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Resserrage alternateur
Publié : 22 sept. 2014, 11:08
par olifon
Bonjour à tous...
le gros écrou qui retient mon alternateur s'est fait la malle en roulant, et la courroie avec, du coup....
J'ai réussi à la remettre pour arriver à bon port, avant de la changer parce qu'elle s'était vrillée.
J'ai remis un écrou sur la vis en question, mais impossible de le bloquer parce que je n'arrive pas à bloquer la vis coté radiateur.
Quelqu'un a-t-il une combine pour çà ?
Ca me ferait ch... de devoir sortir le radiateur...
Re: Resserrage alternateur
Publié : 22 sept. 2014, 11:22
par pontiac
Salut,
C'est là où l'on s’aperçoit de l'inaccessibilité sur les mazout... par rapport aux essence
Il faut un jeu de cliquets et y aller a l'aveugle... avec des mains de chirurgien !
A moins que la vis ne soit foirée... là c'est c'est démontage obligatoire pour la changer
Ya des sujets là dessus...
Re: Resserrage alternateur
Publié : 22 sept. 2014, 11:34
par olifon
surement, mais j'ai pas trouvé ....
Re: Resserrage alternateur
Publié : 22 sept. 2014, 11:46
par l'espace
demontage du radiateur et positioner le vis avec l'ecrou cote radiateur ; prevoir cle a oeil plate
prevoir un ecrou nylstop ou avec un autre systeme de blocage
toutefois, si le systeme por tensioner la couroie, sous l'alternateur, etait en place et bien serree, le gros vis n'avait pas la charge du tension de la couroie
son role est d'articulation et suport, pas de mantenir la tension pour la couroie
comme dit deja, beaucoup des fois le sujet a ete touche ici
Re: Resserrage alternateur
Publié : 22 sept. 2014, 11:55
par olifon
l'espace, je sais ce que je dis
le fait que cet écrou soit parti, la vis a reculé, et çà a donné suffisamment de jeu à l'alternateur pour que la courroie saute !!!
Re: Resserrage alternateur
Publié : 22 sept. 2014, 12:07
par l'espace
"l'espace, je sais ce que je dis " = je suis sur de ça mais la bonne position du cet vis pour un entretie facile est ecrou cote radiateur
sur votre voiture vous etez le seul a prendre les decisions, moi, seulement je vous ai explique la procedure plus facile sur les J8S, la mme pour les espaces 1 & 2
c'est aussi le risque, suite au desserage en route, de deplacement du cet vis vers le radiateur avec les consequences ....
la plus bonne solution est de trouver un ecrou pretensione, de fabriquer une "rondelle" sur messure, avec 2 cotes pliees selon le contour du support, souder au points mais bien l'ecrou dessus.
comme ça on a une piece qui a pas besoign de cle cette cote au serrage /desserage
toutefois, avec le vis mis de l'arriere du moteur, l'acces pour l'ecrou entre le moteur et radiateur avec une cle a oeil est tres facile
bon travaill !
Re: Resserrage alternateur
Publié : 22 sept. 2014, 18:00
par marcnl06
+1 , j ai mis l écrou coté radiateur. + des doigts de fée (ta femme ?) + douille.
a+
Re: Resserrage alternateur
Publié : 22 sept. 2014, 18:32
par olifon
Merci bien....
sauf que ma question principale était " si je peux éviter de démonter le radiateur"
hors, pour inverser le sens de la vis, il le faut !
Re: Resserrage alternateur
Publié : 22 sept. 2014, 18:38
par l'espace
olifon a écrit :Merci bien....
sauf que ma question principale était " si je peux éviter de démonter le radiateur"
hors, pour inverser le sens de la vis, il le faut !
c'est la premiere fois que tu doive demonter l'avant de ton "camion" ?
Re: Resserrage alternateur
Publié : 22 sept. 2014, 18:41
par olifon
Bon.
Je vais etre clair.
Je l'ai déjà fait avant, mais en vacances
ici, je suis en banlieue parisienne
donc tous bricolages c'est sur la voie publique
c'est clair comme çà ?
Re: Resserrage alternateur
Publié : 22 sept. 2014, 18:48
par l'espace
oups, mes excuses

d'ou pouvais je savoir ça ???
Re: Resserrage alternateur
Publié : 22 sept. 2014, 18:51
par olifon
je l'ai déjà écrit dans plusieurs posts
Re: Resserrage alternateur
Publié : 23 sept. 2014, 13:28
par Pilou29
l'espace a écrit :"l'espace, je sais ce que je dis " = je suis sur de ça mais la bonne position du cet vis pour un entretie facile est ecrou cote radiateur
sur votre voiture vous etez le seul a prendre les decisions, moi, seulement je vous ai explique la procedure plus facile sur les J8S, la mme pour les espaces 1 & 2
c'est aussi le risque, suite au desserage en route, de deplacement du cet vis vers le radiateur avec les consequences ....
la plus bonne solution est de trouver un ecrou pretensione, de fabriquer une "rondelle" sur messure, avec 2 cotes pliees selon le contour du support, souder au points mais bien l'ecrou dessus.
comme ça on a une piece qui a pas besoign de cle cette cote au serrage /desserage
toutefois, avec le vis mis de l'arriere du moteur, l'acces pour l'ecrou entre le moteur et radiateur avec une cle a oeil est tres facile
bon travaill !
Je penses que tu es dans le vrai, mais, car il y a un mais !
Rares sont les foromeurs qui ont la possibilité (compétence et matériel) pour souder ton montage sur l'écrou !
Le réseau routier français est globalement en bon état donc encore plus rares sont les écrous qui se barrent à travers le radiateur parce que mal serrés.

Re: Resserrage alternateur
Publié : 23 sept. 2014, 15:01
par olifon
oui, mais çà, c'est les conseils de l'espace
je commence à en avoir l'habitude
Re: Resserrage alternateur
Publié : 23 sept. 2014, 15:15
par l'espace
Pilou29 a écrit :
Je penses que tu es dans le vrai, mais, car il y a un mais !
---toujours on peut avoir un "mais", c'est tres bien d'etre, nous sommes sur un forum pour ça, pour faire un echange d'idees, solutions, sugeriments
Rares sont les foromeurs qui ont la possibilité (compétence et matériel) pour souder ton montage sur l'écrou !
---d'acc avec vous, j'ai mis ici seulement une solution, peut etre que un autre utilisateur d'un J8S dans un espace a trouve une autre astuce, c'est bon a savoir
Le réseau routier français est globalement en bon état donc encore plus rares sont les écrous qui se barrent à travers le radiateur parce que mal serrés.
---j'ai pas dit d'un ecrou quie peut se barrer a trevers le radiateur, mais de l'autre chance du vis qui peut endomager le radiateur en sortant de son logement