string(4) "1435" string(4) "1435" string(4) "1435" string(4) "1435" string(4) "1435" string(4) "5794" string(4) "1435" Passion Espace Club • C'est ma première distri, c'est ma première distri
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C'est ma première distri, c'est ma première distri

Publié : 16 sept. 2014, 01:34
par Pilou29
Sur l'air bien connu de Sheila ...
Et bien oui, c'est la première fois que je change une courroie de distribution !
Pour une première çà sera sur le I, je n’allais quand même pas commencer par le V6 de l'Avantime :lol:
Première péripétie, rassembler le matériel nécessaire.
Commandé le dimanche, promis pour le mardi, rien le jeudi :(
Un coup de téléphone et la surprise on ne m'a rien expédié parce qu'il manquait les câbles des frein à main, (commandés en prévision d'un éventuel changement).
Bref pour faire çà samedi c'est râpé, enfin presque, j'ai trouvé le vendredi les courroies nécessaires, mais je les ai payé 2 fois plus cher, :( je me console en me disant que c'est encore 2 fois moins cher :D que chez notre constructeur bien aimé !!!
Je change les 3 courroies, comme çà pas besoin d'y revenir, surtout que celle de DA est derrière la courroie de distri !
On profite du magnifique ciel bleu en Bretagne pour travailler en plein air.
WP_20140913_009.jpg
Et oui, maintenant il y a 2 Avantimes dans mon jardin !

J'ai fait très peu de photos car la manœuvre est assez simple.
Pour travailler à l'aise on a enlevé la calandre, la traverse, déboité quelques durites (et récupéré le liquide de refroidissement), débranché sondes et ventilateur, déposé le radiateur.
Maintenant on y voit plus clair.
WP_20140913_006.jpg
On enlève les vieilles courroies, sans les couper bien sur !
Débloquer l'alternateur pour détendre la courroie source de mes ennuis à Romorantin, elle est enlevée en douceur (je vais pouvoir la rendre à Pontiac :D )
WP_20140913_002.jpg
Enlever la cache courroie de distri ne pose aucun problème
Pose des points de repère. Méthode plus simple et plus sûre que la pige dans le vilebrequin dont la position est si délicate à trouver.
On enlève tranquillement la courroie de distri, il ne reste plus qu'à ôter la courroie de la pompe de DA.
Et là galère :( cette pu...in de courroie ne sort pas, coincée par un carter de protection.
Va t on devoir démonter la poulie ? Pas drôle, surtout que maintenant il n'y a plus la courroie de distri, pas facile de bloquer la poulie :(
Bon on essaye d'enlever le dit carter, un écrou et contre écrou, on fini par sortir la tige fileté qui tenait le carter.
Mauvaise surprise, le carter refuse toujours de venir.
Après moultes palpations le verdict tombe, il y a encore un écrou :)
En enlève cet écrou et surprise le carter est en 2 morceaux ! On s'est cassé la tête pour rien; il suffisait d'enlever uniquement la deuxième vis et çà le faisait en douceur !
On le saura pour la prochaine fois !
Voir les pièces incriminées en photo.
WP_20140913_004.jpg
WP_20140913_005.jpg
C'est parti pour le remontage !
Courroie de DA, tension
On reporte les repères de la vieille courroie de distri sur la nouvelle.
Positionnement de la courroie et respectant les repères fait précédemment, tension.
2 tours de moteurs, nickel çà tourne sans problème.
c'est maintenant le grand moment, un coup de démarreur et c'est parti ...
on remonte le carter de protection,
puis la courroie d'accessoire.
bon il ne reste plus qu'a remonter le radiateur, les durites, la traverse, faire le plein de LDR et c'est fini.
Me voila reparti pour 5 ans !
Il est maintenant temps d'une petite pose mousse !

Comme j’avais été recalé au CT pour un frein à main jugé insuffisamment efficace (bien que freins neufs) et qu'on avait terminé trop tôt pour aller se restaurer, on a ouvert les freins arrières.
A gauche impeccable.
A droite surprise le rattrapage automatique était mal positionné ! les crans n'étaient pas en prise !!!
Une fois remis en place j'ai retrouvé un frein à main efficace :) (demain je vais pouvoir annuler ma commande de câble de frein !)

Voilà un grand merci à mon professeur j'ai nommé Philippe dit V6 Albertville sans qui tout cela n'aurait pas été possible ! :)
Le deuxième Avantime c'est le sien, un superbe V6 privilège vert scarabée :)

Après tout ces efforts direction la crêperie locale pour se sustenter !!!

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Publié : 16 sept. 2014, 02:27
par harry
Bonjour,rien qu'a te lire, ça donne envie de changer la sienne rien que pour le plaisir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Merci pour le beau tuto.

Harry. A+

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Publié : 16 sept. 2014, 06:19
par Basile
WP_20140913_005.jpg
tu utilises quoi comme lampe halogène pour avoir une ombre aussi chaude ? :D

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Publié : 16 sept. 2014, 07:14
par pub2n
Cela s'appelle le soleil breton :mrgreen:

Bravo Michel ;)

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Publié : 16 sept. 2014, 07:58
par l'espace
bonjour.

merci beaucoup, mais les photos avec les crêpes ? :wink:

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Publié : 16 sept. 2014, 12:56
par pontiac
Salut,

Tu vois... rien de sorcier...

Pour le cache... tu ne te souviens pas du dernier coup :?: ( c'est vrai qu'a cause de bavardages l'on avait fini de nuit et qu'il fallait que tu reprenne la route aussitôt derrière :lol: )

Le 1er cache frottait sur la poulie AaC... l'on en avait mis un autre... qui lui ne frottait pas...

Tu n'avait pas vu a ce moment là qu'il était en 2 morceaux...

Mais bravo !
Et salut a Philippe :wink:

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Publié : 16 sept. 2014, 14:32
par olifon
Bravo !!!

j'avais procédé de la meme façon sur mon GTS, profitant des vacances en Bretagne chez mes parents.....

ça m'a pris une partie de l'après midi, tranquillement, et une vingtaine d'euro la courroie....

Sinon, pour les crèpes : tout breton sait les faire ( et les galettes aussi ...)

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Publié : 16 sept. 2014, 16:42
par bédouin
olifon a écrit :
Sinon, pour les crèpes : tout breton sait les faire ( et les galettes aussi ...)
Salut,

C’est bien meilleur avec du cidre de Normandie :wink:

Bédouin / Thierry

@+

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Publié : 16 sept. 2014, 21:11
par orval56
ah, mais il ne te reste plus qu'à












venir à Flins :lol: :lol: :lol:

chapeau mais cela fait longtemps que je n'ai plus ce cache... il est peint, bien prêt pour mon prochain moteur :idea:

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Publié : 17 sept. 2014, 11:35
par EAime
Félicitations, Michel !!!!! :D :D


Et l'échappement du 3 est fait, aussi ?? 8)

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Publié : 17 sept. 2014, 17:13
par Pilou29
Oui, bien sur, fait début juillet.
Un coup de disqueuse au milieu pour sortir le morceau et remontage du nouveau en 2 partie sans aucun problème.
Commandé sur internet, 124,90 euros, livré en 3 jours !
Je crois qu'il en avait bien besoin, pourtant pas de bruit parasite, rien qui pouvait signaler un pot en fin de vie, et poutant !
La photo parle d'elle même !
WP_20140710_001_Echappement.jpg

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Publié : 17 sept. 2014, 19:19
par olifon
bédouin a écrit :
olifon a écrit :
Sinon, pour les crèpes : tout breton sait les faire ( et les galettes aussi ...)
Salut,

C’est bien meilleur avec du cidre de Normandie :wink:

Bédouin / Thierry

@+
En Bretagne, on fait aussi du très bon cidre, qui tosse autant que du vin !!!

Re: C'est ma première distri, c'est ma première distri

Publié : 17 sept. 2014, 20:52
par orval56
Pilou29 a écrit : Un coup de disqueuse au milieu pour sortir le morceau et remontage du nouveau en 2 partie sans aucun problème.
Commandé sur internet, 124,90 euros, livré en 3 jours !
WP_20140710_001_Echappement.jpg
alors ceci devrait être une bonne affaire :

http://www.dgjauto.fr/silencieux-echapp ... 9141-p.asp