Diagnostic Renault Espace, logiciel libre OBD II / CAN
Publié : 13 juil. 2014, 10:56
Bonjour à tous,
Je dois réaliser des travaux d'entretien sur un Espace III et vérifier l'injection de l'Espace IV de mon beau-père.
Ce post reprend différentes informations concernant le diagnostic auto et s'applique à toute la gamme Renault Espace, et probablement au delà.
Mon objectif est d'utiliser un logiciel libre, pour faire de l'auto-diagnostic. A priori, je pense à :
* Scantool. Sous Linux: apt-get install scantool
* OpenOBD pour l'interface de gestion.
Des membres du forum ont suggéré:
* Androïd : Torque et EODB Facile
* PC Windows : Synchroscan
* Dongle ELM327 Bluetooth
On verra que cela n'est pas gagné d'avance !
Merci de me corriger, cela pourrait servir de base à un tuto, je corrige à chaque remarque :
* Le diagnostic auto consiste à se connecter via un ordinateur/une tablette au(x) calculateurs de l'automobile, aussi appelé ECU. Il existe des ECU pour la gestion moteur, le freinage, la sécurité (airbags), etc ... Les ECU communiquent avec un ordinateur de bord, via un bus de données.
Les principale fonctions du diagnostic auto sont :
- la remonté de codes erreurs et éventuellement leur suppression (ex : suppression erreurs airbag ou gonflage des pneus).
- le réglage et l'activation de fonctionnalités (ex : activation de l'aide à la conduire).
- les tests après ou durant réparation (ex : tester un moteur après remontage).
- l'affichage des informations de base (ex : pollution, régime moteur, etc ...).
Quand on se lance dans une auto-réparation, il est important d'avoir accès à toutes les données, notamment les informations des ECU.
* Pour se connecter à l'ECU, il faut un ordinateur ou une tablette ET un câble de connexion USB/dongle bluetooth, AINSI bien entendu qu'un logiciel.
* L'accès à l'ECU est normalement réservé aux services techniques de Renault, et toute modification n'engage que celui qui la réalise. Vous pouvez donc légalement accéder à votre propre ECU, mais pas nécessairement accéder à l'ECU d'un tiers (par exemple, un membre de votre famille), car toute modification est susceptible de casser la garantie de l'auto. Sachez en tout cas que Renault ne vous autorise pas à modifier les réglages bas-niveaux et que cela est susceptible de supprimer votre garantie (on verra les véritables raisons plus loin).
* Le protocole de diagnostic Renault est CAN ou OBD II. La prise de diagnostic est identique. La prise CAN est située dans le Boitier d'Interconnexion Habitacle (BII), à l'avant-droit côté passager, ou sous le fauteuil avant-droit.
* OBD II est un protocole standard, obligatoire en France sur toute automobile essence depuis 2001 et diesel depuis 2004. La liste des véhicules Renault compatibles est disponible en [5]. Pour Renault Espace, il s'agit principalement de la gamme Espace IV, mais certains modèles Espace III sont supportés, parfois en option. Pour lire OBD II il faut un câble compatible ELM327 [1] (le nom du microcontrolleur), dont le dernier chipset courant sur Internet est la version 1.5. OBD II donne accès à différents modes [4], mais sur les Renault, uniquement des informations limitées (comme le régime moteur, les codes erreur). En particulier, on ne peut pas reprogrammer le calculateur, ni régler le régime moteur.
* CAN est un protocole bas niveau [2] de bus. Renault a développé sa propre version, avec des codes de lecture et des clés d'activation différents selon les moteurs et les modèles. Pour lire le CAN Renault, on peut utiliser une prise KKL 409.1 VW/AUDI/VW VAG COM (K-line VAG). Les câbles vendus sur Internet les moins chers sont de couleur bleue. Avec CAN, on peut faire un réglage très fin. Mais comme c'est un bus propriétaire, il est presque innaccessible en "dur", car les codes d'erreur et de communication sont propriétaires.
* L'astuce de Renault, pour conserver un monopole technique, a été de conserver les caractéristiques propriétaires de CAN, tout en offrant un OBDII en lecture seule, pour se conformer à la législation, mais sans respecter l'esprit de la législation.
* Certains câbles vendus sur Internet, sont annoncés OBD II et CAN. Normal, puisque OBD II est une normalisation de CAN. Par contre, un câble OBD II sera pas nécessairement compatible avec KKL 409.1 (à confirmer) qui est un câble plus simple, mais bas-niveau.
* Renault utilise, en interne, 2 logiciels : DDT 2000 (ancien) et Can Clip (plus récent).
* DDT 2000 est un logiciel propriétaire de mise au point de Renault/Nissan, utilisé pendant la décennie 2000. Il permet de faire beaucoup de choses, dont :
- Lire et réinitialiser les codes défauts des différents calculateurs.
- Suivre en temps réel les valeurs des différents calculateurs (température, injection, régime, avance à l'allumage, etc ...).
- Modifier les paramètres des différents calculateurs (activation d'options...)nécessite d'avoir un profil de données, bref c'est compliqué pour le concessionnaire.
DDT 2000 nécessite un câble KKL 409.1 et ne fonctionnera pas avec un câble OBD II (à vérifier).
DDT 2000 a été abandonné par Renault au profit de Can Clip.
* Can Clip est plus simple d'accès et supporte tous les modèles Renault. Il se compose d'un petit boîtier de communication et d'un logiciel, tous deux propriétaires. Le boîtier Can Clip, une sorte de saint-graal, est accessible aux seuls concessionnaires Renault. Le boîtier Can Clip fait l'objet de contrefaçons, car un marché parallèle s'est développé pour répondre aux besoins des utilisateurs. La preuve que Renault est totalement sourd aux besoins de ses utilisateurs et clients, sinon il saisirait cette opportunité de développant commercial en commercialisant un boîtier bon-marché, accessible à tous. Il y a de l'avenir pour Renault, à condition de comprendre les besoins des clients.
* Une seule raison technique peut expliquer ce paradoxe : CAN permet, dans certains cas, de rajouter/modifier des clés ou de désactiver l'alarme. Mais le protocole n'est toujours pas sécurisé, c'est à dire doté d'un mécanisme cryptographique, ce qui permet en fait à n'importe quel escroc d'utiliser CAN à condition de connaître les codes de modification adéquats. C'est la fameuse politique de "Security through Obscurity" [3] menée par Renault. La seule sécurité que Renault propose, c'est un logiciel propriétaire. Donc au final, tous les escrocs en sont équipés et volent nos "chères" Renault, alors que les malheureux utilisateurs restent sur le banc de touche, sans jamais pouvoir utiliser CAN, avec le danger potentiel de se faire racketer par un garagiste.
* La solution était bien entendu d'ouvrir OBD II à toutes les couches de lecture et de modifications, notamment moteur et réglages fins. On connaît le résultat de cette politique désastreuse : les français achètent Logan ou VolksWagen, faciles à réparer. Une particularité du marketing français est de préférer la mort d'une marque, plutôt que de répondre aux besoins de ses clients. Le protocole CAN sera bientôt un protocole de musée, quand Renault sera mort, mais "propriétaire".
* Mon Renault Espace III étant sorti en 2000 (donc avant 2004), il devrait supporter CAN, mais pas nécessairement OBD, qui pourrait nécessite une activation en concession. Dans mon cas, OBD ne me donnera pas accès à beaucoup d'informations. Je suis donc pris au piège. Après avoir acheté le bon câble, il me faudra apprendre à décoder les informations en provenance de l'ECU, en utilisant un sniffer, pour ensuite configurer un logiciel libre. Et tout ce travail ne sera valable que pour mon Espace III, alors MERCI RENAULT !!!
[1] ELM327 http://fr.wikipedia.org/wiki/ELM327
[2] CAN http://fr.wikipedia.org/wiki/Controller_Area_Network
[3] Security Through Obscurity http://en.wikipedia.org/wiki/Security_through_obscurity
[4] Les modes OBD - http://www.outilsobdfacile.fr/mode-et-pid-obd.php
[5] Les véhicules Renault compatibles OBD - http://www.outilsobdfacile.fr/liste-veh ... ue=renault
Je dois réaliser des travaux d'entretien sur un Espace III et vérifier l'injection de l'Espace IV de mon beau-père.
Ce post reprend différentes informations concernant le diagnostic auto et s'applique à toute la gamme Renault Espace, et probablement au delà.
Mon objectif est d'utiliser un logiciel libre, pour faire de l'auto-diagnostic. A priori, je pense à :
* Scantool. Sous Linux: apt-get install scantool
* OpenOBD pour l'interface de gestion.
Des membres du forum ont suggéré:
* Androïd : Torque et EODB Facile
* PC Windows : Synchroscan
* Dongle ELM327 Bluetooth
On verra que cela n'est pas gagné d'avance !
Merci de me corriger, cela pourrait servir de base à un tuto, je corrige à chaque remarque :
* Le diagnostic auto consiste à se connecter via un ordinateur/une tablette au(x) calculateurs de l'automobile, aussi appelé ECU. Il existe des ECU pour la gestion moteur, le freinage, la sécurité (airbags), etc ... Les ECU communiquent avec un ordinateur de bord, via un bus de données.
Les principale fonctions du diagnostic auto sont :
- la remonté de codes erreurs et éventuellement leur suppression (ex : suppression erreurs airbag ou gonflage des pneus).
- le réglage et l'activation de fonctionnalités (ex : activation de l'aide à la conduire).
- les tests après ou durant réparation (ex : tester un moteur après remontage).
- l'affichage des informations de base (ex : pollution, régime moteur, etc ...).
Quand on se lance dans une auto-réparation, il est important d'avoir accès à toutes les données, notamment les informations des ECU.
* Pour se connecter à l'ECU, il faut un ordinateur ou une tablette ET un câble de connexion USB/dongle bluetooth, AINSI bien entendu qu'un logiciel.
* L'accès à l'ECU est normalement réservé aux services techniques de Renault, et toute modification n'engage que celui qui la réalise. Vous pouvez donc légalement accéder à votre propre ECU, mais pas nécessairement accéder à l'ECU d'un tiers (par exemple, un membre de votre famille), car toute modification est susceptible de casser la garantie de l'auto. Sachez en tout cas que Renault ne vous autorise pas à modifier les réglages bas-niveaux et que cela est susceptible de supprimer votre garantie (on verra les véritables raisons plus loin).
* Le protocole de diagnostic Renault est CAN ou OBD II. La prise de diagnostic est identique. La prise CAN est située dans le Boitier d'Interconnexion Habitacle (BII), à l'avant-droit côté passager, ou sous le fauteuil avant-droit.
* OBD II est un protocole standard, obligatoire en France sur toute automobile essence depuis 2001 et diesel depuis 2004. La liste des véhicules Renault compatibles est disponible en [5]. Pour Renault Espace, il s'agit principalement de la gamme Espace IV, mais certains modèles Espace III sont supportés, parfois en option. Pour lire OBD II il faut un câble compatible ELM327 [1] (le nom du microcontrolleur), dont le dernier chipset courant sur Internet est la version 1.5. OBD II donne accès à différents modes [4], mais sur les Renault, uniquement des informations limitées (comme le régime moteur, les codes erreur). En particulier, on ne peut pas reprogrammer le calculateur, ni régler le régime moteur.
* CAN est un protocole bas niveau [2] de bus. Renault a développé sa propre version, avec des codes de lecture et des clés d'activation différents selon les moteurs et les modèles. Pour lire le CAN Renault, on peut utiliser une prise KKL 409.1 VW/AUDI/VW VAG COM (K-line VAG). Les câbles vendus sur Internet les moins chers sont de couleur bleue. Avec CAN, on peut faire un réglage très fin. Mais comme c'est un bus propriétaire, il est presque innaccessible en "dur", car les codes d'erreur et de communication sont propriétaires.
* L'astuce de Renault, pour conserver un monopole technique, a été de conserver les caractéristiques propriétaires de CAN, tout en offrant un OBDII en lecture seule, pour se conformer à la législation, mais sans respecter l'esprit de la législation.
* Certains câbles vendus sur Internet, sont annoncés OBD II et CAN. Normal, puisque OBD II est une normalisation de CAN. Par contre, un câble OBD II sera pas nécessairement compatible avec KKL 409.1 (à confirmer) qui est un câble plus simple, mais bas-niveau.
* Renault utilise, en interne, 2 logiciels : DDT 2000 (ancien) et Can Clip (plus récent).
* DDT 2000 est un logiciel propriétaire de mise au point de Renault/Nissan, utilisé pendant la décennie 2000. Il permet de faire beaucoup de choses, dont :
- Lire et réinitialiser les codes défauts des différents calculateurs.
- Suivre en temps réel les valeurs des différents calculateurs (température, injection, régime, avance à l'allumage, etc ...).
- Modifier les paramètres des différents calculateurs (activation d'options...)nécessite d'avoir un profil de données, bref c'est compliqué pour le concessionnaire.
DDT 2000 nécessite un câble KKL 409.1 et ne fonctionnera pas avec un câble OBD II (à vérifier).
DDT 2000 a été abandonné par Renault au profit de Can Clip.
* Can Clip est plus simple d'accès et supporte tous les modèles Renault. Il se compose d'un petit boîtier de communication et d'un logiciel, tous deux propriétaires. Le boîtier Can Clip, une sorte de saint-graal, est accessible aux seuls concessionnaires Renault. Le boîtier Can Clip fait l'objet de contrefaçons, car un marché parallèle s'est développé pour répondre aux besoins des utilisateurs. La preuve que Renault est totalement sourd aux besoins de ses utilisateurs et clients, sinon il saisirait cette opportunité de développant commercial en commercialisant un boîtier bon-marché, accessible à tous. Il y a de l'avenir pour Renault, à condition de comprendre les besoins des clients.
* Une seule raison technique peut expliquer ce paradoxe : CAN permet, dans certains cas, de rajouter/modifier des clés ou de désactiver l'alarme. Mais le protocole n'est toujours pas sécurisé, c'est à dire doté d'un mécanisme cryptographique, ce qui permet en fait à n'importe quel escroc d'utiliser CAN à condition de connaître les codes de modification adéquats. C'est la fameuse politique de "Security through Obscurity" [3] menée par Renault. La seule sécurité que Renault propose, c'est un logiciel propriétaire. Donc au final, tous les escrocs en sont équipés et volent nos "chères" Renault, alors que les malheureux utilisateurs restent sur le banc de touche, sans jamais pouvoir utiliser CAN, avec le danger potentiel de se faire racketer par un garagiste.
* La solution était bien entendu d'ouvrir OBD II à toutes les couches de lecture et de modifications, notamment moteur et réglages fins. On connaît le résultat de cette politique désastreuse : les français achètent Logan ou VolksWagen, faciles à réparer. Une particularité du marketing français est de préférer la mort d'une marque, plutôt que de répondre aux besoins de ses clients. Le protocole CAN sera bientôt un protocole de musée, quand Renault sera mort, mais "propriétaire".
* Mon Renault Espace III étant sorti en 2000 (donc avant 2004), il devrait supporter CAN, mais pas nécessairement OBD, qui pourrait nécessite une activation en concession. Dans mon cas, OBD ne me donnera pas accès à beaucoup d'informations. Je suis donc pris au piège. Après avoir acheté le bon câble, il me faudra apprendre à décoder les informations en provenance de l'ECU, en utilisant un sniffer, pour ensuite configurer un logiciel libre. Et tout ce travail ne sera valable que pour mon Espace III, alors MERCI RENAULT !!!
[1] ELM327 http://fr.wikipedia.org/wiki/ELM327
[2] CAN http://fr.wikipedia.org/wiki/Controller_Area_Network
[3] Security Through Obscurity http://en.wikipedia.org/wiki/Security_through_obscurity
[4] Les modes OBD - http://www.outilsobdfacile.fr/mode-et-pid-obd.php
[5] Les véhicules Renault compatibles OBD - http://www.outilsobdfacile.fr/liste-veh ... ue=renault