Vanne régulation ralenti et autre...
Publié : 07 mai 2014, 10:44
Bonjour
Mon Espace 1 essence, Injection n'a quasiment pas roulé depuis 3 ans. Il prend l'eau par son toit ouvrant non étanche et dors dehors. Autant dire que l'interieur sent un peu le moisi et les garnitures partent en poussière... Mais le moteur tourne, et il roule.
J'hésitais a m'en débarrasser ou le remettre en état. Le juge de paix était pour moi le passage au contrôle technique.
J'ai pris le parti de passer le CT, et suivant les travaux nécessaires, je le remets en état (au minimum) ou je le vends/donne/éparpille en l'état.
Le CT est passé ce matin, avec finalement que des petites choses à régler. Donc, je vais le remettre en état (au minimum changement bougie, vidanges pas faite depuis des lustres, filtre, etc...)
A ce sujet, je recherche un cligno avant gauche (ou au moins le cabochon)
Il fonctionne donc bien, sauf que depuis quelques temps (c'est arrivé d'un coup, après plusieurs mois sans utilisation), il ne tient pas le ralenti à froid.
Il suffit d'appuyer un peu sur l'accélérateur pour que le moteur tourne bien.
Dès que le moteur est tiède, tout se passe bien.
Mon diagnostique est donc que le moteur manque d'air au ralenti moteur froid.
Mes hypothèses d'une telle "panne" sont :
1/ mauvaise lecture de température d'eau, qui ferait croire au calculateur que le moteur est chaud et qui du coup, celui ci n'ouvrirait pas la vanne de régulation de ralenti.
J'y crois peu, car la carburation semble bonne, même moteur froid.
2/ vanne de régulation de ralenti HS ou déconnectée ou non alimentée, ou bouchée
Je vois cette électrovanne dans la RTA, mais je ne l'ai pas trouvé sur la voiture, autour du corps papillon.
Pourriez vous m'aiguiller pour la trouver?
Je vois qu'il y a un réglage de bypass du papillon aussi. Je pourrais l'augmenter, mais j'ai peur d'avoir un ralenti trop haut, du coup, et je ne vois pas pourquoi cela se serait déréglé.
Toute idée, suggestion, commentaire, m’intéressent.
Merci d'avance.
PS : si vous connaissez un Espace sur lequel on puisse piquer quelques pièces diverses (moyennant paiement, bien sur), proche de Toulouse, cela m’intéresse aussi:
Mon Espace 1 essence, Injection n'a quasiment pas roulé depuis 3 ans. Il prend l'eau par son toit ouvrant non étanche et dors dehors. Autant dire que l'interieur sent un peu le moisi et les garnitures partent en poussière... Mais le moteur tourne, et il roule.
J'hésitais a m'en débarrasser ou le remettre en état. Le juge de paix était pour moi le passage au contrôle technique.
J'ai pris le parti de passer le CT, et suivant les travaux nécessaires, je le remets en état (au minimum) ou je le vends/donne/éparpille en l'état.
Le CT est passé ce matin, avec finalement que des petites choses à régler. Donc, je vais le remettre en état (au minimum changement bougie, vidanges pas faite depuis des lustres, filtre, etc...)
A ce sujet, je recherche un cligno avant gauche (ou au moins le cabochon)
Il fonctionne donc bien, sauf que depuis quelques temps (c'est arrivé d'un coup, après plusieurs mois sans utilisation), il ne tient pas le ralenti à froid.
Il suffit d'appuyer un peu sur l'accélérateur pour que le moteur tourne bien.
Dès que le moteur est tiède, tout se passe bien.
Mon diagnostique est donc que le moteur manque d'air au ralenti moteur froid.
Mes hypothèses d'une telle "panne" sont :
1/ mauvaise lecture de température d'eau, qui ferait croire au calculateur que le moteur est chaud et qui du coup, celui ci n'ouvrirait pas la vanne de régulation de ralenti.
J'y crois peu, car la carburation semble bonne, même moteur froid.
2/ vanne de régulation de ralenti HS ou déconnectée ou non alimentée, ou bouchée
Je vois cette électrovanne dans la RTA, mais je ne l'ai pas trouvé sur la voiture, autour du corps papillon.
Pourriez vous m'aiguiller pour la trouver?
Je vois qu'il y a un réglage de bypass du papillon aussi. Je pourrais l'augmenter, mais j'ai peur d'avoir un ralenti trop haut, du coup, et je ne vois pas pourquoi cela se serait déréglé.
Toute idée, suggestion, commentaire, m’intéressent.
Merci d'avance.
PS : si vous connaissez un Espace sur lequel on puisse piquer quelques pièces diverses (moyennant paiement, bien sur), proche de Toulouse, cela m’intéresse aussi: