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Boîte de vitesses
Publié : 01 août 2014, 20:22
par Daniel G
Bonsoir à tous
Bruit inquiétant de boîte de vitesses.
Sur la première, un clac clac clac qui va en augmentant et qui s'arrête dès que je
passe une autre vitesse.
Pensant que j'avais pas le bon niveau d'huile ( ce qui était vrai), je vidange, essais
toujours le bruit.
Un copain qui connais un peu en mécanique me dit qu'il est possible que l'écrou
en bout d'arbre soit desserré, je démonte le nez de boîte, tout me paraît correct.
J'en suis là ce soir, peut être avez vous un diagnostique ?
Je pense qu'il va falloir ouvrir la boîte ......
Daniel
Re: Boîte de vitesses
Publié : 01 août 2014, 20:52
par shun67
salut,
est tu sur que ce soit la boite qui est en cause,
une butée d'embrayage peu faire aussi un claquement
(j'ai eu le meme symptome sur mon ancienne bm td et le claquement s'estompais des que j'appuyais sur l'embrayage)
ca peu etre une possibilitée aussi
Steeve
Re: Boîte de vitesses
Publié : 01 août 2014, 20:57
par Daniel G
Le claquement est sur la première vitesse seulement, dès que je débraye et passe une autre vitesse,
plus rien, même pas en marche arrière.
Re: Boîte de vitesses
Publié : 02 août 2014, 09:37
par yoyo2050GS
A mon avis une dent est cassée sur la première.
Re: Boîte de vitesses
Publié : 02 août 2014, 20:31
par Daniel G
Ce soir la voiture est sur cales les roues et les disques démontés.
On verra demain pour le reste s'il ne pleut pas.
J'ai démonté une boîte de r21 morte ( paix à son âme ) pour voir comment cela
se présentait. Il est possible que ce soit le synchro de deuxième qui soit en cause
c'est une éventualité.
Daniel
Re: Boîte de vitesses
Publié : 04 août 2014, 20:27
par Daniel G
Bonsoir
Le gagnant est ....... :yoyo2050GS
Le perdant c'est moi bien sûr .....
Bon, c'est quand même du sport pour en arriver là.
Daniel
Re: Boîte de vitesses
Publié : 05 août 2014, 07:58
par yoyo2050GS
Pourtant c'est du costaud.
Re: Boîte de vitesses
Publié : 05 août 2014, 09:36
par Daniel G
En démarrant tranquillement du parking du super marché avec madame, autant dire
que ce n'est pas violent.
Bon, je vais aller démonter, le pignon de la boîte de 21 est peut être compatible.
Daniel
Re: Boîte de vitesses
Publié : 20 août 2014, 20:56
par Daniel G
Bonsoir
Le pignon de la R21 est compatible :
Je préfère la voir à sa place, quoique, comme mécanique c'est intéressant.
Compliqué la première fois, en plus, il faut de l'outillage spécialisé.
J'en ai profité pour changer les soufflets de transmission.
Ce n'est pas tout les jours que l'on voit un dessous d'espace aussi propre ....
A+ Daniel
Re: Boîte de vitesses
Publié : 21 août 2014, 18:53
par marcnl06
Bravo ! pour ce boulot !
Moi,j ai une boite en stock...je préfere
Je ne demanderai pas mieux que d explorer une boite , mais avec un "pro"...
a+
Re: Boîte de vitesses
Publié : 21 août 2014, 20:13
par pub2n
Bonjour
Merci de ces images et de ces informations

Tu as une référence dessus, histoire de voir sur quel autres véhicule il est commun

Bonne route à ce nouveau pignon

Re: Boîte de vitesses
Publié : 21 août 2014, 23:17
par pontiac
Salut,
Je préfère 10 fois démonter / remonter une BVA a une BVM
Entre l'outillage spécial et les réglages de contrainte / précontrainte sur une BVM ( déjà donné )... la BVA est presque un jeu d'enfant à coté ( j'ai aussi donné )

Re: Boîte de vitesses
Publié : 21 août 2014, 23:50
par Daniel G
Bonsoir
Je regarderai le pignon pour voir s'il y a une référence.
Pour la BVA, je n'ai jamais fait, en revanche, pour celle ci,
j'ai réglé la précontrainte au peson comme préconisé et
le jeu du couple au comparateur et le jeu était un tout
petit trop grand : 27/100 et recommandé 25/100 max.
Dans la foulée, j'ai réglé le jeu des soupapes (merci à toi
Pontiac de l'avoir rappelé) et effectivement, il y avait
de grosses différences de l'ordre d'un bon dixième.
Essais demain matin.
Pour enlever le cache culbuteur, j'ai ôté la protection de la
ventilation et je me suis aperçu que le volet de recyclage
ne s'actionnait plus, du travail pour demain ....
Daniel
Re: Boîte de vitesses
Publié : 22 août 2014, 00:35
par TheStone
Daniel G a écrit :
Dans la foulée, j'ai réglé le jeu des soupapes (merci à toi
Pontiac de l'avoir rappelé) et effectivement, il y avait
de grosses différences de l'ordre d'un bon dixième.
Essais demain matin.
.... peux-tu être plus précis

.... ton J8S te faisait des caprices

Re: Boîte de vitesses
Publié : 22 août 2014, 08:37
par yoyo2050GS
Daniel G a écrit :Bonsoir
Le pignon de la R21 est compatible :
3.JPG
Je préfère la voir à sa place, quoique, comme mécanique c'est intéressant.
Compliqué la première fois, en plus, il faut de l'outillage spécialisé.
12.JPG
J'en ai profité pour changer les soufflets de transmission.
Ce n'est pas tout les jours que l'on voit un dessous d'espace aussi propre ....
A+ Daniel
Pourquoi outillage spécialisé ? J'ai refait il y a quelques années une boîte NG3 d'espace 1 TXE injection, et de mémoire il n'y avait pas d'outil spécial. A part je croit une clé plate de 36 limée.
Sinon, je suis en ce moment en train de refaire une boîte 369 d'A310. Là il n'y a aucune clé spéciale c'est sûr. Malheureusement les synchro ne se trouvent plus.
A+
Re: Boîte de vitesses
Publié : 22 août 2014, 20:32
par Daniel G
Bonsoir
Quand je parlais d'outillage spécial, j'entendais pas des outils de base de bricoleurs.
Une clé de 32 avec une épaisseur de 5,5.
6 ça ne passe pas.
Pince à jonc ou pince à circlips, extracteur, peson, comparateur au 1/100.
Sur le pignon, il n'y a pas de référence.
Pour le réglage de soupapes, j'ai suivi scrupuleusement les conseils de la RTA.
Les avantages d'un bon réglage : un démarrage tip top, comme une neuve ....
J'avais des problèmes de démarrage à froid et même à chaud ( mais moins quand même).
Je pensais que c'était ma batterie qui était vieillissante et qu'elle avait du mal entre la préchauffe
et le démarreur.
En conduite, c'est mieux, j'aurais tendance sur le parcours que j'ai fait ce matin à lever le pied pour
la même vitesse.
Je pense que je devrais moins consommer, à surveiller.
Avoir une voiture qui tourne comme une "horloge", c'est agréable.
Cet après midi j'ai changé le moteur des volets pour le recyclage intérieur d'air.
C'est moins marrant à faire que les soupapes, mais bon cela ce fait pas mal
Voilà, un bon travail de fait.
A+ Daniel
Re: Boîte de vitesses
Publié : 22 août 2014, 21:08
par cris59
Daniel G a écrit :Bonsoir
Quand je parlais d'outillage spécial, j'entendais pas des outils de base de bricoleurs.
Une clé de 32 avec une épaisseur de 5,5.
6 ça ne passe pas.
Pince à jonc ou pince à circlips, extracteur, peson, comparateur au 1/100.
Sur le pignon, il n'y a pas de référence.
Pour le réglage de soupapes, j'ai suivi scrupuleusement les conseils de la RTA.
Les avantages d'un bon réglage : un démarrage tip top, comme une neuve ....
J'avais des problèmes de démarrage à froid et même à chaud ( mais moins quand même).
Je pensais que c'était ma batterie qui était vieillissante et qu'elle avait du mal entre la préchauffe
et le démarreur.
En conduite, c'est mieux, j'aurais tendance sur le parcours que j'ai fait ce matin à lever le pied pour
la même vitesse.
Je pense que je devrais moins consommer, à surveiller.
Avoir une voiture qui tourne comme une "horloge", c'est agréable.
Cet après midi j'ai changé le moteur des volets pour le recyclage intérieur d'air.
C'est moins marrant à faire que les soupapes, mais bon cela ce fait pas mal
Voilà, un bon travail de fait.
A+ Daniel
quelle sont les raison pour faire un réglage de soupape sur la mienne sa n'a jamai etait fait
faut le faire en préventive ou quand cela pose un probleme
et bravo pour le changement de pignon
Re: Boîte de vitesses
Publié : 22 août 2014, 22:41
par TheStone
Daniel G a écrit :
Pour le réglage de soupapes, j'ai suivi scrupuleusement les conseils de la RTA.
Les avantages d'un bon réglage : un démarrage tip top, comme une neuve ....
J'avais des problèmes de démarrage à froid et même à chaud ( mais moins quand même).
Je pensais que c'était ma batterie qui était vieillissante et qu'elle avait du mal entre la préchauffe
et le démarreur.
En conduite, c'est mieux, j'aurais tendance sur le parcours que j'ai fait ce matin à lever le pied pour
la même vitesse.
Je pense que je devrais moins consommer, à surveiller.
.... je comprends mieux ce besoin de réglage de soupapes sur ton J8S.
.... le mien a toujours démarré au 1/4 de tour (notre
président a même été bluffé par mes démarrages à Romorantin

) et tourne comme une horloge depuis 26 ans et plus de 340000 kms, donc pas encore besoin de réglage de soupapes

Re: Boîte de vitesses
Publié : 22 août 2014, 23:39
par Daniel G
Pour répondre à TheStone, les aciers ne répondent pas toujours pareils,
même pour une pièce identique, la preuve avec mon pignon de première,
je n'ai jamais martyrisé ma boîte ni les précédents propriétaires.
Quand au réglage de soupapes, n'étant pas mécanicien auto, je n'y aurai pas de suite pensé.
Depuis une bonne année, je trouvais que la voiture n'avait pas assez de pêche, elle démarrait
de plus en plus mal.
J'ai déjà dit que je croyais la batterie en fin de vie, mais cela fait déjà un an que j'attends quelle claque !!!
J'en étais là, quand Pontiac parle d'un post sur les soupapes, que j' ai été lire et là je me dis que ça fait
200 000 km qu'elle n'a pas vue une cale d'épaisseur, la suite vous la connaissez.
Daniel
PS Je ne remercie pas Pontiac ..... je l'ai déjà fait .....

Re: Boîte de vitesses
Publié : 23 août 2014, 08:42
par cris59
TheStone a écrit :Daniel G a écrit :
Pour le réglage de soupapes, j'ai suivi scrupuleusement les conseils de la RTA.
Les avantages d'un bon réglage : un démarrage tip top, comme une neuve ....
J'avais des problèmes de démarrage à froid et même à chaud ( mais moins quand même).
Je pensais que c'était ma batterie qui était vieillissante et qu'elle avait du mal entre la préchauffe
et le démarreur.
En conduite, c'est mieux, j'aurais tendance sur le parcours que j'ai fait ce matin à lever le pied pour
la même vitesse.
Je pense que je devrais moins consommer, à surveiller.
.... je comprends mieux ce besoin de réglage de soupapes sur ton J8S.
.... le mien a toujours démarré au 1/4 de tour (notre
président a même été bluffé par mes démarrages à Romorantin

) et tourne comme une horloge depuis 26 ans et plus de 340000 kms, donc pas encore besoin de réglage de soupapes

+1 pareil le mien demarre au quart de tour meme par -10° mais avoir de bonne bougit de prechaufage sa aide
Re: Boîte de vitesses
Publié : 23 août 2014, 10:55
par pontiac
Salut Daniel
De rien...
Pour les autres... osez y regarder ( réglage soupapes )... vous serez surpris de voir que votre moteur fonctionne avec un jeu pas forcement conforme
Continuez a rouler ainsi si vous voulez... ( comme dirait Chev. - Lasp. )... c'est vous qui voyez

Re: Boîte de vitesses
Publié : 23 août 2014, 12:00
par cris59
pontiac a écrit :Salut Daniel
De rien...
Pour les autres... osez y regarder ( réglage soupapes )... vous serez surpris de voir que votre moteur fonctionne avec un jeu pas forcement conforme
Continuez a rouler ainsi si vous voulez... ( comme dirait Chev. - Lasp. )... c'est vous qui voyez

j'ai pas touts saisie

Re: Boîte de vitesses
Publié : 23 août 2014, 12:03
par pontiac
cris59 a écrit :pontiac a écrit :Salut Daniel
De rien...
Pour les autres... osez y regarder ( réglage soupapes )... vous serez surpris de voir que votre moteur fonctionne avec un jeu pas forcement conforme
Continuez a rouler ainsi si vous voulez... ( comme dirait Chev. - Lasp. )... c'est vous qui voyez

j'ai pas touts saisie

Qu'est-ce que tu n'a pas saisi ?
Re: Boîte de vitesses
Publié : 23 août 2014, 12:04
par cris59
( comme dirait Chev. - Lasp. )
Re: Boîte de vitesses
Publié : 23 août 2014, 12:10
par pontiac
cris59 a écrit :( comme dirait Chev. - Lasp. )
Ah ok... Chevalier - Laspales... (
le train pour Pau ), nous sommes quelques-uns a souvent y faire référence sur le forum... j'adore
