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Evolution jeux soupapes GPL

Publié : 14 juil. 2014, 18:55
par franc
Bonjour à tous,

Il y a 2 ans suite à la remise en état de la partie GPL, j'avais aussi reréglé le jeux des soupapes en changeant des pastilles et ceci grâce au tuto de Tourge :)
car le jeux était devenu très faible.

Après changement des pastilles j'avais comme réglages sur les échappement: 0.46 - 0.47 - 0.48 - 0.49(au départ il me restait 0.18 sur celle-ci)
3000km plus tard j'avais contrôlé et j'obtenais : 0.44 - 0.44 - 0.46 - 0.46

J'ai vérifié aujourd'hui tout en faisant mes vidanges (dont la boite de vitesse, que je pense n'a jamais été faite par le garagiste)
Mais pour le jeux aux soupapes j'obtiens: 0.38 - 0.37 - 0.37 - 0.43
J'ai fait juste un petit 15.000km. :)

Je trouve que l'usure est un peu trop rapide.

J'en viens à demander à notre "maitre GPL" Tourge :wink: s'il a une idée pour cette perte de jeu?
Que me recommandes tu? mes pastilles actuels sont 3.10 -3.15 - 3.10 - 3.00

Re: Evolution jeux soupapes GPL

Publié : 14 juil. 2014, 21:50
par tourge
Bonjour,

Effectivement, ça parait beaucoup. Pour le même nombre de km, je n'ai perdu "que" 0,04. De toute façon, la perte continue.

Je pense que ça dépend beaucoup du type de route fréquentées. Le pire, à mon avis, ce sont les autoroutes de montagne, ou l'on roule pied au plancher à 90km/h pendant des km et des km. Ne pas hésiter à rétrograder.

Réajuste au plus tôt tes jeux de manière à être au plus près des 0,5.

Avec les valeurs de pastilles que tu as, tu pourras espérer faire encore 1 ou 2 réglages puisque les pastilles s'arrêtent à 2,9. Ensuite, 2 solutions : soit faire rectifier les pastilles par un atelier de mécanique, plusieurs sur le forum l'ont fait soit déculasser pour meuler les queues de soupapes, ce qui est un autre travail !

A moins de changer de culasse, ce sont les 2 seules solutions car ce sont les sièges de soupape qui s'enfoncent et non les soupapes qui s'usent :(

Re: Evolution jeux soupapes GPL

Publié : 14 juil. 2014, 23:08
par franc
Bonsoir,
Merci pour ta réponse Tourge. :)

Pourtant je ne fais pas beaucoup de montagne, juste un peu pendant les vacances. Mais c'est vrai l'autoroute blanche a de belle cote bien longue.
Et mon style de conduite n'est pas pied au plancher, mais une conduite souple en utilisant les rapports normalement le mieux adapté.

Je comptais effectivement mettre à jour mes pastilles rapidement.

Encore merci pour ta réponse rapide :D

Re: Evolution jeux soupapes GPL

Publié : 17 juil. 2014, 16:01
par dinaba
bonjour à vous,

je sais qu'il y a "des pour" et "des contre" , mais perso je tourne au Marly C,

après réglage ( 1 soupape bridée à l'achat) quasi pas de récession en ........60 000 kms. :D

mais il est vrai que je roule très cool......(entre 110 et 120 km/h sur autoroute)

Re: Evolution jeux soupapes GPL

Publié : 23 juil. 2014, 20:13
par thierrxx
Salut,

je confirme, pour mon cas, une baisse du jeu de env 0.05mm pour 15000Km au debut.
J'avais posé 2 pastilles inferieures à 2,9 (rectifiées) vers les 140000Km mais ensuite le jeu a evolué beaucoup moins vite...
Aujourd'hui le moteur a 230000Km et je n'ai pas fais rectifier d'autres pastilles, juste qq permutations.
Je regarde toutes les 2 vidanges : ça ne bouge quasiment plus !

peut-etre que les sièges sont définitivement "placés" ?

voila, si ça peut aider qqun ... :)