Page 1 sur 1
Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 20 nov. 2014, 00:10
par franckyrich3
Bonjour,
Je me suis aperçu que l'éclairage de la console centrale n'est pas alimentée.
Le tableau de bord, lui s'éclaire. L'allume cigare, l'horloge ainsi que le poste de radio fonctionnent bien. L'horloge ne s'eclaire pas également.
Auriez vous une idée sur la cause de cette panne.
Le rheosrat fonctionne bien. Le fusible 3 rempli également bien son rôle.
Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 20 nov. 2014, 09:52
par l'espace
bonjour
en premier coup a verifier les ampoules et suivre le trajet des fils
si vous voulez, vous pouvez penser de remplacer les ampoules avec des led
Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 20 nov. 2014, 13:05
par shun67
bonjours
+1 verifie les ampoules en premier,
generalement, c'est elles qui laches en premier
steeve
Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 20 nov. 2014, 13:20
par dom89
ampoules à changer ou fusible HS si c'est comme sur le II

Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 20 nov. 2014, 19:00
par franckyrich3
Bonjour,
Merci pour ces premières réponses.
Je vais vérifier les ampoules ce we.
C'est tout de même bizarre aucune ne s' allume. Les ampoules de lève vitre qui sont sur les côtés également ne s' allument pas.
Aucun souci pourtant pour l'éclairage de l'habitacle.
Je vous tiendrai au courant, c'est le cas de le dire.
Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 20 nov. 2014, 20:33
par TheStone
.... en effet ampoules à changer, même celles des lèves vitres

Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 20 nov. 2014, 20:39
par harry
Bonjour.
page 76 de la RTA tu as le schéma, ça aide.
si le schéma est bon partie 14, ce serait le fusible 7 pour les éclairages commutateurs et pour le rhéostat du tableau de bord,
et le fusible 8 pour l'éclairage des commutateurs de lève-vitres.
connecteur 47 sur platine fusible :
borne 5 arrivée +12v après commodo
borne 3 tu pars direct au rhéostat d'éclairage avec le +12v après fus F7
du rhéostat on sort pour aller à l'éclairage TDB et en parallèle de la sortie du rhéostat, on repart au connecteur 82 en borne 2 mais je sais pas ou
pour aller aux différents commutateurs de commande.
borne 2 du connecteur 47 tu pars avec le +12v après fus F8 au connecteur 308 qui relie le faisceau avant droit au faisceau arrière mais je sais pas ou
et qui finit borne 2 du connecteur du commutateur lève-vitres droit.
Mais celui qui t'intéresse c'est lui :
borne 1 du connecteur 47 tu as le +12v après fus F8 qui part au connecteur 433 qui relie la planche de bord au faisceau avant gauche mais je sais pas ou
puis en parallèle il repart au connecteur 81 qui relie le faisceau avant gauche à celui de l'arrière mais je sais pas ou
pour finir borne 2 du connecteur du commutateur lève-vitres gauche.
Harry. A+
Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 20 nov. 2014, 22:34
par franckyrich3
Merci Harry pour ton aide précieuse.
Je vérifie tout ça ce we et je vous dirai ce que j'ai trouvé.
Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 23 nov. 2014, 21:45
par franckyrich3
Bonjour
Après vérification de l'éclairage de la console, c,était bien un problème d'ampoules hs. Merci à vous tous qui avez contribués. J'ai pu remplacer les plus accessibles.
Il me reste l'éclairage de la commande de chauffage et l'allume cigare.
Avant de tout cassé, je m'oriente vers vous. Avez vous des idées sur la façon de demonter afin de les changer, et savez quel type il me faudra?
Par ailleurs, je me suis attaqué aux commandes de lève vitre et de rétroviseur électrique qui sont sur le côté. Pour les lèves vitres,Ce n'est pas le même type d'ampoules. Celles-ci sont petites avec deux filaments. Savez vous ou je pourrai en trouver et quel est le type?
Pour la commande de rétroviseur que faut il faire pour y accéder?Et là aussi s'agit il des mêmes ampoules?
Beaucoup de questions mais ça avance il commence à retrouver une certaine jeunesse.
Après la résolution de ces problèmes, je vous demanderai si vous avez déjà eu ces anomalies, un problème de télécommande qui ne fonctionne plus même après avoir changer les piles.Et le son de la chaîne hifi qui se met à fond des que l'on met sur marche.
Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 24 nov. 2014, 18:15
par franckyrich3
Bonjour,
je reviens vers vous, car j'ai trouvé pour les ampoules des lèves vitres. Ceux sont des ampoules 12v de type luciole (ceux sont celles que l'on trouve sur les guirlandes de noël). On peut également en acheter sur des sites qui vendent du matériel électronique.
Je suis toujours en suspend concernant les questions de mon dernier message:
"Il me reste l'éclairage de la commande de chauffage et l'allume cigare et celle de la commande de rétroviseur électrique.
Avant de tout casser, je m'oriente vers vous. Avez vous des idées sur la façon de demonter afin de les changer, et savez quel type il me faudra?"
Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 02 déc. 2014, 22:39
par franckyrich3
Bonjour,
Dimanche dernier, je me suis attaqué aux ampoules lucioles présentent dans les boutons lève vitre. Je les ai toutes changées. Pas de difficulté majeure. Faire attention au remontage de bien remettre les fils des ampoules à leurs places. Les ampoules que j'ai acheté avaient les fils trop court. J'ai dû récupérer des bouts de fils des vieilles ampoules,faire des épissures et les souder. Maintenant elles s' allument toutes. Pour celui des réglage des rétros électrique, c'était plus délicat. Il a fallut enlever l'ensemble par le bas après avoir sorti le bas du panneau de porte. Ensuite démonter l'intérieur. Attention aux petites billes. Desouder l'ampoule et resouder une ampoule. Moi j'ai resouder une ampoule luciole.
Il me reste les ampoules de la platine ventilation et voir au niveau de l'allume cigare si il y en une?
Je pense y accéder en enlevant la chaine hifi. Pour retirer celle-ci, j'ai vu que j'avais quatre trous comme les Postes de radio. Faut-il mettre quelque chose dans ces trous en même temps et tirer ou il existe un autre système ? Si il faut mettre quelque chose, que faut il mettre ?
Voilà pour l'instant ou j'en suis. Si vous avez la solution pour retirer le poste ou une façon plus facile pour accéder aux ampoules de platine ventilation et allume cigare . je suis preneur.

Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 02 déc. 2014, 23:19
par pub2n
Bonjour
Si ce sont les trous ronds, je te recommande des pointes ou des rivets pop. La méthode est expliquée dans un sujet des tutos

Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 03 déc. 2014, 06:02
par orval56
pour l'ampoule allume cigare (cendrier), c'est plus délicat
si ta platine est enlevée, tu as accès en dévissant la prise allume cigare (torx 10 ou 15 au fond de la prise)
il y a une rotation à faire et aller en douceur pour l'ergot vert très cassant
si ta platine n'est pas démontée, évite de le faire
pour la radio, 4 rivets pops ... attention fil d'antenne court parfois
Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 03 déc. 2014, 07:03
par franckyrich3
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications. Oui ceux sont bien des trous rond.
sur la photo on voit que ceux du haut, mais les deux du bas sont identiques
J'essaierai tout ça ce we ou celui d'après. Le tout est que tout soit prêt pour Noël. Ce sera un vrai sapin de Noël tout illuminé

je vous tiens au courant.
Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 08 déc. 2014, 07:12
par franckyrich3
Boujour,
Voici ou j'en suis
j'ai utilisé la méthode des 4 clous pour sortir la chaîne. Super. En effet le câble d'antenne est bien un peu court et se débranche dès qu'on veut extraire le poste. Il faut y penser au remontage et bien le rebrancher.
Pour la platine chauffage ,4 clips sont bien à ouvrir pour la pousser vers l'intérieur. Les deux du côté droit sont assez faciles un tournevis à l'extérieur le côté et pousser légèrement. Pour les deux autres de gauche il faut glisser un petit tournevis à l'intérieur et ouvrir une sorte de pince toujours en poussant la platine vers l'intérieur. Le plus délicat à été celui du haut à gauche il manque un peu de place.
Ensuite on glisse vers le bas cette platine au niveau de la chaîne et on peut accéder à cette ampoule.
J'ai pu avoir accès à l'allume cigare mais j'ai pas reussit à voir cette fameuse vis ou ecrou torx! C'est maintenant la seule ampoule qui me reste à changer. Si Orval 56 pouvait me donner quelques explications supplémentaires ou bien entendu quelqu'un d'autre. Je suis si prêt du but
Dans tous les cas merci à Orval 56 qui m'a bien aidé.
Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 08 déc. 2014, 11:37
par TheStone
franckyrich3 a écrit :Pour la platine chauffage ,4 clips sont bien à ouvrir pour la pousser vers l'intérieur. Les deux du côté droit sont assez faciles un tournevis à l'extérieur le côté et pousser légèrement. Pour les deux autres de gauche il faut glisser un petit tournevis à l'intérieur et ouvrir une sorte de pince toujours en poussant la platine vers l'intérieur. Le plus délicat à été celui du haut à gauche il manque un peu de place.
Ensuite on glisse vers le bas cette platine au niveau de la chaîne et on peut accéder à cette ampoule.
J'ai pu avoir accès à l'allume cigare mais j'ai pas reussit à voir cette fameuse vis ou ecrou torx!
.... content pour toi

.... peux-tu nous faire quelque photo de tout ça
.... cela permettrait de nous remémorer les photos disparues du forum

Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 08 déc. 2014, 12:12
par franckyrich3
Et oui mais le problème et que j'ai tout remonté.
Mais si il faut que je démonte une nouvelle fois pour l'allume cigare, j'en ferait.
j'ai bien vu que certains avaient fait des photos notamment pour ce sacré allume cigare. Mais plus rien en effet.
Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 08 déc. 2014, 17:52
par orval56
franckyrich3 a écrit :Boujour,
J'ai pu avoir accès à l'allume cigare mais j'ai pas reussit à voir cette fameuse vis ou ecrou torx! C'est maintenant la seule ampoule qui me reste à changer. Si Orval 56 pouvait me donner quelques explications supplémentaires ou bien entendu quelqu'un d'autre. Je suis si prêt du but
Dans tous les cas merci à Orval 56 qui m'a bien aidé.
la vis torx est dans la partie où tu enfonces l'allume cigare
en la dévissant, tu démontes la partie arrière où vient le branchement (partie blanche) - attention des petites pièces
ensuite, il faut faire pivoter de +/- 45° vers la droite ou la gauche la partie verte (un ergot)
pas facile sans démonter la console

Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 08 déc. 2014, 18:11
par franckyrich3
Je comprends mieux maintenant! Et moi qui cherchais cette vis côté arrière.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
Le we prochain ou juste avant les fêtes je m'y remets dessus. J'expliquerai en détail avec photos le changement de cette ampoule.
Je ne démonterai pas la console mais je demonterai la chaîne hifi; celà laisse pas mal de place et ça devrait suffire
Merci pour l es explications supplémentaires.
Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 09 déc. 2014, 00:27
par TheStone
franckyrich3 a écrit :
Je ne démonterai pas la console mais je demonterai la chaîne hifi; celà laisse pas mal de place et ça devrait suffire

.... mais si tu démontes à nouveau la console

, fais nous une photo sur l'emplacement des ergots

Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 09 déc. 2014, 07:26
par orval56
tu es gêné par la cavité du cendrier
Re: Pas d'éclairage console centrale.
Publié : 21 déc. 2014, 19:32
par franckyrich3
Bonjour,
J'ai bien dévisser la vis centrale interne après avoir débranché la prise 2 cosses et le fil une cosse situés à l'interieur(partie intérieure csole).. Ensuite la vis et de la partie interne(côté extérieur) est sortie ainsi que la cosse faisant office d'écrou(côté interne console).
j'ai voulu sortir la partie blanche côté interne console mais là impossible... j'ai essayé de tourner l'ensemble avec la partie verte de 35° à droite ou à gauche mais je j'ai pas trouvé ou ressenti l'ergot qui m'aurait permis de retirer ce satané allume cigare.
Dans l'immédiat j'ai tout remonté en attendant si possible plus d'explications.
Doit t'on bien désolidariser la partie blanche avant de tourner la partie verte?
Doit on faire tourner la partie verte avec le restant de partie interne côté extérieur.
Et cet ensemble sort il vers l'extérieur ou côté interne console?
