Page 1 sur 3
Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau...)
Publié : 08 sept. 2014, 17:55
par Arnold454545
Bonjour tout le monde!
Voilà je suis donc le propriétaire d'un espace 2 2.1L TD de 1996, que j'aime particulièrement et que j'essaye d'entretenir du mieux que je peux.
Dans se sujet, je décrirais quelques points essentiels au remplacement de certaines pièces d'usures, commes les courroies, pompe à eau, joints... le tout accompagné de photos, en espérant que cela puisse aider d'autres personnes à en apprendre d'avantage sur son espace.
En premier lieu, il faut démonter le pare-choc avant; ce qui n'est vraiment pas une mince à faire, car les écrous qui se trouvent dérrière le par-choc, tournent en même temps que le boulon lorsque l'on essaye de le dévisser et impossible de passer une clé dérrière pour le maintenir. Je modifierais ce montage bien pénible pour quelque chose de plus pratique.
Ensuite il faut procéder à la vidange du circuit de refroidissement pour pouvoir enlever le radiateur. J'ai mis le bouton de chauffage à fond sur le tableau de bord, ensuite j'ai ouvert le bouchon du vase d'expansion, et après j'ai commencer à retirer la durite qui est branchée en bas du radiateur en prenant soin de mettre un bac pour pouvoir récupérer le liquide pour que plus tard je puisse le filtrer et le réutiliser.

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 08 sept. 2014, 18:07
par Arnold454545
Continuons, à present il faut que je vous signale une chose, mon espace à 414.000 kms au compteur; mais le moteur et beaucoup plus récent, il a dans les 140.000 kms.
Mon espace possède la climatisation, j'ai donc sur mon moteur un compresseur de clim avec son radiateur gréffé sur le radiateur de refroidissement moteur.
Le compresseur est entrainé par une courroie, qui est reliée à la poulie du vilbrequin.
Alors c'est ici que commence les travaux; ce que je souhaite faire, c'est supprimer toute la partie clim du véhicule, car je ne l'ai jamais utiliser en 3 ans et je n'aime pas ça, alors je me dit pourquoi encombrer le moteur de ce poids inutile, d'autant plus que le compresseur tourne dans le vide constamment par le biais de sa courroie, alors je me suis dit pourquoi ne pas réduire les frottements inutiles

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 08 sept. 2014, 18:11
par Arnold454545
La première partie du travail seras de dédoubler les radiateurs en retirant celui de la clim et de repositionner les ventilos sur le radiateur moteur. Cela auras pour effet d'enlever un poids inutile et de gagner en éfficacité de refroidissement, car le flux d'air se feras directement sur le radiateur moteur au lieu d'être briser en partie par celui de la clim.
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 08 sept. 2014, 18:47
par Arnold454545
Désolidarisation des radiateurs:
Un petit nettoyage s'impose
Remontage des ventilos avec leur chassis sur le radiateur moteur, ça fait du vide^^
Voilà qui devrait optimiser l'air *
Prochaine étape démontage du compresseur et de sa courroie*
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 08 sept. 2014, 19:30
par l'espace
il etait bon de faire une photo contre jour du radiateur d'eau avant de le netoyer pour voir comme il est bouche de poussiere et autre
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 08 sept. 2014, 20:30
par camion rouge
bonjour
beau boulot !
ça va surement devenir un tuto !
petite precision concernant le demontage du PC :il faut devisser les deux boulons depuis le compartiment moteur presque en face des fixations visible sur le PC a l'exterieur;
clé a pipe ou cliquet de 13 ou 14 !
les tetes ne sont presque pas visible !
a droite (face moteur) il est sous la boite noire au dessus de la batterie, a gauche c'est plus facile :il est sous le boitier noir;
evite de modifier la position du support qui reste accroché au PC car il determine le bon positionnement de celui ci
cordialement,
Daniel
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 08 sept. 2014, 20:33
par Arnold454545
Salut "camion rouge" et merci, mais qu'appelle tu le "PC"? pardonne mon ignorance*
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 08 sept. 2014, 20:35
par camion rouge
Pare Choc

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 08 sept. 2014, 20:41
par Arnold454545
En effet merci pour la précision^^
Demain je mets la suite du démontage du compresseur de clim.
Cepandant une question me reste en suspends, j'ai encore du mal à définir quel différence y a t-il entre RN, RT et RXE.
Je suppose que le modèle RN est le modèle simple sans option ( donc sans clim) et le modèle RT dois être le modèle avec clim en plus; mais que signifie du coup RXE?
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 09 sept. 2014, 20:19
par Arnold454545
Voici la bête, avec un peu d'huile de coude on parviens à l'enlever sans trop de difficultés avec ses supports et sa courroie.
Le tout démonter avec les supports, on doit avoisiner les 10 kgs, c'est pas négligeable
Voilà, j'ai enfin accés à la distribution que je compte refaire à présent.
Après visualisation du moteur, l'ensemble parait assez propre, je soupçonne cepandant une légère fuite sur la pompe à huile au niveau du joint spy
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 09 sept. 2014, 23:00
par TheStone
.... c'est beau un J8S, c'est vraiment de la bonne mécanique et motorisation

.... mets à jour ton profil

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 10 sept. 2014, 11:51
par prv71
Bonjour,
le RN est le bas de gamme, RT millileu de gamme et RXE haut de gamme.
j'avait un RT avec la clim, c'est une option.
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 10 sept. 2014, 21:30
par Arnold454545
Merci pour la précision! Les nouvelles pièces sont commandées (distribution, courroies, ...) en attente de nouvelles photos*
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 11 sept. 2014, 11:44
par julien.b59
Salut,
Beau reportage sur notre J8s
Bon courage pour la suite

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 12 sept. 2014, 21:44
par Arnold454545
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 12 sept. 2014, 22:09
par l'espace
je sais pas si l'axe de la PI va aprecier l'appui ...
t'as pas vu la pige d'origine ?
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 13 sept. 2014, 00:08
par bédouin
l'espace a écrit :je sais pas si l'axe de la PI va aprecier l'appui ...
t'as pas vu la pige d'origine ?
Salut,
A ce stade, il n’a pas besoin de piger le vilo, vu qu’il ne change que la courroie. (Supposition)
S’il avait a enlever les poulie pour changer les joints spi, la ok et a la vue des clichés, je suppose qu’il ne fait que les bloqués ; je ne pense pas qu’il y est danger pour l’axe de la pi.
Quand a l’endroit ou est situer la vis de 17 donnant accès au trou permettant de piger le vilo, tu as bien une photo à lui mettre pour qu’il situe l’endroit.
@+
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 13 sept. 2014, 02:01
par TheStone
Arnold454545 a écrit :Salut tout le monde! En attendant les futures pièces (courroies, distribution, pompe à eau..), j'en ai profiter pour nettoyer le moteur avec un produit adapter.
.... lequel

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 13 sept. 2014, 08:00
par l'espace
@ bédouin ;
1 = j'ai pas parle ici, sur le sujet, de piger le vilo
2 = je connais pas la force d'appui là, mais c'est pas prevu pour l'axe une force dans cet endroit là et avec cet sense
3 = pour les photos, je crois que j'ai mis le lien pour le reportage fait par karleon2 plusieurs fois, dans les 2 rubriques des voitures equipees avec le J8S, et mme un notre colegue l'a mis en tuto, facile a trouver
donc,

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 16 sept. 2014, 17:06
par Arnold454545
Bonjour tout le monde!
Voici quelques petites news en attendant la livraison de mes pièces qui devraient arrivées ce jeudi.
Changement du thermostat:
J'ai également reçus mes courroies d'accessoire et de direction assistée de marques "Gates". Le seul soucis qui se pose à moi, c'est que je vais devoir démonter la poulie "Damper" pour pouvoir remettre la courroie de direction assistée car celle ci est trop tendue pour la remettre naturellement en place, à moins que vous ayez un conseil de pro à me donner pour la remettre dans son logement sans démonter la poulie.

Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 16 sept. 2014, 17:19
par bédouin
salut,
tu dois avoir trois boulons a dessérer sur ta pompe de direction assistée pour la détendre.( du 16 ou 18)
tu n'as pas a oter la poulie dumper
Bédouin / Thierry
@+
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 16 sept. 2014, 17:44
par Arnold454545
Super Merci beaucoup!
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 16 sept. 2014, 19:53
par l'espace
Arnold454545 = un conseill;
pour eviter des situations delicates, remplacer les 2 vis du couvercle thermostat avec 2 goujons +rondelles +ecroux nylstop, si tu peut avoir en inox, mieux
n'oublier du graisse graphite sur les filetages
bon travail !
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 16 sept. 2014, 21:47
par Arnold454545
En fait j'ai réutiliser les vis d'origines qui sont en bon état; je l'ai aient juste nettoyées à la brosse métallique.
Re: Entretien Espace 2 (distribution, courroies, pompe à eau
Publié : 16 sept. 2014, 22:19
par l'espace
Arnold454545 a écrit :En fait j'ai réutiliser les vis d'origines qui sont en bon état; je l'ai aient juste nettoyées à la brosse métallique.
tu peut lire le sujet du notre colegue laroute, bon a savoir ...