Si l'on considère la mortalité dite "anormale" en France, c'est à dire celle qui n'est pas liée à une mort naturelle, le nombre de morts dues aux transports dans leur ensemble représentent 1% de ce chiffre.
De ce 1%, 7.8% le sont sur autoroute.
Juste le nombre de décès dues aux accidents domestiques est 4x plus important...
Donc je suis d'accords, ce n'est pas normale qu'il y ai des morts sur nos routes et il serait bon d'essayer d'améliorer certaines choses... mais de là à toujours taper exclusivement sur la vitesse sans jamais parler des autres causes ne représente qu'une volonté manifeste de vouloir ponctionner toujours plus d'argent au contribuable, et une honteuse tendance à se faire de l'argent sur le dos de familles endeuillées en leur racontant n'importe quoi.
La vitesse n'a jamais été une cause d'accident, elle n'est qu'un facteur aggravant de ceux-ci.
Par contre la différence de vitesse entre deux véhicules est dangereuse, et c'est bien le seul cas ou l'on peut parler de vitesse dans un accident sur une voie où tout le monde roule dans le même sens... mais malheureusement personne ne s'en préoccupe.
Donc vouloir faire baisser le nombre de morts en ne parlant que de vitesse, c'est très bien si on ne se base que sur des calculs statistiques, mais à la limite du crime si l'on se base sur les faits puisqu'on ne ne change absolument pas le nombre d'accidents.
Cela aurait même apparemment tendance à augmenter ceux-ci.
Sachant qu'un accident en véhicule est potentiellement mortel dès 60km/h, je ne voit pas d'autre utilité de mettre en avant la mortalité due à la vitesse sur des routes limitées à 130km/h... que d'augmenter toujours plus les recettes des radars et le nombre de conducteurs roulant sans permis ni assurance
Pour se faire une idée il n'y a qu'à vérifier se qui existe autour de nous :
En Allemagne des portions d'autoroutes n'ont juste aucune limite de vitesse, le nombre de morts est nettement inférieur au nôtre
Certains autres pays limitent leurs autoroutes à 150 ou 160km/h et ont de meilleurs résultats que nous.
À l'opposé, la Grèce et l'Irlande ont mis des limites de vitesse très inférieures aux nôtres et ont des résultats nettement plus mauvais que nous.
Il y a beaucoup de choses à faire avant de parler de vitesse, comme laisser conduire une personne étant dans l'incapacité de le faire dans de bonnes conditions à cause de son age, de prise de médicaments, de maladies, ou tout simplement dans quelques cas de l'incapacité à conduire.
Mais c'est tellement plus facile de faire croire au peuple que c'est la vitesse qui est dangereuse... 4500 morts par ans là où les accidents domestiques se montent à 20 000 ça laisse juste songeur.
Bien sûr il y a des règles et il faut les respecter, encore faut-il que celles-ci soient juste, bien conçues, et basées sur des faits concrets.
Donc ne jetons pas la pierre à cris59, un excès sur l'autoroute, même si cela coute chers, n'est pas si grave contrairement à la même chose en agglomération.