Module E85 monté !

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Re: Module E85 monté !

Message non lupar noujak » 17 oct. 2015, 16:51

AUTANT POUR MOI!

Une de mes connexions n'était pas au top au niveau de la sonde de flotte.

C'est rectifié :)
Actuellement:
-Laguna III GT 4Control 205 10': 176000km :twisted:
-Scenic I.2 Fairway 1.6 16v 03' : 142000km :arrow:
-Master 2.8dTi T35 99' : Besoin d'Espace?? :lol:
-Scenic II Exception 2.0 16v 05': 127000km (au paternel)

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pontiac
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Re: Module E85 monté !

Message non lupar pontiac » 17 oct. 2015, 17:11

Salut,

Au fait... petit astuce de montage qui désactive/active le module à volonté...

Plutôt que de mettre le module direct à la masse :arrow:

- branchez un fil ( assez long... ) sur le connecteur masse du module
- tirez ce fil jusqu'au TdB ( où vous voulez du moment que cela reste discret )
- mettre un petit interrupteur On/Off a 2 prises
- branchez d'un coté le fil qui arrive du module
- branchez sur l'autre coté un morceau de fil jusqu'à la masse le plus prés ( ou direct sur le tablier / colonne de direction, etc... )

Ainsi le module sera commandé du volant...
J'ai installé çà sur toutes mes autos ( + quelques autres ), çà fonctionne nickel !

Car une fois le moteur chaud fallait attendre que le module s’éteigne de lui même pour démarrer ( un poil barbant et fallait surtout y penser... :roll: )

Me suis fait avoir lors d'un contrôle des FDO ( alcootest & papiers ), moteur noyé ! :shock:
Leur ai dit qu'il fallait que j'attende 1mn ou 2... et ai pu redémarrer, mais l'odeur au démarrage :lol: :lol:
Heureusement ils n'ont pas fait soufflet le camion :mrgreen: :mrgreen:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Module E85 monté !

Message non lupar troublouse » 17 oct. 2015, 17:46

Bonjour,
merci pour les retours.
Sur l'avantime je ne le débranche jamais et n'ai jamais eu de moteur noyer.
Thierry as tu essayer avec les thermistances de 5Kohms que je t'avais envoyé ?
A+
yves
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ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
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ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T00**** Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km

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Re: Module E85 monté !

Message non lupar pontiac » 18 oct. 2015, 07:42

Salut Yves,

Non pas encore... et honnêtement, pas repensé

Rien de perdu car du coup... possibilité de le faire dés ce matin... vais voir çà :wink:
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Re: Module E85 monté !

Message non lupar noujak » 19 oct. 2015, 18:02

Je viens d'avoir le coup du moteur noyé avec mon module fraîchement installé :mrgreen:

Cela faisait bien 1h que j'avais coupé les gaz mais comme la température était de 13°C au re-démarrage... Enfin, à la tentative de re-démarrage.

J'ai levé le capot et j'ai attendu que la LED du module s'éteigne pour tenter de démarrer puis ça l'a fait. Mais je pense que je vais installer un bouton dans l'habitacle :wink:
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Re: Module E85 monté !

Message non lupar TheStone » 19 oct. 2015, 23:49

noujak a écrit :Je viens d'avoir le coup du moteur noyé avec mon module fraîchement installé :mrgreen:
Cela faisait bien 1h que j'avais coupé les gaz mais comme la température était de 13°C au re-démarrage... Enfin, à la tentative de re-démarrage.
J'ai levé le capot et j'ai attendu que la LED du module s'éteigne pour tenter de démarrer puis ça l'a fait. Mais je pense que je vais installer un bouton dans l'habitacle :wink:

.... pourtant
noujak a écrit :AUTANT POUR MOI!
Une de mes connexions n'était pas au top au niveau de la sonde de flotte.
C'est rectifié :)

.... donc il y a un bug :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
377000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2017 à 369010 369010 369010 369010 369010 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: Module E85 monté !

Message non lupar pontiac » 20 oct. 2015, 10:16

TheStone a écrit :
noujak a écrit :Je viens d'avoir le coup du moteur noyé avec mon module fraîchement installé :mrgreen:
Cela faisait bien 1h que j'avais coupé les gaz mais comme la température était de 13°C au re-démarrage... Enfin, à la tentative de re-démarrage.
J'ai levé le capot et j'ai attendu que la LED du module s'éteigne pour tenter de démarrer puis ça l'a fait. Mais je pense que je vais installer un bouton dans l'habitacle :wink:

.... pourtant
noujak a écrit :AUTANT POUR MOI!
Une de mes connexions n'était pas au top au niveau de la sonde de flotte.
C'est rectifié :)

.... donc il y a un bug :?:


JP... faut tout lire... j'explique le pourquoi comment du moteur noyé :roll:

@ Yves : testé une thermistance 5kohms a la place d'une 10... pas de changement ( sur mon 2.2i en tout cas ) :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Re: Module E85 monté !

Message non lupar troublouse » 20 oct. 2015, 11:09

pontiac a écrit :
TheStone a écrit :
noujak a écrit :Je viens d'avoir le coup du moteur noyé avec mon module fraîchement installé :mrgreen:
Cela faisait bien 1h que j'avais coupé les gaz mais comme la température était de 13°C au re-démarrage... Enfin, à la tentative de re-démarrage.
J'ai levé le capot et j'ai attendu que la LED du module s'éteigne pour tenter de démarrer puis ça l'a fait. Mais je pense que je vais installer un bouton dans l'habitacle :wink:

.... pourtant
noujak a écrit :AUTANT POUR MOI!
Une de mes connexions n'était pas au top au niveau de la sonde de flotte.
C'est rectifié :)

.... donc il y a un bug :?:


JP... faut tout lire... j'explique le pourquoi comment du moteur noyé :roll:

@ Yves : testé une thermistance 5kohms a la place d'une 10... pas de changement ( sur mon 2.2i en tout cas ) :wink:

Thierry ,
C'est à dire que tu noie toujours ton moteur quand il est chaud ? avec les 5Kohms je pensais réduire les risques de noyades.

On peut toujours diminuer la tempo ; elle était à l'origine sur 19 secondes ,moi j'ai mis 10 secondes et ça marche sans problème.
A+
yves
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ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km

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Re: Module E85 monté !

Message non lupar pontiac » 20 oct. 2015, 13:23

Salut Yves

Oui dés qu'il est chaud, si j'attends pas 20s avant de redémarrer... c'est soit ratatouille ou carrément noyade si j'insiste :roll:

Je ne vais pas trifouiller le module ( de plus il est "cacheté" maintenant ), cela marche très bien ainsi et le laisse comme çà :wink:

L'histoire du petit inter n'est pas du tout un handicap ( d'ailleurs, ma femme & mes filles ont très bien assimilé le fonctionnement sur leur auto :D )

Je verrais le prochain montage, ce sera en 5Komhs, ferait le test du "noyage moteur"... :wink:
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Re: Module E85 monté !

Message non lupar Ludospace » 20 oct. 2015, 23:11

Salut,

Etant passé à l'E85 (mélange total à 70% d'éthanol) depuis le début septembre, je me penche sur le démarrage à froid, vue que les températures descendent...
Ca démarre bien pour le moment (3 ou 4 compressions quand il fait 4°) mais je tiens garder ma batterie en forme et je voudrais passer à un % plus élevé dans le mélange.

Donc de mon côté, ce sera un montage "simple" :mrgreen: avec un microcontroleur, 2 CTN, un relai.

Le principe :

Le microCPU controlera la température au démarrage via un pont diviseur muni d'une résistance de 10k et d'une première CTN de 10k.
Il activera un relai pour mettre en série la deuxième CTN sur la sonde d'eau si c'est nécessaire.
La durée d'activation du relai sera programmable et/ou fonction de la température atteinte (l'une des deux premières valeurs atteinte).

Au repos ou par température suffisante, le montage sera transparent (état repos).

De cette façon, je devrai éviter la noyade du moteur :D et n'enrichir que s'il fait froid et jamais moteur chaud.
Le montage restera ainsi actif toute l'année.

Le mode SP / E85 se fera soit via un interrupteur, soit par un nombre de coups de clé de contact (changement de mode annoncé par le buzzer).
Comme cela, pas de filerie à ramener dans l'habitacle :D

Je vous tiens au jus pour le proto si ça vous intéresse.

A+
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Re: Module E85 monté !

Message non lupar TheStone » 22 oct. 2015, 01:03

Ludospace a écrit :Je vous tiens au jus pour le proto si ça vous intéresse.

.... bien sûr que cela nous intéresse :wink:
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Re: Module E85 monté !

Message non lupar Pilou29 » 27 oct. 2015, 01:01

Au tout début du module "Troublouse" alors que j'étais cobaye pour l'espace III, j'ai eu quelques frayeurs ! Entre autre un moteur noyé en pleine nuit, que j'ai mis une demi heure à redémarrer :( .

Pour éviter çà il faut un montage soigneux avec du fil fin (merci Pontiac).
Personnellement j'ai mis la tempo à 15 secondes, largement suffisant pour démarrer.
C'est nickel sur la Twingo 2001 de ma fille.
Par contre sur le III (avant le montage du module) j'avais un montage différent : un potentiometre (résistance variable) intercalé sur la ligne de la sonde de température du moteur qui permet de tromper la sonde, on lui fait croire qu'il fait très froid, le calculateur ajuste l'injection en conséquence. çà marche parfaitement, démarrage au quart de tour quelque soit la température ! Un seul défaut, une fois démarré il ne faut pas oublier de remettre le potentiomètre à zéro sous peine de consommation accrue. Chose qui m'arrivait régulièrement, oui je suis un peu distrait :) Mais grâce au module "Troublouse" j'ai trouvé la parade : je me sers du timer du module, qui après 15 secondes sors le potentiometre du circuit et comme çà même si j'oublie de remettre ce potar à zéro pas de surconso :)

Remarque : une fois démarré le matin, le III quelque soit la température (enfin dans mon far ouest) redémarrera toute la journée sans aucune aide.

(L'idée du potentiometre n'est pas de moi mais de forever voir ici : [tuto] montage potentiomètre pour démarrage à froid avec e85)
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Re: Module E85 monté !

Message non lupar maxderoswell » 19 mai 2018, 21:33

pontiac a écrit :Salut,

Au fait... petit astuce de montage qui désactive/active le module à volonté...

Plutôt que de mettre le module direct à la masse :arrow:

- branchez un fil ( assez long... ) sur le connecteur masse du module
- tirez ce fil jusqu'au TdB ( où vous voulez du moment que cela reste discret )
- mettre un petit interrupteur On/Off a 2 prises
- branchez d'un coté le fil qui arrive du module
- branchez sur l'autre coté un morceau de fil jusqu'à la masse le plus prés ( ou direct sur le tablier / colonne de direction, etc... )

Ainsi le module sera commandé du volant...
J'ai installé çà sur toutes mes autos ( + quelques autres ), çà fonctionne nickel !

Car une fois le moteur chaud fallait attendre que le module s’éteigne de lui même pour démarrer ( un poil barbant et fallait surtout y penser... :roll: )

Me suis fait avoir lors d'un contrôle des FDO ( alcootest & papiers ), moteur noyé ! :shock:
Leur ai dit qu'il fallait que j'attende 1mn ou 2... et ai pu redémarrer, mais l'odeur au démarrage :lol: :lol:
Heureusement ils n'ont pas fait soufflet le camion :mrgreen: :mrgreen:


Je voudrais mettre en place un interrupteur renault ECO avec la led activée lorsque la tempo est active.

Mathieu
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Re: Module E85 monté !

Message non lupar maxderoswell » 21 mai 2018, 20:15

Du vis à vis du retour d'expérience avec la section du fil pour le raccordement à la sonde, Pontiac parlait de câble de chargeur.

La thermistance est proposée avec du fil awg 26.

http://www.jdl68160.com/jauges_awg.pdf

On pourrait donc utiliser du câble de rallonge usb ?

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