string(5) "17535" string(5) "17535" string(5) "17535" string(5) "17535" string(5) "17535" string(5) "17535" string(5) "17535" string(5) "17535" string(5) "17535" string(5) "17535" string(5) "17535" string(5) "17535" string(5) "17535" string(5) "17535" string(5) "17535" Passion Espace Club • Les sondes moteur.
Page 1 sur 2

Les sondes moteur.

Publié : 07 juil. 2014, 12:39
par Pieral
Bonjour à tous.

Sujet sans doute maintes fois débattu et rabâché, mais j'avoue qu'après 1 matinée de recherches sur le forum et sur ma RTA, je n'ai rien trouvé de 100% concluant.

L'Espace TD que j'ai acheté n'est pas en super état et a été pas mal bidouillé niveau électricité. Je m'en suis rendu compte après, bien sur. Suite à une fuite de LDR samedi matin du au radiateur qui est percé :cry: , je l'ai démonté et me suis mis en quête aussi de comprendre pourquoi mon manomètre de droite (niveau d'huile) ne fonctionne pas. Voilà le bazar là dedans !

J'ai donc repéré trois sondes qui ne sont branchées à rien. La plus grosse qui se trouve sur la gauche du bloc moteur qui doit être la sonde de température d'eau n'a ni capteur, ni câblage :
sonde d'eau
sonde d'eau
Puis les deux autres emplacements ; celle à côté du calorstat, côté gauche du moteur :
photo 2.JPG
Puis celle entre la pompe à eau et le calorstat, sur la face avant du moteur :
photo 1.JPG
Dex deux sondes étant dans un état plus que moyen car coupées, rafistolées et raccordées de façon très discutable. Par exemple :
photo 4.JPG
J'aimerais donc remettre tout cela en état afin de pouvoir rouler sans risquer la surchauffe de mon destrier.
Premièrement, comment refaire le câblage de la sonde de température d'eau moteur ?
Ensuite, les cosses qui partent des deux autres sondes jusqu'au TDB se trouvent-elles neuves et comment les différencier ? Les deux prises étaient débranchées. Je n'ai rien trouvé dans ce sens...

Je vais passer à la casse dès que j'ai du temps, pour essayer de comprendre les différents câblages.

Merci de votre aide en tous cas.

Re: Les sondes moteur.

Publié : 07 juil. 2014, 13:20
par Pilou29
N'oublie pas une pince coupante, tu pourras récupérer des connecteurs pour tes sondes :wink:

Re: Les sondes moteur.

Publié : 07 juil. 2014, 13:37
par Pieral
Pilou29 a écrit :N'oublie pas une pince coupante, tu pourras récupérer des connecteurs pour tes sondes :wink:
Oui, tu as raison. C'est aussi ce que je m'étais dit ; mais j'aurais aimé trouver ça neuf tant qu'à faire.

Re: Les sondes moteur.

Publié : 07 juil. 2014, 14:09
par TheStone
+1

Bonjour,
.... après les sondes capricieuses du 2.2i, indispensables à son fonctionnement :wink:
.... nous voilà avec les sondes de ce bon vieux J8S qui ne sont pas, elles, indispensables à son fonctionnement contrairement à celles du 2.2i, et c'est là le piège, mais bien indispensables au contrôle de son bon fonctionnement pour lui offrir une très longue vie :wink:
.... ces sondes sont en effet à remettre opérationnelles en urgence pour avoir les bonnes infos au tableau de bord, à disposition de son attentif propriétaire/conducteur qui saura agir rapidement en cas d'alerte (arrêt d'urgence et ouverture du capot) :wink:
:idea: .... je constate que sur ton moteur le système anti corrosion semble un peu trop efficace :oops:, prends exemple ICI :wink:

Re: Les sondes moteur.

Publié : 07 juil. 2014, 14:28
par Pieral
Hello.

Comme tu dis, indispensable pour vérifier son bon fonctionnement. J'ai l'impression que mes ventilos ne se déclenchent pas, mais impossible d'en être certain sans les indications en rapport.

Pourquoi un peu trop efficace mon anti corrosion ?

Re: Les sondes moteur.

Publié : 07 juil. 2014, 16:57
par Pieral
Découverte d'un nouveau capteur / nouvelle sonde durant le nettoyage des parties (très) crasseuses de mon moulin :

Près du support moteur gauche
photo.JPG

Re: Les sondes moteur.

Publié : 07 juil. 2014, 17:13
par l'espace
cette derniere doive etre le niveau d'huile, si j'ai appris bien ici

Re: Les sondes moteur.

Publié : 07 juil. 2014, 20:55
par Pieral
Passage à la casse cet AM, mais pas assez de temps pour démonter. Vous sauriez le dire si les radiateurs sont les mêmes sur les versions avec ou sans clim ? Il n'y a que des espaces climatises et le mien ne l'est pas.

Re: Les sondes moteur.

Publié : 07 juil. 2014, 21:11
par l'espace
pas de pb pour les radiateurs, recomandable a prendre mme les 2 tuyaux

Re: Les sondes moteur.

Publié : 07 juil. 2014, 21:21
par par5
Sur la photo 2 la sonde est le thermocontact de température maxi , lampe rouge.
Sur la photo 3 face avant, c'est la sonde de température affichée au tableau de bord.
La sonde qui déclenche les ventilos est en bas , à gauche du radiateur.

Je ne m'y retrouve pas sur la dernière photo, ce j8s est de quelle année ?
La sonde jaune semble être une prise de température d'huile ou de pression d'huile.
Le contact de pression d'huile mini (lampe rouge) est sur le support du filtre à huile.

Re: Les sondes moteur.

Publié : 07 juil. 2014, 22:34
par Pieral
Merci pour ces précisions ; l'Espace est de 92.
Je regarde plus en détail demain, je suis sur le téléphone là. Et j'irai à la casse également.
Encore merci à tous et je vous en dis plus demain sur le démontage de ce radiateur.

Re: Les sondes moteur.

Publié : 08 juil. 2014, 00:31
par TheStone
Pieral a écrit :Découverte d'un nouveau capteur / nouvelle sonde durant le nettoyage des parties (très) crasseuses de mon moulin :
.... le système anti corrosion est vraiment trop efficace sur ton J8S :oops:
.... as-tu déterminé d'où provient toute cette huile :?:

Re: Les sondes moteur.

Publié : 08 juil. 2014, 08:06
par Pieral
J'ai compris pour le système anti-corrosion. :lol:
Non, je ne sais pas d'où ça vient ; pas encore en tous cas. Je pense simplement que ce moteur n'a jamais eu droit à un quelconque nettoyage ; je ne l'ai pas acheté à un passionné mais plutôt à un gars qui n'en avait pas grand chose à faire.

Re: Les sondes moteur.

Publié : 08 juil. 2014, 12:46
par Pieral
Encore une question.
J'ai remarqué à la casse que tous les Espaces ont une grille sur le parechoc avant ; l'entrée d'air du radiateur d'huile. Le mien n'en a pas, je suppose que c'est plutôt gênant, non ?

Re: Les sondes moteur.

Publié : 08 juil. 2014, 12:56
par l'espace
biensur q'il faut avoir la grille

mme un parachoc en reserve, mais c'est deja une autre chose

vous pouvez faire un bon lavage interieur et exterieur du tout circuit d'admision d'air, votre espace serait tres content :wink:

Re: Les sondes moteur.

Publié : 08 juil. 2014, 13:11
par par5
<<l'entrée d'air du radiateur d'huile>>

Sans doute l'entrée d'air de l'échangeur air/air du turbo

Re: Les sondes moteur.

Publié : 08 juil. 2014, 13:53
par camion rouge
bonjour,
effectivement, il s'agit de l'entree d'air de l'intercooler !!
si pas d'entree, le turbo risque de ne pas apprecier !
en l'absence de grille d'origine, il suffit d'ouvrir des fentes avec une disqueuse et un disque de moyenne epaisseur (3mm) en suivant les stries d'origine de l'emplacement de cette derniere...
bon bricolage
PS : mettre un masque a poussiere car la resine et les fibres de verre : pas bon pour les poumons !!!
Daniel

Re: Les sondes moteur.

Publié : 08 juil. 2014, 13:57
par Pieral
Bon, je vais m'attaquer à ça aussi... encore une chose à faire :?

J'ai regardé pour le câblage de mes sondes et je ne trouve rien qui soit comme dans ceux que j'ai vu à la casse. Ca m'embête profondément, pour rester poli, surtout que je n'aime vraiment pas l'électricité auto et tous ces fils qui pendouillent.

J'ai récupéré un radiateur ce matin, je vais le remonter.

Re: Les sondes moteur.

Publié : 08 juil. 2014, 13:59
par camion rouge
a propos du radiateur, le modele avec clim, est un double radiateur le modele sans clim est un simple;
le montage des deux est possible sur les modeles sans clim mais je pense que cette surepaisseur gene un peu le refroidissement...
a voir avec les specialistes...

Re: Les sondes moteur.

Publié : 08 juil. 2014, 14:02
par camion rouge
Pieral,
de quelle region es-tu?
il y a peut etre un spacionaute pres de chez toi avec qui tu pourrais comparer les cablages...
pour info, moi , Herault

Re: Les sondes moteur.

Publié : 08 juil. 2014, 14:06
par Pieral
camion rouge a écrit :a propos du radiateur, le modele avec clim, est un double radiateur le modele sans clim est un simple;
le montage des deux est possible sur les modeles sans clim mais je pense que cette surepaisseur gene un peu le refroidissement...
a voir avec les specialistes...
En effet, il y a deux radiateurs sur les climatisés mais ils se désolidarisent. J'ai donc pu ne prendre que la partie qui m'intéresse. A priori, ça devrait être compatible, je croise les doigts !

Re: Les sondes moteur.

Publié : 08 juil. 2014, 14:08
par Pieral
camion rouge a écrit :Pieral,
de quelle region es-tu?
il y a peut etre un spacionaute pres de chez toi avec qui tu pourrais comparer les cablages...
pour info, moi , Herault
Ca serait fort sympathique ! Je suis moi aussi de l'Hérault, à 10km de Béziers.

Je semble peut-être un peu défaitiste, mais c'est juste un ras-le-bol du moment. J'ai des soucis sur toutes les voitures : entre la 406 de mon frère, la Mégane de Madame, la Laguna du paternel, mon Espace et ma TVR, tout va mal en ce moment et je dois m'occuper de tout :evil:

Re: Les sondes moteur.

Publié : 08 juil. 2014, 14:11
par camion rouge
j'ai le meme souci sur mon blanc et il me semble que les supports de ventilos sont absents sur le radiateur moteur;
il faudrait les recuperer sur celui de la clim et les riveter sur l'autre :!:

Re: Les sondes moteur.

Publié : 08 juil. 2014, 14:15
par camion rouge
pour ce qui est de la TVR ,normal !!
la 406? c'est français ! donc normal aussi
la Megane? je ne connais personne qui n'ait jamais eté embetté :lol: :lol: :lol:
pour nos Espaces?
pas grave !! on est la pour ça !!! ( vive ce forum !)

Re: Les sondes moteur.

Publié : 08 juil. 2014, 14:21
par camion rouge
j'ose a peine te proposer de comparer avec le mien car mon moteur est comme le tien ! (aussi gras !!)
mais si veux venir par chez moi, je suis a 18km de st martin de londres au nord de mpl
je suis dans une vallée tres jolie avec une riviere tres jolie ( la Bueges) donc tu peux venir en famille et passer la journée a profiter du coin et au passage reperer le cablage de nos camions !