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Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 15 sept. 2014, 17:23
par papy200
Bonjour,
Il y a trois mois, j'ai acheter une Renault Espace IV 1900 dci de 2003 avec 180.000 km, et je me rend compte actuellement que il n'y a pas grand choses qui fonctionne normalement. Je m'explique:

- Quand je roule a vitesse maintenue du style 120 km/h avec mon régulateur de vitesse, j'ai des trou ou secousse régulière. accéléré décéléré, accéléré décéléré, etc... assez gênant d’ailleurs, on dirait que l'on n'est pas décider sur ce qu'on fait: j’accélère ou non, j’accélère ou non..... D’où pourrait venir ce problème ?? (ps même problème sans le régulateur, donc il n'est pas en cause.)

- autre problème, et surement plus grave, je consomme pas loin d'un litre d’huile au 500 km. mais rien ne coule au sol, j'ai enlever la protection sous le moteur, et quand je m’arrête devant chez moi pour la nuit, le lendemain il n'y a rien a terre. si je perd autant d’huile, je suppose que cela part par le moteur, puis par l’échappement. mais il est vrai qu'elle fume assez bien, mais on dirait plus noir que bleu. J'ai démonter hier ma vanne EGR, elle a l'air de fonctionner correctement, mais elle était plein d’huile elle aussi !!! d’où cela pourrait-il venir et surtout par ou exactement l’huile disparait ??

Je suis passer au garage Renault il y a plus d'un mois pour vérifier mes compression pistons (car prb de perte d'huile était déjà comme ça), et tout est normale pour les kilomètre qu'elle a. ils m'ont dit que les compressions devrait avoir nouveau 25 et que j'avais 22 sur chaque. donc, normale pour presque 195.000 km.
Donc, d’où pourrait venir cette perte d'huile énorme !!!

Voila donc pourquoi je me permet de faire la demande sur ce site dédier a Renault espace IV et esperer avoir une idee sur les problemes. (Renault ne veux rien dire sans démonter ==> cout du démontage et remontage 760 euro. sans pièces)


Merci a tout renseignements pouvant m'aider.

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 15 sept. 2014, 17:49
par dom89
Bonjour ,
vu les sympthomes je penserais plutot un probleme de turbo surtout si tu consommes deux litres d'huile pour 1000 km :oops:

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 15 sept. 2014, 17:56
par papy200
c'est ce que j'ai penser aussi, mais quand j'ai voulu regarder les durite du turbo, ou même démonter le turbo, je me suis aperçu qu'il n’était vraiment pas facile d’accès sans un pont ou une fosse, il est vraiment derrière le moteur a mi-hauteur. donc, je vais essayer de trouver cela pour aller démonter.

Malgré cela, chez Renault, ils ont vérifier le turbo pour me dire qu'il y avait un leger jeux mais normale pour les kilomètre, hors ce que je trouve bizarre, c'est que quand je suis aller voir le prix du démontage moteur (les fameux 760 euro) ils m'ont dit qu'il faudrait d'abord regarder les durites du turbo. je ne comprend pas qu'ils puissent voir le jeux du turbo sans voir l’état des durites !!!!!!

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 15 sept. 2014, 20:25
par pub2n
Bonjour
L'équation est simple : compression bonne + perte de puissance + consommation d'huile sans traces + pas de mayonnaise = turbo hs :(

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 15 sept. 2014, 21:02
par vincenzi1
+1
turbo hs
un kit restauration pour le refaire, tu en à pas pour très cher moins de 100 euros + quelque heures de taff
a faire aussi un nettoyage de l’échangeur aire/aire

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 15 sept. 2014, 21:14
par pontiac
...

+1 avec mes 2 collègues ci dessus... :arrow: turbo HS :!:

Et ATTENTION a l'emballement moteur ( avec 2l/100 cela ne devrait pas tarder ) :!: :!: :!:

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 15 sept. 2014, 21:49
par naunau07
Bonjour,
Vérifie aussi la vanne EGR,
Si elle reste ouverte, le turbo ne prend pas de pression et crache son huile,
a terme ça dégrade le turbo,
Donc, tu as peut être 2 problèmes.
Souvent, il faut soigner la maladie et pas seulement les symptômes.
Cordialement.

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 16 sept. 2014, 05:16
par papy200
La vanne EGR semble bien fonctionner, mais étant plein d'huile. ce qui n'est pas normale je suppose.

Je vois que tout le monde semble bien pencher pour le turbo.
Quelqu'un a t-il déjà démonter le turbo sur l'espace 4 ? y a t-il un système, car je vois qu'il se trouve derrière le moteur, et je n'ai pas vraiment accès ni par au dessus, ni par en dessous. Auriez-vous une astuce ?
Et vous pensez que le tout est lié: trou ou secousse a l’accélération et surtout a vitesse constante, grosse perte d'huile, et même le témoin ESP qui clignote très vite 5 ou 6 fois quand je stabilise ma vitesse (pas toujours mais cela arrive) ??

Un grand merci a vous pour toutes vos réponses.

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 16 sept. 2014, 09:31
par HigrekBe
Si c'est bien le turbo, ce que j'aurai également tendance à penser, un kit de réparation (CHRA) c'est plutôt 240€ sur Ebay pour du matériel sérieux. C'est un CHRA assemblé, pas un kit de réparation où tu te retrouves avec un turbo réparé mais pas équilibré. Et évite les trucs chinois, sur mon alfa ça a duré 80.000 km avant que l'écrou à l'extrémité de la turbine ne se fasse la malle :shock:

http://www.ebay.fr/itm/Turbo-Melett-CHR ... 41750d33a1

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 16 sept. 2014, 14:10
par vincenzi1
HigrekBe a écrit :Si c'est bien le turbo, ce que j'aurai également tendance à penser, un kit de réparation (CHRA) c'est plutôt 240€ sur Ebay pour du matériel sérieux. C'est un CHRA assemblé, pas un kit de réparation où tu te retrouves avec un turbo réparé mais pas équilibré. Et évite les trucs chinois, sur mon alfa ça a duré 80.000 km avant que l'écrou à l'extrémité de la turbine ne se fasse la malle :shock:

http://www.ebay.fr/itm/Turbo-Melett-CHR ... 41750d33a1
tu peut très bien changer juste l’intérieur sans problème
tu repaire bien les turbine et tu change tout l’intérieur sans problème

et pour ton problème sur ton turbo de l'alfa c'est un coup a pas de chance, certainement un blocage net de turbine
de plus y a des turbo sur des voitures neuve qui font même pas 50000

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 16 sept. 2014, 14:43
par papy200
Merci a vous pour toutes vos réponses, qui vont, en plus, dans le même sens !
Je vais donc voir le turbo...

Quelqu'un a t-il déjà démonter le turbo sur l'espace 4 ? y a t-il un système, car je vois qu'il se trouve derrière le moteur, et je n'ai pas vraiment accès ni par au dessus, ni par en dessous. Auriez-vous une astuce ?

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 16 sept. 2014, 15:07
par HigrekBe
Désolé, jamais fait sur un espace. Je m'étais renseigné sur le 2.0T il faut sortir le moteur à priori, certains disent que ce n'est pas nécessaire, mais c'est beaucoup de temps à passer. D'où mon conseil de privilégier la qualité de ce qu'on remonte ...
Pour le mien, ça avait "juste" explosé les ailettes ... Du coup sifflement, puissance faiblarde, jusqu'au jour où il a aspiré toute l'huile. Heureusement pas d'emballement moteur.

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 16 sept. 2014, 21:43
par vincenzi1
papy200 a écrit :Merci a vous pour toutes vos réponses, qui vont, en plus, dans le même sens !
Je vais donc voir le turbo...

Quelqu'un a t-il déjà démonter le turbo sur l'espace 4 ? y a t-il un système, car je vois qu'il se trouve derrière le moteur, et je n'ai pas vraiment accès ni par au dessus, ni par en dessous. Auriez-vous une astuce ?
pour avoir déjà sorti le moteur complet sur mon 2.2dci, si c'est fait pareil sur le 1.9
tu peut démonter le turbo mes c'est pas très accessible
tu peut démonter le support central pour pouvoir basculer le moteur vers l'avant pour avoir plus de place

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 16 sept. 2014, 22:21
par vincenzi1
papy200 donne moi ton mail en MP je peut te donner 2 PDF pour le démontage-remotage

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 18 sept. 2014, 00:47
par vw-91
+1 pour le turbo...

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 18 sept. 2014, 05:09
par papy200
Merci a Vincenzi1, j'ai bien reçu les fichiers PDF.

Ce n'est pas moi qui m'occupe de la voiture (je n'y connais absolument rien !) mais c'est mon beau-frère, avec énormément de connaissance dans ce domaine. Mais par manque de temps, je ne vais pouvoir faire cela que dans 2 ou 3 semaines, mais je vous tiens au courant de la suite dès que j'en sais un peu plus.

Je voulais vraiment tous vous remercié pour vos avis sur la question.... Nous allons voir si vous avez raison....
Dès que j'ai des nouvelles, je poste la suite.

Si vous avez d'autre commentaires sur le sujet, n’hésitez pas a me le communiquer, je passerais voir sur le forum tous les jours.

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 18 sept. 2014, 12:26
par HigrekBe
Juste un petit "détail" ... ne roule plus avec tant que le turbo n'est pas changé. Si c'est bien la panne, ton turbo risque à un moment d'aspirer toute l'huile : risque d'emballement moteur. Et même s'il ne s'emballe pas, à un moment tu vas te retrouver avec plus d'huile dans ton moteur, et le voyant "trop tard" qui s'allume :(

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 19 sept. 2014, 10:58
par Speedy gonzales
Au cas où, cela ne peut pas être les joints de queue de soupapes?

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 20 sept. 2014, 15:10
par papy200
Bonne questions ! si quelqu'un peu me donner les différents symptôme de ce problème, ce serait plus facile.

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 20 sept. 2014, 17:28
par vincenzi1
papy200 a écrit :Bonne questions ! si quelqu'un peu me donner les différents symptôme de ce problème, ce serait plus facile.
cherche pas plus loin c'est ton turbo, des joints de queue de soupapes ne te ferait pas consommer autant d'huile
de plus tu la bien dit ton EGR est pleine d'huile, faut par chercher ailleurs

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 20 sept. 2014, 19:21
par pontiac
vincenzi1 a écrit :
papy200 a écrit :Bonne questions ! si quelqu'un peu me donner les différents symptôme de ce problème, ce serait plus facile.
cherche pas plus loin c'est ton turbo, des joints de queue de soupapes ne te ferait pas consommer autant d'huile
de plus tu la bien dit ton EGR est pleine d'huile, faut par chercher ailleurs

En bref !

Inutile de tourner autour du pot ou chercher midi à quatorze heures :!:

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 20 sept. 2014, 21:12
par vw-91
Les soucis de turbo sont connu sur le 1.9 si je me trompe pas... :(

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 21 sept. 2014, 08:56
par papy200
Ok les amis, je vous fait confiance et je reste sur le problème du turbo. Dès que j'ai la possibilité de faire cela, je vous tiens au courant bien entendu.

Merci a vous tous pour votre aide.

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 23 sept. 2014, 18:13
par lutteurfou
Bonjour,
+1 pour le chra beaucoup plus rapide et garantie car si tu le répares toi même (famille) t'as le droit à une seule chance avec le kit.

Si ton symptôme j'avance je freine persiste après réparation du turbo, regarde le capteur pédale de frein, j'ai eu ce problème avec Scenic II 1.9 dci, obliger de le changer.

Re: Avis aux vrai connaisseurs....

Publié : 01 nov. 2014, 13:23
par papy200
Voici la suite des évènements:

Je suis passer au garage pour faire vérifier le turbo, et la, chose étrange il n'a rien. Pas d'huile dans la durite, et presque pas de jeux dans le turbo.
Donc je pense que la piste du turbo doit être abandonner.

Alors la, je ne sais plus quoi penser. D’où cela peut-il provenir alors ????
Vraiment un problème moteur ?

Si quelqu'un a une autre idée, elle sera la bienvenue.

Merci d'avance...