PROBLEME REVISION A +B dont filtre a GAZOLE + FIltre pollen
Publié : 01 déc. 2014, 22:42
Bonsoir Messieurs ,
après de longues lectures instructives de votre forum , j'ose poser une question , après le premier passage en concession pour la1ere révision : A +B de mon ESPACE 4 DCI 130 acheté neuf le 6 decembre 2013 , aujourdhui à 21500km (usage mixte/extra-urbain/urbain) .
Ma concession de proximité ( LA SEYNE 83) a réalisé la révision du coté de Renault Minute .MAIS j'ai de très gros doutes sur certains points réalisés ! :
nota:la révision A +B est a ma demande (histoire de pas y remettre les mains dans 6 mois a ce rythme . Le "plan d'entretien" indique "purge du filtre a gazole " à chaque révision. Le mecano me répond " sur les nouveau filtre c'est plus la peine de le faire" . je retorque "le plan d'entretien est spécifique a mon numéro de chassis donc ...ca doit etre a faire ! " .
Entre temps mon épouse appelle le service client pour deux precisions étonnantes pour cause de divergence de directives :
1- faire ou ne pas faire la purge comme indiqué ? dans la révision B 30000km (mais ici a 21500km)
2 - le plan d'entretien à 30 000km indique "changement de filtre a air " ! et le forfait révision classique PLUS ( A+B à 30000km ... ) ne le contient pas! , donc sera facturé en plus! : 77 €
Question au service client : normal ou pas normal ...tout ceci M; le Service Client ...?
En obtenant la réponse du service client ,le chef réception Renault Minute m'indique qu'il viens d’être contacté par le Service Client et " IL N'Y A PAS DE PROBLEME ON A BIEN PRÉVU LA PURGE DE GAZOLE MONSIEUR , REGARDEZ C'EST INSCRIT ICI...VOTRE FEMME A APPELLE LE SERVICE CLIENT...?!!
(tient donc la procedure semble changer d'un coup !)
Ensuite voici les agissements de la concession :
FILTRE A GAZOLE:
- procédure de purge de filtre a gazole : le mecano a passé la main sous le filtre pour agir sur une soit disant soupape qu'il actionnait (façon valve poussoir de pneu??) il a senti ses doigts , je lui ai dit "alors ça sent quelque chose? " sa réponse "ben non ." ma réplique " alors si ça sent rien c'est de l'eau ? !" sa réponse " ...c'est de l'air qui sort d abord ! " . Et puis voila !! tout fut fini , j'ai demandé a passer la main ....."ok , vous sentez l'ergot de la valve Monsieur ...voila c'est ca Monsieur ! "
moi un peu décontenancé de cette nouvelle j'ai un instant d'incertitude et réponds " ah bon ok ..je connaissait pas cette soupape de filtre ..j'avais un espace 3 essence avant "
Voila pour le filtre .
VIDANGE :
Pour la vidange :je demande a ce qu'il ne depasse pas les 4 carré de niveau (80 % du niveau) afin de permettre de surveiller une éventuelle dilution de gazole par régénération et ainsi le voir par élévation de niveau .
"ok monsieur , il faut 7.7 l dans le M9R !" moi je répond : " non je crois plutôt 7.4 l il me semble " , l'agent rétorque " non , c'est 7.4 L sans le filtre donc avec le filtre c'est plus " .
Bilan je le laisse faire , résultat niveau Max au tableau de bord , à la jauge : dur a lire comme d'habitude avec de l'huile super neuve mais apparemment bien au max voir plus .
je fais préciser sur la facture qu'il a mis 7.54l contrairement au 7.4 l . verdict après quelques km et noircissement de l'huile .
FILTRE A AIR : ok !
FILTRE HABITACLE : je constate qu'il est monté a l'enver du sens de flux indiqué dessus et qu'il s’enlève très facilement . bof en tout cas a l'envers !
Mes 2 questions : avez vous sous la main une note officielle sur :
-procédure de purge de filtre a GAZOLE
-lorsque vous faisiez la revision B est ce que le filtre a AIR (moteur) etait a payer en supplément ?
Merci pour votre patience en lecture de cette episode "renault Minute " !
Olivier
après de longues lectures instructives de votre forum , j'ose poser une question , après le premier passage en concession pour la1ere révision : A +B de mon ESPACE 4 DCI 130 acheté neuf le 6 decembre 2013 , aujourdhui à 21500km (usage mixte/extra-urbain/urbain) .
Ma concession de proximité ( LA SEYNE 83) a réalisé la révision du coté de Renault Minute .MAIS j'ai de très gros doutes sur certains points réalisés ! :
nota:la révision A +B est a ma demande (histoire de pas y remettre les mains dans 6 mois a ce rythme . Le "plan d'entretien" indique "purge du filtre a gazole " à chaque révision. Le mecano me répond " sur les nouveau filtre c'est plus la peine de le faire" . je retorque "le plan d'entretien est spécifique a mon numéro de chassis donc ...ca doit etre a faire ! " .
Entre temps mon épouse appelle le service client pour deux precisions étonnantes pour cause de divergence de directives :
1- faire ou ne pas faire la purge comme indiqué ? dans la révision B 30000km (mais ici a 21500km)
2 - le plan d'entretien à 30 000km indique "changement de filtre a air " ! et le forfait révision classique PLUS ( A+B à 30000km ... ) ne le contient pas! , donc sera facturé en plus! : 77 €
Question au service client : normal ou pas normal ...tout ceci M; le Service Client ...?
En obtenant la réponse du service client ,le chef réception Renault Minute m'indique qu'il viens d’être contacté par le Service Client et " IL N'Y A PAS DE PROBLEME ON A BIEN PRÉVU LA PURGE DE GAZOLE MONSIEUR , REGARDEZ C'EST INSCRIT ICI...VOTRE FEMME A APPELLE LE SERVICE CLIENT...?!!
(tient donc la procedure semble changer d'un coup !)
Ensuite voici les agissements de la concession :
FILTRE A GAZOLE:
- procédure de purge de filtre a gazole : le mecano a passé la main sous le filtre pour agir sur une soit disant soupape qu'il actionnait (façon valve poussoir de pneu??) il a senti ses doigts , je lui ai dit "alors ça sent quelque chose? " sa réponse "ben non ." ma réplique " alors si ça sent rien c'est de l'eau ? !" sa réponse " ...c'est de l'air qui sort d abord ! " . Et puis voila !! tout fut fini , j'ai demandé a passer la main ....."ok , vous sentez l'ergot de la valve Monsieur ...voila c'est ca Monsieur ! "
moi un peu décontenancé de cette nouvelle j'ai un instant d'incertitude et réponds " ah bon ok ..je connaissait pas cette soupape de filtre ..j'avais un espace 3 essence avant "
Voila pour le filtre .
VIDANGE :
Pour la vidange :je demande a ce qu'il ne depasse pas les 4 carré de niveau (80 % du niveau) afin de permettre de surveiller une éventuelle dilution de gazole par régénération et ainsi le voir par élévation de niveau .
"ok monsieur , il faut 7.7 l dans le M9R !" moi je répond : " non je crois plutôt 7.4 l il me semble " , l'agent rétorque " non , c'est 7.4 L sans le filtre donc avec le filtre c'est plus " .
Bilan je le laisse faire , résultat niveau Max au tableau de bord , à la jauge : dur a lire comme d'habitude avec de l'huile super neuve mais apparemment bien au max voir plus .
je fais préciser sur la facture qu'il a mis 7.54l contrairement au 7.4 l . verdict après quelques km et noircissement de l'huile .
FILTRE A AIR : ok !
FILTRE HABITACLE : je constate qu'il est monté a l'enver du sens de flux indiqué dessus et qu'il s’enlève très facilement . bof en tout cas a l'envers !
Mes 2 questions : avez vous sous la main une note officielle sur :
-procédure de purge de filtre a GAZOLE
-lorsque vous faisiez la revision B est ce que le filtre a AIR (moteur) etait a payer en supplément ?
Merci pour votre patience en lecture de cette episode "renault Minute " !
Olivier