Page 1 sur 1

[alternateur] - branchement puis fumée [résolu]

Publié : 22 avr. 2014, 11:34
par orval56
comme mon horloge et mes phares ont une oscillation au ralenti, je me suis penché sur le branchement de l'alternateur

il charge très bien,
mais au ralenti uniquement, on voit que l'éclairage de la montre et de tout l'ensemble n'est pas stable.

problème de masse ??

donc, j'ai regardé et j'ai constaté que j'avais une cosse male sur l'alternateur

j'ai donc pensé à une éventuelle masse non installée.

je choisis un fil très fin, je branche et relie au châssis pour essai.

il me semble que les deux témoins "rouges" batterie et huile sont plus intenses que d'habitude.

je mets en route, éclairage stable mais compte tours qui fait des siennes, c'est lui qui vacille

je coupe le contact et une fumée monte du moteur !!!

le fil a fait fusible et la gaine a fondu ... encore un peu, plus de 42 :mrgreen: mais j'ai toujours un extincteur à portée de main au garage...gros modèle à poudre 8)

ma question :
qu'ai-je branché ??
cette cosse est du côté négatif avec B-; opposé au B+ avec le gros cable démarreur/batterie

je controle après, charge à 15,07 V ... n'est-ce pas trop ??

y aurait-il une possibilité d'avoir abimé l'alternateur ?

2ème contrôle fait : au ralenti, je mets les phares, j'accélère, l'intensité augmente at puis se stabilise en baissant légèrement ??

régulateur HS ?

vaut-il mieux changer d'alternateur et ou de régulateur ??

merci de votre "éclairage" (je veux être en ordre pour romo :idea: )

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Publié : 22 avr. 2014, 16:28
par pontiac
...

Houlà... je pense que le régulateur n'a pas du tout aimé le fait de rajouter cette pseudo masse :!: :roll:

J’espère pour toi que ce n'est que lui... pas le pont de diode... :cry:

Qui a dit déjà... le savoir c'est la somme de nos conneries accumulées ( ou un truc du genre ) :mrgreen:

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Publié : 22 avr. 2014, 16:45
par orval56
bon, j'en ai un autre, je le monte, ce sera plus sur :D

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Publié : 22 avr. 2014, 17:01
par cris59
salut sa ne pourrait pas être les charbon de l'alternateur

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Publié : 22 avr. 2014, 17:25
par orval56
bon, j'en ai 4 de rechange ...

2 à 60 A
1 à 50 A, neuf (celui qui était sur mon moteur 2.2 R20 TX)

1 ducelier ??

cela pose-t-il un problème pour l'ampérage, en sachant qu'il a déjà été installé sur le véhicule ??

régulateur et porte-charbons neufs

les 3 autres sont un peu pourrave en aspect et les deux de 60 A ont les charbons et régulateurs à changer :evil:

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Publié : 22 avr. 2014, 20:54
par l'espace
" les 3 autres sont un peu pourrave en aspect et les deux de 60 A ont les charbons et régulateurs à changer " = j'espere que vous savez que si le regulateur est bon on peut changer seulement les charbons

ça vous aidera beaucoup http://www.hc-cargo.com

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Publié : 23 avr. 2014, 19:01
par orval56
j'ai changé, j'ai remis un autre, mais ça charge à 15,47 cette fois :?: :?: :?:
bizarre :roll:

l'autre ne sens pas le brulé, tout à l'air nickel

sur l'autre, le branchement, avec fil très fin s'est fait sur la sortie "compte-tours", W

le temps de reculer la voiture hors du garage, gaine cramée, moteur stoppé immédiatement et fil arraché

l'aurais-je vraiment abimé ??
comment tester quelque chose dessus ?

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Publié : 23 avr. 2014, 19:36
par pontiac
...

Un alternateur en bonne santé charge grand max a 14.8... mais jamais au delà de 15... ou alors c'est qu'il y a un soucis :!:

Les poulies sont du bon diamètre :?: quoi normalement le régulateur ferait son boulot... :roll:

Re: [alternateur] - branchement puis fumée

Publié : 24 avr. 2014, 07:07
par orval56
je vais changer pas un ES...sans me casser la tête :D

Re: [alternateur] - branchement puis fumée [résolu]

Publié : 24 avr. 2014, 22:09
par orval56
voilà, vue le court délai et le prix de l'échange standard à mon automéka habituel (dispo l'après-midi), je le touchais à 170 € :shock:

du coup, un nouveau régulateur béru de stock à 48 € a fait l'affaire :roll:

j'ai récupéré dans mes trois celui qui avait l'axe le moins usé :x

j'ai changé par les ailettes et la poulie bien neuve, un coup de brosse sur colonne pour nettoyer le tout et me voilà avec un alternateur propre, fonctionnel et un nouveau régulateur :D

tension 14,4 OK

je pesne que sur mon premier, seul le régulateur à morflé, je vais tout démonter et tester

Re: [alternateur] - branchement puis fumée [résolu]

Publié : 19 oct. 2014, 09:58
par orval56
ben, depuis les changements d'alternateurs, la courroie avait un peu morflé en forçant pour la mettre (poulie de R20 TX plus grande).

je ne m'en étais pas rendu compte ....

:idea: petite inspection du moteur avant de partir pour Sandouville...

courroie avec un morceau en moins

du coup, changement immédiatement, pas de détail !!!

comme quoi, une petite inspection régulière peut éviter le pire (pompe à eau qui ne tourne plus ...par exemple :!: )

Re: [alternateur] - branchement puis fumée [résolu]

Publié : 19 oct. 2014, 17:59
par pontiac
Salut Vincent

Ouaip !! avant de prendre un long trajet une vérification complète s'impose... :wink:

Combien partent sans faire un minimum de contrôles... et reviennent piétons :!: ( je pense que c'est pour çà qu'ils ont inventé les valises a roulettes ) :lol: :lol:

Sur le mien cela faisait un peu plus d'1 mois que la ventilation ne fonctionnait plus ( sauf la 4 )...

Un après midi de boulot... gros nettoyage + changement des charbons, des roulements, du fusible thermique... reparti pour au moins 20 ans ( vu l'ensemble c'est ce qu'il avait d'origine ) :!: :wink: