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Fil débranché compresseur de clim ( RESOLU... YES !!!)
Publié : 12 juil. 2014, 14:12
par olifon
Bonjour à tous
Voilà le topo
je viens de faire recharger ma clim ( ma première ) et le gars me dit que le compresseur ne tourne pas.
Il me fait remarquer qu'il y a un fil débranché
Le fil rouge qui va au compresseur est bien branché, mais à coté il y a un fil noir avec une cosse qui lui n'est pas branché.
Quelqu'un aurait-il une idée ???
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 13 juil. 2014, 05:50
par pontiac
Salut,
Sur les compresseurs ya pas 36 fils de branchés.. que
1 seul et c'est
le rouge
Le noir qui se balade vient d'ailleurs... rien a voir avec le compresseur
Si le compresseur ne tourne pas c'est qu'il est soit en sécurité soit HS
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 13 juil. 2014, 09:03
par olifon
Merci vieux !
Je vais donc déjà vérifier s'il est bien alimenté puis au cas ou, voir au niveau des fusibles et relais
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 14 juil. 2014, 13:40
par olifon
Bon,j'ai testé. Le compresseur n'est pas alimenté.les ventilos par contre se mettent bien en route. Si je le branche en direct, je l'entends bien claquer. Je ne trouve pas d'indication pour le relais concerné...
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 14 juil. 2014, 13:51
par l'espace
avec beaucoup de patience il faut suivre le fil qui part du compresseur
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 14 juil. 2014, 13:59
par olifon
Je vais voir ça mais c'est pas pratique
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 14 juil. 2014, 14:05
par l'espace
d'acc avec vous, mais on a les mains salees beaucoup des fois sans le vouloir, le resultat est important
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 14 juil. 2014, 14:11
par olifon
Ce sera pas aujourd'hui en tout cas. C'est mon anniversaire, je suis sorti avec madame
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 14 juil. 2014, 15:01
par l'espace
bonne aniversaire !!!
pas jour de travail
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 14 juil. 2014, 16:20
par camion rouge
joyeux zanniversaire, Fet'Nat' !!!
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 14 juil. 2014, 17:06
par olifon
Merci à vous 2
....et FETNAT s'appelle Olivier...
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 15 juil. 2014, 18:22
par olifon
Bon, voilà. En fin de compte, le fil qui arrivait au compresseur était coupé à l'autre bout.
J'ai trouvé ou il se branchait sur le bon relais, parce que je n'ai pas encore trouvé l'autre fil, mais est-ce bon de l'avoir branché sur le relais, ou devait-il y avoir autre chose entre les 2 ?
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 15 juil. 2014, 18:50
par l'espace
je vois pas q'il peut avoir entre le compreseur et le relais
peut etre de remplacer le vieux fil avec un morceau neuf, couvert en sylicone pas en pvc et metre une protection en tuyau de fibre de verre pour la zone sous l'evacuation ???
content que tu a trouve rapide

Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 15 juil. 2014, 18:52
par olifon
merci
mais je vois pas ce que c'est "l'évacuation"
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 15 juil. 2014, 18:56
par l'espace
de que je me souviens, cet fil passe au dessus du colecteur en fonte du echapement
si je me trompe, dis moi ou passe le tien

m'excuser ma française
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 15 juil. 2014, 19:13
par olifon
Le mien passe au dessus de l'intercooler...
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 16 juil. 2014, 14:02
par olifon
Bon... Je n'y connais rien en clim, c'est ma première...
J'ai donc remis en service le compresseur, mais je n'ai toujours pas de froid !
Ou-est-ce que je dois chercher maintenant ( avant d'aller faire un diag chez Rino, mais pas vraiment le pied question finances...)
Si qq a une idée, je suis preneur
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 16 juil. 2014, 14:20
par l'espace
sur les 2 tuyaux de sisteme A/C, vous avez 2 buchons noirs
il faut tester TRES RAPIDE s'il echape du gas la, SANS FAIRE SORTIR/PERDRE DU GAS, seulement un jet
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 16 juil. 2014, 14:28
par olifon
Je vais déjà regarder ça
merci l'espace
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 16 juil. 2014, 17:55
par olifon
Bon...
j'ai regardé partout : pas de gaz qui sort... juste un léger pchitttt et plus rien...
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 16 juil. 2014, 20:28
par olifon
La suite de l'histoire:
je viens d'aller boire un coup avec mon beau-père, qui était frigoriste, et qui m'a expliqué que:
Si le compresseur ne tourne pas, on ne peut pas recharger en gaz !
Donc, voilà, pour ma recharge, je me suis fait arnaquer, point barre!
Donc ya plus qu'a retourner faire recharger, mais cette fois je vais chez RINO
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 16 juil. 2014, 21:24
par l'espace
avant faire ça " retourner faire recharger ", regardez si le vis central du poulie compreseur tourne avec la mme velocite de la poulie quand vous enclenchez le pulsant du A/C
ça vous fait savoir si l'embraiage electrique est en fonction
dites nous aussi si le relanti baisse, ou si la couroie veut patiner
succes !!!
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 16 juil. 2014, 21:38
par olifon
Non.
rien de tout çà pour l'instant, vu qu'il n'y a pas de gaz
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 16 juil. 2014, 21:47
par l'espace
olifon a écrit :Non.
rien de tout çà pour l'instant, vu qu'il n'y a pas de gaz
vous voulez dire que avec le moteur en marche, buton d'A/C enclenche, la tte de vis ne tourne pas ?
allors il faut esseyer, toujours moteur en marche, de decoupler le fil du compreseur et esseyer de lui donner du positif direct de la batterie,avec un autre fil, fusible su fil biensur,
comme ça on a controle si l'embrayage est bon
Re: Fil débranché compresseur de clim
Publié : 17 juil. 2014, 00:43
par par5
Pour Olifon
La poulie du compresseur, entrainée en permanence par la courroie, est une poulie folle.
Elle est séparée du compresseur par un interstice de un demi mm environ.
Lorsqu'on met le 12v sur le compresseur, cette poulie se colle par un electro aimant au compresseur et le fait tourner.
Si en mettant la clim sur marche au tableau de bord, il ne se passe rien .....
soit le 12v n'arrive pas au compresseur et on peut lever le doute en envoyant directement le 12v batterie sur le fil du compresseur.
En faisant cela à l'arrêt, la poulie se colle sur le compresseur et on entend clairement le clic caractéristique.
Si avec le 12v direct batterie, il ne se passe toujours rien, il y a des chances que l'électro aimant soit hs, cela arrive souvent.On peut tester s'il n'est pas en court circuit en mesurant sa résistance entre le fil d'arrivée sur le compresseur et la masse.
Sur la plupart des compresseurs cet électro aimant se change, mais sur celui ci je ne sais pas.
Avant de faire le moindre frais il est bon de s'assurer que le compresseur lui même n'est pas bloqué en le faisant tourner à la main.
On peut aussi le faire tourner pour vérifier si le circuit fait du froid.
Pour cela il faut rendre la poulie solidaire du compresseur, sur certain on serre simplement la poulie folle contre le compresseur, ou on met un collier serflex, cela fait tourner le compresseur en permanence.On contrôle s'il n'y a pas de bruit suspect, et que du froid même léger est produit (à condition que le circuit ne soit pas vide )