Tuto : Vidange et remplissage du circuit de refroidissement
Publié : 03 nov. 2014, 15:50
Chers amis,
Ayant purgé le circuit de refroidissement de mon Espace 3, je propose ce tutoriel.
Attention : il s'agit de la version Diesel, vous êtes invités à publier vos photos si vous disposez d'une version Essence. Certaines différences peuvent exister entre certains modèles d'Espace 3, y compris concernant le refroidissement du turbo. Considérez ce tutoriel comme une première approche et vérifiez les informations, notamment concernant les vis de purge.
Mises en garde
Immobilisez votre voiture, moteur éteint.
Ne jamais mettre en route l'auto en l'absence de liquide de refroidissement (LDR), car vous grillerez le moteur.
Vidange du circuit de refroidissement
Procédez de préférence moteur froid.
Avec une vidange moteur encore légèrement chaud, on obtient de bons résultats (dans le cas de boues s'étant formées), mais c'est dangereux pour le moteur.
Si vous procédez moteur chaud, assurez-vous de bien comprendre !
Dévisser le bouchon du vase d'expansion: Placer une bassine sous le radiateur, bien au centre.
Sous le radiateur, accessible dessous l'auto, dévisser lentement la vis de purge, pour obtenir un débit moyen.
Laisser couler quelques minutes.
S'il reste du liquide dans le vase d'expansion, c'est normal.
Si vous envisagez de laisser hiverner votre voiture à des températures très basses, ou que vous souhaitez démonter le moteur, ou que le liquide n'est pas du LDR, déposer également le bouchon du bloc cylindre et le vidanger. Le bouchon est situé derrière le moteur et permet de vidanger le circuit au sein du moteur. Personnellement, je n'ai pas procédé à cette purge moteur.
Ayant purgé le circuit de refroidissement de mon Espace 3, je propose ce tutoriel.
Attention : il s'agit de la version Diesel, vous êtes invités à publier vos photos si vous disposez d'une version Essence. Certaines différences peuvent exister entre certains modèles d'Espace 3, y compris concernant le refroidissement du turbo. Considérez ce tutoriel comme une première approche et vérifiez les informations, notamment concernant les vis de purge.
Mises en garde
Immobilisez votre voiture, moteur éteint.
Ne jamais mettre en route l'auto en l'absence de liquide de refroidissement (LDR), car vous grillerez le moteur.
Vidange du circuit de refroidissement
Procédez de préférence moteur froid.
Avec une vidange moteur encore légèrement chaud, on obtient de bons résultats (dans le cas de boues s'étant formées), mais c'est dangereux pour le moteur.
Si vous procédez moteur chaud, assurez-vous de bien comprendre !
Dévisser le bouchon du vase d'expansion: Placer une bassine sous le radiateur, bien au centre.
Sous le radiateur, accessible dessous l'auto, dévisser lentement la vis de purge, pour obtenir un débit moyen.
Laisser couler quelques minutes.
S'il reste du liquide dans le vase d'expansion, c'est normal.
Si vous envisagez de laisser hiverner votre voiture à des températures très basses, ou que vous souhaitez démonter le moteur, ou que le liquide n'est pas du LDR, déposer également le bouchon du bloc cylindre et le vidanger. Le bouchon est situé derrière le moteur et permet de vidanger le circuit au sein du moteur. Personnellement, je n'ai pas procédé à cette purge moteur.