[Tuto] Glissières sièges arrières

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PeteTheCoyote
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[Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lupar PeteTheCoyote » 15 nov. 2014, 16:55

Bonjour,

Un petit tuto pour expliquer le fonctionnement des sièges arrières sur rails qui équipent certains de nos Vaisseaux.

Glissières_6.jpg
Glissière avec embout cassé

Disons le toute suite : le plus compliqué, c'est de les enlever ... :roll:
Ils sont en effet fixés par 5 vis emprunte Torx au fond du rail, et traversent le plancher pour se retrouver à l'air libre sous le véhicule => corrosion et saleté sont au rendez-vous :(

Glissières_5.jpg
Extrémité d'une vis de fixation

Personnellement, j'ai mis 2 WE pour avoir les 5 vis, se munir d'un bon outil Torx, surtout ne pas forcer car l'emprunte n'est pas profonde et le dérapage très facile :shock:
Dévisser, s'arrêter quand ça force trop, mettre du dégrippant, revisser, puis recommencer ! Le dégrippant marche bien entre 2 WE, c'est comme cela que j'ai eu les vis les plus récalcitrantes. En effet, certaines ne sont pas accessibles sous le véhicule pour utiliser la brosse métallique (échappement, réservoir d'essence) et là il n'y a que le dégrippant ... ou les cierges :mrgreen:

Une fois dévissé, le rail se sort sans problème car il est posé sur le plancher :

Glissières_1.jpg

En extrémité du rail, un embout en plastique qui est assez fragile et fini par casser dans le temps :

Glissières_3.jpg

Ces embouts sont fixés par 2 vis emprunte Torx peu accessible avec un embout car le rebord en plastique gêne pour y accéder:

Glissières_2.jpg
Les 2 embouts d'extrémité du rail

Une fois les embouts enlevés, on peut enlever l'habillage (petite brosse) en la faisant glisser le long du rail (encoche dédiée). Le bout du rail est alors équipé d'un arrêtoir pour empêcher les charriots dans le rail de sortir :

Glissières_4.jpg
Il se sort avec un chasse-goupille ou un tournevis qui ne craint rien

Le charriot de sort et possède 2 petites pièces en plastique de part et d'autre l'aidant à coulisser dans le rail :

Glissières_charriot_2.jpg
Sortie du charriot à l'aide de l'outil dédié dans le coffre de l'Espace


...
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Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
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PeteTheCoyote
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lupar PeteTheCoyote » 15 nov. 2014, 17:19

La suite ...

Le charriot s'ancre dans le rail à l'aide de la pièce suivante :

Glissières_charriot_3.jpg
2 encoches sur le côté bas du charriot

Cette pièce coulisse latéralement afin de libérer le mouvement du charriot :

Glissières_charriot_7.jpg
Vue de dessous du charriot

L'intérieur du charriot est équipé d'un ressort pour autoriser le mouvement de replacement des encoches (photo de Yann):

Glissières_charriot_4.jpg
Intérieur du charriot

Ainsi, l'appui sur l'extrémité du charriot en s'aidant de l'axe fixe du charriot libère les encoches ... Sur la photo suivante, une pièce métallique sur lequel le siège se clipse est cassée et libre du charriot. Si cette pièce s'enlève complètement, le siège ne coulisse plus (seconde photo) ! Cette pièce est fixée d'origine par un rivet en plastique qui finit par casser (j'en ai 3 de cassés sur mon Vaisseau) :roll:
Attention également : si la pièce n'est pas au fond de son logement, le siège ne peut plus se remettre en place ...

Glissières_charriot_5.jpg
Pièce libre ...

Glissières_charriot_6.jpg
Pièce enlevée complètement

Si vous avez un problème similaire, je vous rassure tout de suite : inutile de démonter le rail : comblez le trou au centre de la pièce et fixez la avec une vis à travers le dessus en plastique.

Glissières_charriot_8.jpg
Réparation simple

Il faut juste s'assurer que la tête de vis n'est pas trop haute pour gêner le mouvement du siège :mrgreen:

Enfin je mets une photo de l'extrémité d'un charriot avec une pièce dont je n'ai pas compris l'utilité :oops:

Glissières_charriot_1.jpg
Petite pièce métallique en extrémité de certains charriots


Ce dernier point n'a pas fini de faire parler les bricoleurs :mrgreen:
En espérant que ce tuto en aidera certains ...

A+
Pete
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lupar ypyann » 15 nov. 2014, 17:30

Alors la ; félicitations pour avoir réussi a enlever ces pu.... de vis!! J y ai casse 2 embouts et le tournevis a frapper moi!!!!
Chapeau bas pour la patiente
espace 3 2.0 16v cyclade mars 2000 243000km dont 59000 E85 boitier borel : vendu
espace 3 2.0 16v privilege ,BVA, 2002,gris acier,213000 km /vendu aussi...
espace 2 2.1 dtv limited ,1996, gris mercure,343000 km, vendu (dans le sud a camion rouge)
remplacé par une dacia sandero stepway 0.9 tce blanche (bientot remplacee par un dacia dokker , qui remplacera aussi l espace 3)
espace 2 V6 2.8 RXE vert nacre ,208000 km , en cours de rafraichissement !!
ford smax 2,2 tdci sport platinium 2013 pour remplacer le dacia dokker !!

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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lupar pontiac » 15 nov. 2014, 18:38

PeteTheCoyote a écrit :Enfin je mets une photo de l'extrémité d'un charriot avec une pièce dont je n'ai pas compris l'utilité :oops:


Salut Pete :wink:

Alors là... c'est THE question ( avec l'accent :lol: )

J'ai tenté de voir, trouver a quoi cela sert... pas de réponse ! :roll:

La seule piste sérieuse que je croyais tenir.. cela faisait penser a un guide... mais cela ne m'a convaincu
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

[img]http://www.auplod.com/i-duolap72f38.html][/img]

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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lupar pub2n » 15 nov. 2014, 18:52

Salut
Merci pour ces images ;)
Une butée ou l'insertion pour passer la poignée magique ?
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de 1999 JE0PL - G8T 716 520 000 km, et c'est loin d'être fini...
ImageImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
ImageImageA un petit frère Scenic II 1.5dci 100 Confort Expression de 2005 JM02 199 000 km

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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lupar jlchaps88 » 06 déc. 2015, 09:24

Qui c'est qui a la référence des embouts de rail ? Est-ce que ça se commande ? Merci
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lupar PeteTheCoyote » 06 déc. 2015, 11:06

jlchaps88 a écrit :Qui c'est qui a la référence des embouts de rail ? Est-ce que ça se commande ? Merci


Bonjour,

Il faudrait demander chez Rono si c'est vendu à l'unité. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise :mrgreen:
Moi j'avais acheté un rail avec 2 embouts en bon état ce qui permet de réparé 2 rails (en général, ce sont les embouts du coffre qui sont cassés) :wink:

A+
Pete
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières

Message non lupar rumuas » 16 mai 2018, 15:34

PeteTheCoyote a écrit :
jlchaps88 a écrit :Qui c'est qui a la référence des embouts de rail ? Est-ce que ça se commande ? Merci


Bonjour,

Il faudrait demander chez Rono si c'est vendu à l'unité. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise :mrgreen:
Moi j'avais acheté un rail avec 2 embouts en bon état ce qui permet de réparé 2 rails (en général, ce sont les embouts du coffre qui sont cassés) :wink:

A+
Pete

Bonjour
Je viens de téléphoner chez Rono, ils vendent les embouts à 25,72€ pièce, et poutant ils sont en plastique
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