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Jantes alu ESTORIL

Publié : 22 sept. 2014, 10:22
par mecamobile64
Bonjour ,

J'ai actuellement des jantes toles avec pneus 225-55-16
je voudrais les remplacer par des jantes alu d'origine " estoril "
je voulais savoir si les boulons sont les memes :?:

merci

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 22 sept. 2014, 10:30
par pontiac
Salut,

NON !

Pas les mêmes... il y un ( voir DES ) sujet(s) là dessus...

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 22 sept. 2014, 14:05
par mecamobile64
Est il possible d'avoir une photo du boulon
et aussi la longueur :?:

A la casse il y a 1 bac plein de boulons...... faut il encore pouvoir reconnaitre les bons :roll:

MERCI merci :D

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 22 sept. 2014, 14:22
par mecamobile64
c'est ça peut etre :?:
conique avec une rondelle ... mais la longueur :?: :?:
peut etre que sur d'autres jantes alu RENAULT c'est les memes ? (scenic , megane...) ??

Image

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 22 sept. 2014, 14:49
par camion rouge
bonjour
+1 pour le conique a rondelle !!
l'année derniere j'ai perdu une roue a cause de ça !!
depuis je roule avec les jantes en tole et j'ai revendu mes jantes alu !!
je ne reprendrai plus ce risque :lol:

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 22 sept. 2014, 15:06
par chris du 90
si j ai bonne memoire
les ecrous de roue c est 14x150 et il ya beaucoups de renault en 12x150

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 08 oct. 2014, 23:34
par jossmho
Salut :)

Image

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 09 oct. 2014, 09:44
par yves78
Bonjour,
Attention petite info.
Ce n’est plus vrai sur certains véhicules récents (ex: Clio IV), la rondelle n’est plus obligatoire quand ils sont en monte série jantes alu.
Les vis de fixation de roue alu ou tôle sont maintenant identiques, elles ont été unifiées.

Le serrage des vis de roue est trés important, ce n'est pas parce que l'on sert fort que la roue est bien serrée. Le risque est aussi important que de ne pas serrer suffisamment.
Il a eu des cas de matage surtout en jante alu (tassement de matiere ou fluage) et de foirage de vis. Dans le premier cas cela entraine des désserages par perte de tension dans la matiere de la vis.
Dans le second il y a arrachement ou deformation des filets de vis qui revient toujours à la meme chose perte de roue.
Couple de serrage de la ref 8200426593 : 130 Nm +/- 10%
Un petit rappel:
Un bon serrage est une bonne tension dans la vis et non pas lié forcement à un couple indiqué. Il suffit de graisser les filets et l'on diminue le coefficient de frottement et augmente fortement la tension avec le meme couple de serrage. Elle augmente de + de 30%, ce qui entraine un dépassement de la tolérance acceptable et peut emmener à la destruction de l'assemblage.

Bonne journée

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 09 oct. 2014, 10:18
par chtimi73
merci Yves78 pour toutes ces infos :D
A+

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 09 oct. 2014, 10:59
par camion rouge
yves78 a écrit :Bonjour,
Attention petite info.
Ce n’est plus vrai sur certains véhicules récents (ex: Clio IV), la rondelle n’est plus obligatoire quand ils sont en monte série jantes alu.
Les vis de fixation de roue alu ou tôle sont maintenant identiques, elles ont été unifiées.

Le serrage des vis de roue est trés important, ce n'est pas parce que l'on sert fort que la roue est bien serrée. Le risque est aussi important que de ne pas serrer suffisamment.
Il a eu des cas de matage surtout en jante alu (tassement de matiere ou fluage) et de foirage de vis. Dans le premier cas cela entraine des désserages par perte de tension dans la matiere de la vis.
Dans le second il y a arrachement ou deformation des filets de vis qui revient toujours à la meme chose perte de roue.
Couple de serrage de la ref 8200426593 : 130 Nm +/- 10%
Un petit rappel:
Un bon serrage est une bonne tension dans la vis et non pas lié forcement à un couple indiqué. Il suffit de graisser les filets et l'on diminue le coefficient de frottement et augmente fortement la tension avec le meme couple de serrage. Elle augmente de + de 30%, ce qui entraine un dépassement de la tolérance acceptable et peut emmener à la destruction de l'assemblage.

Bonne journée
depuis le temps que je dis de ne pas graisser les pas de vis pour les roues...

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 09 oct. 2014, 12:25
par pontiac
camion rouge a écrit :
yves78 a écrit : Un petit rappel:
Un bon serrage est une bonne tension dans la vis et non pas lié forcement à un couple indiqué. Il suffit de graisser les filets et l'on diminue le coefficient de frottement et augmente fortement la tension avec le meme couple de serrage. Elle augmente de + de 30%, ce qui entraine un dépassement de la tolérance acceptable et peut emmener à la destruction de l'assemblage.

Bonne journée
depuis le temps que je dis de ne pas graisser les pas de vis pour les roues...
Merci Yves pour ces explications très claires...

CQFD :!:

@ Daniel : T’inquiète... tu n'es pas le seul a dire qu'il ne faut pas graisser ( ou huiler ) les pas de vis :!:

Comme sur toutes boulonneries, sauf sur préconisation constructeur ou fabricant :!: :!:

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 09 oct. 2014, 13:13
par yves78
Alors je vais vous choquer, après vous aller me dire. Il ne sait pas ce qu'il veut. Ou faite ce que je dis mais pas ce que je fais.
Et je reponds: non pas tout à fait.
Il y a deux façons d'approcher le sujet:
On sait ce que l'on fait: je mets un lubrifiant mais je diminue mon couple appliqué sur ma clé pour garder la meme tension dans l'assemblage (en connaissance de cause).
Je ne connais pas ce domaine: je ne mets rien car le produit lubrifiant que j'ajoute, ne me dit pas de combien, je dois diminuer mon couple appliqué pour garder la même tension (difficile de savoir sans mesure par ultrasons).
Pour fâcher personne et ne pouvant donner la solution que j'applique avec ses valeurs (je ne veux pas me retrouver avec un proces d'intentiion).

Je dirai simplement si vous ne connaissez pas, appliquer les valeurs constructeurs et surtout pas du pifomètre ça peut jouer des tours.
Même les constructeurs portent une attention toute particuliere. Ces vis sont classées SECURITE (serrage et pièce).

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 09 oct. 2014, 13:23
par anciensafraniste
C'est super simple quand tu creves une roue en pleine nuit en campagne :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 09 oct. 2014, 14:27
par yves78
Tu ne prends plus de risque maintenant tu n'as plus de roue de secours. Le problème est réglé à la source. :roll: :roll: :roll: :roll: :arrow: :shock: :arrow: :mrgreen:

Et là, ça énerve ! :evil:

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 09 oct. 2014, 15:55
par pontiac
yves78 a écrit :Alors je vais vous choquer, après vous aller me dire. Il ne sait pas ce qu'il veut. Ou faite ce que je dis mais pas ce que je fais.
Et je reponds: non pas tout à fait.
Il y a deux façons d'approcher le sujet:
On sait ce que l'on fait: je mets un lubrifiant mais je diminue mon couple appliqué sur ma clé pour garder la meme tension dans l'assemblage (en connaissance de cause).
Je ne connais pas ce domaine: je ne mets rien car le produit lubrifiant que j'ajoute, ne me dit pas de combien, je dois diminuer mon couple appliqué pour garder la même tension (difficile de savoir sans mesure par ultrasons).
Pour fâcher personne et ne pouvant donner la solution que j'applique avec ses valeurs (je ne veux pas me retrouver avec un proces d'intentiion).

Je dirai simplement si vous ne connaissez pas, appliquer les valeurs constructeurs et surtout pas du pifomètre ça peut jouer des tours.
Même les constructeurs portent une attention toute particuliere. Ces vis sont classées SECURITE (serrage et pièce).
En bref... TPACPC :mrgreen:

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 09 oct. 2014, 18:18
par TheStone
pontiac a écrit :
camion rouge a écrit :
yves78 a écrit : Un petit rappel:
Un bon serrage est une bonne tension dans la vis et non pas lié forcement à un couple indiqué. Il suffit de graisser les filets et l'on diminue le coefficient de frottement et augmente fortement la tension avec le meme couple de serrage. Elle augmente de + de 30%, ce qui entraine un dépassement de la tolérance acceptable et peut emmener à la destruction de l'assemblage.

Bonne journée
depuis le temps que je dis de ne pas graisser les pas de vis pour les roues...
Merci Yves pour ces explications très claires...

CQFD :!:

@ Daniel : T’inquiète... tu n'es pas le seul a dire qu'il ne faut pas graisser ( ou huiler ) les pas de vis :!:

Comme sur toutes boulonneries, sauf sur préconisation constructeur ou fabricant :!: :!:
+1
.... le manuel de GM USA le rappelle en capitales :wink:

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 02 juil. 2015, 23:36
par mecamobile64
Salut ,
je voudrai savoir pour les jantes alu estoril si les valves sont des TR413 ou bien TR414

Merci pour votre aide

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 03 juil. 2015, 06:58
par secaj
Hello, juste en infos mon the race qui avait des estorils, goujons classiques non conique.

Re: Jantes alu ESTORIL

Publié : 03 juil. 2015, 22:10
par roxane57330
pour les valves les deux sont possible ! les diamètre des trous identique 11.5 ; y a que la longueur qui est un tous petit peu plus grandes "414" . sur de jantes alu pas de problème mais préférable les 4 mêmes , valves accessible . les longueur sont utile juste pour jantes avec enjoliveur ; si trop court " valve " on a du mal a dévisser le bouchon cause enjoliveur !