boite proactive avec levier au plancher.
sans avoir la carte grise, et sans ouvrir le capot, y a t il un moyen de les reconnaitre??

je vous explique mon cas!

j ai vu vendredi un copain, pas vu depuis longtemps, qui a un espace 3 v6 donc, avec la bva en panne, elle se bloquerait en 4ieme une fois le moteur chaud( c est grave ca les docteurs es bva!?), et qui chercherait eventuellement a s en debarraser...
cet espace est depuis plus d un an sur le parking de mon agent renault habituel, et il semblerait qu aucun des 2 ai vraiment envie de s en occuper...

je suis passe devant le garage ce soir, il est pas en etat terrible terrible, mais c est un initiale, c est ce qui est marque sur les portieres et il a l interieur cuir /alcantara, a priori car la clim ma semblee manuelle( donc peut etre un des tout premier, et la forcement 170 chevaux??), et au dires du copain que j ai vu rapidement, le moteur n aurait que 80000 km, et les bobines neuves.

le v6, meme en 170ch est il quand meme plus agreable qu un 2.0 16v???

je me pose la question, car il y a surement moyen de l avoir vraiment pas cher cet espace...

et samedi apres midi, y avait un v6 24 qui a demarre juste a cote de moi sur le parking du carrefour, je suis tombe amoureux du bruit du v6! je regrette d avoir pris mon 2.0 16v bva!!!

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 20 avr. 2014, 19:47
par PasMaster01
Bonsoir, il y a des V6 24v avec la clim manuelle aussi, les phase 1 en gros (j'en ai un lol) .... sinon le 194ch a la boite au plancher (la LMO). Pour le reste je ne suis pas sûr du tout, je n'ai jamais vu de V6 12v en fait pour les différencier sans ouvrir le capot moteur

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 20 avr. 2014, 22:45
par gencolio3
bonjour ypyann ,

Effectivement, tu as plusieurs motorisation, les 170CV sont sur les espaces 3 jusqu'à 1997-98, ensuite ces sont les V6 PR en 194CV, déjà à la base, hormis les différences de puissance et de BVA (je crois) AL8 sur les premiers et ZF sur les second, tu as une différence notoire en terme de distribution et donc d’entretien, les 170 sont à chaine; les 194 à courroie, qui est à changer tous les 80 000Km ou tous les 5 ans, chez reno, c'est une dépose complète du moteur (2500€) .

Concernant le levier de vitesse, c'est en 1999-2000, qu'il à changer, donc tu peux avoir des 194cv avec levier au volant (j'en ai une).
De mémoire les Initiales en V6 sont sorties fin 2000, modèle 2001, donc 194CV et levier au plancher.
Maintenant sur la BVA, si elle est bloqué, c'est qu'elle n'as pas été entretenu (vidanges), ca veut dire pour toi changer la boite (entre 1000 et 2000) ça dépend où tu le fais.

En plus si le moteur n'a que 80 000Km , c'est une distribution à rajouter plus la courroie d'accessoire et les galets, en gros chez reno ca te fera 2500 au bas mot, si tu bricoles , dépose complètes du moteur, c'est 400 euros de pièces, plus les bougies (30 € pièces) plus joints, changer toute les huiles et fluides, plus une recharge de clim, bref chez reno tu peux facilement arriver a 3000 -3500 €en tout, si c'est toi entre 1000 et 2000, en tout cas ca fais des sommes.

Par contre, c'est vrai la douce puissance du V6 est très agréable et ensorceleuse, par contre il ne faut pas l'utiliser tous les jours mais en voitures de vacances ou de WE, car il consomme un minimum de 11-12 litres de super ou d'ethanol car il supporte tres bien sans aucun rajout, mais c'est quand même un budget

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 20 avr. 2014, 23:20
par pontiac
Salut,

Pour résumer et être clair :arrow:

- V6 12S, moteur Z7X ( le dernier PRV ), distribution par chaine, 170cv, BVA type AD8, levier au volant

- V6 24S, moteur L7X ( plus rien a voir avec le PRV ), distribution par courroie, 194cv, BVA type ZF 4HP20 ( LMO ), levier au volant ou au plancher ( les 2 ayant existé )

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 21 avr. 2014, 10:47
par EAime
Salut !

Tu ouvres le capot, c'est marqué dessus (V6 24v) ! :wink:

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 21 avr. 2014, 10:55
par ypyann
oui eric c est la solution la plus facile!
mais le garage est ferme ce week end, j ai juste pu tourner un peu autour de la voiture!!

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 21 avr. 2014, 11:28
par pontiac
EAime a écrit :Salut !

Tu ouvres le capot, c'est marqué dessus (V6 24v) ! :wink:
Sinon tout simplement sur l'enjoliveur en bas de porte... le logo V6 24s y est...

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 21 avr. 2014, 13:03
par ypyann
meme sur les initiale pontiac??

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 21 avr. 2014, 13:38
par pontiac
ypyann a écrit :meme sur les initiale pontiac??
Cà c'est 1 bonne question...

Il n'y aurait pas la finition d'un coté & la motorisation de l'autre... comme c'est le cas sur tous les III ( ?? )

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 21 avr. 2014, 15:54
par ypyann
he bien non justement! c est pour ca que j ai ouvert ce post!

les 2 badges sont des initiales, comme sur 2.2 dci initiale que j ai pour pieces d ailleurs...

mais ca doit etre valables pour les "plus petites" finitions, celui qui a demare a cote de moi samedi etait badge v6 24, et d apres ce que j ai pus apercevoir des sieges, on aurait dit un privilege

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 21 avr. 2014, 15:57
par EAime
Eh non,

INITIALE des 2 côtés !!!! :mrgreen:

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 21 avr. 2014, 17:41
par gencolio3
bonjour à tous,

pour moi l'initiale date de 2001, donc c'est un 194cv 24s, levier au plancher

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 21 avr. 2014, 18:45
par pub2n
Bonjour
Il suffit de regarder le type JEOx sur la plaque du pied de porte passager et aller voir ensuite ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=27213
@+

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 21 avr. 2014, 21:15
par ypyann
merci yann pour ce lien, vraiment interressant.

y a t il moyen d y avoir une precision supplementaire svp???

j y ai lu que le grand espace est arrive en 1998, la meme annee que le v6 24.

mais a cette epoque la, le millesime allait de juillet a juillet...

l espace que je convoite (enfin peut etre !!) est un grand espace, il a donc une chance d etre equipe du v6 24 alors???

y a t il eu des grand espace avec le v6 12 soupapes???

pasque c est vrai que le v6 12 m interresse que moyennement, par contre si c est le v6 24, ca serait mieux... mais la y a une courroie de distrib et c est plus les meme tarifs...

donc amis du forum, y en a t il parmis vous qui ont un grand espace v6 12 s????

merci.

je resoudrai ce mystere la semaine prochaine; j irai voir dirct au garage, histoire de savoir pourquoi ca fait plus d un an que cet espace est dans la cour.

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 21 avr. 2014, 21:17
par Pilou29
Parce que la BVA est en panne :( ?

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 21 avr. 2014, 21:27
par EAime
Pilou29 a écrit :Parce que la BVA est en panne :( ?

Grillé !!!! :mrgreen:

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 21 avr. 2014, 21:29
par ypyann
bonsoir pilou
oui ca je sais que la bva est en panne, a priori elle se bloquerait a chaud, mais je voudrais en savoir plus!(reparable ou a changer) ( elle est chez l agent qui m avait changer les bougies sur le mien car il pouvait y avoir interference et faire sauter ma bva en mode securite...je vous en avait parle lorsque je l avait ammener pour la distrib, je ne lui jette pas la pierre, mais il a beau etre agent renault, les bva il les connait autant que moi!!!) donc si ca se trouve , cet espace recele (peut etre!!!) une bonne affaire!

donc la tu va dire : pourquoi acheter un espace en panne etc etc!!!

mais le copain ma parle d un tarif , si il etait vraiment serieux, plus qu interessant!!

alors j etudie!!

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 21 avr. 2014, 22:51
par Pilou29
Même donné c'est trop cher, pour le prix de la réparation tu peux trouver des espaces qui fonctionnent correctement !
Mais c'est toi qui voit et je ne te ressortirais pas ma célèbre maxime que tu semble bien connaitre :wink:

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 22 avr. 2014, 08:58
par grostoto
salut

si c'est un grand, alors c'est un V6 24s, avec une bva ZF 4HP20, appelé LM0 chez Renault.

la bva est bien connu, réparable sans trop de pb, à condition de prévoir un peu d'argent (il faut compter 1000e de pièces environ pour réviser la bva).

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 22 avr. 2014, 09:32
par PasMaster01
Bonjour, pour ma part j'ai un initiale et des deux côtés c'est marqué V6 24v ... par contre à l'intérieur des portes il y a les baguettes "initiale" (sur l'espèce de marche pied si on peut appeler ça comme ça) ...

sinon pour la boîte, perso je partirai sur un échange standard ; comme ça au moins le convertisseur sera changé parce que ça douille sinon ! et si elle a pas été entretenue (et apparemment vu la description c'est certainement le cas), il va rendre l'âme de toute façon si ce n'est déjà fait, et refaire la BVA pour que le convertisseur lâche 40 000 bornes plus tard, croyez moi ça saoule !!!! mdr

après pour la courroie, idem le mieux c'est de le faire sois-même (en même temps que la BVA) ... c'est franchement pas compliqué, vu que j'y arrive ! et je suis pas un expert, rien que pour une vidange, faut que je réfléchisse par 2 fois pour être sûr de mon coup lol.

Ensuite le prix .... vu l'état de la voiture (distribution à faire, BVA à changer), et si en plus elle est pas dans un état général terrible comme tu dis, faut pas l'acheter à plus de 400€ (ne pas oublier la jolie carte grise à faire :D à la fin) parce que ça ressemble à une épave (quand je dis épave, ce n'est pas péjoratif, j'entends par là qu'elle n'est pas roulante). Donc bon, tu rends service en l'enlevant :D ... ce n'est que mon avis, je négocierai de cette façon en tout cas ou alors au revoir !
Faut lui passer un coup de valise aussi pour voir les défauts enregistrés aussi (ABS, airbag et compagnie...)

Alors oui, c'est un investissement au final ... si le moteur est sain et que la voiture entière aussi, alors ça mérite le "coût" ! ... parce que avoir un véhicule avec cette puissance et ce confort de conduite, je trouve que l'investissement n'est relativement pas important (c'est moitié prix qu'une Opel Corsa neuve !).


Par contre si c'est un V6 12v, heu là, je passerai mon chemin :lol:

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 22 avr. 2014, 11:48
par grostoto
salut

quand on refait une bva, on change forcement le convertisseur, cela me parait évident, sinon je ne vois pas l'interet de refaire la bva (et je ne sais même pas si on peut dire alors qu'on a refait la bva si on n'a pas changer le convertisseur :?: )
un convertisseur se négocie (en échange std) autours de 500e, la pompe à huile neuve autours de 300e, on rajoute de l'huile, des joints, on arrive rapidement aux 1000e (voir plus s'il faut changer des embrayages).

une distrib sur le V6 24, c'est déjà 300e de pièces (et sans changer le kit courroie accessoire, qui lui aussi coute autours de 300e)...
je ne parle pas du temps pour la distrib; j'y ai passer 10h en connaissant parfaitement ce moulin, et sans déposer le moteur..

le V6 24v reste pour moi le meilleur moteur sur l'espace 3, mais c'est aussi le plus onéreux en coût de révision, 13ch à la carte grise, si elle a le gpl, cela amoindri les frais en général.
Eviter de l'utiliser en ville, sinon c'est un gouffre à carburant, par contre sur autoroute, il reste assez "sobre" (compter 10 à 14l / 100kms sur autoroute, selon la vitesse).

Comme dit Pasmaster01, ne lache pas plus de 400e dans l'état (j'ai acheté mon dernier V6 24s à 500e, bva hs, mais version gpl et grand, cuir et parfait état intérieur).

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 22 avr. 2014, 12:36
par ypyann
bonjour a tous
bon , je tenais plus, j ai appele le proprio de l espace et le garage ce matin!!!

il est de novembre 99, donc c est bien le v6 24s, mais il a le levier au tableau de bord.
le proprio ma confirme son prix, il s en debarasse contre une bouteille de ricard, ca peut etre interressant!
le garagiste en a un peu marre de le voir dans sa cour, il me propose de me le deposer avec son camion gratuitement chez moi...(le proprio le connait bien et je suis egalement client chez lui)

le garagiste ma confirme qu il est arrive chez lui avec un default bva, mais que le v6 aurait qd meme besoin d une petite revision, il a deja change les 3 bobines de devant, mais pas les bougies ni celle de derriere, et il trouve, du moins sur le peu qu il a roule avec , qu il ne donne pas toute sa puissance.

il ma precise qu il n est pas specialiste en bva, et qu en tant que professionnel, si il mettait le nez dedans, ca entrainerait beaucoup de frais, il me conseille, du moins si je l achete pas cher ma t il dit, de trouver une place pour le stocker, enlever le moteur, et refaire tout ca tranquillement avec un "autoentrepreneur", ou quelqu un qui a du temps.

donc , au pire , je le met dans mon garage, je regarde si je peux refaire a moindre frais, et au mieux, je le met dans mon garage, et je le demonte pour pieces, en gardant le v6 pour quand je serai grand et que j aurai un avantime v6, ou un autre espace 3 v6 achete en bon etat!!

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 22 avr. 2014, 12:36
par ypyann
en tout cas, merci pour vos reponses
yann

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 22 avr. 2014, 14:10
par PasMaster01
Bonne nouvelle alors ! :)

+1 pour le convertisseur à changer, si on en trouve à 500€ alors dans ce cas c'est très intéressant de refaire la BVA plutôt qu'un ES ... par contre la pompe à huile a 300€ je n'ai hélas pas trouvé à ce prix là perso (plutôt vers 500-600€ de mémoire) ... et la crépine :p (et pour les disques d'embrayage, perso j'ai grave galéré pour trouver les bons !!! ça ne correspondait pas du tout avec ce que j'avais dans ma BVA)

Enfin voilà, ça a l'air cool si tu peux refaire cette voiture, ça vaut le coup je pense (même si je n'ai pas vu l'état intérieur de la voiture)

Re: v6 170 ou 194 ch?

Publié : 22 avr. 2014, 15:30
par grostoto
salut

vu le prix, tu ne risques rien... et livré en plus !!! :)

vas y fonce !!!

comme tu dis, au pire cela te fera un stock de pièces mais le moulin n'est pas le même que celui de l'avantime, qui à mon avis à eu la version 210ch, un peu plus évolué que le 194ch.