string(4) "4450" string(4) "4450" Passion Espace Club • Verte
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Verte

Publié : 01 juil. 2014, 17:11
par bellelurette
Bonjour,
je suis une pauv'Belle Lurette qui a des envie de meutre à l'heure qu'il est : D'habitude, je passe au contrôle technique avec mon ami Espace 1 série 1 en me disant que c'est une bonne chose, et que les défauts qui m'ont échappés, je vais pouvoir les corriger et rouler encore longtemps avec ma petite merveille mécanique... Aujourd'hui, le contrôleur m'annonce que je roule avec des pneus de "dimensions inadaptées" (195/60 R14) et qu'il faut que je change les 4 ! Je n'ai pas les sous pour ça évidemment ! Je lui dis que je roule avec ce format depuis 18 ans et que j'ai donc connu d'autres contrôles techniques et que personne avant lui ne m'avait indiquer un problème : Sa réponse : "les autres ont pas regardé"... (Sous-entendu "Tous les autres sont des incompétents, des abrutis, sauf moi") Et puis, en dehors des pneus (qui sont récents) il m'oblige à une série de travaux hallucinante ! Du style il y a deux ans mon opacité des fumées était de C1 : 1.78 C2 : 1.83 maintenant je serais à 6.32 et 5.40 mais il n'est pas très sûr (mesures instables).
Est-ce un chieur ? Qu'est-ce qu'il a contre moi ce gus ?
Qu'en pensez-vous, vous les hommes aguerris de la mécanique. Que puis-je faire ? Car j'ai peur de ne pas m'en sortir financièrement avec tous ses excès de zèle de cet ahuri qui me répond un truc que j'adoooore : "Je fais mon boulot" !
Merci de vos tuyaux, conseils....
Merci de me plaindre ou de me consoler....

Re: Verte

Publié : 01 juil. 2014, 18:46
par TheStone
Bonjour,

bellelurette a écrit : Est-ce un chieur ? Qu'est-ce qu'il a contre moi ce gus ?
Qu'en pensez-vous, vous les hommes aguerris de la mécanique. Que puis-je faire ? Car j'ai peur de ne pas m'en sortir financièrement avec tous ses excès de zèle de cet ahuri qui me répond un truc que j'adoooore : "Je fais mon boulot" !
Merci de vos tuyaux, conseils....
.... désolé pour toi :oops: , mais le contrôleur a raison et fait tout simplement son boulot :wink:
.... pour l'opacité, fais un entretien (vidange, filtres à huile et gasoil, filtre à air, puis un plein de gasoil de pétrolier avec un additif injecteur, puis consommes ce plein avant de repasser au CT, l'idéal étant de faire quelques centaines de kms d'autoroute à régime soutenu aux viteses autorisées (ton bon vieux J8S asthmatique t'en sera reconnaissant :wink: )

Re: Verte

Publié : 01 juil. 2014, 19:09
par l'espace
pour l'opacite, il faut pas jeter des sous pour consomer autan de gasoil, especialment si vous avez pas fait l'entretien ci dessous;

a chercher ici;

1 = reglage des coulbuteurs, sujet recent si me souviens bien

2 = reglage du debit gasoil de la ppe d'injection

3 = votre filtre d'air date depuis ??? une photo de son etat aidera beaucoup

4 = des BONNES photos avec votre compartiment moteur NON LAVE' , pour pouvoir voir l'etat et eventuales fuites avec une description des fuites, s'ils sont, nous aidera quoi vous conseiler

5 = pour les roues, rien plus simple que trouver a preter pour 1 jour 4 jantes rino avec la bonne dimension

6 = votre vidange huile et filtre date depuis ???

on attends les photos de la bete ...

Re: Verte

Publié : 01 juil. 2014, 22:15
par Pilou29
Suivre les bon conseils de TheStone et tu ne devrais plus avoir d'opacité !
Pour les roues la suggestion de l'espace est bonne, dis nous dans quel coin tu es et on trouvera peut être un forumeur pas loin.

Mais avant tout : qu'est ce qu'il y a sur le contrôle technique, si tu peux met un scan (ou une photo) du CT en cachant les données personnelles (nom, adresse, numéros voitures, adresse du CT ...) seules les données techniques nous intéressent.

Re: Verte

Publié : 02 juil. 2014, 17:11
par bellelurette
Eh bien merci, merci, ça fait vraiment chaud au coeur, tant de sollicitude, et tant de compétence rien que pour ma petite pomme... J'ai résolu de problème pour les roues, mais votre solution d'échange pour un jour était vraiment top ! Je n'y avais pas pensé, mais quelle bonne idée... d'autant que mes pneus sont neufs ! En fait, je vais pouvoir faire la contre-visite chez quelqu'un qui laissera faire... Et puis, lorsque mes pneus seront de nouveaux usés, je les changerais pour la taille standard. Pour l'opacité, j'ai vu mon mécano habituel, (c'est lui qui m'a débrouillé l'histoire des pneus) il va commencer par l'additif dans le réservoir. Ensuite j'ai 1000 kms à faire, donc, ça va décrasser, je pense. Ensuite, s'il n'y a que le filtre à air à regarder, rien d'insurmontable. Je l'ai fait récemment. J'avais hâte de vous répondre à toutes vos gentillesses, mais je vais examiner vos conseils plus en détails, culbuteurs et autres suggestions. Et essayer de faire des bonnes photos... Merci en tout cas. Je me sens moins seule dans l'adversité. A plus.

Re: Verte

Publié : 02 juil. 2014, 17:49
par l'espace
pour les suivantes 1000 km, quell est la charge de la voiture et quelle type de region ?

autoroute plaine ou montagne ?

quell est votre conso en gasoil anterieure pour 100km ?

votre moteur "mange" combien d'huile pour 1000 km ?

s'il veut faire seulement ça, avant votres 1000KM suivantes ; " il va commencer par l'additif dans le réservoir" ayant connaisance de la voiture et du faut du CT, votre mecano est "un pro" :lol: :mrgreen:

biensur, ça doive etre corrélée avec votres connaisances et possibilites de vous debrouiller toute seulle, sans payer pour des choses simples, a faire soi mme

pour comprendre mieux comment vous conseiller, si vous voulez, il faut nous dire votre disponibilite en outils, endroit et connaisancees/experience

a bientot !

Re: Verte

Publié : 03 juil. 2014, 09:24
par bellelurette
Bonjour,
nan nan, il veut pas faire seulement ça... Je lui ai demandé aussi la vidange et je tiendrais compte des conseils ici donnés... Réglage des culbuteurs et autres... éventuellement changement des filtres huile, gasoil, air....(Bien que ce dernier soit récent). Mon petit mécano est bien un pro, (garage, factures et tout le toutim) mais un pro lambda plein de bonne volonté pas un spécialiste passionné.
Pour mes 1000 prochaines bornes : Saintes-Paris : autoroute, tout plat, tout droit... et retour.
Pour mes connaissances, je ne suis pas complètement une buse, j'entretiens autant que faire ce peut, (je répare ce qui lâche au fur et à mesure... Récemment : Remise en route du lave-glace, changement dispositif lève-vitre électrique, réparation du siège : supports rivets, réparation poignée portière AVG, remplacement du rétroviseur extérieur qu'un butor m'a arraché...) Enfin rien que des petites vis, boulons et autres trucs faciles. Pour ce qui trouve dans le moteur, j'ai renoncé depuis longtemps à me cochonner les mains dans le cambouis... Je fais les niveaux, basta. (Bon un peu de bidouilles de temps à autre, j'admets, mais peu)
Je fais un peu plus de 800 kms avec un plein ras la g....
L'huile, je complète avant chaque long trajet, si nécessaire. Mais pas tellement, finalement... De toute façon, je vérifie et refais tous les niveaux très régulièrement. (une fois par mois au moins, huile, direction, refroidissement, pression pneus, etc...)
J'essaye de trouver comment poster la copie de mon CT...
Bon, j'ai fait la manip... J'espère que ça a marché. Merci.

Re: Verte

Publié : 03 juil. 2014, 09:48
par l'espace
" 800 kms avec un plein " = et votre plein c'est combien ? pour faire un cont, non ???

toutefois, on peut diminuer le débit un peu pour abaisser les fumées et conso.

les photos ?

:oops: un peu grande la liste du CT

Re: Verte

Publié : 03 juil. 2014, 10:02
par bellelurette
Désolée, j'ai fait comme on m'a dit 600x800 pour le format.
Grande ? Vous voulez dire longue ?
Le réservoir doit contenir 60 litres maxi, je pense... Mais bien sûr, j'évite de tomber en panne sèche. (Pas facile, car je n'ai plus de voyant de réserve...)

Re: Verte

Publié : 03 juil. 2014, 10:11
par l'espace
60 l / 800 km = 7,5 il me semble trop, s'il n'est pas charge.

pour pouvoir dire autre, il faut voir les photos

Re: Verte

Publié : 03 juil. 2014, 17:48
par pub2n
Paris Saintes est de l'autoroute (je viens de le faire hier: 5.8 avec ma C4.2 de boite) : 7.5 est plutot correct je trouve, cela tourne en général à un peu plus de 7 l sur ce type de parcours .
Un tarage des injecteurs est un plus, je le faisais tous les 150 000 sur mon J8S ;)
@+

Re: Verte

Publié : 03 juil. 2014, 17:50
par pub2n
l'espace a écrit :60 l / 800 km = 7,5 il me semble trop, s'il n'est pas charge.

pour pouvoir dire autre, il faut voir les photos
Sans compter que l'auteur précise qu'il ne vide pas le réservoir ;)

Re: Verte

Publié : 04 juil. 2014, 09:08
par bellelurette
Bonjour,
j'ai reçu mon devis...
J'aimerais votre avis, et ce que je peux demander pour l'alléger ? Y'en a pour une petite fortune. De plus, je ne comprends pas bien pourquoi il parle trois fois de rotule de suspension ... Il n'y en a que deux, non ? Et pourquoi, pour le même boulot, les prix sont différents.
Voulez-vous bien me dire ce que je pourrais raisonnablement négocier et comment ? Merci encore une fois :roll:

Re: Verte

Publié : 04 juil. 2014, 09:44
par pub2n
Bonjour
Il en parle 3 fois car 2 lignes en haut pour la main d'oeuvre du changement (d + g), et une ligne en plus pour les pièces ;)

Re: Verte

Publié : 04 juil. 2014, 10:41
par TheStone
+1
.... relis à nouveau attentivement ton devis, c'est tout à fait cohérent :wink:

Pollution

Publié : 05 juil. 2014, 11:27
par bellelurette
Bonjour
Oui, merci. Je comprends.
En fait j'ai presque tout résolu grâce à vos réponses. Me reste à trouver toutes les astuces pour régler l'opacité des fumées.
Alors j'ai capté :
Remplacer filtres gasoil - air - huile
Vidange + huile de synthèse
Additif + rouler soutenu
Reste que j'ai entendu dire qu'il conviendrait de nettoyer la vanne EGR, mais je cherche partout, je commence à me demander si mon Espace1phase1 de 1987 en est munie ? Pas trouvé la réponse sur la FAQ...
Qui a la réponse ? :?:
Merci
A plus tard

Re: Verte

Publié : 05 juil. 2014, 12:32
par l'espace
bonjour

en vous rassurant de mon profond respect et ayant aucune intention de me moquer de vous je me permets de vous informer que vous avez compris RIEN :|

un filtre de gasoil bouché = moins gasoil qui arrive au ppe, manque du debit, manque de puissance du moteur et difficultees au demarrage . vous avez pas dit que votre voiture presente cettes sympthomes

filtre air = vous avez dit q'il est recent, donc des photos avec vaut plus que des mots

filtre huile = biensur q'il est bon a changer, mais vue l'age de la voiture, un bon lavage du carter d'huile et du crepine avant de metre filtre neuf et huile frache, s'impose si on veut faire les chosses comme il faut

huile de synthese = vue l'age du votre moulin et la gradation d'huile racomandee d'origine, si vous voulez metre ça, autre que plus fumee et plus conso d'huile, je vois aucun resultat

additif = de nouveau, vue l'age de la voiture, un nettoyage du reservoir et soutout de la crepine dedans s'impose en avant, sinon, toutte la salette dedans va se retrouver a bloquer la crepine et le nouveau filtre de gasoil . un autre aspect important a penser, c'est possible que l'aditif va metre en evidence l'usure des injecteurs, donc plus gasoil, donc plus noir sur evacuation, et evident plus conso

rouler soutenu = sans savoir l'etat du votre distribution, l'etat du votre systeme de refroidisment et les interventions faites pour le mantenir au niveau reçu pour un rendiment energetique optime du moteur, je me permets pas de vous conseiller ça

pour la vanne EGR + il est bon de lire au moins ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Recirculat ... chappement pour comprendre mieux comment se fait cet proces . mais soyez tranquile, votre moteur n'a pas cette connerie .

si vous avez des questions ... ???

Re: Verte

Publié : 05 juil. 2014, 14:35
par pub2n
Bonjour
Les premières vannes egr sur nos Espaces datent de 1995-1996 sur le II et sur tous les diesels ensuite, tu es sauf ;)
Un conseil simple, fuit le gars qui t'a parlé d'EGR sur ton I :!:

Re: Verte

Publié : 05 juil. 2014, 16:18
par Pilou29
L'espace : tes conseils sont bons, mais tout le monde n'a pas la possibilité ou les compétences pour suivre tes conseils. :)

Re: Verte

Publié : 05 juil. 2014, 16:57
par l'espace
...j'ai la mauvaise habitude de dire la verité ... :mrgreen:

comme mecano, on peut pas dire a une personne que avec un flacon de "potion magique" on refait une voiture de 27ans a neuf :lol:

d'autre cote, la personne a le droit et obligation d'etre informée, pour sa propre securité financiere et physique :|

dpdv technique, il me semble que j'ai demande quelles sont les possibilités et vu le reponse reçu, je crois pas que j'ai liste des travaux compliquees ... :oops:

il faut avoir l'endroit, caisse a outils , eventuel un aide et huille de coude ....et des serviettes :wink: ...

mais vu que nous sommes au 20-eme msg et aucune photo de retour, deja ... :roll:

Re: Verte

Publié : 05 juil. 2014, 17:02
par bellelurette
pub2n a écrit :Bonjour
Les premières vannes egr sur nos Espaces datent de 1995-1996 sur le II et sur tous les diesels ensuite, tu es sauf ;)
Un conseil simple, fuit le gars qui t'a parlé d'EGR sur ton I :!:
D'où ma question... Mais personne ne m'a parlé d'EGR pour mon n'est-ce-pas-ce en particulier, j'ai trouvé ce truc en fouillant et constaté que cette m... existait sur des voitures et posait problème... Je me demandais donc si ma merveille d'auto avait cette tumeur. Soulagée d'apprendre que non. Merci.