Crémaillère de direction 2.2dT
Publié : 13 juin 2014, 12:11
Hello tous!
Je vais faire rapide, j'ai dû changer ma crémaillère de direction suite aux deux joints spie du vérin qui étaient hs.
Grand moment de solitude fourré en dessous de l'auto...
Outre l'énooooorme place pour y fourrer mes paluches avec les outils idoines, sortir le bazooka de là dessous ne fût pas une sinécure.
Avec les restants d'huile de DA et de camboui de quelques fuites d'huile moteur depuis sa sortie du concessionnaire il y a 6 ans, j'ai quand même réussi à le sortir sans dépose du berceau ou déplacement du moteur/boite.
Cependant, remettre le nouveau fût un nouvel exploit car, comme tout bon mécano le sait, on sort une pièce d'une façon mais jamais la nouvelle pièce ne rentre dans le sens inverse de la même façon, loi des séries ou shkoumoune propre à la mécanique, que sais-je.
Quand même dû dévisser aux trois quart le berceau côté passager ainsi que démonter la bielette support moteur. M'enfin, une fois tout remis en place, tout rebranché, remplissage et purge du liquide DA, accouplement et réglage des bras sur les rotules de direction, tout est revenu comme avant, à part tout ranger le foutoir mis autour du lieu de l'opération, à l'image de la recette du poulet au whisky (...)
Juste un bémol complètement $%#! Sérieux, Matra n'auraient-ils pas fumé lors de la conception des quatre points de fixation de la crémaillère au berceau? Deux écrous amovibles là où c'est le moins accessible, càd en haut et les deux autres soudés, là où on peut fourrer largement une belle cle à oeil... Des fois, je vous jure!
Bon, j'ai pas fait de photos car déjà pas de pont, tout fait sur chandelles et avec la chaleur qu'il fait ces jours ci, j'ai zappé cette étape, hein!
Voilà mon petit retour d'expé parmi d'autres moments mécanique "seul au monde".
Là, je me suis attaqué à un III d'une amie, prise d'air sur la conduite de gazole. J'ai trouvé la panne et j'ai fait des photos des opérations car je vous réserve une tite surprise mais je développerai un autre sujet pour ça.
Bonne lecture à tous. Cdt, Francis.
Je vais faire rapide, j'ai dû changer ma crémaillère de direction suite aux deux joints spie du vérin qui étaient hs.
Grand moment de solitude fourré en dessous de l'auto...
Outre l'énooooorme place pour y fourrer mes paluches avec les outils idoines, sortir le bazooka de là dessous ne fût pas une sinécure.
Avec les restants d'huile de DA et de camboui de quelques fuites d'huile moteur depuis sa sortie du concessionnaire il y a 6 ans, j'ai quand même réussi à le sortir sans dépose du berceau ou déplacement du moteur/boite.
Cependant, remettre le nouveau fût un nouvel exploit car, comme tout bon mécano le sait, on sort une pièce d'une façon mais jamais la nouvelle pièce ne rentre dans le sens inverse de la même façon, loi des séries ou shkoumoune propre à la mécanique, que sais-je.
Quand même dû dévisser aux trois quart le berceau côté passager ainsi que démonter la bielette support moteur. M'enfin, une fois tout remis en place, tout rebranché, remplissage et purge du liquide DA, accouplement et réglage des bras sur les rotules de direction, tout est revenu comme avant, à part tout ranger le foutoir mis autour du lieu de l'opération, à l'image de la recette du poulet au whisky (...)
Juste un bémol complètement $%#! Sérieux, Matra n'auraient-ils pas fumé lors de la conception des quatre points de fixation de la crémaillère au berceau? Deux écrous amovibles là où c'est le moins accessible, càd en haut et les deux autres soudés, là où on peut fourrer largement une belle cle à oeil... Des fois, je vous jure!
Bon, j'ai pas fait de photos car déjà pas de pont, tout fait sur chandelles et avec la chaleur qu'il fait ces jours ci, j'ai zappé cette étape, hein!
Voilà mon petit retour d'expé parmi d'autres moments mécanique "seul au monde".
Là, je me suis attaqué à un III d'une amie, prise d'air sur la conduite de gazole. J'ai trouvé la panne et j'ai fait des photos des opérations car je vous réserve une tite surprise mais je développerai un autre sujet pour ça.
Bonne lecture à tous. Cdt, Francis.