[Tuto]Changement des amortisseurs AR
Mon Espace III 2.2 DCI 130 cv faisait un bruit du genre klonk klonk à l'arrière. Les responsables étaient les bagues en caoutchouc qui servent de fixation aux points bas des amortisseurs arrière.
Après un tour chez une grande enseigne (qui nous indique qu'on peut passer au feu...) où on a essayé de me vendre un parallélisme du train avant pour changer les amortisseurs arrières... Enervé, j'ai fait moi même. C'est assez simple. 2 heures de travail sans se presser et ne l'ayant jamais fait.
Commande chez O..o de la référence Monroe à Gaz ref. 42061 pour 83 € (ceux proposé par la grande enseigne qui force la vente de parallélisme pour 180 €)
Mettre la voiture sur chandelles à l’arrière. On peut se passer de la dépose des roues (je ne les ai pas déposés, même si c'est sûrement plus simple)
Le démontage de la partie basse est assez simple: clef plate de 13 si je me rappelle bien.
On voit bien que les bagues sont foutues...
Pour la partie haute, c'est un peu plus compliqué. A l'extérieur, il faut passer une douille Torx 50 avec un cliquet si possible par la lumière prévue dans le passage de roue, tout en dévissant l'écrou de 16 coté intérieur. C'est là ou démonter la roue et avoir un ami peut aider. Mais tout seul par en dessous, on y arrive.
on voit toute de suite lequel est le neuf...
Remontage en sens inverse en commençant impérativement par le haut car il faut légèrement compresser l'amortisseur pour le mettre en place et c'est plus facile en bas. On peut sans doute modifier la hauteur de la voiture pour aider mais dans mon cas, c'est rentré comme ça.
Voilà, j'espère que cela incitera d'autres à se lancer. un peu moins de 100 € d'économie par rapport à un centre auto, pour deux heures de travail. C'est toujours ça! Et puis surtout ils m'ont énervé à forcer la vente de géométrie... la plupart des gens qui ne s'y connaissent pas doivent se faire avoir.
