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J6R - J7R
Publié : 21 sept. 2014, 23:04
par orval56
comme je suis en train de refaire un moteur neuf pour mon 42, j'ai profité d'ouvrir mon J7R 750 stocké depuis longtemps au garage
très bien conservé, un peu de salpêtre entre les chemises, mais un coup de soufflette et hop...parti
par contre, Est-ce que je peux mettre ma culasse J6R que je viens de refaire sur le bloc tel quel ??
il y a la hauteur des pistons (je rassure, ça ne saurait taper car les deux culasses sont identiques en terme de chambre, soupapes...que ce soit du J7, J6) qui est différente
pour info, le pistons du J7R est un rien plus haut que le J6R en son centre
ma question : quelle en serait l'incidence sur la compression, la puissance ??
deuxième question, le carter est en alu, comme sur les J7R des TXE, puis-je le laisser ou faut-il vraiment en mettre un autre ?
merci aux spécialistes de se pencher sur ce problème et d'y apporter leur connaissance

Re: J6R - J7R
Publié : 22 sept. 2014, 09:38
par pontiac
Salut Vincent,
L'on en avait déjà causé de çà... lors d'un PRE en Bretagne il me semble...
Question culasse J6R sur base J7R => légèrement plus de compression... a la limite "tricher" avec un JdC plus épais
Tu n'a jamais fait çà sur tes Mobs ?? raboter la culasse et mis du papier alu en guise de joint ??
Justement pour avoir plus de "puissance"...
Tu parle du carter moteur ?
Si oui... c'est le même...
Par contre compte bien le nombre de dents au niveau de la poulie de distribution du vilo de J7R vs poulie J6R...
Il me semble ( de mémoire, me souviens plus trop ) qu'il y a un truc a ce niveau... => le nombre de dents de la courroie de distribution (

)
Re: J6R - J7R
Publié : 22 sept. 2014, 13:25
par orval56
pour les mob, non
je mettais juste un cylindre débridé et des clapets plus grands pour le carbu, j'enlevais la pastille dans le pot
pour la poulie de vilo, j'ai comparé les deux par superposition, ceux sont les mêmes, mais je vais reférifié avec une paire de lunettes sur le nez

il me semble que c'est le J7T qui a deux dents de plus (118 en tout au lieu de 116 pour le J6 et J7R)
ma question plus précise, comme le piston prend plus de place, la compression sera donc supérieure

(ce qui physiquement compréhensible) mais cela équivaudrait à plus de puissance ?
pour info, dans le livre bleu moteur J, le taux de compression ( ? ) = 9,2 et le J7R = 10, le J7T = 9,2
j'ai une autre solution possible, remettre les chemises et pistons de J6R, mais je dois le faire sans enlever le vilo
Re: J6R - J7R
Publié : 22 sept. 2014, 13:41
par pontiac
...
Le J6R => 109cv
Le J7R => 120cv
Le J7T => 108cv
Cela correspond en gros aux taux de compressions... donc théoriquement base J7R + culasse J6R => 120cv ( mais çà... ce serait avec injection ! )
( Le rabotage de culasse cela marchait fort sur les mobs, en plus de gros clapets carbone + Dell'orto de 17, vilo & carters moteur polis miroir ... mais très peu répandu car top-secret à l’époque !

)
Re: J6R - J7R
Publié : 22 sept. 2014, 14:24
par dom89
pontiac a écrit :...
Le J6R => 109cv
Le J7R => 120cv
Le J7T => 108cv
Cela correspond en gros aux taux de compressions... donc théoriquement base J7R + culasse J6R => 120cv ( mais çà... ce serait avec injection ! )
(
Le rabotage de culasse cela marchait fort sur les mobs, en plus de gros clapets carbone + Dell'orto de 17, vilo & carters moteur polis miroir ... mais très peu répandu car top-secret à l’époque !
)
tu es sur thierry toute mes préparations de 51 mbk étaient polis miroir avec variateur à masselote adapté de 103 peugeot
calle sous le cylindre et transferts retravaillés avec le diagramme et surtout un allumage électonique pour dépassé les 10 000 tr/m,
mon record sur le circuit de carole 148km/h en groupe 2
j'ai encore un scoot TKR qui ce prend le 100 en ligne droite avec moi desssus

@+
Re: J6R - J7R
Publié : 22 sept. 2014, 17:36
par orval56
Re: J6R - J7R
Publié : 23 sept. 2014, 09:31
par pontiac
dom89 a écrit :
tu es sur thierry toute mes préparations de 51 mbk étaient polis miroir avec variateur à masselote adapté de 103 peugeot
calle sous le cylindre et transferts retravaillés avec le diagramme et surtout un allumage électonique pour dépassé les 10 000 tr/m,
Oui...
Justement la culasse était rabotée aussi a cause de cette cale sous le cylindre afin d’améliorer les transferts ( bah vi tout ce qui était possible à l’époque pour gagner quoi que ce soit y passait !

)
Ma 103 d'apparence presque stock tapait le 110 ( compteur voiture ) !
Vincent... tu va rire... mais le moteur de Twingo ( 1.2 16V ) que j'ai eu avec une tonne de pièces... parmi elles il y a 2 ou 3 JdC dont 2 ultra fins en... inox

Re: J6R - J7R
Publié : 23 sept. 2014, 10:29
par Pilou29
Chacun sa méthode pour améliorer les perfs !
Pour moi pas de cale sous le cylindre mais du radical!
Limer le bas du piston pour dégager les transfert et accessoirement alléger le piston !
Bien-sûr polissage
De l' artisanal mais efficace : avec ca à 2 sur la bleue on taxait toutes les oranges, fallait voir la tête des mecs ! A l'époque on ne portait pas de casque !!!
On se marrait bien
Re: J6R - J7R
Publié : 23 sept. 2014, 14:46
par pontiac
Pilou29 a écrit :Chacun sa méthode pour améliorer les perfs !
Pour moi pas de cale sous le cylindre mais du radical!
Limer le bas du piston pour dégager les transfert et accessoirement alléger le piston !
Bien-sûr polissage
De l' artisanal mais efficace : avec ca à 2 sur la bleue on taxait toutes les oranges, fallait voir la tête des mecs ! A l'époque on ne portait pas de casque !!!
On se marrait bien
Cela ne nous rajeuni pas çà...

Re: J6R - J7R
Publié : 23 sept. 2014, 22:31
par orval56
Ce qui m'énerve, je viens de rayer la culasse que je venais de faire surfacer
Retour pour surfaçage... je vais devoir mettre un joint de culasse plus épais ??