Page 1 sur 1

3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 09 mai 2014, 14:01
par Olivier73
Bonjour,
Je crée ce"sujet" en étant nouveaux sur ce forum, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, je laisse les admins et modos de ce site entreprendre le déplacement ou la suppression de celui-ci.

1ier espaceIII 2.2 DT RXT acheté en 1998 chez Renault de ma ville, a l'époque j'étais a mon compte comme coursier express, il me fallait un véhicule assez grand pour pouvoir charger de la marchandise pour aller les livrer a l'autre de bout de la france, ou en espagne ,italie,allemagne.
je l'ai acheté au chef des ventes de la concession en septembre avec 6500 kms au compteur, quasi neuf :) , il était vert scarabée chassis long, j'étais le seule de la ville a avoir ce véhicule en chassis long :D , donc je le récupère le matin a 10h00, et hop a 13h direction un fournisseur pour charger une palette et pris la route direction Issoire(a côté de clermont-ferrand), autoroute tout le long avec plusieurs passage a 190kmh :P que du bonheur.
En décembre 1ier et seul soucis avec l'espace les aérothermes de clim qui lâche sur l'autoroute en revenant
de toulouse au niveau de montélimar, je suis rentré dans la nuit tranquillement sans pousser la bête, le lendemain je l'emmène chez renault, pour leur faire voire, je me rappelerais toujours de la tête du chef d'atelier c'etait la catastrophe du siècle qui lui tombais dessus :mrgreen: , bref il me garde la voiture 2 jours change les pièces et c'est reparti mon kiki, a noter que tout a été pris en charge a 100% par renault.
Je l'ai revendu en Octobre 99 avec 126 OOO KMS mais toujours en concession.

Octobre 1999 2ieme espaceIII chassis court 2.2 DT RXE même opération que le 1ier acheter au repsonsable des ventes 7800KMS au compteur, couleur bronze revendu en 2001 avec 157 000 KMS.

Ensuite je passe chez la concurrence pour essayer, errfff,quel erreur j'ai fait, achat d'un ford galaxy, quelle daube sa rame, rien a voir avec l'espace, entre temps j'arrête ma société(trop de concurrence , plus de kms a rouler pour gagner un tiers de moins, STOP) je garde ce galaxy jusqu'en 2004.
autres voitures entre 2004 et 2006.

2006 naissance du 3ieme enfant et ma voiture de l'époque commence a être trop petite( une C3 :P )
Je la fait reprendre chez opel le 14 Août contre un zafira bof bof, mais pas trouver mon bonheur en espace 3 d'occasion a ce moment là, je me rabats donc sur le zafira.
Octobre 2006 je trouve enfin un espace 3, 2.2 DCI 130 the race,avec 69 000 KMS entretenu chez renault a grenoble, il appartenait a un couple de retraité, bref je l'achete et me fait reprendre le zafira par la même occasion :wink: .

2mois après premier problème, que tout le monde connaît la vanne egr se bloque, un samedi après midi sur la voie rapide, erff hop ca fume noir, sa ralenti obligé de sortir au de la route dès la 1iere sortie, je me gare le moteur se coupe et impossible de redémarrer j'appel un pote qui vient me tracter direction renault, je le laisse devant leur atelier.
Le lundi je vais les voir et leur dit se qui m'arrive, le responsable , me dit pas de soucis on vous la change en garantie, pièces et mo a leur charge.

1mois plus tard boum la pédale d'embrayage coule et se bloque au plancher je la releve en passant le bout de la chaussure dessous et direction renault, bah oui lol il est encore garantie, il me change la pièce a leur frais, 1mois plus tard rebelote la même chose , re retour chez eux et même opération.
Puis plus rien aucun soucis pendant 9 mois environs, ensuite problème connu des espaces le TBD, plus de km journalier qui déroule, enfin plus rien quoi, je vais chez mes amis renault et leur demande de regarder, et la il m'annonce le changement du B2I pour 800€, je leur dit non non, je récupère la voiture, retour maison ,ordi, puis gogole et je tape mon problème, et là je découvre que c'est récurrent et facile a faire, donc je lis et vais faire l'opération , et hop 10mns plus tard tout est règler 8) .
Mai 2011
ne rigolez pas je ne sais pas si c'est a arrivé a d'autres mais un matin je vais chercher la pain, je redemarre je vais pour passer la 2ieme et la le moteur se coupe, voyant injection au tbd s'allume puis le service, je coupe le contact, j'essaie de redemarrer, impossible . j'appelle mon père il viens me tracter direction chez mon frère qui a un grand garage chez lui avec fosse et outils, on le rentre sur la fosse on regarde, et on ne vois riens , vu la place sous le capot c'est normal :mrgreen: :mrgreen: .
On enleve le boitier du filtre , le cache en caoutchouc de protection des injecteur, pas de fuite , rien, on cherche puis on se decide a demonter le cache de la distribution, et là une fois celui-ci enlevé, le truc de fou, la courroie est en place mais un des 2arbres à cames est légèrement décalé par rapport a l'autre on touche et boum la poulie de l'arbre d'admission nous reste dans les mains, :?: :| , résultat arbre a came cassé juste en sortie de culasse, juste derrie cette poulie, cassé net , on aurais voulu le coupé au si nettement avec une scie ou je ne sais quoi on ne pouvais pas faire mieux.
Je trouve sur le net des arbres a cames les linguets les poussoir, j'achete kit distribution pompe a eau courroie accessoire, et tout ce qu'il faut comme joint;
On déculasse , j'envoie la culasse pour un éprouvage, surfacage, et rectif, elle reveint comme neuve :P , on remonte le tout et c'est reparti.
La suite plus tard lol, je dois partir
A bientôt

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 09 mai 2014, 15:28
par Pilou29
Et bien voila, une présentation comme on les aime :)

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 09 mai 2014, 15:59
par pub2n
Bonjour et bienvenu , +1 avec Pilou29 ;)

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 09 mai 2014, 17:46
par EAime
pub2n a écrit :Bonjour et bienvenu , +1 avec Pilou29 ;)
+ 2 ! :D

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 09 mai 2014, 18:23
par chgreg59
bonjour
+3

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 09 mai 2014, 18:28
par dom89
bonjour et bienvenu
+ 4 avec pilou29 :lol:

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 09 mai 2014, 18:32
par Olivier73
Bonsoir,
Merci a tous pour votre accueil.

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 09 mai 2014, 20:18
par anciensafraniste
Bonsoir

Bienvenue parmis nous :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Alain

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 09 mai 2014, 20:20
par TheStone
dom89 a écrit :bonjour et bienvenu
+ 4 avec pilou29 :lol:
+1


:idea: .... quoi dire de plus sur cette motorisation 2.2 DCI :roll:
.... mais aucune chance d'avoir toutes ces péripéties avec un bon vieux J8S :wink:

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 09 mai 2014, 20:28
par didtherace
Bienvenu parmi nous !!

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 09 mai 2014, 23:45
par Fred62700
Bienvenue !!!

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 10 mai 2014, 07:37
par pontiac
Salut,

+ 6

Texte aérè & ponctué, agréable a lire... çà nous change des pâtés indigestes a lire en apnée que l'on a fréquemment :!:

Bienvenu !

En attente de la suite... :wink:

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 10 mai 2014, 15:22
par Olivier73
Suite de mes (més)aventures avec ce dernier espaceIII......

Après le remontage du moteur, kit distribution en place, la voiture redémarre au quart de tour, pas de voyant qui s'allume, il tourne rond, un petit essais sur route, pas de bruit moteur en roulant, bon ben nickel, c'est reparti.

Aout 2013 départ en vacances direction la Vendée, tout se passe bien ,mais vers 11HOO du matin après 5h de route, lancé a 110 sur la voie rapide proche de Guéret, avec ma femme on perçois un léger bruit , je lui fait comprendre discrètement que dès la 1iere sortie on sort pourvoir ce qui se passe(on est 6 dans la voiture + les bagages et le coffre de toit), je commence a doubler un camion dans une légère montée, clignotant, je déboite sur la voie de gauche, et d'un coup en arrivant a la hauteur de la cabine du camion, un bruit de gros claquement se fait entendre sous le capot, fumée blanche , plus de puissance, et la voiture ralenti, hop le temps de me garé sur la bande d'arrêt d'urgence , le moteur s'arrête net, voyant injection allumé, et stop en rouge, sa fume blanc sous le capot,et sa pue .

Je mets les feux de détresse en marche, on fait sortir tout le monde de la voiture ils grimpent sur le petit talus, on mets tous les gilets et mis en place du triangle de signalisation;

Je leur dit que c'est une bougie de préchauffage qui a du sauté, j'ouvre le capot , je passe mes doigts sur les faisceau des bougies, et je m'aperçois que la bougie situé sous le boitier de filtre à air est sorti et ne tient plus que par le faisceau.Diagnostic réalisé, mais pas d'outils, eh me....e.

j'appelle mon assistance, je leur dit ce qui se passe et ou je me situe a peu près et que l'on est 6 avec bagages,
ok on vous envoie une dépanneuse dans 20mns elle sera là, il est déjà 11H15 et la dépanneuse arrive à 11H50, il arrive se range avec son camion juste devant nous, je lui dit se qui se passe, il me réponds, ouvrez le capot et essayer de démarrer, je m'éxécute, et la le dépanneur fais des grands signe et cri STOP, oulalalalh :shock: :cry: , c'est pas bon ça je vais vous mettre sur le plateau et on va aller au garage:
bon ok aller zou on monte la voiture sur le plateau, et monte tous dans le camion et direction le garage qui est a 20kms derrière nous,en roulant je discute avec lui et lui demande ce qu'il en pense, il me dit eh ben mon bon monsieur, va falloir nous la laissez , votre assistance va devoir vous trouvez une voiture de remplacement, je lui dit mais vous pouvez déjà regarder en arrivant la bàs, il me dit ben pas de chance aujourd'hui on est fermé j'assure juste le dépannage, et cet après midi on a un mariage;

Dans ma tête je me dit ok prends moi pour un C O N :D , on arrive a son garage, un truc désert rien aux alentours, a part une maison de l'autre côté de la route, et un autre garage qui lui est ouvert quand on arrive,.

On descend l'espace du plateau il rappel mon assistance, et leur dit texto, Faut que je garde la voiture au moins jusqu'a mercredi il faut leur trouver une voiture a vos clients, sans suis une conversation a trois lui moi et mon assistance, elle me disant qu'il ne pourront rien faire avant 14H car tous les loueurs aux alentours sont fermés pendant midi, je dit oui bien sur pas de problème prenez votre temps, on est 6 avec bagages on pars en vacances on a tout notre temps, et on raccroche, entre temps on fait les papiers du dépannage et lui nous plante là, et me dit simplement, vous laisserez les clés dans la BL dehors, :mrgreen: :mrgreen: .

Une fois parti, l'autre garage a "fermé" mais une personne reste a l'intérieur, je commence a desserrer le collier du manchon du boitier de filtre a air avec une lame de couteau :P , et boum la bougie est complètement sorti de son logement et n'est retenue que par son faisceau, je la déconnecte , je vérifie le filetage il est bon pas de trace, je dit a mon fils viens avec moi on va aller frapper a la porte du garage pour voir si il peut nous prête un cliquet avec rallonge et une douille longue de 10.

On y va , on frappe sa réponds pas mais on entend la radio, mon fils appuie sur la poignée et pousse, oupps(ouf) c'est ouvert , on appel, on crie personne réponds,on trouve un chiffon, une brosse et on commence a bien nettoyer la bougie, sur ce arrive un autre gars et nous demande ce que l'on fait , je lui explique que je suis juste en face en panne, et qu'il me faudrait si possible me prêter quelques outils, le mec en rigolant me dit :
ok , parce que vous croyez arrivé a repartir?!! parce que là votre voiture a du mal au niveau du moteur, d'après ce que ma dit l'autre dépanneur.
Je lui réponds t'inquiète prête moi un tournevis plat une clé a cliquet avec une rallonge, une clé dynamo et une douille pour la bougie, il me tend ce que je lui demande et je lui dans 10 mns je te rends tout ça, il sourie et me dit bonne chance avec un large sourire se foutant de moi.

On retourne a la voiture je demande a ma femme son petit miroir et demande a mon fils d'éclairé là ou se trouve le filetage de la bougie pour que je puisse voir si le puits de la bougie et son filetage sont en bon état, on se contorsionne et je vois qu'apparemment tout est ok, on met la bougie en place, je la serre au max avec la clé cliquet et je lui donne un petit coup de clé dynamo a 12NM , remise en place du boitier, et hop on démarre, du1ier coup pas de fumée , pas de claquement elle monte dans les tours, je fait un petit tour sur le parking, ok c'est bon sa roule, j'envoie mon fils rendre les outils et je lui dit surtout tu le remercie bien. :mrgreen:

Il reviens, tout le monde est remonté dans la voiture, et on part au passage devant le garage le mécano qui se foutait de nous, nous regarde partir avec des yeux ahurie je passe bien devant lui, j'ouvre ma fenêtre et je lui fait un joli merci avec 1 doigt :oops: .

On part au bout de 30mns je rappelle mon assistance pour leur dire que je me suis dépanner tout seul qu'ils n'ont plus besoin de chercher une voiture.

Arrivée a destination 3H plus tard

Voilà pour aujourd'hui
A+++

dernier épisode bientôt....

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 10 mai 2014, 16:34
par peyot
chapeau le dernier dépannage :lol:

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 10 mai 2014, 16:45
par TheStone
:idea: .... on se demande vraiment comment une bougie de préchauffage peut se dévisser :roll: , sauf à avoir eu une précédente intervention dessus sans resserrage au couple, à la main par exemple :?:

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 10 mai 2014, 17:17
par Olivier73
Bnonjour,
Oui thestone je pense que je n'avais pas ressérrer la bougie au couple lors du remontage de la culasse :( , après le changement des arbres a cames

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 10 mai 2014, 17:45
par lutteurfou
Une mésaventure qui se termine plutôt bien.
Chaud les mirettes au début, après un ouf, un bon sourire.

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 10 mai 2014, 21:50
par chtimi73
salut à toi!
bienvenue à toi parmi nous :mrgreen:
et bravo pour tes exploits!!
au plaisir de te lire :D
A+

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 11 mai 2014, 12:15
par EAime
chtimi73 a écrit :salut à toi!
bienvenue à toi parmi nous :mrgreen:
et bravo pour tes exploits!!
au plaisir de te lire :D
A+

Ca me rappelle une aventure presque identique en section IV, pour un capteur d'arbres à cames !!! :lol: :lol: :lol:

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 13 mai 2014, 07:46
par julien.b59
Salut et bienvenu ;)

Pas mal de péripéties avec ton III

Superbe présentation :mrgreen:

Re: 3 espacesIII ,mes soucis avec eux...

Publié : 14 févr. 2015, 17:19
par Olivier73
Bonjour,
Un peu de nouvelle de mon espace 3 2.2 DCI.
Remplacement des 2 câbles de freins a mains en juillet 2014.
Rotule et biellette de direction droite et gauche +parrallellisme bien sur ;)
Remplacement d'une ampoule du TBD celle des feux de croisement
UN petit traitement anti corrosion sur les triangles
17 juillet passage au Contrôle Technique = RAS
En aôut 2014 Installation d'un kit xénon .
Derniers travaux réalise a 180 000 kms, cette semaine.
Remplacement des amortisseurs avant + butées tournante, celle de l'amortisseur avant gauche était complétement rouillé et des billes du roulement tournant s'était fait la malle, sa grinçais sévère depuis quelques temps et le ressort "tournais" par à coups.
Remplacement du turbo, celui ci sifflais beaucoup a bas régime et donnais des signes de faiblesse, je m'explique:
a 1000 tours environs il sifflais très aigu, mon épouse m'entendais arrivé a l'avance lol, et quand on déccélérait il donnais des signes d'emballement.
Bref échange standard du turbo sur la fosse, j'ai câlé la voiture sur chandelles démontés les roues avant, dépose des amortisseurs
dépose de la biellete gmp(anti couple)
et hop c'est parti pour le démontage:
Dépose du catalyseur
Dépose du collecteur puis du turbo, possible avec un cric losange placé entre le moteur et le tablier, on tourne le levier le cric se déplie, on fait attention que le moteur et les durites de l'échangeur ne touche rien
Vidange du moteur, remplacement des filtres Huiles,Carburant et Air; et filtre pollen,(habitacle) tant qu'on y est hein, vu que je change mes amortisseurs autant en profité.
Remplacement des joint du catalyseur et du collecteur et les vis .


Voili voilou.

Prochain travaux prévus les étriers de freins arrière, j'en ai 1 qui grippe (l'arrière droit)
4 pneus


PS: je recherche un espace 3 V6 24S , en panne: boite ou moteur hs peu importe.Merci.